La France sous le coup d'un nouveau déficit commercial record en 2007
Dernière réponse : dans Actualité
- Le déficit commercial français a battu un nouveau record en 2007, à plus de 39 milliards d'euros, sous l'effet de l'euro fort et d'un ralentissement des exportations industrielles, notamment automobiles, et malgré une "facture énergétique" plus légère cette année.
Pour la quatrième année consécutive, la France a moins exporté de marchandises qu'elles n'en a importées, accusant un déficit historique de 39,171 milliards d'euros contre 28,238 milliards en 2006. Pour 2007, le gouvernement tablait initialement sur un déficit de 31,7 milliards d'euros.
Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur Hervé Novelli l'a reconnu jeudi : "C'est la dégradation du solde industriel hors énergie qui explique pour une large part la dégradation du déficit commercial". Sur la dizaine de milliards d'euros de dégradation entre 2006 et 2007, "plus de neuf viennent de l'automobile et des biens intermédiaires", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse.
Source:
http://www.usinenouvelle.com/article/deficit-record-du-...
Pour la quatrième année consécutive, la France a moins exporté de marchandises qu'elles n'en a importées, accusant un déficit historique de 39,171 milliards d'euros contre 28,238 milliards en 2006. Pour 2007, le gouvernement tablait initialement sur un déficit de 31,7 milliards d'euros.
Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur Hervé Novelli l'a reconnu jeudi : "C'est la dégradation du solde industriel hors énergie qui explique pour une large part la dégradation du déficit commercial". Sur la dizaine de milliards d'euros de dégradation entre 2006 et 2007, "plus de neuf viennent de l'automobile et des biens intermédiaires", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse.
Source:
http://www.usinenouvelle.com/article/deficit-record-du-...
Autres pages sur : france coup nouveau deficit commercial record 2007
Lassé par la pub ? Créez un compte
Un deficit commercial peut a cour terme cree une inflation galopante et c'est encore les travailleurs (si ils ont encore la chance d'en avoir un) qui vont payer la facture,car a mon avis si il y a inflation il y a un risque que l'industrie disparaisse encore plus vite,on va droit a une guerre civile quand on a plus rien a perdre l'etre humain devient un loup.
Citation :
Pour la quatrième année consécutive, la France a moins exporté de marchandises qu'elles n'en a importées, accusant un déficit historique de 39,171 milliards d'euros contre 28,238 milliards en 2006. Pour 2007, le gouvernement tablait initialement sur un déficit de 31,7 milliards d'euros. et oui, un pays qui refuse de valoriser sa consommation interne c'est un pays qui doit tout miser sur l'international. Et quand on est supposé etre un pays riche, on est forcement en retrait sur l'international. CQFD.
Il suffirait que la france se donne les moyens de relancer la consommation interne pour ne plus etre aussi dépendante des exportations pour lesquelles elle ne sera de toute façon jamais compétitive.
au jeu du "faut etre plus pauvre que les chinois" pour etre dans le coup, ils auront toujours une longueur d'avance. Il serait peut etre temps alors de laisser tomber cette option.
On dit que la france n'est plus competitif en montrant du doigt le cout de la main d'oeuvre, mais le salarie allemand est plus cher que le francais.Je pense que l'allemagne a su tirer la lecon de son passe indusriel et fait tout pour garder son industrie dans le pays contrairement a la france qui laisse fermer ses usines pour enrichir une poignee d'importateur,l'euro eleve ainsi que le petrole est aussi une mauvaise excuse ,les allemands ont les meme contraintes mais son gouvernement reagit lui,et c'est leur role de defendre l'emploi.
Citation :
Je pense que l'allemagne a su tirer la lecon de son passe indusriel et fait tout pour garder son industrie dans le pays contrairement a la france qui laisse fermer ses usines pour enrichir une poignee d'importateurc'est TOTALEMENT faux !!! Au contraire, les entreprises allemandes ont fait de gros efforts de compétitivité, notamment grâce à un mélange de délocalisations et de compression des coûts salariaux
Les biens « made in Germany » sont ainsi produits en réalité à 40% à l'étranger
une autre raison de la compétitivité des entreprises allemandes à l'étranger est la faiblesse de leur consommation interne: les entreprises n'arrivant pas à placer leurs produits sur leur propre marché, elles ont été obligées d'aller chercher de nouveaux débouchés.
OZN0btN7 a dit :
Citation :
Je pense que l'allemagne a su tirer la lecon de son passe indusriel et fait tout pour garder son industrie dans le pays contrairement a la france qui laisse fermer ses usines pour enrichir une poignee d'importateurc'est TOTALEMENT faux !!! Au contraire, les entreprises allemandes ont fait de gros efforts de compétitivité, notamment grâce à un mélange de délocalisations et de compression des coûts salariaux
Les biens « made in Germany » sont ainsi produits en réalité à 40% à l'étranger
une autre raison de la compétitivité des entreprises allemandes à l'étranger est la faiblesse de leur consommation interne: les entreprises n'arrivant pas à placer leurs produits sur leur propre marché, elles ont été obligées d'aller chercher de nouveaux débouchés.
En fait il aurait fallu que tu parles des PME allemandes qui sont tres soutenues par leur gourvenement afin qu'elles s'exportent mieux.
Contrairement en france..
je ne suis pas un abruti comme tu sembles le croire mais je ne pense pas que les licenciements soient responsables du déficit commercial de la France
S'agissant des 9.3 % du PIB "qui passent dans les poches du capital", penses tu qu'il faut taxer davantage les revenus du capital ?
je ne dis pas que je suis contre... ça dépend de quelle manière..
cela dit je suis opposé au protectionnisme.
je crois que c'est important de ne pas mélanger tous les sujets..
alors concernant les 9,3% du pib, je me suis mal exprimé, ou du moins un peu trop vite. voilà les termes exacts
Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les « réformes » en cours : allongement de la durée de cotisations pour les retraites, salaires qui stagnent depuis vingt ans, mise en place de la franchise médicale... Car toutes ces mesures ont un dénominateur commun : gratter encore quelques avantages aux salariés. Tandis que la question du partage des richesses n’est jamais posée...
Remerciements : Pierre Concialdi, Jacky Fayolle, Michel Husson, tous trois économistes à l’IRES. Et à Stébar.
ce n'est pas en taxant les entreprises qu'on va arranger les choses, c'est en sommant ceux qui détournent cet argent de le rendre. et là, seule la force publique peut avoir un impact sur ce genre de pratique, mais la volonté politique ne semble pas se soucier de ce genre de problème, vu que ceux qui engrange ça sont les principaux bailleurs de fond de nos hommes politique!!!
pour en savoir plus, si ça te dis, écoute l'émission, là
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1353&var_mode=recalcul
Citation :
Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés. Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les « réformes » en cours : allongement de la durée de cotisations pour les retraites, salaires qui stagnent depuis vingt ans, mise en place de la franchise médicale... Car toutes ces mesures ont un dénominateur commun : gratter encore quelques avantages aux salariés. Tandis que la question du partage des richesses n’est jamais posée...
Remerciements : Pierre Concialdi, Jacky Fayolle, Michel Husson, tous trois économistes à l’IRES. Et à Stébar.
ce n'est pas en taxant les entreprises qu'on va arranger les choses, c'est en sommant ceux qui détournent cet argent de le rendre. et là, seule la force publique peut avoir un impact sur ce genre de pratique, mais la volonté politique ne semble pas se soucier de ce genre de problème, vu que ceux qui engrange ça sont les principaux bailleurs de fond de nos hommes politique!!!
pour en savoir plus, si ça te dis, écoute l'émission, là
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1353&var_mode=recalcul
Citation :
je ne suis pas un abruti comme tu sembles le croire mais je ne pense pas que les licenciements soient responsables du déficit commercial de la Franceles licenciements, les salaires aux plus bas, le smic généralisé, la baisse de la part de la masse salariale au sein du chiffre d'affaire, le chômage entretenu, la liberté de faire tout et n'importe quoi en matière d'économie sans aucune autorité étatique... sont responsables du deficit commercial.
La part des français qui peuvent pretendre appartenir à l'economie et faire fonctionner le marché est sans cesse plus limitée, pas étonnant que les entreprises ne vendent pas assez.
C'est la demande qui fait l'offre, la france scie la branche sur laquelle elle est assise en faisant tout pour économiser sur les employés, alors que c'est ceux là qui la feront vivre.
Citation :
C'est la demande qui fait l'offre, la france scie la branche sur laquelle elle est assise en faisant tout pour économiser sur les employés, alors que c'est ceux là qui la feront vivre. tu souhaite relancer la demande en augmentant les salaires ?
soit, mais est-ce que cela ne vas pas entraîner encore plus de délocalisations puisque la main d'oeuvre est encore plus chère ? Crois tu que toutes les entreprises notamment les plus petites affichent des profits énormes au point de pouvoir augmenter significativement les salaires de leurs employés ?
Citation :
Il suffirait que la france se donne les moyens de relancer la consommation interne pour ne plus etre aussi dépendante des exportations pour lesquelles elle ne sera de toute façon jamais compétitive. pourquoi les entreprises françaises ne pourraient pas être aussi compétitives que les autres ?
Pour oznobtn7 tu trouves que le gouvernement injecte de l'argent pour eviter les delocalisations ,je vois plutot le contraire que font ils quand ils vont a l'etranger sinon proposer l'installation de nos entreprises au detriments de nos emplois,dernier exemple en chine ils veulent bien acheter quelque airbus a la condition d'en construire chez eux ,voila des milliers d'emplois qui vont partir en fumee,il y a des tas d'exemple comme les centrales c'est pareil ils veulent bien en acheter mais a la condition d'avoir les technologies pour pouvoir en construire d'autre sans notre aide,c'est sure l'etat s'occuppe de nos emplois.
Citation :
au jeu du "faut etre plus pauvre que les chinois" pour etre dans le coup, ils auront toujours une longueur d'avance. Il serait peut etre temps alors de laisser tomber cette option. c'est exactement ce que je pense...
Tous les pays dévellopés font ce constat; La france ne veut visiblement pas encore l'admettre...
J'en rajoute une couche quand une entreprise etrangere arrive en france pour racheter une usine l'etat lui verse des aides et lui supprime les impots sur une periode de 5 ans ,quand ce laps de temps c'est ecoule, la plupart ferme et delocalise en emportant nos brevets,il faudrait les faire rembourser toutes les aides qu'ils ont eu droit puisqu'elles ont ete verse pour l'installation et non pour la delocalisation.
Citation :
pourquoi les entreprises françaises ne pourraient pas être aussi compétitives que les autres ? parce que tu n'accepteras pas de bosser 15 heures par jour dans un local insalubre pour 2 sous, et tu as bien raison d'ailleurs.
Citation :
tu souhaite relancer la demande en augmentant les salaires ?soit, mais est-ce que cela ne vas pas entraîner encore plus de délocalisations puisque la main d'oeuvre est encore plus chère ? Crois tu que toutes les entreprises notamment les plus petites affichent des profits énormes au point de pouvoir augmenter significativement les salaires de leurs employés ?
je dirige une petite entreprise. Mon problème principal, ce ne sont ni les charges, ni mes employés, mais le fait qu'il n'existe pas beaucoup de clients capables de consommer.
Et encore une fois, si mes principaux clients n'etaient pas subventionnés, je fermerai.
Meme d'un point de vue d'actionnaire c'est du suicide. Les salaires sont un investissement, il n'y a que par eux que peut se créer la demande. Reduire sans cesse la part de la masse salariale dans la redistribution des profits du marché, c'est tuer ce marché. à moins que les actionnaires principaux soient pret à s'acheter entre eux des kilotonnes de marchandises, ils detruisent leur clientèle.
>2,27 millions de smicards en France
5 millions de chômeurs en France
600.000, le nombre de personnes âgées qui vivent du minimum vieillesse (chiffre qui risque d'augmenter tres significativement dans les années à venir)
entre entre 100 000 et 700 000 SDFs
50% des salariés gagnent moins de 1500€
Voila. Ils ne faut pas esperer de cette immense partie de la population qu'elle puisse participer à l'economie française une fois une fois reglé les frais essentiels de premiere necessité.
Et tu vas t'etonner que l'économie française a du mal a decoller?
Pour pastigo quelle est la solution pour relancer l'emploi et l'economie de la france? Une chose me choque dernierement un patron anglais ayant une entreprise en france a profite d'un week end pour demonter des machines pour les envoyer en tchequoslovaquie heureusement que les salaries s'en sont apercu ils ont pu le neutraliser pour obtenir la faillite de cette entreprise pour ouvrir leur droit au chomage,ils ont eu gain de cause mais la boite fermera quand meme et le patron est parti sans etre inquiete par la justice.Les ouviers n'auront plus de travail et le patron ripou est parti s'enrichir dans un autre pays et personne du gouvernement n'a defendu les ouvriers,beaucoup de patron parte est se moque pas mal de laisse des familles entiere dans la misere et l'economie d'un pays qui fait tout pour les garde avec diverse aides,comme des reductions de cotisations pour les salaires les plus bas.C'est payer moins pour faire gagner plus au patron.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :