Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Themes nationaux Terminale STG CFE

Themes nationaux Terminale STG CFE

Forum Etudes / Travail : Themes nationaux Terminale STG CFE

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Hello tout le monde !

Voilà je vous explique .. je suis en terminale STG option CFE (comptabilité) et pour le bac on doit présenter une sorte de synthèse sur 1 des 3 themes :

- La prévision en gestion;

-La sécurité dans les traitements comptables;

-Les stocks.

Pas grand chose sur Internet (c'est que des cours..)

Donc si vous pourriez m'éclairer sur ça afin que je puisse choisir LE thème à présenter !

Merci d'avance ..

------------------------------ hey-kitsch
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La prévision en gestion me brancherait bien (euh... peut-être parce qu'elle permet de "sortir" de la comptabilité pure et dure et fermée voire enfermée...)
Si tu choisis ce thème, je veux bien te parler de la méthode des fuseaux...

Répondre à TCM@IDN

ça serait sympa de m'en parler oui ! merci beaucoup

parce que là je désespere ..

Répondre à hey-kitsch

Aïe, j'aurais mieux fais de me taire moi ;)
Bref... Si tu veux choisir la synthèse sur la "prévision en gestion" , j'espère que "probabilités", "tendance" ça te cause ? on pourra en reparler si tu veux...

Mais chose promise chose due, la méthode des fuseaux c'est un truc assez génial, très simple, mais -paraît-il- peu connu en France. Surtout : ce n'est pas la totalité de ton sujet ! Si tu dois faire une synthèse sur la prévision en gestion, ce n'est qu'un chapitre, une proposition d'outil qui peut te donner le petit + ...

Cette méthode est utilisable dans tous les domaines et pour tous les sujets ; CA, tonnage, livraisons, dépenses, trésorerie... et sur le maillage de ton choix, quotidien, mensuel... Pour l'exemple, j'ai choisi prévision sur chiffre d'affaires annuel

Construction du fuseau
- Prendre les statistiques mensuelles des trois années précédentes
- Calculer le pourcentage cumulé des ventes, mois par mois, par rapport au total réalisé dans l'année (= le point d'arrivée et le point de départ sont toujours confondus = le 1/01 tu es forcément à 0% de ton CA de l'année et le 31/12 à 100% ). Ceci pour chacune des trois années précédentes
- reporter ces pourcentages sur un graphe
- relier les mini entre eux et les maxi entre eux
C'est difficile d'être clair sans dessin. Tentative d'exemple : An 1 - janvier : 10% du CA réalisé, février: 14%, mars 27%... / An 2 - 01 = 15%, 02=17%, 03=25% / An 3 - 01=8%, 02=18%, 03=26%[i]... Une fois ces points reportés sur ton graphique, tu traces un trait entre "les minis" : 01 an3, 02 an1 etc.et un autre trait entre les "maxis" : 01 an2, 02 an3... les traits partent du point 0 (0% du Ca réalisé le 1er janvier) et arrivent au point 100 (100% du CA réalisé le 31/12) [/i]

Interprétation du fuseau
La forme du fuseau reflète la saisonnalité, son amplitude, la variabilité dans le temps de cette saisonnalité.
Cela signifie que plus l'espace entre les deux côtés du fuseau est étroit plus le % de CA atteint ce mois là est stable : tes prévisions seront particulièrement fiables...

Interprétation des écarts
Tu es à présent l'an 4. Tu connais le CA "attendu" en fin d'année (statégie), tes points 0% et 100% donc. Chaque mois, on calcule le rapport "réalisation cumulée jusqu'à ce mois/ prévision annuelle" et on le compare avec la fourchette passée
Sortir une fois du fuseau n'est pas bien grave (il peut s'agir par exemple de report de facturation) mais c'est à surveiller
Sortir deux fois de suite du même côté du fuseau = quelque chose d'imprévu se passe (c'est ce que les économistes appellent un clignotant) et on est certain de ne jamais rentrer dans le fuseau sauf mesures de redressement drastiques

Après on a l'analyse des écarts, le calcul des nouvelles prévisions etc. Tu veux que je continue ?

Répondre à TCM@IDN

eh ben dis donc je suis complètement admirative !!

oui j'aimerais bien avoir la suite :)

merci merci merci

Répondre à hey-kitsch

Ok ok, un pt'it bout encore avant d'aller manger alors. Mais surtout n'oublie pas que ce n'est qu'un tout petit morceau de ta synthèse. Ne va pas faire un "hors-sujet" à cause de moi ;)

Analyse des écarts
Il faut commencer par rechercher la cause des écarts constatés.
Est-elle maîtrisable ? L'entreprise peut commencer à adopter une attitude volontariste (et non plus passive) par rapport aux prévisions.
Est-elle accidentelle ou durable ? Si par exemple le ca "normal" à fin 04 doit être compris entre 30 et 40% et que tu constates un chiffre correspondant à 24% du CA annuel attendu, il faut rechercher la cause pour savoir si tu dois prendre la baisse de CA en valeur absolu (la boîte atteindra 94% du ca attendu en fin d'année) ou en valeur relative (24/30 = 80% du ca espéré)...

Correction des prévisions
On peut ainsi reconstituer chaque mois la fourchette de chiffre probable qu'on va atteindre en fin d'année. C'est là que la méthode des fuseaux, qui est d'abord un outil de contrôle, devient un système prévisionnel.
Si la cause est accidentelle (rupture de stocks, grève...) on a perdu "simplement" l'écart relevé. Et comme on l'a constaté dès le mois d'avril, on peut aussi mettre en oeuvre une campagne de pub par exemple pour résorber l'écart
Si la cause est structurelle (par exemple, un produit concurrent vient d'être lancé, ou l'équipe commerciale semble démotivée ou...) l'écart va continuer à se creuser. Mesures urgentes à prendre !

Bref... Je crois que tu as là un fil conducteur : la "prévision en gestion" n'est pas une fin en soi mais un outil au service de la stratégie de l'entreprise...

ça ira comme ça ? j'ai faim ;)

Répondre à TCM@IDN

Merci beaucoup !!

ça va énormément m'aidé..! bon appétit !

Répondre à hey-kitsch

ccou je viens de lire votre petite conversation
et en fet je suis dans le meme cas que hey-kitsch je suis aussi en terminal stg cfe mais je suis perdu je n'ai aucune idée de sujets si vous pouviez m'aider? voila merci d'avance

Répondre à anelor@IDN

je voudrais savoir si on le droit de choisir le même sujet que son camarade de classe et de réaliser le projet ensemble, je vous pris de me répondre le plus rapidement possible , car le seul sujet que j'ai choisis et celui qu'a choisis une autre personne

Répondre à disciple snipp

bonjour tout le monde

je suis également en Terminal STG
et moi j'ai choisi comme thème les provision de gestion
comme sous thème j'ai pris les prévision des ventes
j'ai trouver une entreprise pour me renseigner mais j'ai pas compris le fonctionnement de ce cette étude si il aurait quelqu’un qui pourrai m'explique le fonctionnement de cette étude je lui serai reconnaissante je vous remercie

Répondre à eltounsiya78

Bonjour pouvez vous m'indiqué comment on fait pour lancé un sujet! pour pouvoir enfin posé mes question! lol je despere

Répondre à princessa_92

Bon en gros peut etre que vous allé ppouvoir m'aidé! je suis actuellement aussi en terminale CFE!
j'ai pris comme sujet dans le theme prévision de gestion: "l'intéret du budget de trésorerie"
Je l'ai bien ciblé maintenant j'aimerais savoir TCM si tu n'aurais pas des sites a me conseillés, sur mon sujet, l'intéret du budget de trésorerie!
et eventuellement un site ou je pourrais contacté des comptables ppour avoir des paroles raporté directement!
merci beaucoup
l'aide que tu pourras maporté me paré indispensable!

Répondre à princessa_92

moi aussi j 'ai les meme probleme de mes camarade je suis en terminal cfe moi je choi comme theme le stock et sujet comment eviter la rupture de stock si vous pouvez m'aide des trouve des question et de quoi je peu parlé merci d'avance svp aider moi je sai pa quoi faire

Répondre à nadmi

pour les thèmes nationaux il faut choisir un sujet et chercher de la documentation donc surtout articles de lapresse... ou éventuellement interview d'un responsable, vous êtes jugés sur la manière dont vous avez cherché,
l'étude est forcément individuelle, le projet est collectif, pour l'étude deux élèves ne traitent pas normalemetn le meme problème (sinon risque à l'examen que le jury ne sache pas qui a fait quoi..)

si ça peut vous soulager, c'est une épreuve nouvelle donc les profs paniquent , les élèves aussi... mais consultez la grille de notation ça vous donnera une idée de ce qu'on attend (la synthèse doit faire...une page !

Message édité par moime le 28-11-2006 à 22:10:25
Répondre à moime

Bonsoir je viens juste de découvrir le forum, je travail sur les prévisions, plus précisément sur les prévisions des coûts de production pour les établissement de devis. ^^" Si une personne comme moime peut me donner quelques conseils pour m'aider à trouver des sites ou de la documentation. Je vous remercie d'avance.

Répondre à bobtoutcourt

pourquoi personne ma repondu

Répondre à nadmi

ya t'il un modérateur ou une personne pour répondre a tous sa

Répondre à disciple snipp

heu!... c'est assez pressent alors S'IL VOUS PLAIT JE VOUS EN SUPPLIT!!! AIDEZ-MOI!!!

Répondre à oxance50330@caramail

Bonjour,

Je suis moi aussi en teminale STG CFE, et comme tous, j'ai un sujet d'étude a établir.

Mais j'aurait voulu me mettre en commun avec quelqu'un de motivé, pour faire un sujet en parralèle. Afin de partager mes documents et les siens, pour une mise en commun et parvenir grâce à cela à une meilleur étude pour tout deux.

En attente d'une réponse la plus rapide possible.

:hello:

Répondre à Nawakos

Nakakos je veux bien qu'on puisse communiquer, je travail sur le budget de tresorerie! tien moi o couran
voila mon msn
i_love_guess@hotmail.fr

Répondre à princessa_92

cc moi osi g sui en terminale CFE et g osi choisit la securite dans le traitement comptable.

et g lutte tro pr trouver u sujet. G doi l avoir fini pr fevrier.
c tro ard. mé g te conseil dalé fer un tour sur le site du ministere des finances + sur le site de lordre des experts comptables.

ya des infos interessantes mé ya tro de trk a lire fo dc le fer tres attentivement
vla koi gsper ke sa pr pourra aider des gens.
grs biz a ts le monde et bon courage aussi.

Répondre à elle972

mais à partir de ces 3 grands thèmes g pleins de sous thémes si tu veux!!! envoi moi un mail et je te donne tout ca.

Répondre à marion40

salut moi je fais l'inventaire des stocks mais on peu pas dire que ji arrive donc si quelqu un veu bien m'aider ce serai simpa. Merci

Répondre à dedeeuh

bonsoir je suis en T CFE et j'ai choisi comme sujet la rupture de stocks peut on me donner des sites qui sont interéssant ou je peux des informations afin de faire ma problématique

je vous en remercie beaucoup et merci d'avance

Répondre à delfouille91

Salut tous le monde!
J'aimerai bien qu'on m'aide pour le projet s'il vous plait.
J'ai choisi comme sujet le stock plus précisément "le juste à temps".
Si quelqu'un veut bien travailler avec moi sur ce sujet je ne serais pas contre.

Répondre à Jaylie

Hello tout le monde !!

Alors je vois que les STG CFE sont tous là ;)

Moi finalement j'ai choisi les stocks, et comme sous-thème "limiter les stocks" ..

Si des personnes font la même chose que moi ça serait bien que l'on s'entraide non ?

Répondez-moi !!

Merci d'avance :hello:

Répondre à hey-kitsch

Salu tout le monde moi aussi e suis en term cfe et je commence vraimeent a desesperer pour se projet.Je voulai faires les stocks mais mon profs a di que cetai un des sujets le plus dur sinon je voudrai faire la previsison en gestion mais je narrive pas a toruver de problématique et de sous themes si kelkun peut maider se serai cool
rep svp
merci

Répondre à marion_85

salut tous le monde!
Hey-Kitsch je veux bien travailler avec toi car mon sujet est une sous- partie de ton projet.
alors tu veux bien?

Répondre à Jaylie

Kikouuu !! *se sent soudainement moins seul et a un élant de bonheur* Ze VoUs Z'AiMeSs !!! ^.^ *kof kof*

Pour ma part j'ai choisi ceci :
Thème National : Sécurité du traitement comptable
Sujet d'étude : Système d'information comptable

J'invite donc toute les personnes qui voudraient travailler et communiquer à propos de ce sujet à entrer mon msn qui est (chelou, je l'accorde, mais il est très très vieux "^^) : ukrainien971@hotmail.com .

Merci d'avance, et si quelqu'un pouvait poster des informations à propos de ce thème, je lui en serait infiniment reconnaissant.

Sur ce ! Bonne année, bonne santée, et bonne réussite au BAC !

Message édité par Will Bill le 06-01-2007 à 17:20:11
------------------------------ 찎 L'HiKiKoMoRi 찎
Répondre à Will Bill

Moi j'hésite encore entre les différents de valoriser les stocks et la sécurité ds les paiements en ligne. Notre prof ne nous a pas encore fait choisir, curieux non ?

------------------------------ DG
Répondre à dams76

bonjour sa fé pa tré lgt ke je me sui inscrite sur se forum g besoin d'aide esr c assé urgent !!! je suis également en T STG CFE g choisi la sécurité d traitement comptable et mon sujet serait les paiements automatisé pr sa g ds lidé dalé interviewer un banquier et g un graphique ki me sert de document sa men fé 2 av linterview mé je c plu ou chercher et mi février g les bac blanc et je devré présenté mon sujet a loral donc il doi etre fini!!

kelkun pouré médé svppppp !!!!

Répondre à misswen

Et tu comptes interviewer ton banquier en sms misswen ? Purée, je ne n'ai même pas pu lire ton post en entier tellement c'est incompréhensible !!

Répondre à TCM@IDN

marion40 a écrit :

mais à partir de ces 3 grands thèmes g pleins de sous thémes si tu veux!!! envoi moi un mail et je te donne tout ca.

je ve bien stp si ta d sou thème sur la prévision de gestionn ce serai gentill pck la je galère :s lol :)

Répondre à azzyx

es ce que kelk1 a une idée sur un sou thème sur la prévision de gestion (2 sou thème si possible) mercii bcp et si jpe aidé kelk1 jpe tjr essayé mercii davannnnnnceee

Répondre à azzyx

a je vien juste de minscrire et je compren pa tro bien cmt march le fonctionemen de ce forum pr recevoir les message

Répondre à azzyx

Quelques explications alors azzyx...
1 - pour "recevoir les messages" : quand tu interviens sur un topic (un sujet) comme ici, tu verras celui-ci apparaître à gauche sous "mes discussions sur le forum", si quelqu'un poste
2 - le SMS est plus que malvenu -interdit par les règles du forum en fait- alors, ne commence pas en copiant la pôôvre petite miss du dessus svp ! ;)

Répondre à TCM@IDN

le sms ?? g pa parlé de sms si? :s oulala lol

Répondre à azzyx

T'en a pas parlé, non !!! Pas besoin, vu comment tu écris ! Ton clavier n'est pas un écran de mobile tu connais ? Zut, tant d'incompréhension commence à m'énerver...

http://mr.ponpon.free.fr/Photos_et_images/Tutorial_Orthographe/LeSMStue.gif

Répondre à TCM@IDN

Jaylie..!
je fais aussi le sujet "juste-à-temps"... jai déja commencé la recherche de docs, mais je suis un peu perdu quand meme... jaimerai pouvoir realisé un travail ou lon pourai s'aidé... voila tien moi o couran !!

Répondre à valOuSTG999

misswen a écrit :

bonjour sa fé pa tré lgt ke je me sui inscrite sur se forum g besoin d'aide esr c assé urgent !!! je suis également en T STG CFE g choisi la sécurité d traitement comptable et mon sujet serait les paiements automatisé pr sa g ds lidé dalé interviewer un banquier et g un graphique ki me sert de document sa men fé 2 av linterview mé je c plu ou chercher et mi février g les bac blanc et je devré présenté mon sujet a loral donc il doi etre fini!!

Salut, je trouve que ton idée d'aller interviewer un banquier n'est pas mal du tout... tu pourait aussi chercher des articles de presse sur liberation, problèmes économiques et tout ca... En tout cas bon courage. Moi je ne sais toujours pas quoi faire. Et je suis un peu dans la merde
:??:

Répondre à misou93

Salut! je suis aussi en Term STG, et comme tout le monde je suis un peu deséspérée depuis qu'on nous a annoncé cette étude(juste coef 5), si ça peut aider..j'ai trois idées de sujets pour la prévision en gestion mais aucun m'inspire vraiment dites moi ce que vous en pensez SVP

- Pourquoi faire un budget de trèsorerie a court terme?
- Pourquoi faire un budget de trésorerie a long terme ?
- Quelles sont les modalités d'équilibrage de la trésorerie?

Bon courage a tous les STG !!!

Répondre à coralie56

Salut ValOuSTG999!
j'accepte ta proposition! mais je dois faire vite car je dois rendre mon projet dans 2 semaines!
Donne moi ton adresse msn et on pourra commencé à travailler ensemble! ^^
J'ai enfin trouver quelqu'un qui veut bien travailler avec moi!

Répondre à Jaylie

slt mwa oci g sui en CFE.j'étudie la gestion informatisé des stocks.g quelques doc si qq1 fé pareil on pouré échang des infos.merci davance a toi!!!

Répondre à yound29

misswen a écrit :

ben moi g trouver des docs je fé osi ce sujet si tu ve on pouré ce lé échangé.

Répondre à Leene@IDN

moi G j'hésite encore entre
les organes de procédure de control des entreprises
et les transaction en ligne
quelqu'un peu m'aider !!!! s'il vous plait

Répondre à Puff_1

Bonjour, et ouui je suis comme vous tous en terminal stg CFE et je travail sur mon étude!

J'ai choisis "L'IMPORTANCE DU CONTROLE DE GESTION"!

quelqu'un si connait un peut la dessus?!

Merci d'avance...

Kr!$toF!

Répondre à gel321

bonjour, a tous, moi je fait la rupture de stocks, quelqu'un à pas des idées parce que là je sèche ! lol si quelqu'un traite le même sujet je lui propose d'en parler ensemble via msn

SiM07 : Pas d'adresse mail sur le forum sinon SPAM !

Merci

Message édité par SiM07 le 27-01-2007 à 20:39:24
Répondre à keke210389
- 0 +

Je crois que comme tout le monde ici , je suis en terminal stg cfe
Moi j’ai choisie la gestion des stock des produit périssable et je trouve rien mais de rien sur internet , si une personne a le mm sujet que moi ou si il connais des boulanger , fleuriste ou boucher , svp contacter moi par ce que je doit faire ma synthèse pour lundi
Tout aide serai la bienvenu

SiM07 : Pas d'adresse email sur le forum sinon SPAM !

Merci d’avance :hello:

Message édité par SiM07 le 27-01-2007 à 20:40:11
Répondre à as91

[hs]
Si vous voulez prendre contact par email ou par msn envoyez des messages privés sinon votre boîte va vite se remplir de spam.
[/hs]

------------------------------ 20minutes.fr, l'information en continu.
Répondre à SiM07

Jailye...!
je suis dsl de te répondr ke mntnt, jai u d ti pb !
mn adress c => *****@hotmail.com ! gspr avoir de t new rapidement !!!
Edit modérateur : Pas de mail sur le forum. Merci de ne pas écrire en sms.

Message édité par Prunelle le 30-01-2007 à 14:36:58
Répondre à valOuSTG999
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Themes nationaux Terminale STG CFE
Aller à :

Il y a 1355 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens