L'Urssaf veut taxer les avantages en nature
Forum Actualité : L'Urssaf veut taxer les avantages en nature
L’information n’a pas manqué de faire réagir. La CFDT Cheminots mais aussi l’UMP, par sa branche aérienne, se sont déjà élevés contre le projet de l’Urssaf (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales). L’organisme chargé de la collecte des cotisations patronales et salariales pour la sécurité sociale souhaiterait, selon Le Figaro daté de mardi, taxer les «avantages en nature» dont bénéficient certains salariés.
Ces avantages en nature, ce sont les billets de train ou d’avion gratuits ou à prix très réduits dont bénéficient les salariés de la SNCF, d’Air France, ainsi que les membres de leur famille. Pour les salariés d’EDF-GDF, le prix du gaz ou de l’électricité est largement minoré.
http://www.lefigaro.fr/impots/2008 [...] leges-.php
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Je trouve cette initiative tout à fait justifiée.
Pourquoi un salarié bossant dans telle entreprise d'état pourrait bénéficier d'avantages non négligeables; tandis que les autres qui n'ont pas la chance d'y bosser, n'ont strictement rien.
Les syndicats vont évidemment gueuler contre la taxation de ces avantages.
Comment ça, les syndicats défendent leurs petits privilèges?..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
surtout lorsque la SNCF par exemple est une boite publique, ce qui veut dire que sans aller meme aux avantages de la sorte, ce sont nos impots qui paient leurs régimes spéciaux. au nom de quoi?
Je prends un exemple.
L'une de mes soeurs et son futur mari bossent tous 2 à la DGAC d'Aix (Direction Générale Aviation Civile d'Aix).
Elle est cadre B, lui cadre A+. Bref pas vraiment dans le besoin malgré leurs 6 enfants en commun.
Pourtant, ils bénéficient de tarifs très avantageux sur bon nombre de lignes aériennes alors que leur pouvoir d'achat est très largement supérieur à celui d'un simple couple d'ouvriers qui lui, devra économiser des mois et des mois avant de pouvoir partir en vacances à la plage, en voiture..
Il y a donc inégalité manifeste.
Pour l'anecdote, ma frangine vote LCR
Répondre à rom32@idn
Ces privilèges comme vous dîtes, sont sensés combler des salaires pas toujours très élevés.
Mais admettons que, tout d'un coup, ces réductions diverses soient un scandale planétaire : à quoi va servir l'argent économisé ?
Un gros mix dans ce projet me semble t'il... La taxation d'avantages "confort" pour des personnes qui sont loin d'être dans le besoin et celle de "compensations" de salaires effectivement réduits
Et alors ?
J'ai jamais compris ce relent haineux latent sur ceux qui ont plus que d'autre sur ci, sur ça.
Mais putain ET ALORS ? il a une voiture de fonction ? ok c'est cool pour lui, ah non c'est un connard, ok ben heu "A MORT !"
En quoi ça vous dérange, ça va empeche d'aller pisser ? pourquoi ? jalousie ?
Ah non, demande d'égalité evidement, elle est pas mal celle là, la demande d'égalité car non content de mal choisir ses grief, faut donc s'en prendre aux nantis.
AH AH les vilains profiteur ceux qui se gavent sur notre dos d'honnete et misereux travailleur, ceux qui s'engraissent, sucrons leur tous leur "privilèges" (comique ce mots aussi), ils le meritent !
Ah bon, il gagne pour l'entière majorité un smic comme moi et en plus il subissent les pitoyable augmentation du service publique, et en plus ils n'ont pas le 13eme et l'interessement comme moi (dans le privé). Ils sont surement plus baisé que moi.
Alors lachez leur un peu la grappe, ya des trucs plus grave, plus revoltant pour monopoliser autant d'energie.
M'fin bref ...
Je suis d'accord avec cette initiative. En effet, comment un salarié d'une entreprise, quelle qu'elle soit, peut bénéficier d'avantages, pour lui comme pour sa famille, alors que l'usager moyen n'y a pas droit ?
La famille d'un cheminot peut bénéficier de tarifs préférentiels (quand ce n'est pas des billets gratuits), celle d'un agent d'Air France de voyages gratuits, ou celle d'un employé d'EDF de réductions considérables sur la facture d'électricité.....
En revanche, tout ne se passe pas ainsi pour les fonctionnaires de l'Etat et assimilés : J'ai un cousin qui travaille en Préfecture. Croyez-vous qu'il bénéficie de réduction pour sa carte grise, ou de facilités pour l'obtention d'un passeport ? Négatif ! Il est assujetti au même régime que l'usager.
Répondre à droopy7849
| farfadet_1er a écrit : Et alors ? J'ai jamais compris ce relent haineux latent sur ceux qui ont plus que d'autre sur ci, sur ça. Mais putain ET ALORS ? il a une voiture de fonction ? ok c'est cool pour lui, ah non c'est un connard, ok ben heu "A MORT !" En quoi ça vous dérange, ça va empeche d'aller pisser ? pourquoi ? jalousie ? AH AH les vilains profiteur ceux qui se gavent sur notre dos d'honnete et misereux travailleur, ceux qui s'engraissent, sucrons leur tous leur "privilèges" (comique ce mots aussi), ils le meritent ! Alors lachez leur un peu la grappe, ya des trucs plus grave, plus revoltant pour monopoliser autant d'energie. M'fin bref ... |
Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche si c'est une entreprise privée.
Maintenant quand on parle d'entreprise publique et quand je vois le prix que je paye pour, par exemple, prendre le TGV, l'avion,.. et qu'a coté mes impots "sponsorise" les vacances à 1euros du personnel des entreprises publiques, je me poses des questions.
Surtout quand à coté, les prix du TGV/avion,.. ne font qu'augmenter pour compenser une sois disant perte de bénéfice.
Maintenant, je suis daccord quedans le privé c'est vrai aussi, mais dans le privé c'est pas mes impots qui payent.
Pour finir, je suis pas certains que ce soit ce genre d'avantage qui fassent perdre le plus de sous à l'urssaf, mais bon
Message édité par bladkaizer le 09-07-2008 à 10:35:41
Et voilà qu'on en profite pour recracher toute la jalousie accumulée en regardant ce que possède le voisin. Ces avantages dits non-négligeables sont des closes pour proposer un salaire plus bas! Il ne s'agit pas de payer des tours de train à tour de bras (certains truc restent payant c'est conditionné), d'autant plus que la plupart des cheminots utilisent cet avantage pour se rendre au travail!
Donc qui dit salaire bas en réponse à ces avantages, dit que si on les supprime on augmente les salaires!
Il est biensur pas imaginable de faire payer des impôts sur les trajets travail-maison...Sinon je vous explique pas les démissions...Certains bossent à + de 100kms de chez eux dont beaucoup de cadres! Alors ça concernerait les voyages loisirs en dehors du travail des cheminots et là... Ben il est dit que le maximum toléré est de 30% de réduction en avantage ce qui fait 70% du prix à payer en impôt avec un taux forcément pas super élevé vu que les revenus le ne sont pas! En gros pas de quoi faire jouir les plus jaloux car on en arrive sur un truc du genre 20% du prix du billet.
Ah oui aussi...Le seul moyen de "pointer" ces voyages avantages, c'est le contrôleur ! Car il serait aussi injuste de taxer des voyages que certain cheminots n'utilisent strictement pas et il y en a. Donc il faudrait faire les comptes à l'unité. Je suis pas sur que tous les contrôleurs voudront s'embêter avec ça donc y'aura forcément des passages à la trappe!
Bref au final les cheminots resteront toujours bien avantagés à savoir que malgré tout les contestations pourraient être bien plus importantes que lors des retraites et que la branche aérienne de l'UMP s'est empressé de rédiger un courrier contre cette mise en place. Les chances pour que ça passe au niveau du gouvernement sont affaiblies du coup...
Sinon certain préféreraient la voiture de fonction laissé à disposition avec carburant payé par l'entreprise que d'avoir le train gratuit...
Message édité par Asturyc le 10-07-2008 à 21:31:50
| Citation : Ces avantages dits non-négligeables sont des closes pour proposer un salaire plus bas! Il ne s'agit pas de payer des tours de train à tour de bras (certains truc restent payant c'est conditionné), |
Il serait plus logique d'augmenter les bas salaires, et de supprimer ces avantages.
Parce qu'avoir des kms de train ou d'avion gratos ok, mais si on n'a pas le budget qui permette de s'évader 1 semaine à 1.000km de là, ces avantages ne servent pas vraiment à grand chose..
Mais bon, les syndicats ne sont pas très logiquesç ça, ce n'est pas une nouveauté.
| Citation : d'autant plus que la plupart des cheminots utilisent cet avantage pour se rendre au travail! |
Les employeurs ont obligation de rembourser à hauteur de 50%, les frais de transport en commun, du moins en région parisienne.
Un abonnement mensuel de la zone 1 à la zone 6 coûte 105€ par là, dont 50€ et quelques sont remboursés par l'employeur.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en province.
Ce n'est pas du mépris de ma part pour la province, puisque j'en viens (Provence). Mais je n'utilisais pas les transports en commun donc je n'ai jamais été confronté au problème.
Par contre, j'avais 75% de réduction sur le réseau SNCF. Je n'en profitais pas, puisque je ne voyageais pas souvent. Pour autant, c'est un avantage non négligeable, qu'il me paraîtrait normal de taxer. Ou de diminuer, voire de supprimer si ça s'accompagne d'une hausse de salaire.
Répondre à rom32@idn
| Citation : Il serait plus logique d'augmenter les bas salaires, et de supprimer ces avantages. |
Possible mais à ce compte là certain proposeront qu'il faut supprimer les avantages de tout le monde. Certains avantages d'autres professions diverses ne sont encore pas taxés non plus, et ils s'y attaqueront...
Les grandes entreprises peuvent peut-être présenter des avantages apparemment "plus alléchants" que dans les autres tailles d'entreprise et là dans ce cas on peut pas arriver à de l'égalité. Il y a toujours eu des différences selon l'entreprise dans laquelle on se trouvait. Le voisin gagne peut être plus pour une même qualification ou alors il va pouvoir évoluer plus facilement. Ça a toujours existé ! Je comprend pas de quelle égalité on parle de partout! Le problème est aussi qu'il faut arrêter de regarder dans l'assiette du voisin!
Pour les cheminot je crois que ces facilités de circulation sont surtout symboliques surtout que c'est directement lié à leur activité. Si on prend l'exemple de ceux qui bossent dans le matériel et qui réparent à longueur de journée des constituants de locomotives qui permettent de les faire circuler à nouveau, leur activité fait gagné plus à la SNCF que ce qu'ils reçoivent à la fin du mois. Si la SNCF devait faire réparer ça par d'autres entreprise les couts seraient pas les mêmes et on aurait au total bien plus que le cout de titres de transport des employés. Le président de la SNCF a été interrogé jeudi sur France 2 et trouvait ça normal qu'un cheminot puisse avoir ces facilités là d'un ton très syndical, ce qui a surpris pas mal de monde
Message édité par Asturyc le 11-07-2008 à 10:14:57
J'ai une amie qui as la chance d'avoir son père qui travaille à Air france.
1 euro par trajet d'avion et elle ne paye pas la taxe essence.
C'est pareil pour la sncf.
Ce que tu ne comprend pas Asturyc, c'est qu'on ne crache pas sur le fait que les entreprise privées utilisent ce genre de méthode, mais que les entreprises PUBLIQUE, qui reçoivent une grande partie de subvention de l'état ( donc de nos propres impots) se permettent à coté de ça de "donner" des vacances gratuites à leurs employés.
Alors certes, c'est très bien, mais à coté de ça, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le prix de ma carte orange à encore augmenté il y a peu?
Asturyc, ces avantages sont une façon d'attirer des employés. Soit.
Mais je reprends mon exemple précédent, les salariés bossant à Air France ou dans l'AViation civile plus largement ne gagnent pas tous des cents et des mille.
Crois-tu que savoir qu'ils bénéficient de trajets à tarifs réduits pour aller aux USA ou je ne sais trop où va remplir leur assiette?..
Défendre ces avantages est idiot de la part des syndicats; il faudrait plutôt réclamer leur abolition, tout en exigeant des salaires plsu élevés.
Perso, je ne suis pas dans une logique de jalousie ou autre, puisque ma foi, si je voulais bénéficier de tel type d'avantages, il suffirait que je dépose mon CV dans telle société d'état, ou que je présente tel concours dans telle administration proposant des avantages..
Mais je trouve illogique de la part de l'extrême-gauche de défendre des avantages, tout en prônant l'égalitarisme. Or qu'est-ce l'égalitarisme, sinon la suppression d'avantages acquis par certains, sur d'autres..
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit :
|
L'égalitarisme publique !
À vouloir comparer privé et public, ça n'est plus pertinent.
Je suis agent des douanes, dépendant du ministère du Budget. Ce n'est pas pour autant que j'ai des réductions d'impôts.
Je bosse à Roissy. Ce n'est pas pour autant que j'ai des réductions sur les compagnies aériennes.
Et je trouve ça normal. L'argent du contribuable ne devant pas servir à distribuer des cadeaux.
Répondre à rom32@idn
Certes oui le contexte historique de la mise en place des avantages laisse des traces qui peuvent pousser les syndicats à s'obstiner dans cette voie. Cependant en y réfléchissant il y aurait-il plus de chance d'obtenir une augmentation générale que le maintient d'une situation actuelle ? Combien cela couterait-il par rapport à ce que pense pouvoir faire l'URSSAF en impôt supplémentaire ?
Message édité par Asturyc le 11-07-2008 à 18:36:58
Si vous saviez le nombre de cheminots qui tout les week end font l'aller-retour pour rentrer chez eux voir leur femme et enfants, c'est impressionnant! Beaucoup de cheminot ne travaillent pas dans leur region d'origine! Ceux qui ralent des avantages que l'on a , ils ont qu'à venir y bosser à la SNCF! Chaque entreprise a ses petits ou gros avantages. ALORS AU LIEU DE GUEULER ; VENEZ ON EMBAUCHE !
Les cheminots sont-ils les seuls célibataires géographiques de France?..
J'ai pas l'impression. Pourtant, ils sont les seuls à bénéficier de la gratuité ou quasi-gratuité des transports, avec les militaires (75% de réduc).
Répondre à rom32@idn
eh bé, viens y bosser , tu l 'auras t'as "quasi-gratuité". Par contre je te garantie pas un salaire décent...
ça dépend de la notion de salaire décent
allez un peu d'humour
il faut savoir que dans le privé les avantages en natures sont taxés depuis très longtemps.
après il faut considérer clairement ce qui est inclu comme avantage en nature.
un billet de train a prix réduit pour les congés n est pas un avantage en nature et tout salarié y a droit même si les 3/4 ne le savent pas.
les repas fournis ou un véhicule d entreprise pour faire les trajet travail-domicile sont des avantages en nature idem pour la mise a disposition d un moyen de transport collectif.
cela sont taxés dans le prive et doivent l être dans le public.
les salaires pour grande partie sont équitables (hors postes de statut élever ou la le privé est mieux payer).
en parallèle les fonctionnaires et assimilés on certain avantages pas forcements connus de tous comme les assurances ou les taux d intérêts des crédits.
mais bon c est leur statut qui le veux.
pour le reste il me semble évident que chacun privé ou public doit être assujetti a la même taxation sans distinction.
après libre a chacun de choisir sa voie mais les privilèges moyen-ageux ne devraient plus avoir raison d être de nos jours..
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Que se soit dans le privée ou dans le public, certains employés et même beaucoup ont de nombreux avantages.
On pointe du doigt l'agent EDF qui ne paye que 10% de sa facture, le fils de cheminot qui ne paye pas son billet de train ....etc, etc, etc.
Bah écoutez moi je vous donne l'exemple ci joint:
L'employé SAV de Darty service informatique qui jongle avec les garantie 2 ans et qui se monte son ordi pour zero.
La secrétaire de grande PME qui remplie le cartable de son gamin de fourniture niceday.
L'employé de chez sony qui payera sa TV full HD 10 ou 20% de moins qu'un autre Français.
L'employé IKEA qui le jour de l'inventaire, glisse dans son coffre une bibliothèque EXPEDIT à 59€ puisque non marqué dans le stock.
L'employé de supermarché service Boucherie qui au lieu de jeter les tournedos à 9€ l'un et qui se périme demain matin, les emballent et les mangera se soir.
Etc, etc, etc, franchement la liste peut être très longue.
Et vous voyez il existe beaucoup plus d'exemple d'employé travaillant dans le privé que de fonctionnaires.
Et je peux vous dire que ces avantages aussi existe car pour certains d'entre eux j'en bénéficies et les autres français non!
Mais je payes mon billet de train et la facture d'EDF plein pot.
Message édité par nico27027 le 02-09-2008 à 16:46:23
ah oui ça des avantages il y en a suivant les professions
mais bon c'est sur que certain avantage parraisse mieux que d'autre (enfin suivant les personnes)
parce que dans ce que tu cites les pires sont tout de même l'employé de darty et la secrétaire suivi de prét par le gars de chez sony
| farfadet_1er a écrit : Et alors ?
|
Je suis d'accord. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans le fait de travailler pour une entreprise et d'en tirer des avantages.
Oui les gens de la SNCF payent moins cher leur billet. Oui les gens d'EDF paye moins cher le gaz... Et alors ?! C'est un geste tout à fait normal de la part de la société.
Qui ne bénéficie d'aucun avantage dans son travail ?! Perso, je bosse pour une mairie. Je sais que si demain j'ai besoin d'une salle, je l'aurais plus facilement. Si j'ai besoin d'impression couleur, je pourrais utiliser la laser couleur.
@nico27027 : Tu peux rajouter les employés PSA qui paye leur voiture moins cher. Les employés des banques qui se font des crédits avec un taux à 2% etc.
Edit : A l'heure où la propagande du pouvoir d'achat bat son plein, cette mesure est malvenue.
Message édité par Exoseth le 15-09-2008 à 10:31:06
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Alors pourquoi s'acharner sur l'employé SNCF qui ne paye pas son billet de train ?
Parce qu'il est fonctionnaire?
J'attends depuis que j'ai mis mon post la réponse de certain qui critiquaient les avantages de ces gens là...que se passe t'il, dans les exemples que je cites certains se reconnaissent?
Bah, tu as mis ton post début septembre et ceux dont tu attends la réponse postaient en juillet - ceci explique peut être cela
-
Il y a... longtemps... j'ai été heureuse de bosser dans une maison d'édition pour remplir ma bibli avec une remise de 40% quand je n'obtenais pas de SP (service de presse) mais ce n'est qu'un exemple de plus...
Il y a 2780 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.