Aide - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tt le monde!
Je sui en Terminal stg, et je dois réaliser une étude sur "Les Procédures d’inventaires pour mesurer les coûts de la gestion des stocks". Pourriez-vous m'aider à trouver des idée et document sur ce thème??
Merci

Message édité par cocotte18 le 02-12-2006 à 13:41:41
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Oula ! J’ai vu ça y a 5 ans en BEP, faut que je me souvienne d’un exercice ou on calculaient les frais de passation d’une commande avec les quels on confrontait les frais d’exploitation, pour trouver les meilleur compromis entre commande et stockage. Si ça te dit quelque chose ?

Sinon dans l’immédiat, je peux te dire que les coûts de gestion se divisent en deux charges, les fixes (loyer de l’entrepôt, salaire des employés…) et les variables (électricité…), le bute de toute entreprise est de faire « un flux tendu » ou « un juste à temps », c'est-à-dire un stock zéro, mais pas de rupture non plus, une offre = à la demande, d’où l’importance de connaître son stock.

Après je ne vois pas tellement quoi dire sans faire du hors sujet, elle est en quelle classe ta sœur ?

Message édité par Calgan le 12-11-2006 à 18:31:49
Répondre à Calgan

comme moi elle est en terminal STG.
Merci de ton aide

Répondre à cocotte18

Les coûts de la gestion des stocks ce sont :
- le coût de possession : coût total des frais de possession (coûts de magasinage, intérêt du capital immobilisé, détérioration de matériel...) / stock moyen
- le coût de lancement : si appro c'est le coût total de fonctionneme,nt du service achats / nombre de commandes passées par an. si fabrication, coût du service ordonnancement + coûts réglages des machines, préséries etc. / nombre de lancement en fabrication
et les ratios d'analyse :
- le taux de recouvrement : rapport entre le stock moyen et la consommation moyenne par unité de temps
- le taux de rotation : rapport entre le coût des produits sortis du stock pendant une unité de temps (un an par ex.) et la valeur du stock moyen

Les techniques du juste à temps ont pour but de diminuer le taux de recouvrement et d'augmenter le taux de rotation.

Les procédures d'inventaire, et bien, ce sont les différentes sortes d'inventaire, permanents, tournant etc. Ta soeur a dû avoir cela en cours quand même ?

Pour le plan, j'auraisbien vu un truc "historique"
- la gestion des stocks hier : avec au plus ancien, l'inventaire annuel, physique, complet. Trois jours de boulot pour toute l'entreprise, des erreurs, des écarts entre stock théoriques et stock physiques. Entre temps des ruptures et des sur-stockage
- la gestion des stocks aujourd'hui : avec à l'autre bout de la chaîne l'inventaire permanent informatisé etc. en liaison avec le juste à temps justement
Pour chaque type d'inventaire : avantages et inconvénients, adaptation à une époque (outils disponibles), évaluation des coûts correspondant

Une autre forme de plan pourrait être par grande famille de produits ?
(le juste à temps par exemple, est adapté au secteur automobile pas, je ne sais moi, au secteur du luxe...)

Répondre à TCM@IDN

Citation :

le taux de rotation : rapport entre le coût des produits sortis du stock pendant une unité de temps (un an par ex.) et la valeur du stock moyen

Ne pas oublier que 1 an en commerce c'est 360 jours

Citation :

Pour le plan, j'auraisbien vu un truc "historique"
- la gestion des stocks hier : avec au plus ancien, l'inventaire annuel, physique, complet. Trois jours de boulot pour toute l'entreprise, des erreurs, des écarts entre stock théoriques et stock physiques. Entre temps des ruptures et des sur-stockage
- la gestion des stocks aujourd'hui : avec à l'autre bout de la chaîne l'inventaire permanent informatisé etc. en liaison avec le juste à temps justement
Pour chaque type d'inventaire : avantages et inconvénients, adaptation à une époque (outils disponibles), évaluation des coûts correspondant

Ne pas oublier que l'inventaire à l'ancienne comme le dit TCM (un inventaire complet de la réserve) est toujours obligatoire, au moins une fois par an par la législation française.

Et que les moyens informatisés actuels, sont très utile mais ne prenne pas en compte la démarque inconnu, donc, on revient toujours à la vieille technique du comptage manuel, qui se fait principalement la nuit dans les grandes entreprises pour ne pas sacrifier une journée de CA

Tu peux aussi faire un historique sur le flux tendu (juste à temps). (Attention au hors sujet, c’est juste si tu veux développer un peux le juste à temps ou flux tendu)
Durant la période du fordisme, la gestion des stocks n’était pas très importante vu que la demande était inférieure à l’offre et donc, le stock s’écoulait petit à petit.
C’est avec l’arrivé du toyotisme que le flux tendu fit sont apparition, maintenant que la concurrence était bien présente et que l’offre>demande.

Ps : j’ai pas pensé ces calcules TCM :jap: (Mais tu fait quelles études au fait ? :) )

Répondre à Calgan

Merci encore et toujours pour votre aide. :)
Cela va aider beaucoup ma soeur :)

Répondre à cocotte18

Bonjour tout le monde!
Je dois réaliser une interview aupré d'un chef de l'entreprise carrefour et je dois donc poser des questions sur "Les Procédures d’inventaires pour mesurer les coûts de la gestion des stocks". Pourriez-vous me donner des idées de question??
Merci :)

Répondre à cocotte18

personne peut me repondre?? :(
J'ai trouver une quinzaine de questions mais je sais pas si elles sont en rapport avec l'interview que je dois faire.

Répondre à cocotte18

Encore un interview ? T'arrête pas ;)

quelques idées en vrac, elles font peut-être déjà parties des quinze questions que tu as préparé
- Utilisez-vous des procédures d'inventaire différentes selon les rayons (frais, bazar...)
- Si oui, pourquoi
- Quels sont les ratios de rotation des stocks attendus par rayon
- Je supose que les stocks du rayon bijouterie ou informatique pèsent plus que les stocks du rayons fruits et légumes par exemple ; vos procédures de gestion de stocks limitent-elles ces écarts ? comment ?

------------------------------ Acter : noter solennellement le résultat d'une non-décision dans un compte-rendu de réunion
Répondre à TCM@IDN

Lol. En faite c'est pour ma soeur. On a pas le même thème donc voilà.
Merci beaucoup TCM :)

Répondre à cocotte18

sinon tu pourrais pas te connecter sur msn pour que je te montre les questions que j'ai trouvé? c'est comme tu veux. :)

Répondre à cocotte18

bonjour !!
je suis aussi en terminale STG et mon sujet porte sur l'intérêt de l'inventaire ses avantages et inconvénients pourriez-vous m'aidez a trouver quelques documents et idées ? et si vous avez quelques entreprises qui font leur inventaires avant le mois de février?
MERCI ;)
a bientôt!

Répondre à victoria74
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide
Aller à :

Il y a 707 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens