Tom's Guide > Forum > Actualité > Un exercice militaire vire au drame à Carcassonne

Un exercice militaire vire au drame à Carcassonne

Forum Actualité : Un exercice militaire vire au drame à Carcassonne

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Lors d'une journée portes ouvertes organisée par l'Armée de terre à Carcassonne, un militaire a tiré dimanche après-midi à balles réelles, pour une raison encore inexpliquée, sur des civils et des militaires.
La fusillade s'est produite au cours d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa).
Dix-sept personnes, quinze civils et deux militaires, ont été blessées, dont quatre grièvement.
Cinq enfants figurent parmi les blessés.
Source:
http://www.lepoint.fr/actualites/f [...] 4/0/256765

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

les bavures ça arrivent :heink:

------------------------------ Futur admin, modérateuse, déesse prodigieuse qui va vous en faire baver.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@IDN

Fraye, je n'ai pas encore lu l'article, mais ton commentaire me fait réagir... (d'ou mon -1)...
Les bavures ça arrive, mais comment expliquer le tir à balles réelles ?
Comment expliquer le nombre de balles pour arriver à blesser 17 personnes ?

Je me doute bien qu'une grosse enquete doit être en cours, mais de là à relativiser en disant que les bavures ça arrive...

Répondre à xcessiv

ben ouais mais ça arrive quand meme...

Répondre à dustynova

moui mais dans une guerre
il y a toujours des victimes civiles.

------------------------------ Futur admin, modérateuse, déesse prodigieuse qui va vous en faire baver.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@IDN

Bien qu'ayant servi au sein d'un régiment TDM (troupes de marine) comme l'est le 3ème RPIMa (Rgt para d'infanterie de marine), je ne peux que déplorer que cette JPO (journées portes ouvertes pour les intimes) ait impliqué des civils; puisqu'un plastron (faux terroriste) s'était pour l'exercice planqué parmi les spectateurs.

Les hommes n'auraient jamais dû avoir à pointer leurs armes en direction de la foule, et tirer.

Mais il est fort possible que le commandement ait voulu en mettre plein la vue, faisant prendre des risques inconsidérés.
Maintenant, comment un chargeur a-t-il pu être graillé avec des mun à balle réelle, aucune idée.

Par ailleurs, un fait est troublant.

Citation :

Un journaliste de la Dépêche a trouvé hier, à proximité de la caserne, dix balles réelles enveloppées dans une boîte de préservatifs. Notre collaborateur a amené ces balles au commissariat de police ce qui a interpellé les enquêteurs. Ils ont confirmé qu'il s'agissait bien de munitions d'arme de guerre et ont procédé à des relevés d'empreintes digitales avant de joindre ces projectiles au dossier.

http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] sonne.html
Difficile donc de parler de bavure, alors même que la sécurité des spectateurs a été engagée.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Fraye@IDN a écrit :

les bavures ça arrivent :heink:

Justement, ça a l'air de tout sauf une bavure...
Le type qui a tiré avait quelquechose comme 8 ans d'experience dans l'armée, il n'aurait jamais pu se tromper.
Et le coup de la boîte de préservatif est vachement mysterieux...

J'attend la suite avec impatience!

Répondre à ledzepfan42

oui, il y a des bizarreries dans cette histoire... c'est pas clair!

Répondre à Leocicat

Il est théoriquement impossible d'utiliser par erreur des munitions réelles au lieu de balles à blanc.
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] sible.html

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Euh, juste comme ça; y'en a parmi vous qui emmènerait un gamin de 3 ans assister à une représentation de guerre, fusillades toussa...?

------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Répondre à bomboklat

Il existe au moins 2 manifestations durant lesquelles les quartiers militaires sont ouverts au public.

Les JPO (journées portes ouvertes donc), qui sont une vaste entreprise de communication - propagande - et la journée des familles, qui permettent au-delà de la com' là encore, aux familles d'être mise à l'honneur pour les sacrifices consentis.

Mais là, le débat risque de virer à l'antimilitarisme, ce n'est certainement pas cela qui pansera les blessures tant physiques que psychologique.
Au Tchad, c'est une compagnie de ce même 3ème RPIMa qui a participé à l'évacuation de ressortissants français et étrangers, lorsque les rebelles ont tenté d'investir N'Djaména.

Répondre à rom32@idn

Ahahah. Sûr que se dire qu'ils sont parfois utiles, les paras, ça pansera mieux les blessures de ces victimes.

Du grain à moudre pour l'antimilitarisme?
Tu m'excuseras, mais donner une arme à des crétins pareils, qui sont même pas foutus de vérifier qu'elle n'est pas chargée à balles réelles avant d'arroser une foule de civils, ça redore pas le blason de l'armée.

enfin, "les bavures ça arrive quand même" , bah oui

Répondre à bomboklat

En plus je vois vraiment aucun intérêt à ces journées portes ouvertes de l'armée quoi... On vient juste faire saliver les gens devant des armes, des vrais, pas en plastique. Pas étonnant qu'il arrive des malheurs...

Et ne me dites pas que ces JPO "montrent comment l'armée fonctionne", ça tiendrait de la débilité...

Message édité par ledzepfan42 le 30-06-2008 à 19:48:17
Répondre à ledzepfan42

apparemment,ils étaient en pleine représentation et devaient extraire un otage....

mais à la 6ième représentation,il a placé un chargeur de balles...réelles et non à blanc...chargeur qui ne devait pas être présent car c'était un reste d'exercice... il s'en est pas aperçu (dur de voir la différence dans un chargeur)et a tiré sur la foule pour les tuer !!!et a tiré en direction de la foule car deux militaires avaient surgit (tout était prévu...n'oubliez pas...6 ième représentation.)

dans les blessés,il y a aussi 2 militaires et de nombreux enfants dont 1 au coeur.

Le problème n'est pas de remettre en cause ses journée d'ouverture,ni savoir si les gens veulent se palucher devant les militaires...
Dire que l'on soit d'accord ou pas..on s'en fout du reste...

et ne venez pas me dire qu'il a prit un pied d'enfer à tirer sur la foule...

le problème est comment un chargeur à balles réelles à pu être présent dans ses poches, de ce sergent de 28 ans....non alcoolisé et manifestement en pleine possession de ses moyens.

Elle est là la vraie réflexion à avoir...pas ailleurs...
ce n'est pas en les insultant de crétins ou d'autres conneries que cela avancer le problème..au contraire.

ce n'est pas pour les défendre,c'est juste pour remettre le contexte dans le bon sens.

J'espère de tout cœur que les victimes s'en sortiront et qu'ils fassent la lumière sur cette affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par organic le 01-07-2008 à 00:19:40
Répondre à organic

Le coup des balles réelles dans une boite de preservatifs est aussi à éllucider...
Sinon, +1 Organic

Répondre à xcessiv

Nous sommes plusieurs ici à nous étonner que, meêm pour un exercice, la foule ait été impliquée indirectement et que des armes aient été pointées vers elle.
Et surtout, qu'il y ait eu tirs en direction de cette foule.

Pour info, un tir de riposte n'est pas un tir posé, dans le 1er cas on sature en rafalant en espérant toucher la cible; dans le 2ème, on tire au coup par coup selon le principe une balle, une cible.

L'effet de surprise créé par l'apparition soudaine d'un faux terroriste parmi les spectateurs ne permettait pas d'ajuster le tir pour un tir posé donc; même si les commando-paras connaissaient le scénario et sont entraînés à être précis.

La règle d'or en matière d'armement, que ce soit dans le monde militaire ou le monde civil (police etc), c'est qu'une arme doit toujours être considérée comme dangereuse.
Les exercices militaires sont un peu particuliers, puisque les armes permettent de tirer à blanc. Au passage, ça me gonfle d'entendre et de lire les journalistes répéter "balle à blanc", puisqu'il n'y aucune balle, dans les cartouches à blanc..

En tout cas, la 1ère des erreurs et non des moindres a été d'avoir permis des tirs en direction de civils. C'est pourquoi j'évoquais le commandement dans mon 1er post, et le fait qu'il ait vraisemblablement voulu en mettre plein les mirettes aux spectateurs..

Citation :

Pourquoi le militaire a-t-il tiré sur la foule?
«En principe, il n’y a jamais de tirs à blanc en direction de la foule. Les militaires doivent tirer parallèlement à la foule... En tant qu’ancien chef de corps, je ne l’aurais jamais autorisé», explique Jean-Vincent Brisset, ancien général de la brigade aérienne. L’exercice consistait à «extraire un otage». Les soldats reculaient deux par deux, et c'est en se retirant que le sergent a dirigé son arme contre un adversaire potentiel. La justice devrait éclaircir la raison pour laquelle «le supposé ennemi est sorti de la foule au milieu notamment de jeunes enfants qui étaient dans des poussettes», a déclaré le procureur.

http://www.20minutes.fr/article/24 [...] i-soir.php
Manque de pot, le chef des armées, Sarkozy, est assez anti-militariste et l'a démontré dès sa prise de pouvoir lorsqu'il a remercié les gendarmes (militaires) qui étaient habituellement dévolus au service de protection rapproché des hautes personnalités.
Et si ses mots ont été durs, mais justes, envers les "responsables" militaires de cet acte irresponsable, pointaient pour ceux qui y sont sensibles une attaque non masquée vers la chose militaire.

Je crains toutefois que, comme souvent, il ne réagisse impulsivement et prenne une décision fracassante..
C'est à la justice de désigner les coupables et de les sanctionner, non au chef d'Etat fût-il chef des armées, de prendre des sanctions.

Edit 13h05: le CEMAT (chef d'état major de l'armée de terre), le général d'armée (5 étoiles, plus haut grade actuel) Bruno Cuche vient de présenter après 2 ans à ce poste sa démission à Sarkozy, qui l'a acceptée..

Message édité par rom32@idn le 01-07-2008 à 13:07:55
Répondre à rom32@idn

Pour la justice, qui dispose de plusieurs films du drame, dont un tourné "en temps réel" par un militaire, l'"erreur humaine" ne fait aucun doute. Le sergent, dont le test d'alcoolémie s'est révélé négatif, s'est trompé entre balles réelles et munitions à blanc, pourtant distinctes, "lorsqu'il a rechargé son arme".

Répondre à sam85

s'agissant de militaires, on aura une belle version officielle mais la version réelle, je ne pense pas qu'on la saura un jour!

Répondre à Leocicat

organic a écrit :

le problème est comment un chargeur à balles réelles à pu être présent dans ses poches, de ce sergent de 28 ans....non alcoolisé et manifestement en pleine possession de ses moyens.

Elle est là la vraie réflexion à avoir...pas ailleurs...
ce n'est pas en les insultant de crétins ou d'autres conneries que cela avancer le problème..au contraire.

sam85 a écrit :

Pour la justice, qui dispose de plusieurs films du drame, dont un tourné "en temps réel" par un militaire, l'"erreur humaine" ne fait aucun doute. Le sergent, dont le test d'alcoolémie s'est révélé négatif, s'est trompé entre balles réelles et munitions à blanc, pourtant distinctes, "lorsqu'il a rechargé son arme".

Bon.

Un militaire (même pas bourré) ayant 8 ans d'expérience fait ces 3 erreurs;
- tirer en vrac dans la foule de civils (j'ai bien compris qu'il avait pas l'intention de les tuer en prenant son pied, hein...), alors que l'exercice c'est viser le "plastron" qui se trouve parmi eux. Une rafale pifométrique au lieu d'un "tir posé" donc.
Un militaire c'est pas censé être précis, méthodique, rigoureux?
- se gourer de munitions pourtant clairement distinctes pour un type aussi expérimenté.
-avoir dans ses poches des munitions réelles qui n'avaient rien à faire là un jour de portes ouvertes...

Ben merde; crétin je trouve le terme assez mesuré... Même si ça fait pas avancer le schmilblik, c'est bien le fond de ma pensée.
J'aurais dû dire "un crétin pareil", c'est vrai, il est seul à avoir fait sa connerie; mais je sais pas pourquoi, je me dis que plein de ses collègues auraient pas fait mieux.

"erreur humaine" ouais bien sûr, mais avec une arme à feu (automatique de surcroît), une erreur humaine ça fait ce genre de drame.
Pour moi, l'erreur humaine, c'est jouer à la guerre, avec de vrais flingues, devant des mioches.

oui, je suis antimilitariste; je hais les armes dès qu'elles sortent du ciné.

et je pense pas qu'à cracher mon venin sur l'armée; j'espère surtout que ce pauvre gosse va s'en tirer, ainsi que les autres grièvement touchés.
Même si je crains pour son avenir avec des parents qui l'emmènent voir un tel spectacle à cet âge.

Répondre à bomboklat

Leocicat a écrit :

s'agissant de militaires, on aura une belle version officielle mais la version réelle, je ne pense pas qu'on la saura un jour!

Ce qui a poussé le chef des armées à tenir des propos très durs vis-à-vis des militaires d'une façon générale, c'est qu'il est assez peu porté par la chose militaire justement et le respect de l'institution.
Par exemple, seul le ministre de la Défense, Hervé Morin, a salué d'une part la décision du CEMAT, d'autre part l'a remercié pour ses 2 ans de bons et loyaux services. Ce que n'a pas fait l'Elysée.

S'il est parfaitement clair que la hiérarchie est impliquée - et du reste le chef d'état major de l'armée de terre a carrément démissionné, ce qui est extrêment rare - il était très maladroit de la part du chef des armées de jeter le discrédit sur toute l'institution.
Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti en tant qu'ancien militaire et c'est ainsi que le ressentent tous les militaires déjà dans le doute quant à leur avenir.

La réforme de l'armée, pourtant avalisée par le CEMAT (le général ayant démissionné donc) très apprécié de ses hommes, est très mal vécue, mais la diffusion anonyme d'un pamphlet anti-Livre blanc a sans doute mis le feu aux poudres si je puis dire.
C'est indirectement le chef des armées qui y était visé, et on connaît son impulsivité qu'il ne parvient pas toujours à maîtriser.

La rupture est consommée entre l'armée et son chef suprême; et ce n'est pas spécialement bon signe.
Surtout lorsque ce même chef des armées continue d'envoyer des troupes en Afghanistan avec du matériel obsolète et des protections quasi-inexistantes. Des négligences à ce niveau, il y en a donc, mais celles-là seront-elles sanctionnées?..

Répondre à rom32@idn

il avait déja été aussi maladroit avec le chef de la police toulousaine, réprimandé devant tout le monde comme un mauvais élève puis "démissionné"...

http://www.dailymotion.com/video/x [...] olice_news

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Je propose dès à présent que les militaires de France descendent dans la rue pour manifester, avec les chars et tout le toutim.
On verra alors vraiment qui est l'amateur, niveau stratégie du dialogue...

C'est beau de rêver, m'enfin il reste encore 4 ans, tout est encore possible (soupir).

Message édité par Bodiker le 02-07-2008 à 20:21:39
Répondre à Bodiker

Est-ce que la personne qui préparent le matériel est la même que la personne qui l'utilise pour ce genre de "spectacle" ?

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

Dans chaque régiment, tu as un responsable (sous-off généralement) de l'armurerie, un responsable NBC, un responsable des optiques, un responsable fourrier, un responsable du matériel roulant, un responsable ordinaire etc etc.

Il semble que le sous-off ayant tiré à balles réelles ait été le responsable armurerie..

Pour autant, le fait que le sous-off armurerie soit inclus dans un dispositif de démonstration n'est pas en soi une procédure inhabituelle.
Ce qui par contre est aberrant, c'est qu'en tant que responsable armurerie, il n'ait pas réintégré les mun à balles réelles qui lui restaient après un exerice précédent..

Répondre à rom32@idn

Le fait que les responsables utilisent ce sont ils sont responsable (que ce soit armurerie, optique ou autre) n'est pas normal. Tout doit être croisé entre plusieurs personnes pour éviter les problème. C'est comme le développement et la validation en informatique: croiser pour limiter le facteur humain (en multipliant la probabilité de défaillance de chacun).
C'est bien connu. L'organisateur est autant responsable que le tireur.

Message édité par CRicky le 02-07-2008 à 22:00:01
Répondre à CRicky

Disons que si les responsables utilisent le matériel dont ils sont seuls responsables, c'est parce qu'il est impossible de payer un sous-off exclusivement chargé du matériel dont il a la responsabilité.

Un sous-off est avant tout un chef de groupe et donc intégré à une section; et ensuite, responsable armement etc..

Tout est basé sur le professionnalisme exigé de ces hommes; en ce sens Sarkozy avait quelque part raison lorsqu'il parlait d'amateurisme.
Mais comme ça a toujours fonctionné ainsi, sans problème.

Et ce n'est que lorsque les drames arrivent, qu'on prend conscience de l'existence de lacunes.. Et ce, que ce soit dans l'armée ou dans la société civile (passage à niveau, amiante, grue qui s'effondre etc etc) :/

Répondre à rom32@idn

j'ai regardé un débat télévisé hier à la 5. un général 2 étoiles disait que 45.0000.000 de cartouches sont tirées par an par l'armée et qu'une tolérance de perte de 3 pour mille était admise donc 135.000 cartouches peuvent être retirées de la circulation sans enquête! beaucoup de ces cartouches sont vendues par des militaires à des collectionneurs d'armes.

alors que juste avant, il venait de présenter un reportage sur un régiment en Alsace et il disait (le sous-off. munitionnaire) que même les cartourches utilisées, qu'elles soient réelles ou à blanc, étaient recomptées au retour d'éxercices de tir et que s'il en manquait une, c'était un rapport et une enquête...

dans un autre accident avec l'armée , le "bugaled breiz"(excusez l'orthographe mais je ne connais pas le breton) qui impliquait des civils, il a fallu combien de temps pour que l'élément éxogène ne soit admis et désigné... (enfin, circonstances différentes, je sais)

Message édité par Leocicat le 03-07-2008 à 15:39:38
Répondre à Leocicat

Wé, enfin rapport + enquête, ça dépend les régiments..

Le professionnalisme n'est pas le même dans tous les régiments; les régiments les plus souvent sollicités sont ceux ayant été professionnalisés bien avant que ne soit engagée la professionnalisation de l'armée (à partir de 1997).
Ceux-là bénéficient d'un capital confiance plus important qu'un régiment professionnalisé depuis peu, et qui intègre des effectifs venus d'horizons très différents, dont le fameux quota de 20% jeunes défavorisés toujours en vigueur.

Or, dans les unités dites d'élite TAP, les conditions sont si spartiates, que seuls les ultra-motivés restent. Ce qui assure d'avoir une infime portion de cas soc, voire aucun.

Malheureusement, nul n'est infaillible.. même dans ces unités-là.
Et je crois qu'on accorde trop de confiance à des unités qui justement ont trop confiance en elles et en leurs hommes.

Répondre à rom32@idn

nan, mais je suis d'accord avec toi! Rom, il y aura toujours des événements hors contrôles! à moins que de contrôler le contrôleur qui a contrôlé... et on s'en sort pas!
je pense que cela risque de nuire encore à l'armée dans le sens où les politiques pourraient diminuer les portes ouvertes et ainsi augmenter la méconnaissance des gens par rapport à ceux qui défendent la nation et surtout la sécurisent en temps de paix!

Répondre à Leocicat

Je pense que l'on doit jamais se baser sur le professionnalisme, car, quelque soit la profession, il y aura toujours des dérives, et j'en suis persuadé, y compris parmi les élites.
Le problème est de diminuer la probabilité d'erreur en se basant sur une organisation, et pas à rendre "parfait" une méthode. comme je le disais, les processus de base sont les vérifications croisées . Si une personne A a 1% de chance de faire une erreur, et une personne B a 5% de faire une erreur, en croisant les vérifications, on a 0.05% d'avoir une erreur au final.
En informatique, avoir une personne différente est essentielle pour les validations : un développeur ne trouvera que peu de bug (quelque soit le professionnalisme de ce développeur).

Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Actualité > Un exercice militaire vire au drame à Carcassonne
Aller à :

Il y a 322 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens