Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Oncle Tom et l'OpenID

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes

J'ai fait une recherche sur le forum pour voir ce qu'il en était de l'OpenID.
Pas mal de sujet son remontés, la plupart enthousiaste à l'idée de ce qui pourrait bien être un magnifique outils pour le geek averti comme pour le premier venu.

On en parle beaucoup mais... Qu'en pense l'oncle Tom?

OpenID, c'est la possibilité de se connecter sur plusieurs sites avec un seul identifiant et mot de passe.
C'est n'avoir à entrer qu'une seule fois ces informations qu'on nous demande à tout bout de champ.
Bien sûr il y a aussi de mauvais côté, comme le risque de voir surgir un DB des mauvais posteurs qui serait une vraie plaie pour l'internaute.
Mais aussi le risque de voir des utilisateurs qui ne viennent poster qu'une seule fois dans le forum, l'accès à celui-ci étant facilité.

Bien qu'ici nous soyons loin d'être dans une démocratie, je vous propose d'en débattre. (au pire ça feras toujours quelque-chose à faire, c'est toujours mieux que de faire nain-portequoi ;)  )

Autres pages sur : oncle tom openid

Lassé par la pub ? Créez un compte

Au secours la securité!

De mon côté, je n'ai jamais le meme mot de passe, quel que soit le formulaire. Je suis peut etre parano, mais me reposer sur un seul et unique mot de passe pour tous les sites, c'est risquer, pour celui qui viendrait a le connaitre, a s'emparer de mon identité internet.

J'ai voté contre.
Il me semble que l'OpenID est beaucoup utilisé par les personnes qui s'y connaissent quand même vachement en informatique. Connaitre l'OpenID impose quand même quelques bases.
Et généralement, ces mêmes personnes n'ont pas besoin d'aide pour créer un compte.

Les personnes qui ont le plus de mal à créer des comptes, et donc à pouvoir poster ne sont pas ceux qui utilisent OpenID je pense.

Après, beaucoup de travail est déjà fait pour permettre une simplification d'accès aux posteurs...

Contre aussi pour les mêmes raisons que le monitor :

le monitor a dit :
Au secours la securité!

De mon côté, je n'ai jamais le meme mot de passe, quel que soit le formulaire. Je suis peut etre parano, mais me reposer sur un seul et unique mot de passe pour tous les sites, c'est risquer, pour celui qui viendrait a le connaitre, a s'emparer de mon identité internet.

Hmm, la problématique du mdp unique est intéressante.
D'un côté le problème de l'identité web, qui ne serait que transposer le concept physique dans le monde virtuel, et ce, sans se préoccuper des différences inhérentes aux deux systèmes. Comme celui du vol d'identité, plus facile à mettre en place dans le monde virtuel.
Mais c'est aussi se donner la possibilité de n'avoir qu'un seul mdp et système à protéger!

Par contre OmaR, je suis pas trop d'accord avec toi : OpenID n'est pour le moment pas très répandu, mais ça ne veux pas dire que le système du côté utilisateur est compliqué, loin de là. Ça mise en place doit être plus délicate en revanche, mais ça ne concerne que les webmaster.

Je me suis mal exprimé, je voulais pas dire que le système était compliqué, seulement que peu d'utilisateurs non expérimentés sont inscrits.
Et donc, ça obligerait quand même les utilisateurs à s'inscrire sur OpenID.

Vu l'actuelle popularité d'OpenID, je pense pas que ce soit nécessaire de le faire.

Puis il y a bien évidemment le problème de sécurité, et encore plus pour nous modérateurs.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde