c'est facile d'abord tu t'occupes de la distributivité simple: tu fais 3*(-6x) et 3*(-5).tu obtiens -18x et -15. Ensuite tu as 6x+4+(-18x-15)=2 ok?après tu fais les x ensemble 6x +(-18x)=-12x ensuite tu fais 4+(-15)= -11.tu as alors -11-12x=2 et tu résous l'équation en faisant: 2+11=13
13/-12= -13/12.oK????
Bonjour!
Moi aussi j'ai un problème en math et plus personne de mon entourage n'arrive à le résoudre!ce problème et de niveau 3ème:
Un triangle ABC rectangle en B est tel que:
AB=4cm et BC=8cm
Une fourmi indiquée par le point F, se déplace sur [AC]sans atteindre ni A ni C.
A partir de F, on trace le rectangle FRBS, R et S étant sur les côtés [AB] et [BC] comme l'indique la figure (sur cette adresse de skyblog=>http://www.revedecoccinelle.canalblog.com/)
Où doit se trouver le point F sur [AC] pour que l'aire du rectangle FRBS soit la plus grande possible?
SVP aidez-moi!
Salut,
Bon alors voici de quoi t'aider,
Quelques notations avant, afin de faciliter l'écriture sur le forum:
[AB]=l
[BC]=L
x=[AF]
Aire de RFBS=A
Que vaut l'aire de RFBS?
A=[RF]*[FS]
Ensuite, ça utilise 2 théorèmes que tu dois commencer à maîtriser: pythagore et thalés!!!
Thalés dans ARF et ABC: [AR]/l=[RF]/L
D'où: [AR]/[RF]=l/L
Ensuite pythagore dans ARF: x=racine de ([AR]²+[RF]²)
Donc avec la relation précédente, ça donne: x=[RF]*racine de((l/L)²+1)
D'où: [RF]=x/(racine de((l/L)²+1))
Tu as la valeur de [RF] en fonction de x, il ne te reste plus qu'à trouver l'expression de [FS] en fonction de x et c'est c'est bon.
Pour cela, tu devras utiliser un raisonnement analogue (attention y'a une différence pour pythagore dans FSC).
Tu obtiendras la valeur de A en fonction de x. Tu n'auras plus qu'à en déduire sa valeur maximale.
Et voilà, bosse bien et n'hésite pas à demander si tu as un problème.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.