Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

petit exo de 3eme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour tt le monde j'ai des lacunes en maths et j'aimerais que lon m'aide SVP :)  voici l'exo :

ABCD est un rectangle tel que: AB=8cm, BC=4cm. Le cercle de centre C et de rayon 5cm coupe le segment [AB] en R.

1° Faire une figure. ( deja faite ^^) Dans le triangle BRC, Calculer BR ; en déduire AR.

2° La droite (CR) coupe la droite (AD) en S. En appliquant le théorème de Thalès aux triangles RBC et RAS, calculer RS et AS.

3° Aurait-on trouvé le même résultat en appliquant le théorème de Thalèse aux triangles SAR et SDC ?

Voila je vous remerci d'avance ! j'ai bocoup de lacunes et je comprends rien merci bocoup ! :hello: 

Autres pages sur : petit exo

Lassé par la pub ? Créez un compte

1° Le triangle BRC est rectangle en B (puisque ABCD est un rectangle).
Tu peux donc utiliser le théorème de Pythagore : le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés :
CR²=BR²+BC²
donc BR²=CR²-BC²
BR=racine(CR²-BC²)

2° Les droites (AD) et (BC) sont parallèles (toujours parce que ABCD est un rectangle. Tu peux donc bien utiliser Thalès :
RS/RC=RA/RB=AS/BC
Ce qui te permet de trouver tes valeurs.

3° Il vaut mieux que oui ! Mais tu n'as plus qu'à appliquer le théorème de Thalès là aussi pour vérifier.

Dis-nous ce que tu trouves et ce qui te pose problème s'il y a des choses que tu ne comprends pas.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde