Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissert : l'autobiographie permet-elle de partager des expériences ?

Dissert : l'autobiographie permet-elle de partager des expériences ?

Forum Etudes / Travail : Dissert : l'autobiographie permet-elle de partager des expériences ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voilà j'ai une dissert à faire pour jeudi et je galère à mort, voici le sujet :

D'aprés 3 textes du corpus qui sont:

- Les confessions de Jean jacques Rousseau, partie où il parle de son plaisir à reluquer et à lancer des pierres dans les precipices du coté de Chambery.

- Sido de Colette. Dans l'extrait elle raconte un de ses hiver avec çà mère ou les flocons étaient si épais blablabla.

- L'été d'Albert Camus. Il décrit le magnifique paysage, la plage, et le ciel d'Oranie.

Evoquant les paysages d'Oranie, Camus confirme: "Mais ceci ne peut se partager, il faut l'avoir vécu."
Pensez vous, comme l'auteur de L'été, que l'écriture autobiographique ne permet pas de partager l'experience personelle ?

Voilà je demande votre aide à vous philosophe, car je sais qu'il y a du potentiel sur info-de-net !

MERCI ! :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne sais pas s'il y a du potentiel, mais personnellement j'avoue que les biographes, je commence un peu à saturer ;)
Bon, tu as trouvé des liens vers des sites de "méthodes - exemples" quand tu as testé le potentiel ? ou tu en veux quelques uns ?

Pour le "oui" : on se "met à la place de l'auteur", on le "voit" agir (le côté exhibitionniste de l'autobiographe - et voyeur du lecteur - peuvent être une piste de réflexion). Les descriptions très étoffées de Colette par exemple nous font "sentir" l'atmosphère, "toucher du doigt" les flocons etc.
Je pense que tu peux y aller sur les cinq sens avec des exemples...

Pour le "non" : tout est virtuel. Même si on "a mal" pour l'auteur, la douleur ressentie n'est pas physique. Le partage reste donc relatif (superficiel ?)

Peux pas mieux moi

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

Je pense qu'on peut décrire des expériences personnelles dans une autobiographie mais seulement partiellement, en effet, on ne peut pas décrire totalement les expériences personnelles dans une texte (cela ce limite à l'écriture). L'auteur à toujours une arrière pensée sur le moment mais ne pourra pas le faire partager au lecteur : cela reste dans sa tête.

Répondre à bond70

il y a quelque chose dans ce qiue tu viens d'écrire, mais cela ne me semble pas complet... pas facile

Je crois qu'il y a ce qu'on veut dire, ce qu'on peut dire, ce qu'on dit
ce qu'on croit avoir dit
Ce qu'on croit avoir compris...
Excuse moi, je plaisante un brin (c'est un extrait de citation ce qui précède)...

Pour ta rédac, il me semble qu'il vaudrait mieux te placer du coté du lecteur que de l'auteur parce que c'est plus facile, plus "véridique" : l'auteur que j'étudie me transmet-il son expérience ?

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissert : l'autobiographie permet-elle de partager des expériences ?
Aller à :

Il y a 297 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens