Partitionnement pour Linux!
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Partitionnement pour Linux!
Bonjour a tous.
Voila je voudrais installer Ubuntu 6.06 sur mon ordi portable et donc j'ai deja un espace vide de 44go sur un disque dur de 120go en tout.
Je voudrais en fait pouvoir faire le dual boot avec windows xp c'est pour cela que je ne donne que 44go a linux.
Donc je lance le demarrage tout nikel et j'arrive a l'etape de partitionnement. La je choisi manuel et donc je selectionne l'espace vide pour le partitionner pour linux. Je voudrais creer alors 3 partitions: une pour le swap de 3500mo (d'ailleurs je ne sais quel systeme de fichier prendre: linux-swap?) une pour le / de 6000mo en ext3 et le reste pour le /home en reiserf.
mais windows a deja 2 partitions primaires et etant donner qu'il ne peut y avoir que 4 partitions primaires sur un HDD je ne sais comment faire.
A moin qu'il faut que je cree une partition primaire pour linux et tout le reste je le met en partition etendue ou partition logique?
et j'ai lu pas mal de truc disant que windows veut etre le seul a avoir une partition primaire sur un hdd sinon il fout le bordel (comme d'hab quoi) est-ce vrai?
si qqu'un pourrait m'eclairer a ces sujets ce serait cool car la je suis a deux doigts d'y arriver.
merci bcp pour vos futurs reponses.
amicalement nemrods.
Alors... déja, je te déconseille les partitions étendues et logiques, pour éviter les problèmes. Après, pour ubuntu, tu n'as besoin que de deux partitions primaires:
-le swap (linux-swap), de 3500Mo si tu veux (en primaire).
-ext3, avec tous l'éspace disque restant.
Ca te fais donc 4 partitions primaires.
Voila!
C'est ce que j'ais sur mon ordi (meme ubuntu), c'est ce que j'ai toujours fais, c'est ce que l'on ma toujours conseillé, c'est ce qui a toujours marché!
je te remercie pour ce conseil et vu que ca marche pour toi je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas pour moi!!!
sinon pour la partition en ext3 je met quelle racine / ou /home?
encore merci
Je pense que c'est racine /, tu peux aussi creer une partion pour le /home si tu veux, ca simplifiera au cas ou tu reinstallera Ubuntu.
Tu peux sans aucuns soucis utiliser des partitions logiques/etendues pour linux.
Ce que je te conseille :
-swap et 1Go ça suffira largement, pas la peine d'aller mettre 3,5Go
-/ en ext3 de 7Go voire 8
-/home en ext3 qui prend le reste du disque.
Un linux, ca ne ce réinstalle pas aussi souvent qu'un windows!! Moi le mien ca fait 7 ans que je ne l'ai pas reinstallé!!
Pour le ext3, tu met /.
Après suit les conseils de qui tu veux! Moi je n'est que 3 partitions:
-windows
-swap
-/
Voila et cela m'est suffisant!
Sinon, +1 pour les 1Go de Swap, ca suffit largement! (C'est ce que j'ai)
Merci a tous pour vos reponses.
Pour finir j'ai installer linux sur une partition etendue qui prend les 40go de dispo puis je l'ai diviser en 3 parties qui sont des partitions logiques:
-swap de 1go en linux_swap.
-/ de 8go en ext3.
-/home avec le reste disponible en ext3 egalement.
jusque la tous fonctionne bien et le dual boot marche super bien j'espere que cela continuera dans ce sens.
merci a tous.
amicalement Nemrods
ps: Ubuntu me voici!!!!!!!!!
Tant mieux si cela te conviens
Même si apparement, mes conseils ne t'ont pas l'air tant utile
Message édité par sylko40 le 27-11-2006 à 15:17:18
Tes conseils ont ete utiles croient moi mais j'ai preferer faire 3 parties pour linux d'ou le fait d'etre obliger de mettre linux dans une une partie etendue.
Et tu sais tous les conseils sont bons a prendre alors je te remercie quand meme.
a bientot.
Il y a 484 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.