Tom's Guide > Forum > Actualité > L'affaire Grégory relancée par l'ADN ?

L'affaire Grégory relancée par l'ADN ?

Forum Actualité : L'affaire Grégory relancée par l'ADN ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

L'évolution des techniques de police scientifique pourraient aider à résoudre un crime vieux de vingt-quatre ans.
Le procureur général de la cour d'appel de Dijon a requis hier la réouverture de l'instruction concernant l'assassinat jamais élucidé de Grégory Villemin, ce garçon de 4 ans dont le corps avait été retrouvé dans une rivière vosgienne, la Vologne, en octobre 1984.
Ces réquisitions font suite à une demande des avocats de Jean-Marie et Christine Villemin qui se basent sur la possibilité nouvelle d'exploiter des traces ADN.

http://www.liberation.fr/actualite [...] or=RSS-450

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

" qu'est ce qui est bleu et qui flotte ?? le petit grégory..."
tout ca pour dire , que cette affaire a connue un emballement surmédiatique proprement ahurissant et totalement indécent. tout le monde a cafouillé (pour rester poli) , et la mémoire de cet enfant est souillée a jamais. qu'on oublie cette histoire une bone fois pour toutes...

Répondre à gemmill

En pensant aux parents , je ne suis pas d'accord , eux veulent la vérité de cette Affaire très compliquée .
L’affaire Grégory a donné lieu à bien des dérapages et des rebondissements.
Le 5 novembre, Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie Villemin, est inculpé du crime, sur dénonciation de Muriel Bolle, sa belle-sœur âgée de 15 ans. Muriel se rétractera très vite et Bernard Laroche sera remis en liberté, le 4 février 1985, contre l’avis du ministère public. Six semaines plus tard, il sera abattu d’un coup de fusil par Jean-Marie Villemin qui lui attribue l’assassinat de son fils. Le meurtre de Laroche vaudra à Villemin d’être condamné à 5 ans de prison, en 1993. Et l’affaire prendra un tour plus sordide encore quant la rumeur imputera l’assassinat de Grégory à sa mère, Christine, qui aurait été vue à la poste, la veille du drame : serait-elle " le corbeau " de la lettre anonyme ?
Placée sous mandat de dépôt, le 5 juillet 1985, à la suite d’expertises graphologiques, elle sera libérée onze jours plus tard par la chambre d’accusation de Nancy qui constate l’absence totale de charges .
Les acteurs de l’affaire se déchireront sur le rôle de Christine qui bénéficiera d’un non-lieu le 3 février 1993.

L’enquête avait déjà été rouverte en juin 2000 pour soumettre à des analyses d’ADN un demi-timbre qui aurait pu conserver la salive du corbeau . Elles n’avaient rien donné. En juin 2004, l’État français avait été condamné à verser 35.000 euros d’indemnités pour faute lourde à chacun des époux Villemin qui vivent désormais dans l’Essonne.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

désolé , mais je ne vois vraiment pas l'intêret d'en remettre une couche ; 24 ans aprés , est on sur de pouvoir retrouver le meurtrier (la meurtriére) , ou a t'on seulement envie de faire plaisir aux médias en manque de scoop...

Répondre à gemmill

cette histoire a fait 2 morts,mais sauras t'on un jours la vérité?that's is ze question... :sarcastic:

------------------------------ RLD,BARRE TOI!!!
Répondre à cbone

gemmill a écrit :

désolé , mais je ne vois vraiment pas l'intêret d'en remettre une couche ; 24 ans aprés , est on sur de pouvoir retrouver le meurtrier (la meurtriére) , ou a t'on seulement envie de faire plaisir aux médias en manque de scoop...

Non , c'est aux parents que je pense , ils ont peut-être et certainement envie de savoir la vérité .

Répondre à sam85

entièrement d'accord avec Sam85.

si j'étais l'un d'eux,j'aimerai découvrir la vérité.Et le temps n'efface pas tout.
Etant parent,je comprend très bien cet état d'ame.

Il ne faut pas toujours tout rapporté aux complots médiatiques à chaque fois....

Répondre à organic

les parents ?? qui peut nous assurer qu'ils n'y ont aucune complicité dans ce crime ?? des parents qui tuent leurs enfants , malheureusement , ca existe...

Répondre à gemmill

Vivre 24 ans dans l'incertitude , pour les Parents c'est peut-être le bout du tunnel , si la vérité explose , ils pourront certainement reprendre une vie à peu près normale et faire le deuil de leur enfant.

Répondre à sam85

gemmill a écrit :

les parents ?? qui peut nous assurer qu'ils n'y ont aucune complicité dans ce crime ?? des parents qui tuent leurs enfants , malheureusement , ca existe...

On en saura un peu plus,après ce test ADN.
Tu ne veux pas savoir après tant d'années qui a pu tuer cet enfant?

Et si les parents sont innocents,ils aimeraient peut-etre faire leur deuil....

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à relancer cette affaire au contraire.

Répondre à organic

bon d'accord : continuons les recherches sur la mort du petit gregory et allons déposer des fleurs sur sa tombe ; tiens , en parlant de tombe , il me semble que les parents de marion wagon et estelle mouzin auraient peut être eux aussi aimé pouvoir se receuillir et faire leur deuil(s) respectif(s)...
apparement , leur(s) affaire(s) , semblent moins "juteuses"...

Répondre à gemmill

J'étais collégien lorsque cette histoire a crevé l'écran, pour une raison qui m'est encore inconnue.

Peut-être parce que l'histoire, sordide, permettait à la France d'alors d'avoir quelque chose à se metter sous la dent; une sorte de TV réalité macabre avec ses multiples rebondissements..

Bref du voyeurisme institutionnalisé. On observe la même chose à chaque crime crapuleux; alors que les crimes plus "classiques" sont moins sensationnels.

Ce qui n'enlève rien au fait que les parents doivent savoir ce qu'ils s'est réellement passé pour leur enfant.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Citation :

bon d'accord : continuons les recherches sur la mort du petit gregory et allons déposer des fleurs sur sa tombe

je ne t'ai pas demandé non plus du sarcasme....un peu de juste milieu ne fait jamais de mal.

Citation :

il me semble que les parents de marion wagon et estelle mouzin auraient peut être eux aussi aimé pouvoir se receuillir et faire leur deuil(s) respectif(s)...
apparement , leur(s) affaire(s) , semblent moins "juteuses"...

oui...tu as vu depuis combien de temps dure l'affaire Gregory...les affaires Marion ou autre(plus récentes)..peuvent ressortir à tout moment.
Quand il n'y a plus d'indices ou de nouveaux faits,c'est ainsi.

L'affaire de la petite Marion fut un vrai séisme à l'époque (je ne connais pas ton age...)et pourtant,on la connait plus que la plupart des autres enfants disparus....et pourquoi?
c'est toi qui parle d'affaire juteuse?

Si le juge n'avait pas relancé cette affaire par l'ADN,peut-etre que l'on n'aurait plus jamais entendu...et cela peut prouver que rien n'est jamais terminé.

Message édité par organic le 13-07-2008 à 12:31:42
Répondre à organic

La grosse différence entre les affaires de disparition d'enfants, et l'affaire du petit Grégory, comme on disait à l'époque, c'est que pour les disparues on ne sait même pas ce qu'elles sont devenues.

Sont-elles mortes, séquestrées? la médiatisation avait et a toujours pour but de retrouver les enfants disparus.

Tandis que pour Grégory Villemin, malheureusement son décès était avéré, et c'étaient les coupables qu'on cherchait..

Répondre à rom32@idn

Et il y avait les lettres " du corbeau " qui faisaient le jeu des Médias ............[:bou le loup]

Là à part les résultats d'ADN , il n'y aura pas grand chose pour eux à se mettre sous la dent .

Répondre à sam85

en espérant que la science arrive enfin à déterminer qui est le coupable

ça aidera surement la famille qui avec tout ce remue ménage médiatique n'a pas du faire son deuil comme il faut

Répondre à Qwack

gemmill a écrit :

" qu'est ce qui est bleu et qui flotte ?? le petit grégory..."
tout ca pour dire , que cette affaire a connue un emballement surmédiatique proprement ahurissant et totalement indécent. tout le monde a cafouillé (pour rester poli) , et la mémoire de cet enfant est souillée a jamais. qu'on oublie cette histoire une bone fois pour toutes...

Oublier cette histoire !! Va dire cela à ces proches.....

Répondre à Anonyme

Les objets sous scellés on été contaminés par beaucoup de monde, ce sera difficile de retrouver des traces précises.
En ce temps là, on ne connaissait pas ce procédé de recherche ADN.
Je souhaite quand même que la vérité éclate, mais c'est objets fourmillent de traces d'ADN.

Répondre à Jack_Clint

C'est surtout les Médias qui vont s'emparer de l'affaire qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre .

Répondre à sam85

Oui, cette affaire relancée va être juteuse en rebondissement, la presse attend dans les starting-block.

Répondre à Jack_Clint

vous trouvez pas ça bizarre, on dirait que l'on veut nous détourner d'autre chose

Répondre à spartiate th

spartiate th a écrit :

vous trouvez pas ça bizarre, on dirait que l'on veut nous détourner d'autre chose

Tout est enfoui dans la théorie de la manipulation, tu es en ce moment manipulé et moi aussi. La différence c'est que moi je m'en fiche et toi peut-être aussi. ;)

Pour l'affaire du petit Grégory, je reste sceptique sur le résultat des recherches, il y a trop de mélanges d'ADN, cette affaire risque de durer encore longtemps.

Message édité par Jack_Clint le 22-10-2009 à 21:21:27
Répondre à Jack_Clint

Trouvez le protagoniste de cette affaire qui a prit le premier avion pour Tombouctou ou le Népal depuis cette dernière révélation et vous aurez retrouvé le meurtrier.

------------------------------ Continuez vous me passionnez. La seule vue des sots me fascine.

Répondre à Jack-Cassidy

Jack-Cassidy a écrit :

Trouvez le protagoniste de cette affaire qui a prit le premier avion pour Tombouctou ou le Népal depuis cette dernière révélation et vous aurez retrouvé le meurtrier.

Si on avait mis columbo sur l'affaire elle serait peut-être résolu, n'est-ce pas cassidy le magicien.

Répondre à spartiate th

salut a tous que dirait coluche!!

Répondre à miko2551

miko2551 a écrit :

salut a tous que dirait coluche!!

Coluche nous manque, personne ne l'a encore remplacé.
Il aurait aussi dit son mot sur l'affaire Grégory, mais quoi ? Je suppose que les enquêteurs en auraient pris certainement plein les dents.

Message édité par Jack_Clint le 24-10-2009 à 09:29:01
Répondre à Jack_Clint

Des traces ADN ont été retrouvées; le hic, c'est que le drame s'est produit il y a 25 ans.

A l'époque, je suppose que la prise des empreintes ADN n'étaient pas développées qu'aujourd'hui; aussi, si l'assassin ne s'est jamais fait remarquer depuis, il ne figurera dans aucune base de données....

Répondre à rom32@idn

Toutes ces pièces à convictions ont été touchées par tellement de monde.
Et il faudra faire des recoupement avec des personnes de la police ayant aussi touchées ces pièces à convictions.
C'est un gros sac de nœuds d'ADN à démêler, cette histoire n'est pas prête d'être élucidée.

Répondre à Jack_Clint

salu tous mais ou en ait cette affaire !on entent plus grand chose ?? bye bye

Répondre à miko2551

Oui c'est vrai. Ils sont en train de démêler les différents ADN.

Répondre à Jack_Clint
Tom's Guide > Forum > Actualité > L'affaire Grégory relancée par l'ADN ?
Aller à :

Il y a 2784 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens