La "nouvelle politique pour les banlieues" accueillie fraîchement - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : La "nouvelle politique pour les banlieues" accueillie fraîchement

Chouan de coeur ..
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Nicolas Sarkozy a dévoilé vendredi son plan très attendu pour les banlieues, en promettant, sans le chiffrer, un effort important de l'Etat en matière d'éducation et d'emploi, et en annonçant une "guerre sans merci" contre la délinquance.

Devant plus d'un millier de personnes réunies à l'Elysée, dont de nombreux jeunes des quartiers défavorisés, le chef de l'Etat a affiché l'ambition de "réinventer la ville", une ville "qui intégrera au lieu d'exclure", un "enjeu de civilisation".

Principaux points du plan banlieues
Dénonçant l'échec des politiques menées depuis vingt ans, Nicolas Sarkozy s'est défendu de proposer un énième catalogue de mesures privilégiant l'urbanisme et l'architecture, pour insister sur la nécessité de s'occuper d'abord des habitants.
"A quoi servirait-il de rénover les bâtiments", de "développer les territoires, si l'on ne s'occupait pas en même temps des personnes ?", s'est-il interrogé.

Après les violences de 2005 et deux mois après celles de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), le président a retrouvé ses accents de ministre de l'Intérieur en plaçant la lutte contre l'insécurité au premier rang de ses priorités pour les banlieues.
"Dès demain, c'est une guerre sans merci qui sera engagée à l'endroit des trafics et des trafiquants" qui "exploitent la misère" et détournent "des jeunes qui veulent s'en sortir", a-t-il déclaré.
Pour "mettre fin à la loi des bandes" qui "empoisonne la vie des quartiers", Nicolas Sarkozy a confirmé le déploiement, annoncé dans la future loi d'orientation et de programmation de Sécurité intérieure, de 4.000 policiers supplémentaires dans les quartiers d'ici trois ans.
Critiqué pour ses sorties sur le "Kärcher" et les "racailles", le président a assuré qu'il "assume" tout ce que il a "dit et fait par le passé".

Après ce couplet sécuritaire, le président a mis l'accent sur l'éducation afin de favoriser "l'égalité des chances" et "casser les ghettos scolaires", notamment en généralisant les "écoles de la deuxième chance": "je veux que l'école de la deuxième chance devienne (...) une priorité, comme l'école primaire le fut jadis sous la IIIe République".

Sur l'emploi, il a annoncé la création d'un "contrat d'autonomie" pour les jeunes au chômage, et promis de favoriser la création de 20.000 entreprises. "C'est plus de 100.000 jeunes que nous allons accompagner vers l'emploi dans les trois prochaines années", a-t-il assuré.

A aucun moment, le chef de l'Etat n'a évoqué le budget global de son plan, que la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville Fadela Amara avait évalué à un milliard d'euros.
Seul chiffre lâché par Nicolas Sarkozy: 500 millions d'euros prélevés sur les financements du Grenelle de l'environnement pour les transports en commun, au titre du désenclavement.
source:

http://www.lexpress.fr/info/infojo [...] =5102&2208

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule ).
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

LCF au boulot, FLCCF en privé
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Ce qui est un peu triste, c'est qu'il y a encore en France près de 2 millions de chômeurs; tous ne sont pas afro-maghrébins et tous ne vivent pas en banlieue.

Pourtant, il semble qu'il faille cramer des bagnoles et tirer sur des flics, pour voir soudain l'état proposer du boulot..

Des dizaines de milliards d'€ ont été investis, que dis-je, engloutis depuis les années '80 et depuis qu'à été mise en place la "politique de la ville", euphémisme employé pour s'occuper des banlieues.
Force est de constater que les méthodes ne sont pas les bonnes.

Ce qui est nécessaire par contre, c'est la responsabilisation de ces jeunes. Si, effectivement, c'est à l'état à permettre que cesse les discriminations à l'embauche, principal grief des jeunes pour ne pas dire le seul, aux jeunes de se bouger et de se prendre en main.
C'est du donnant-donnant.

Des droits supplémentaires ( :sarcastic: vive la discrimination positive..) vont être accordés à ces jeunes; j'ignore lesquels. Mais droits impliquent devoirs.

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

je ne suis pas certain que les ^tit jeunes de banlieu aiment trop sarkozy,franchement si je vois des flic se ramener dans mon quartier,"faire regner l ordre",et qu apres on me demande de me lever de bonne heure pour aller bosser chez "michelin",ben c est pas tip top pour les motiver tout ca.
ca m ettonnerait pas que ca marche pas son plan.
c est domage car je suis sur qu il y croit sincerement.
mais faut etre realiste.
c est mal barrer,et je ne vois pas trop de solution a part detruire toutes les "citée",et reloger toues,je dis bien toutes,les familles dans des logements digne de ce nom,et pas des cages a lapin.
mais ca coute beaucoup trop cher evidament,avec aucun benefice concret.
ah putin de monde capitaliste.

---------------
le monde se nourrit de la bienveillance mais non de la méchanceté
Plus d'informations

je ne suis pas sûr que le monde capitaliste soit réellement responsable du problème des banlieues...

En ce qui concerne le plan banlieue disons que ce n'est pas vraiment le "plan Marshall" qui était attendu, cela dit c'est déjà un effort qui va dans le bon sens

---------------

«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Moi, moi et moi ! lol
Plus d'informations

anakin19 a écrit :

je ne suis pas certain que les ^tit jeunes de banlieu aiment trop sarkozy,franchement si je vois des flic se ramener dans mon quartier,"faire regner l ordre",et qu apres on me demande de me lever de bonne heure pour aller bosser chez "michelin",ben c est pas tip top pour les motiver tout ca.
ca m ettonnerait pas que ca marche pas son plan.
c est domage car je suis sur qu il y croit sincerement.
mais faut etre realiste.
c est mal barrer,et je ne vois pas trop de solution a part detruire toutes les "citée",et reloger toues,je dis bien toutes,les familles dans des logements digne de ce nom,et pas des cages a lapin.

Je suis d'accord, si il y a des flics qui se ramènent chez moi...je ne serais pas content... Mais si toi tu n'as rien fait et que dans ton quartier des bandes de kaïd se croient tout permis et rendent la vie difficile... là, je suis pour les policiers ! Et c'est normal que eux ont la haine de Sarkozy et des policiers !
Sinon, je préfère travailler chez Michelin que d'être au chômage à rien glander !

---------------
Rejoignez-moi : http://i-concept.over-blog.fr en route pour le mouvement !
Yep!
Plus d'informations

anakin19 a écrit :

Ben oui, quand après avoir dépensé des milliards d'euros pour avoir reloger tous ces gens, il se passe quoi? Tout le monde se motive alors à s'en sortir, chercher du boulot, arrêter les conneries? Tu parles.

Pour l'instant je cherche. Quelle est la raison qui fait que tout ceci est un problème pour la société? Pourquoi est-il difficile d'intégrer tout ce monde?
Parce qu'ils vivent dans des cages à lapin? Non, j'en connais qui vivaient dans des cages à lapins et qui maintenant en travaillant s'en sont sortis.
Parce qu'ils sont pour la plupart maghrébins ou africains, et que la société est raciste? Non, j'en connais un paquet de la cité à côté de chez moi qui s'en sont très bien sortis malgré leur couleur de peau, et qui ne vivent plus là maintenant.

Si c'est pas ça c'est pourquoi alors? Parce qu'on leur donne pas les moyens? Comme l'a dit rom32 on a dépensé des milliards depuis des années, et ça n'a servi à rien.

Si c'est pas ça c'est quoi alors?

Plus d'informations

c est quoi alors?....
ben a t ecouter on en viendrait preque a se dire su une bonne bombe la dedans et le tour est jouer.
heu,ce sont des etres humain que tu as en face de toi,qui pense et reflechisse,meme si tu es persuader du contraire.
alors oui,les reloger serait deja un geste concret du gouvernement pour retrouver une confiance perdu depuis des années.
c est pas en faisant de la repression que ca va marcher.
vous etes buter,vous ne voulez rien donner si vous n avez pas quelque chose en retour.
c est dingue ca quand meme.
et l argent dont tu parles,qui a été mis ladedans,ca n a rien donner,ba evidament,quand tu vois a quoi il a servi cet argent...
enfin bref,ce n est que mon avis,ca ne me touche pas puisque je n 'habite pas dans une "citée".
je devrais faire comme vous,me dire qu on s en fout de ces gens la,qu on devrait les laisser dans leur merde,puisque c est eux qui l ont créé.
mais je n y arrive pas,désolé....

---------------
le monde se nourrit de la bienveillance mais non de la méchanceté
LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

La répression ne s'applique qu'à ceux qui ont des choses à se reprocher, càd racailles et trafiquants.

Mais dans ces cités vivent des gens normaux, qui ne pensent pas à cramer des bagnoles ou tirer sur des flics. Mais ces gens, à cause d'abrutis, sont eux-mêmes écartés.
C'est à ceux-là que doits 'adresser en priorité ce Plan Banlieue.
Pas aux glandeurs qui n'ont strictement rien mérité pour obtenir ce genre de "faveurs".

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

Mouai enfin comme beaucoup aime à les appeler " glandeur " moi je dirai plutôt qu'un bon coup de pied au cul des parents en leur disant : " hey ... ho ... t'as fait un môme tu t'en occupe " !!!

Comme disait encore un éminent philosophe français du nom de G. ROUX dans une émission que je regardais à la TV il y a encore quelques moi sur ce sujet : " les enfants naissent TOUS identiques , ils deviennent ce qu'on en fait ". Et les premiers modèles et éducateurs des enfants se sont les parents eux-mêmes.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus facile d'éduquer un enfant dans le 16ème que dans une citée. Une éducation bonne ou mauvaise ne coute pas un rond !!

---------------
Même sur le plus beau trône du monde , on est jamais assis que sur son cul !!

Aller à :

FORUM Infos-du-Net » Société » La "nouvelle politique pour les banlieues" accueillie fraîchement

Liens