Tom's Guide > Forum > Société > Un plan "vigoureux" contre l'alcool au volant

Un plan "vigoureux" contre l'alcool au volant

Forum Société : Un plan "vigoureux" contre l'alcool au volant

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le gouvernement entend lutter contre l'alcool au volant, responsable de la mort de 1.241 personnes en 2007, à la faveur d'un "plan vigoureux" qui sera discuté mercredi, lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière.
On se dirige vers plus de contrôles et des sanctions beaucoup plus fermes. Parmi les mesures envisagées : les conducteurs récidivistes ayant trop bu pourraient se voir confisquée leur voiture, qui serait revendue au profit de l'Etat.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/quotid [...] ?id=465860

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est une bonne nouvelle. Mais le mal n'est il pas déjà fait?

Pendant des années, on nous a dit : boire c'est cool. Maintenant, une personne dois légèrement se priver, et beaucoup boit un petit peu avant de conduire.

Résultat: Un grand nombre de personnes se font contrôler entre 0,5 et 0,8.

La solution? Tolérance Zéro. Mais le problème étant qu'a base de 0,1g en moins par heure, après une soirée très arrosé, il y a des restes le matin.

Le compromis resterait donc d'installer une démarreur alcootest avec une fonction de démarrage forcé en cas de défaillance comme en suède.

A coté de ca, on serait beaucoup plus sévère sur ceux qui ont plus de 0,5 et qui conduise quand même en ayant forcé le démarrage de leur voiture ou en ayant fait soufflé un ami.

Cela reste que mon avis.

Répondre à bladkaizer

le gouvernement entend instaurer des sanctions beaucoup plus fermes, notamment des confiscations de véhicule dès qu'il y aura récidive en matière de conduite sous l'emprise de l'alcool, récidive de grand excès de vitesse "plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée" , de conduite sous l'usage de stupéfiants, ainsi qu'à la conduite sans permis.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

pour les stup aussi?
y a t il un test fiable qui existe?

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

pour les stup aussi?
y a t il un test fiable qui existe?

A ce jour, le conducteur doit se soumettre à un test urinaire sur le site du contrôle. Ce test ne peut être réalisé que par des professionnels de santé, qui doivent donc être appelés et se déplacer.

Répondre à sam85

Il n'existe pas des test salivaires, pour détecter le THC, c'est peut être juste en expérimentation.

------------------------------ « ...Puis on a mangé de la mescaline et on est allé nager... »
Répondre à raikiri

Il me semble y avoir une lacune avec le test THC. Je ne sais pas trop si c'est réglé , il l'avait pourtant annoncé pour 2008.

Répondre à sam85

sam85 a écrit :

A ce jour, le conducteur doit se soumettre à un test urinaire sur le site du contrôle. Ce test ne peut être réalisé que par des professionnels de santé, qui doivent donc être appelés et se déplacer.

Ah, dans la douane par contre nous faisons nous-mêmes les tests urinaires, avec les produits réactifs qui vont bien. :p

Citation :

On se dirige vers plus de contrôles et des sanctions beaucoup plus fermes.

Le problème, ce sont les conducteurs irresponsables qui prennent le volant bourrés.
Comme le Français en général ne supporte pas le respect des lois, l'autorité, et n'arrive pas à s'auto-discipliner, l'état est contraint d'intervenir, par la répression, pour tenter de modifier de façon significative des comportements criminels. :pfff:

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

tiens!comme on se retrouve rom32...

"Comme le Français en général ne supporte pas le respect des lois, l'autorité, et n'arrive pas à s'auto-discipliner, l'état est contraint d'intervenir, par la répression, pour tenter de modifier de façon significative des comportements criminels."

bon,encore une fois je suis en desaccord avec toi,"le francais en general"...
ca veut rien dire ca,sincerement on est pas entouré par des debiles,faut arreter la.y a pas mal de blaireaux,je te l accorde,mais c est pour autant une generalité.

enfin bref,tout ca pour dire que oui,il ne faut pas conduire bourré,c est évident.mais bon,sincerement c est relou de voir les flic partout.

pour les stup,toi un douanier tu t occupe de savoir si un individu est sous l emprise de l alcool ou drogue?je ne le savais pas.

Répondre à Anonyme

ben oui bannane, les douanier s'occupe aussid e stupéfiant. C'est bien tu ne sait rien à pas grand chose, mais tu en fait profité tout le monde. C'est cool. j'adore!!

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

Je pense que anakin demandait confirmation que les douaniers effectuent des contrôles d'alcoolémie ou de THC et non pas s'ils recherchent des stupéfiants... Je crois que tout le monde est au courant de ça, enfin il me semble. J'avoue que je ne savais pas non plus que les douaniers pouvaient nous faire un contrôle d'alcoolémie, merci pour l'info Romuald.

Message édité par julienstc le 14-02-2008 à 14:02:06
------------------------------ http://laterredanslamain.forum-actif.net/
Répondre à julienstc

Ahhh non, y a eu méprise; je parlais des stup, pas de l'alcool. :D

Bon par contre si un automobiliste est suspecté d'être bien imbibé, on peut immobiliser son véhicule et son conducteur; et on appelle la police/gendarmerie.

Pour en revenir à la mentalité des Français, tu ne m'enlèveras pas l'idée Anakin qu'on est un peuple de râleurs, préférant gueuler pour avoir toujours plus de droits, mais peu empressés de remplir nos devoirs.

La citoyenneté a fait place à l'individualisme. Il serait impensable que soient mises en place des milices citoyennes par exemple, comme c'est le cas chez les Britanniques ou chez les Américains.
L'intérêt particulier passe trop souvent devant l'intérêt général ("pour le bien collectif", comme ils disent dans Hot Fuzz :lol: ).

Le principal sport des Français, c'est de chercher des moyens pour contourner les lois.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Ok, autant pour moi Romuald... Peux tu nous préciser un peu les procédures liées au contrôle urinaire pour le THC? Cela s'organise de la même façon que les contrôles de police/gendarmerie pour l'alcool, les douaniers arrêtent les automobilistes et les font uriner?

Le fait que le THC reste longtemps dans le sang empêche tout conducteur qui fume régulièrement de prendre le volant, n'est ce pas? Je connais une personne qui fait actuellement de la prison puisqu'impliquée dans un accident mortel et positif au test THC. Pourtant elle avait fumé plus de 12h avant l'accident, et un seul join d'après ses dires. Le fait qu'elle ait encore des traces de canabis dans le sang après toutes ces heures peut il être une cause aggravante sur un plan médical au niveau de la possession de ses moyens?

Et peut être peux tu également nous renseigner sur les caractéristiques techniques de ce test que l'on connaît mal. Jusqu'à quand tracent t'ils le canabis? J'ai entendu parler de 6 mois, voire un an... Qu'en est il exactement?

Enfin, si le contrôle est positif, est il possible de déterminer à quand remonte la consommation, ou cela reste un facteur aggravant indépendamment de celle ci en cas d'accident?

Désolé si on est pas pile dans le sujet, l'alcool, mais le canabis est également considéré comme une substance qui accroit les risques d'accidents... On reste donc dans le domaine de la sécurité routière. :p

Merci d'avance pour tes réponses Romuald.

Message édité par julienstc le 14-02-2008 à 14:28:33
------------------------------ http://laterredanslamain.forum-actif.net/
Répondre à julienstc

Qu'on sanctionne les drogues canabis et autre je veux bien,qu'on confisque le vehicule d'un recidiviste de l'alcool certes, mais l'etat ne doit pas vendre le vehicule a son profit c'est du vol.Comme les radars interdistances ,prenons l'exemple d'un conducteur qui maintient ses distances on le double il se fait flasher le fautif sera celui qui c'est fait double ,il y a une autre solution on se fait doubler pour retablir l'espace il faudra piler au risque de se faire rentrer dedans bonjour les accidents.Comme le port du casque des cyclistes ,pour les enfants je veux bien,pour les vttistes de montagne aussi ,mais pour les ballades sur les pistes cyclable c'est aberrant ,on est assez grand pour connaitre les dangers qu'ils arretent de nous prendre pour des enfants,c'est de la repression pure et simple.

Répondre à chat38

G-Style a écrit :

ben oui bannane, les douanier s'occupe aussid e stupéfiant. C'est bien tu ne sait rien à pas grand chose, mais tu en fait profité tout le monde. C'est cool. j'adore!!

hey mec!
merci pour ta remarque qui fait super bien avancé le débat.
pour te repondre simplement:je ne sais pas tout,désolé.
j en apprend encore tout les jours,et je pense qu au jour de ma mort je ne saurais toujours pas tout.
c est d ailleurs une des raison pour lesquel je viens sur un forum,pour echanger des idées et aussi aprendre des choses...

désolé pour cet écart,qui n a rien a voir avec le sujet.

Répondre à Anonyme

Bonne question Julienstc, je me posait la même question.
Parce que tester l'alcol sert à savoir le taux d'alcoolémie au moment des fait. Et donc on sait les effets sur le corps.
Mais pour le canabis, comment vont-il faire? Y aura-t-il un "seuil" légal comme pour l'alcool?

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Tom's Guide > Forum > Société > Un plan "vigoureux" contre l'alcool au volant
Aller à :

Il y a 458 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens