Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

disserte sur les fables!!!! aider moi jvou en supli!!!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

bonjour a tous, voila j'ai un problème j'ai une disserte a faire dans quelque jour et je ne sais pas ou commencer, alors si vous pouviez m'aider.
"j'ai dis le bien et l emal avec la même franchise. je n'ais rien ajouté de mauvais, rien ajouté de bon" alor il faut nous interroger sur la pertinence de cette phrase de Rousseau dans les confessions et par rapport a l'entrepise autobiographique.

Si tu n'as pas d'idees tu peux toujours partir de quelques de fables de La Fontaine et faire un parallèle avec aujourd'hui.
Fait intéressant les fables de la fontaine XVIIem sieclen'ont pas ete ecrites par La fontaine mais par Esope (LA fontaine a repompé) VII e siecle avt JC . Et tout ca est encore d'actualité....
Ca te fait bien 1 partie ca ;-) .
Apres tu as les fabliaux du moyen age (ca se lit tres vite) qui sont également des lecons de vie; toujours d'actualité.
N'ouble pas these/antithese/synthese.
Amuse toi bien

Hé, il part un peu dans tous les sens ce topic non ? (dsl kamata - crée ton topic et on tâchera de te répondre).

Tor... mouais mais
ToR_XIII a dit :
Et tout ca est encore d'actualité....

c'est justement ce qu'il a à démontrer :ange: 

ToR_XIII a dit :
N'ouble pas these/antithese/synthese.

C'est "une" des méthodes...

Pour ne pas faire que critiquer (dsl, c'est l'heure !, ne prends pas mal ce qui précède Tor...) : sabelaio, à quoi servent les fables selon toi ? En gros, tu vas arriver à "faire la morale" d'une part et "critiquer" d'autre part. "La morale", tu peux aisément démontrer que c'est toujours d'actualité, la "critique", elle, reste ancrée dans l'époque critiquée...

Tiens tiens, en arriverais-je aussi au thèse / antithèse ? :D 

Arrête le sms pitié ! C'est la dernière fois que j'interviens sur ce topic si "fo fer" encore... :heink: 

Partie oui
Citation :
Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde :
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.

Avec ce genre d'extrait ("l'homme et son image"), tu ne devrais pas avoir de mal à prouver que c'est toujours d'actualité ;)  Tu le comprends au moins ?
Tu as bien un bouquin de fables chez toi ? Il y en a des quantités de ce style...

Pour la partie "non", j'admet que c'est plus difficile... Cherche des fables "datées", liées à la monarchie par exemple.
J'avais un instant pensé à
Citation :
La génisse, la chèvre et leur soeur la brebis,
Avec un fier lion, seigneur du voisinage,
Firent société, dit-on, au temps jadis,
Et mirent en commun le gain et le dommage.
Dans les lacs de la chèvre un cerf se trouva pris.
Vers ses associés aussitôt elle envoie.
Eux venus, le lion par ses ongles compta,
Et dit: "Nous sommes quatre à partager la proie".
Puis, en autant de parts le cerf il dépeça;
Prit pour lui la première en qualité de sire:
"Elle doit être à moi, dit-il, et la raison,
C'est que je m'appelle lion :
A cela l'on n'a rien à dire...

mais là aussi, on peut aisément trouver des liens avec par exemple l'attitude des "petits chefs" (au bureau ou dans la rue ;)  )

Ma foi, si tu n'en trouves pas tout en montrant que tu en as cherché (exemple ci-dessus), tu conclueras que les fables sont toujours d'actualité, malgré leur "ton", leur style un peu désuet, et je ne pense pas que cela déplaiera à ton prof !

j'aurais besoin d'aide,pour la même dissertation

pour le plan j'ai pensé a:
I)les fables ne sont pas pour les enfants
1les difficultées de compréhension
que d'après rousseau les fables sont destinées aux adultes enfin ceux qui peuvent les comprendre
2la complexité de la morale
3une mauvaise influence sur l'enfants, les fables lui montre tous les défauts des hommes et les incite a faire pareil
II)les fables peuvent etre interessantes pour les enfants
1récit et histoire agréable souvent illustrée utilisation de personification avec les animaux qui parlent et l'univers féerique
2la morale des fables et leurs valeurs instructives, mm si si les nenfant ne comprenne pas tous en les expliquant ou en donnant des exemples eles sont a leurs porté

merci de bien vouloir me dire ce que vous en penser
merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde