Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > cherche école d'ingé après prepa

cherche école d'ingé après prepa

Forum Etudes / Travail : cherche école d'ingé après prepa

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voilà je suis étudiant en 2è année declasse prepas en psi dans un bon lycée
environ 8è/38 en maths 25è/38 en phys niveau légé en anglais
Je cherche des écoles d'ingé ou je pourrais aller l'année prochaine
dans le domaine des réseaux et telecommunication ( domaine assez generale).
Je pense pouvoir avoir une école ccp et peut-etre si j'ai pas mal de chance une école des mines
si j'ai une école des mines j'y vais direct
par contre pour ccp je ne sais quel école s'accorde à ma recherche
Je cherche donc quels peuvent etre les écoles qui correspondent à mes critères
Est-ce qu'il serait vous pouriez donc me donner des conseils et des exemples d'écoles en les classant entre elles (ex pour mines je sais que mines marseille se situe plutot en bas de pleton par rapport aux autres).
Ou est ce que vous connaissez un site sur ce sujet qui pourrait donner un classement des ccp
Merci

PS : je précise que je ne peux répondre uniquement le WE

Message édité par samc12 le 12-11-2006 à 20:20:00
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

cherche du coté de télécom bretagne
epita
efrei

------------------------------ Don't panic!
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42

Salut, epita je ne te conseille pas c'est cher et ca n'en vaut pas chandelle (enfin il paraît....)
Il y a l'ENSIMAG qui recrute sur ccp (environ 600e maximum)
Telecom INT sur mines ponts (dur a avoir)
ENSEEIHT de Toulouse (pas mal réputée aussi, recrute sur 800/900e maxi)

http://sccp.inp-toulouse.fr/html/c [...] 05/psi.pdf

Tu trouveras différentes statistiques sur la filière PSI à ccp

Voilà bon courage à toi, moi aussi je suis en psi et je (re)passe les concours cette année...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

le lien est mort je pense
n'y aurait il pas d'autre école ccp dans le domaine des réseaux et télécommunication

Répondre à samc12

Il y en a surement d'autres, mais je ne les connais pas toutes...désolé.
Mon lien marche en tous cas, il faut avoir acrobat reader...

Répondre à abel_b

Un autre lien, il faut aussi charger Adobe Acrobat Reader avant tout ;)
http://www.ece.fr/pdf/ClassementLePoint2005.pdf
et une liste html : http://www.upsti.ens-cachan.fr/ser [...] ecoles.htm

Sinon, j'ai lu ceci

Citation :

Poursuite d'études. Après une prépa PSI (comme d'ailleurs après une prépa MP ou PC) vous avez accès par le biais des concours à la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs, dont les plus prestigieuses. Pour faciliter la tâche des quelque 18 000 candidats issus de ces classes, la plupart des écoles se sont regroupées et organisent leurs concours de recrutement en commun : Centrale-Supélec, les concours communs polytechniques, Mines-Ponts, etc. Seule une poignée d'établissements recrutent selon leurs propres critères.

qui semble te/vous laisser tous les espoirs ;)

Bonne continuation !

Message édité par TCM@IDN le 18-11-2006 à 20:15:11
Répondre à TCM@IDN

récemment j'ai eu une brochure sur le concours telecom int et j'ai vue qu'il n'y avait pas uniquement telecom int comme école. Il y a aussi ESIEE, ISMEA, ISTASE, ESIAL. Je voulais savoir si vous connaissiez et ce que vous en pensez. Ces écoles sont elles plus "accessible" que les autres écoles des mines.

Répondre à samc12

sur ccp, j'ai bien vu ces differentes écoles :
Toulouse ENSEEIHT
Bordeau ENSEIRB
Grenoble ENSERG
Grenoble ENSIMAG
Je ne pense pas qu'il y en ait d'autre qui corresponde à ce que je cherche sur ccp. Est ce que vous pouriez les classer entre elle ? Sont-elles réellement "en dessous" des écoles int ?
Et comme je n'ai pas passé encore des concours, quelles sont les chances d'integrer une école int ou une école ccp ? (au lycée on nous dit que si on bosse régulierement et que si on est dans la premiere moitié de la classe (ce qui est mon cas en maths et phys, mais pas en si ni anglais) et bien on a pas mal de chance d'avoir ccp? qu'en pensez vous ?

Message édité par samc12 le 26-11-2006 à 12:51:46
Répondre à samc12

Alors l'ENSIMAG c'est quand même une des meilleures sur ccp (recrute sur 500e place en moyenne) ainsi que l'ENSEEIHT(800e pr la filiere hydraulique et 1200 pr telecommunication)...Apres les autres écoles, je ne les connais pas trop...
Voilà, toujours est il que ca ne vaut pas INT c'est sûr...c'est la crème dans ce domaine...
En tous cas bon courage à toi pr les concours.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

J'aurais une autre petite question : avant d'aller en prepa y'avait les insa qui m'interessaient pas mal (surtut lyon) mais comme je ne savais pas alors dans quel domaine je voulais aller, je suis parti en prepas. Est ce que dois m'inscrire aux insa cette année et esperer avoir lyon ? Les Insa sont elles "mieux" que les ccp (en particulier celle citées plus haut) ? faut-il mieux faire 5/2 pour avoir ccp (si jamais je ne l'ai pas) ou aller en Insa ?

Message édité par samc12 le 02-12-2006 à 15:30:48
Répondre à samc12

A CCP ce n'est pas difficile d'être pris : enfin pour l'ensimag, il faut pas etre trop mauvais mais bon c'est pas non plus intordable...Apres si tu veux telecom int, il va falloir mettre le paquet car le concours mines pont est assez chaud (surtout l'epreuve d'anglais où il faut traduire de francais vers anglais un texte littéraire)...Sinon les écoles INP de grenobles et les écoles de toulouse dans les telecommunication sont aussi aps mal et il suffit d'arriver dans les 1500eme sur 3000 environ...Voilà, sinon bon courage pr la suite...(je peux te le souhaiter car on ne vise pas les mêmes écoles, moi je suis plutôt pr la méca ou els écoles généralistes)..

Répondre à abel_b

et par rapport aux insa ? (vis à vis des ccp)

Répondre à samc12

Je connais pas trop les insa mais en général les écoles apres prépa sont mieux réputée que celles apres bac...

Répondre à abel_b

ptete pas toute qd meme, moi j'avais entendu dire qu Insa lyon était meme mieux que certaine ccp, mais j'en suis pas sur.
Et ou est ce qu'on peut trouver un classement des écoles ccp (domaine telecom)

Répondre à samc12

http://www.lepoint.fr/static/palma [...] index.html
Voilà, apres il te reste a regarder toutes les écoles une à une pour voir dans quel domaine elles sont, no te donne aussi le classement en France de cette école, le salaire moyen...etc...Sinon regarde l'ancien lien que j'ai mis, il classe les ccp (en fait ils mettent sur quelle classment au concours elles recrutent, ce qui donne une bonne info sur la réputation de l'école)..
PS : je vien de voir que l'insa lyon est la 1ere dans les écoles apres bac donc elle doit etre pas trop mal, mais regarde les statistiques de cette école et compare aux autres pour te faire une idée.

Message édité par abel_b le 03-12-2006 à 15:32:30
Répondre à abel_b

une autre petite question : en regardant les differentes écoles et concours je me demandais si ça valais la peine de s'inscrie aux enstim (ptites mines), ce quelle valait par rapport aux ccp cités plus haut (ensirb ensergb inpg enseeiht ensimag isima ensica)

et aussi qu'est ce qu'était exactement tpe, de quelle domaine il s'agissait ?

Message édité par samc12 le 10-12-2006 à 10:42:14
Répondre à samc12

TPE je connais pas...enfin juste de nom...Sinon les écoles des petites mines sont pas mal, mais elles forment plus à un métier d'ingénieur généraliste...en gros elles valent les meilleures écoles de ccp d'un pt de vur réputation (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSICA...). Mais regarde le lien que j'ai donné plus haut, on trouve toutes les bonnes ecoles et leur classement.

Répondre à abel_b

merci
pour le lien si tu parles de http://sccp.inp-toulouse.fr/html/c [...] 05/psi.pdf
j'ai beau essayé (j'ai bien adobe reader) mais je n'arrive pas à afficher la page

Répondre à samc12
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > cherche école d'ingé après prepa
Aller à :

Il y a 2661 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens