La Poste veut changer de statut pour devenir une société anonyme
Forum Actualité : La Poste veut changer de statut pour devenir une société anonyme
La Poste, la première entreprise française avec 300000 salariés, pourrait bientôt changer de statut. Selon nos informations, le président de l'entreprise publique, Jean-Paul Bailly, a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public – assimilable à celui, plus connu, d'Etablissement public industriel et commercial (Epic) – en une société anonyme (SA).
[...]
Pour l'opérateur public postal, l'adoption du statut de SA – une société commerciale dont le capital est détenu par des actionnaires – serait devenue une nécessité, pour affronter la libéralisation totale du marché du courrier prévue en 2011.
Article complet
Vos réactions ?
Message édité par kara07 le 04-07-2008 à 13:13:15
Blog pour la légalisation du cannabis.
Il faut vite que les salariés de laposte s'organise collectivement pour lutter contre cette privatisation.
Si privatisation il y a il y aura forcement des licenciements et une baisse de la qualité du service, il faut dire non à la privatisation et à la logique unique de la recherche de profit!
un sale coup pour les syndicats
bon , il leur restera toujours la sncf a faire couler.....
il fallait bien qu'il évolue à un moment ou à un autre
| Citation : il fallait bien qu'il évolue à un moment ou à un autre |
Pourquoi ? le service publique est si pourri que ça qu'il faille tous passer en mode privé.
Message édité par farfadet_1er le 04-07-2008 à 16:50:23
Ça ne serait pas une conséquence du projet Attali pour relancer l'économie française? C'est pour favoriser la concurrence dans le domaine du tri postal
ça fume ça boit plus que ca travaille!
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
farfadet_1er a écrit :
|
le service public en général peut être pas
mais la poste oui
j'ai l'impression que c'est de pire en pire
rien que leur système de suivis de colis est merdique au possible
et après il faut voir les délais quand j'ai le choix pour un envois de colis j'évite la poste comme la peste, je leur préfère des transporteur privé qui eux on à cœur d'avoir un service de qualité
farfadet_1er a écrit :
|
Ben oui . C'est con mais on dirait qu'on n'a pas le choix .
Edit : En fait je ne dirais pas "pourri" mais "déconnecté du monde réel" , mais tu ne peux pas comprendre puisque tu travailles dans le public et non dans le monde réel .
Message édité par Philibert * le 04-07-2008 à 19:45:40
Répondre à Philibert *
| Citation : et après il faut voir les délais quand j'ai le choix pour un envois de colis j'évite la poste comme la peste, je leur préfère des transporteur privé qui eux on à cœur d'avoir un service de qualité |
Vu le nombre de colis que j'envoie/reçois, j'affirme sans soucis qu'ils sont tous aussi pourris l'un que l'autre.
La différence principale, c'est qu'il y en a un que je n'ai aucun soucis à trouver et qui passe chez moi tous les matins.
D'autre part, beaucoup de colis acheminés par des privés passe... par la poste. Enfin tant que celle ci est la seule à accepter de desservir n'importe quel coin paumé. Quand ce ne sera plus le cas, ça va pas en faire rire certains quand ils voudront envoyer un colis par UPS à Nabouzette les Trois Miches.
Répondre à pastigo
Au Pays Bas, en Grande Bretagne et en Suède, la Poste a été privatisée. Le résultat a été des suppressions d'emplois en masse (paradoxal ? la preuve que non).
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
je n'ai pas verifier, mais je suis déjà persuadé que le prix du timbre n'a pas baissé pour autant?
Répondre à pastigo
Mais si la privatisation s'accompagne d'une amélioration significative du service, grâce à l'émulation saine (concurrence
) on va dire entre différentes sociétés proposant le même genre de services?..
Tu prends France Telecom, auparavant on n'avait pas le choix pour l'abonnement téléphonique et internet, il fallait prendre les 2.
Aujourd'hui, on a le choix de ne pas opter pour l'opérateur historique, le service est de qualité et on paie moins cher..
Faut-il forçément aller contre la modernisation, l'amélioration du service, parce que des emplois sont en jeu? je comprends très bien que c'est préoccupant pour les fonctionnaires bossant à la Poste, mais l'immobilisme n'est pas non plus synonyme d'amélioration.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit :
|
non,non...et quand on aura tout bien "modernisé", on s'apercevra qu'on n'a pas forcément amélioré le service.
par contre, on aura certainement quelques chomeurs de plus.
Message édité par tonton2 le 04-07-2008 à 21:53:31
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
J'ai franchement pas de problème avec la poste.
Le privé c'est peut-être plus rapide certes. Mais quand tu dois aller péter à l'aéroport dans la cambrousse pour récupérer un colis, c'est moins drôle.
Si la fonction publique avait un impératif de résultat , d'un minimum d'efficacité et de rendement , si elle était au service des usagers avant d'être au service de ses agents , on n'aurait pas ce débat .
La Poste privatisée , ce ne sera sans doute pas mieux pour l'usager , quoique ça reste à voir , mais en tout cas ce sera mieux pour le contribuable .
Personnellement j'aurais préféré conserver un service public plus étendu , mais pas au prix qu'on nous le fait payer .
Répondre à Philibert *
| Citation : La Poste privatisée , ce ne sera sans doute pas mieux pour l'usager , quoique ça reste à voir , mais en tout cas ce sera mieux pour le contribuable . |
ah?
comme quand il va devoir payer tout ce qui etait "lettre T"?
Quand aucun service postal privé ne voudra assumer cette charge, tout comme l'aide postale à la presse.
Finis aussi les dividendes versés à l'Etat, principal actionnaire. C'est bon ça aussi.
Qu'il y ait des choses à ameliorer, c'est evident. De la à offrir une nouvelle fois la poule aux oeufs d'or (GDF, les autoroutes, etc...) à une poignée d'actionnaire...
ça risque en effet de faire mal au cul au contribuable de s'asseoir sur une entreprise publique au chiffre d'affaire de 20 819 millions d’euros, CA de plus en pleine croissance.
C'est vrai que d'un point de vue de contruable, c'est une excelente nouvelle, vraiment.
Répondre à pastigo
Etre racketté par les fonctionnaires ou par les actionnaires , c'est le seul choix que tu me laisses .
Je préfererais ne pas être racketté du tout , avoir un service public , certes , mais efficace et peu coûteux qui soit organisé en fonction de la population et non de ceux qui y travaillent .
Privatiser la poste , ou EDF c'est dommage , vraiment , mais bon franchement je préfère avoir à faire à des types du privé quand j'ai besoin d'un raccordement de compteur ou que j'attends un colis .
Bon , allez , j'arrête de déverser ma bile sur ces pauvres employés de l'état , c'est pas de leur faute après tout .
Répondre à Philibert *
| Citation : Qu'il y ait des choses à ameliorer, c'est evident. |
je sais pas pourquoi je l'ai ecrit, je savais bien que ça n'interesserait personne.
Répondre à pastigo
Oui , ben c'est trop tard , fallait y penser avant , maintenant on a Sarko et ses réformes à la con et autant s'y habituer parce qu'il est là pour 9 ans encore .
Pourquoi les français ont voté Sarko ? Pour que ça bouge , parce que tout était bloqué et qu'on ne pouvait rien réformer .
Message édité par Philibert * le 05-07-2008 à 00:26:27
Répondre à Philibert *
9ans? arrêtes...
l'immobilisme n'est pas bénéfique c'est vrai, mais encore faut il ne pas reculer...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Ben si , actuellement justement il faut reculer ... pour mieux sauter .
Mais pour comprendre celà il faut faire le constat dérangeant de la mondialisation .
Répondre à Philibert *
| Citation : Pourquoi les français ont voté Sarko ? Pour que ça bouge |
ils ont voté "pour que ça bouge". (il a pas osé le pour que ça groove)
Une fois élu, il a donné un sens au vide. Salut les français, vous croyez "bouger" pour votre cul, je vais vous expliquer ce que cela voulait dire:
...
Alors les français qui ont voté sarko parce qu'ils voulaient privatiser GDF, la poste et le reste... c'est aussi plein de sens qu'un "programme qui bouge".
Répondre à pastigo
En fait , ça bouge , un peu n'importe comment , on pourrait dire que ça gesticule , mais ça bouge .
Vous menez un combat d'arrière garde à défendre ces intérêts corporatistes , le progrès social maintenant doit se faire sur un plan mondial , là tout reste à faire , nous les Européens on peut être un phare .
Edit : Oui je sais : De quelle Europe je parle ? Bah on n'est pas à dix ou vingt ans près .
Message édité par Philibert * le 05-07-2008 à 00:48:35
Répondre à Philibert *
| Philibert * a écrit :
|
Mais comment parler de progrès social avec des privatisations ?
Pareil pour ce qu'on appelle un plan social, rire jaune sérieux.
Message édité par Xouse le 05-07-2008 à 12:56:36
Tu ne veux pas écouter , je dis que nous devons , en France , en passer par une régression sociale pour beaucoup si on veut retrouver un peu de justice sociale pour chacun . Ensuite on pourra parler sérieusement de lutte sociale à propos d'un smic mondial à $200 par exemple ou d'une durée légale mondiale du travail de 60h/semaine pour que des millions de gens soient un peu moins exploités .
Répondre à Philibert *
En parlant de La Poste , je croyais que les centres de tri. étaient déjà privatisés ??.
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
| pastigo a écrit : je n'ai pas verifier, mais je suis déjà persuadé que le prix du timbre n'a pas baissé pour autant? |
Il a même augmenter a 0.55€ depuis le 1er mars.(0.54 avant).
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
Il y a 2319 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
