Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ou faire mes études l'an prochain ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Voila, moi je suis en terminale L dans un lycée de Picardie ... Mais l'an prochain je souhaiterai vraiment faire mes études à Lille ! Le problème me direz-vous ?? Certains me disent que c'est impossible car ma fac de rattachement est celle d'Amiens !
Je voulais donc savoir, si vous en savez plus que moi, si c'est vraiment si impossible que ça ??
Pour ma part je pense que chaque étudiant peut choisir sa faculté, mais aparemment, il n'est pas de même pour tous !!

J'attend votre avis avec impatience ! Merci à l'avance ...

Autres pages sur : etudes prochain

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le "rattachement géographique" pour les facs ??! Jamais entendu parler. On n'est plus en primaire ni au collège...

Tu auras dans quelques mois un dossier de "voeux" à remplir avec tes choix 1,2,3,4. Tu mets ce que tu... veux.
Après, tu es prise ou pas, en fonction de la logique de tes choix, des avis du conseil de classe, du nombre de places, de tes résultats etc.
C'est du moins ce qui se passe pour des classes plus "sélectives" que les facs, je ne vois donc pas pourquoi ce serait plus complexe en fac ?! A priori, là, tu arrives pour t'inscrire avec l'attestation comme quoi tu as eu ton bac et... un chèque. Point barre. Lille Roubaix Tourcoing ou Nice idem.

Bonsoir à tous,
Le "rattachement géographique" comme tu le nommes TMC existe bel et bien, une amie a rencontré ce soucis l'année dernière: elle n'a pas pu acceder a la fac d'Histoire de Rennes car elle était rattachée à la région de Saint Brieuc, plus proche de son domicile.
La bosseuse, il faut donc que tu te trouves une adresse a Lilles ou bien que tu justifies ton choix par quelque chose qui n'est proposé que dans cette ville.
A toi de trouver le quelque chose maintenant.

Bonsoir la fourmi,

St Brieux et Rennes "me parlent" puisque je vis dans le Finistère... J'ignorais d'ailleurs qu'il y avait une fac d'histoire à St Brieuc.

Quelqu'un de très proche a fait sa première année à Caen, elle est aujourd'hui à Rennes... Alors, oui, sans doute, les options qu'elle recherchait n'étaient-elles pas toutes présentes à Brest, il n'empêche qu'elle s'apprêtait à partir à Nantes, Toulouse ou... Lille où elle était acceptée !
La 1ère année c'était pour une prépa, je conçois que ce soit différent de l'entrée en fac... Il n'empêche qu'il fallait aussi l'inscrire en fac pour bénéficier d'équivalences et que nul ne lui a demandé pourquoi elle s'inscrivait à 400 bornes de son domicile !
Alors...

Je ne mets pas en doute ton témoignage. Si ton amie a rencontré un souci, il doit donc y avoir "quelque chose"...Et ton conseil à la bosseuse (adresse à Lille) me semble approprié (il faudra bien qu'elle se loge de toutes façons ;)  ), mais je demeure peu convaincue par l'idée d'un "rattachement géograohique" au niveau des facs... Dsl, ce n'est peut-être qu'une forme d'entêtement basée sur l'illogisme de la chose...

Merci de toutes vos réponses !
J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de justifications à donner car je n'ai pas d'adresse à Lille, et je ne me vois pas donner comme justification le fait de vouloir être loin de ma famille pour pouvoir bosser tranquillement...
Si dire aussi que les facs de Lille sont plus réputées est une bonne raison, alors elle sera la mienne! :) 
Vous pouvez tout de même continuer à me laisser vos avis, car là ils m'ont l'air mitigés !
Et encore merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde