Plus de 2 tonnes de cannabis saisis sur les routes en quelques jours
Dernière réponse : dans Actualité
Les contrôles de routine sortent parfois de l'ordinaire. Lundi 7 juillet, les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes des Ulis, dans l'Essonne, ont ainsi saisi plus d'une tonne de cannabis. La prise a eu lieu au cours du contrôle classique d’un ensemble routier immatriculé aux Pays-Bas, qui circulait sur l’autoroute A10 vers le Nord.
Quelques jours plus tôt, le 4 juillet, les douaniers de la brigade d’Abbeville, dans la Somme, avaient déjà intercepté un chargement en provenance d’Espagne et à destination du Royaume-Uni. Il contenait 1.181 kg de résine de cannabis dissimulés dans un camion transportant du matériel médical
Source:
http://www.20minutes.fr/article/242050/France-Plus-de-d...
Quelques jours plus tôt, le 4 juillet, les douaniers de la brigade d’Abbeville, dans la Somme, avaient déjà intercepté un chargement en provenance d’Espagne et à destination du Royaume-Uni. Il contenait 1.181 kg de résine de cannabis dissimulés dans un camion transportant du matériel médical
Source:
http://www.20minutes.fr/article/242050/France-Plus-de-d...
Autres pages sur : tonnes cannabis saisis routes jours
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ils retardent à 20'; sur l'intranet, on a connaissance des saisies dès le lendemain, parfois le jour même.
Sinon, un peu de comm' pour éclairer sur la Douane (qui hélas n'est plus invitée à défiler le 14 juillet depuis la fin de la 1ère guerre mondiale).
Nous sommes un peu moins de 19.000, et divisés en 2 branches: les opérations commerciales, chargées du dédouanement et de la visite des marchandises au niveau des entreprises (horaires de bureau et en civil); et la branche surveillance (la mienne), en uniforme, armée.
Nous sommes environ moins de 9.000 en Surv (Roissy concentrant les plus grosses brigads de France en terme d'effectifs).
Cette branche surveillance est elle-même subdivisée en 2 types de brigades.
Les brigades de surveillance extérieure (BSE) chargées du contrôle des frontières, qu'elles soient terrestres (style le Perthus ou La Turbie), aériennes (aéroports) ou maritimes (ports).
Bref tous les points d'entrée en France.
Les brigades de surveillance intérieure (BSI), appelée par certains la "volante". Elles sont chargées de la surveillance du territoire. Comme les frontières intra-européennes n'existent théoriquement plus (libre circulation de spersonnes, capitaux et marchandises), les douaniers qui se trouvaient alors aux postes-frontières ont tout naturellement reculé à l'intérieur du territoire.. et peuvent continuer à surveiller ce qui entre (ensembles routiers càd camions + véhicules particuliers).
Sinon, un peu de comm' pour éclairer sur la Douane (qui hélas n'est plus invitée à défiler le 14 juillet depuis la fin de la 1ère guerre mondiale).
Nous sommes un peu moins de 19.000, et divisés en 2 branches: les opérations commerciales, chargées du dédouanement et de la visite des marchandises au niveau des entreprises (horaires de bureau et en civil); et la branche surveillance (la mienne), en uniforme, armée.
Nous sommes environ moins de 9.000 en Surv (Roissy concentrant les plus grosses brigads de France en terme d'effectifs).
Cette branche surveillance est elle-même subdivisée en 2 types de brigades.
Les brigades de surveillance extérieure (BSE) chargées du contrôle des frontières, qu'elles soient terrestres (style le Perthus ou La Turbie), aériennes (aéroports) ou maritimes (ports).
Bref tous les points d'entrée en France.
Les brigades de surveillance intérieure (BSI), appelée par certains la "volante". Elles sont chargées de la surveillance du territoire. Comme les frontières intra-européennes n'existent théoriquement plus (libre circulation de spersonnes, capitaux et marchandises), les douaniers qui se trouvaient alors aux postes-frontières ont tout naturellement reculé à l'intérieur du territoire.. et peuvent continuer à surveiller ce qui entre (ensembles routiers càd camions + véhicules particuliers).
les douanes francaises ont au moins pour elles ; leur efficacité
http://massiou.canalblog.com/archives/2008/05/27/933744...
La seule raison pour laquelle le cannabis n'est pas légalisé, c'est qu'il ne s'agit pas d'une production nationale.
Contrairement aux autres drogues comme l'alcool ou le tabac qui elles, bénéficient en plus de subventions..
Sinon pour Sam, je te remercie d'avoir un peu parlé de la Douane.
Mais en réalité, lorsque prise de cette importance il y a, ça signifie surtout que les trafiquants ont une grosse longueur d'avance..
Et le temps que nous analysions comment ont-ils procédé, ils ont déjà un autre vecteur de prêt..
Contrairement aux autres drogues comme l'alcool ou le tabac qui elles, bénéficient en plus de subventions..
Sinon pour Sam, je te remercie d'avoir un peu parlé de la Douane.
Mais en réalité, lorsque prise de cette importance il y a, ça signifie surtout que les trafiquants ont une grosse longueur d'avance..
Et le temps que nous analysions comment ont-ils procédé, ils ont déjà un autre vecteur de prêt..
Citation :
Contrairement aux autres drogues comme l'alcool ou le tabac qui elles, bénéficient en plus de subventions.. Désolé mais je ne fait aucune différence entre le cannabis et l' Alcool.
Et si le cannabis n'est pas cultivé en France ( c'est ce que la douane croit
) c'est parce que c'est interdit.
Miramasien, je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne fais moi non plus aucune différence entre l'alcool, le tabac, le cannabis & co.
C'est précisément la raison pour laquelle j'ai employé le terme "drogue", pour parler du tabac et de l'alcool.
Sinon, le "cannabis" est cultivé en France et l'est même depuis longtemps.
D'où vient le mot "Cannebière" selon vous?
Bon, il s'agit en fait du chanvre, qui se dit en latin.. cannabis. Mais le chanvre cultivé chez nous ayant des teneurs très basses en THC (législation européenne de 2003 ou 2004 je ne sais plus), il ne peut pas servir à la fabrication de la drogue éponyme.
C'est précisément la raison pour laquelle j'ai employé le terme "drogue", pour parler du tabac et de l'alcool.
Sinon, le "cannabis" est cultivé en France et l'est même depuis longtemps.
D'où vient le mot "Cannebière" selon vous?
Bon, il s'agit en fait du chanvre, qui se dit en latin.. cannabis. Mais le chanvre cultivé chez nous ayant des teneurs très basses en THC (législation européenne de 2003 ou 2004 je ne sais plus), il ne peut pas servir à la fabrication de la drogue éponyme.
Un fait divers qui n'a pas forçément de rapport avec la drogue - quoique - mais plutôt avec la douane.
Pour prouver qu'on peut être en tout point du territoire, à n'importe quelle heure (enfin on est juste 8.000 sur le terrain, pour tout le territoire français, DROM-POM compris..).
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un Chinois de 38 ans a été interpellé alors que le bus Paris-Francfort dans lequel il voyageait s'est fait contrôler par le service.
Il transportait pas moins de 780.000€ en liquide. L'homme étant un "simple" salarié d'une entreprise de textile dans le 93, il n'a pu justifier la présence de cette somme (héritage par ex) alors qu'il y a incohérence manifeste entre son job, et les fonds transportés.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/341300.FR.ph...
Sinon, juste à titre d'info, il est tout à fait possible de voyager vers un pays étranger (UE ou non) ou d'en revenir avec des fonds.
Mais il faut alors les déclarer, au départ ou à l'arrivée selon qu'on quitte le territoire français, dès lors que les fonds transportés dépassent la somme de 10.000€ en espèces, chèques, travellers-chèques; ou l'équivalent dans une autre monnaie.
Idem dans tout pays de l'UE.
Simple déclaration donc; pas de taxe sur l'argent transporté.
Bon, ça peut faire sourire qu'on puisse transporter autant d'argent en liquide, mais c'est plus que fréquent sur les travailleurs immigrés qui n'ont pas forçément de système bancaire développé chez eux; ou encore les trafiquants de tout poil..
Pour prouver qu'on peut être en tout point du territoire, à n'importe quelle heure (enfin on est juste 8.000 sur le terrain, pour tout le territoire français, DROM-POM compris..).
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un Chinois de 38 ans a été interpellé alors que le bus Paris-Francfort dans lequel il voyageait s'est fait contrôler par le service.
Il transportait pas moins de 780.000€ en liquide. L'homme étant un "simple" salarié d'une entreprise de textile dans le 93, il n'a pu justifier la présence de cette somme (héritage par ex) alors qu'il y a incohérence manifeste entre son job, et les fonds transportés.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/341300.FR.ph...
Sinon, juste à titre d'info, il est tout à fait possible de voyager vers un pays étranger (UE ou non) ou d'en revenir avec des fonds.
Mais il faut alors les déclarer, au départ ou à l'arrivée selon qu'on quitte le territoire français, dès lors que les fonds transportés dépassent la somme de 10.000€ en espèces, chèques, travellers-chèques; ou l'équivalent dans une autre monnaie.
Idem dans tout pays de l'UE.
Simple déclaration donc; pas de taxe sur l'argent transporté.
Bon, ça peut faire sourire qu'on puisse transporter autant d'argent en liquide, mais c'est plus que fréquent sur les travailleurs immigrés qui n'ont pas forçément de système bancaire développé chez eux; ou encore les trafiquants de tout poil..
une question pour toi , rom32: j'ai lu que les musulmans britanniques demandaient a ce que les chiens des douaniers soient écartés de tout controle les touchant , car , dans le coran , le chien est considéré comme un animal impur (au même titre que le cochon). si ils obtenaient satisfaction , quel animal serait le plus apte a remplacer le chien ??
miramasien a dit :
Toi peut-être ??? Tu as l'aire apte !!!http://www.dailymail.co.uk/news/article-1029887/muslims...
mea culpa!! j'avais malencontreusement négligé de citer la source .
farfadet_1er a dit :
O_o, en clair je me ballade en ville avec immaginons 500 000 euros sur moi, ça peut me poser probleme si je n'ai aps envie d'en donner la provenance.En quoi ça regarde la police ou les douanes ?
je bosse dans l immobilier, si demain un client me dis qu'il souhaite acheter une maison on se met d accord pour un compromis et il m'annonce qu'il souhaite payer le bien en cache, je suis dans l'obligation de demander la provenance de cette argent, si j'ai un seul doute sur cette provenance je suis dans l'obligation de prevenir le prefet afin de l'avertir qu'il effectue une enquete car si je ne le fait pas j'engage ma responsabilité penale pour blanchiment d'argent. en effet c'est la legislation francaise mais je te rassure ca n'arrive pas tout les jours un client qui vient avec que du cash.
farfadet_1er a dit :
Blanchir l'argent de la drogue colombienne.Idée N°1 : Investir en cash dans l'immobilier
Bon, ça avance pas mon projet là...
non mais tu place ton argent en assurance vie tu fais un pret in-fine (tu paies les interets et a la fin ton capital en totalité) resultat je te poserai pas de question sur la provenance de l'argent et ton projet n'est payer qu'avec tes interets de placement. bonne idée? non quoique l'assureur peut te la poser la question
gemmill a dit :
une question pour toi , rom32: j'ai lu que les musulmans britanniques demandaient a ce que les chiens des douaniers soient écartés de tout controle les touchant , car , dans le coran , le chien est considéré comme un animal impur (au même titre que le cochon). si ils obtenaient satisfaction , quel animal serait le plus apte a remplacer le chien ??Désolé du retard de réponse, j'étais parti au soleil
Très franchement, aucune idée précise quant à l'animal "pur" qui pourrait remplacer un chien, n'étant pas très au fait de ce qui pour les musulmans est approchable ou non..
Je sais que des abeilles sont entraînées à détecter certaines odeurs; peut-être qu'il faudra un jour employer des abeilles dans les douanes britanniques pour éviter de froisser les musulmans tâtillons/voulant échapper aux contrôles?..
farfadet_1er a dit :
O_o, en clair je me ballade en ville avec immaginons 500 000 euros sur moi, ça peut me poser probleme si je n'ai aps envie d'en donner la provenance.En quoi ça regarde la police ou les douanes ?
Comme l'a écrit Organic, tu es libre de te promener avec 100.000€ en petites coupures sur toi sur le territoire français, mais tu dois pouvoir justifier leur provenance si tu te fais contrôler.
Et lorsque tu voyages hors de l'UE et au sein de l'UE, l'obligation déclarative permet de surveiller, un peu, les trafics. Qui se font en liquide.
gemmill a dit :
les douanes francaises ont au moins pour elles ; leur efficacité
je rectifie mon propos
http://www.lepost.fr/article/2008/09/02/1256188_somme-l...
Si nous étions d'une efficacité redoutable, il n'y aurait plus aucune fraude douanière.
Mais nous ne sommes que 8.000 agents surv pour l'ensemble de la France, DROM-POM (ex DOM-TOM) y compris..
Et nous avons toujours un train de retard sur les fraudeurs..
Concernant ce qu'il s'est passé, les gars étaient très renseignés ( complicités internes?..) et sont même repartis avec un véhicule sérigraphié..
Il y avait 2 alarmes, une alarme intrusion qui a été neutralisée, et l'alarme incendie qui s'est déclenchée ce qui a alerté les pompiers.
Mais nous ne sommes que 8.000 agents surv pour l'ensemble de la France, DROM-POM (ex DOM-TOM) y compris..
Et nous avons toujours un train de retard sur les fraudeurs..
Concernant ce qu'il s'est passé, les gars étaient très renseignés ( complicités internes?..) et sont même repartis avec un véhicule sérigraphié..
Il y avait 2 alarmes, une alarme intrusion qui a été neutralisée, et l'alarme incendie qui s'est déclenchée ce qui a alerté les pompiers.
"Puis certain cultive eux même leur propre cannabis chez eux! "
C'est le plus efficace est c'est celui qui revient le moins chers à acheter (celui cultivé sur place).
Les prix peuvent être 2 à 3 fois moins élevés quand il s'agit de cannabis cultivé sur place, parce qu'il y a déjà un risque de se faire prendre largement diminué. Et c'est celui qui cultive qui contrôle la production.
Je connais des gens qui en cultivent dans leur garage, mais le plus souvent, c'est dans un petit placard aménagé, à l'intérieur de la maison.
"Mais nous ne sommes que 8.000 agents surv pour l'ensemble de la France, DROM-POM (ex DOM-TOM) y compris.. "
Dingue. J'aurais dit le triple.
C'est le plus efficace est c'est celui qui revient le moins chers à acheter (celui cultivé sur place).
Les prix peuvent être 2 à 3 fois moins élevés quand il s'agit de cannabis cultivé sur place, parce qu'il y a déjà un risque de se faire prendre largement diminué. Et c'est celui qui cultive qui contrôle la production.
Je connais des gens qui en cultivent dans leur garage, mais le plus souvent, c'est dans un petit placard aménagé, à l'intérieur de la maison.
"Mais nous ne sommes que 8.000 agents surv pour l'ensemble de la France, DROM-POM (ex DOM-TOM) y compris.. "
Dingue. J'aurais dit le triple.
rom32@idn a dit :
Les marchandises saisies sont systématiquement stockées dans des entrepôts supposés être "secrets", en attendant effectivement que les procédures liées aux saisies soient définitivement clôturées.Comme la justice est assez lente, la durée du stockage en est d'autant rallongée..
effectivement , la lenteur de la justice en france n'est pas un leurre...
cela dit , pourquoi le législateur n'a t'il pas pensé a édicté une loi qui permette de traiter en priorité ce genre d'affaire oh combien délicate ?
rom32 , tu me permettras d'adresser toutes mes félicitations aux douaniers de france et de navarre.
gemmill
Je ne suis pas dans le secret des "services spéciaux" de la douane (SNDJ càd douane judiciaire, et DNRED càd le service action de la douane), mais lorsqu'une affaire est liée à un traffic, c'est déjà nettement plus complexe qu'un "simple" crime impliquant un seul suspect..
Pourquoi n'y a-t-il pas priorité pour la lutte contre la fraude (LCF), aucune idée!
Pourquoi n'y a-t-il pas priorité pour la lutte contre la fraude (LCF), aucune idée!
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
une goutte d'eau,comme ont dit