Chine: 500 millions d'abonnés mobiles sous le regard de la police - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Chine: 500 millions d'abonnés mobiles sous le regard de la police

Chouan de coeur ..
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Le patron du plus gros opérateur chinois de téléphonie mobile a semé la stupeur au Forum de Davos en révélant qu'il communiquait à la police de son pays des données permettant de localiser ses abonnés, à leur insu et sans aucune garantie judiciaire.

Wang Jianzhou, PDG de China Mobile Communications Corporation, le plus gros opérateur mondial par le nombre d'abonnés, a ingénument confié lors d'un débat public au Forum économique mondial qu'il transmettait à la demande des autorités des données personnelles concernant ses clients.

Cette révélation "qui fait froid dans le dos", selon le député américain Ed Markey, a fait sensation dans l'assistance composée d'experts des télécoms, qui en ont immédiatement saisi les implications sur le plan des libertés individuelles.

"Nous savons qui vous êtes et aussi où vous êtes", a lancé M. Wang, expliquant quee son entreprise aimerait vendre de la publicité et des services spécifiques correspondant à la localisation de ses abonnés et à ce qu'ils sont en train de faire.

Interrogé sur les conséquences en matière de vie privée, M. Wang a répondu: "nous pouvons savoir où quelqu'un se trouve, mais nous ne transmettons jamais cette information... sauf si la police le demande".

Les déplacements des abonnés sont repérables lorsqu'ils se connectent aux différents relais. Dans la plupart des pays démocratiques, ces informations ne sont transmissibles aux autorités que sous des conditions très strictes.

M. Markey, qui préside la sous-commission de la Chambre des représentants pour les télécommunications, souligne qu'un ordre de la justice est nécessaire aux Etats-Unis pour que la police ait accès aux relevés d'appels.

"J'ai les sourcils qui montent jusqu'au plafond", a confié le député américain à l'AFP après avoir entendu les propos du patron chinois.

Les autorités chinoises obligent les fournisseurs d'accès à l'internet à dénoncer les auteurs de contenus "illégaux", y compris ceux qui relèvent de l'opposition politique. L'américain Yahoo a ainsi été au centre d'une polémique pour avoir dénoncé un "cyber-dissident" qui a été condamné en 2005 à 10 ans de prison.
source:

http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _61992.asp

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule ).
Liens

Profil : IDNaute
Plus d'informations

ou pinaise

et après il y en a qui trouve qu'en France nous n'avons plus de liberté

Chouan de coeur ..
Plus d'informations

Ce qui me tue un peu , c'est le laxiste des Français face à de tels évènements .

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Plus d'informations

le francais , il ferait bien de nettoyer devant sa porte , avant d'aller porter "la bonne parole" chez les autres... pourquoi toujours vouloir nous faire croire que tout est parfait chez nous ?? tiens , je me souviens de 2 journalistes qui furent condamnés a de la prison ferme pour avoir "commis" un livre. c'était en france , dans les années 90 , et l'affaire avait été joyeusement tue par l'ensemble des médias (ah!!! politiquement correct , quand tu nous tiens.....).

---------------
"dis moi qui tu suit , je te dirais qui je hais..."
Chouan de coeur ..
Plus d'informations

gemmill a écrit :

le francais , il ferait bien de nettoyer devant sa porte , avant d'aller porter "la bonne parole" chez les autres... pourquoi toujours vouloir nous faire croire que tout est parfait chez nous ?? correct .

Nous ne sommes tout de même pas surveillés à ce point en France !.

---------------
Fainéantise rulzz...
Plus d'informations

non mais nous le sommes quand même et c'est scandaleux.
Le député Américain, il est mignon mais il font pareil et à l'international par le biais d'internet notamment et du géant Google.

Une souffrance n'en relativise pas une autre.
Les gens ont faim en Afrique.
Certains ont faim en France, doit-on leur dire qu'ils aillent voir ailleurs si c'est mieux ?

Plus d'informations

c'est vrai qu'en france , la liberté de ton et de pensée est proprement "stupéfiante" !!! les chinois ont de bonnes raisons de nous envier tous nos "chers modérateurs" qui officient avec grace et volupté sur ce merveilleux espace de liberté qu'est internet.

---------------
"dis moi qui tu suit , je te dirais qui je hais..."
Chouan de coeur ..
Plus d'informations

A six mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, les autorités chinoises accentuent la répression sur les dissidents.
Source:

http://www.liberation.fr/actualite/monde/308603.FR.php

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Société » Chine: 500 millions d'abonnés mobiles sous le regard de la police

Liens