Il gifle un élève : 800 euros d'amende requis contre le professeur
Forum Actualité : Il gifle un élève : 800 euros d'amende requis contre le professeur
Une amende de 800 euros a été requise mercredi devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) à l'encontre d'un professeur de Berlaimont (Nord), jugé pour avoir giflé un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard".
José Laboureur, 49 ans, professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, comparaissait pour "violences aggravées". Il encourt 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Le jugement a été mis en délibéré au 13 août.
L'affaire, qui avait éclaté après le dépôt de plainte du père de l'adolescent, un gendarme, et le placement en garde à vue du professeur pendant 24 heures, avait suscité de nombreuses réactions.
Source:
http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/255639
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
C'est quand même n'importe quoi.
Au delà du fait que la réaction du professeur aurait du etre d'envoyer l'eleve en question devant le surgé, la proportion de cette affaire me sidére.
Gamin, je m'en suis déjà pris par un prof, ben franchement c'était mérité.
En fait c'est devenu de sacré lopette la nouvelle génération, bah ya qu'a les voir faire de la tektonik pour s'en rendre compte.
Non mais c'est clair... Si c'est mérité, c'est mérité...
Répondre à _ToM_
j'ai entendu que le pere l'a trainé en justice pour demander réparations au pretexte de la tourmente médiatique dans laquelle le prof avait emporté son fils...
trop fort le gendarme : il porte plainte parceque son fils s'est pris une tarte apres avoir insulté son prof de connard et apres il explique que c'est de la faute du prof si on en fait tout un foin à la TV!
qu'il apprenne les bonnes manieres à son gosse, il n'en a qu'un ou 2 alors qu'un prof doit se faire respecter à chaque heure par 25 gosses qui reconnaissent de moins en moins de légitimité aux profs.
et avec ce genre d'affaire c'est pas pret de s'arranger.
enfin, comme le prof a des souci d'alcool, on comprendra aisément qu'il était normal qu'il se fasse insulter.
le plus beau métier du monde... apparemment pour le supporter certains deviennent alcoolo.
Des fois il y a des claques qui se perdent... là je suis ok mais faut pas giflé un élève qui dit "connard" à un prof... faut le défoncer et ensuite renvoyer l'élève définitivement ; )
Apparemment, ce n'était pas qu'une simple gifle mais toute une scène.
Au delà de la dramatisation, je pense qu'un prof doit apprendre à se contrôler.
Surtout que ce n'est qu'une simple insulte, on peut vite passer outre.
L'amende recquise est excessive, ne parlons pas de la peine encourue.
Par contre, il garde son poste ? Il pourra toujours enseigner ou ses antécédents lui font maintenant préjudice ? J'espère qu'il pourra toujours exercer sa fonction.
| Xouse a écrit : Apparemment, ce n'était pas qu'une simple gifle mais toute une scène.
|
oui, c'est vrai ce que tu dis.
c'est pour cela que dans un autre post j'écrivais que la semaine derniere un jeune collégien a permis d'eviter à sa prof de Francais la correctionnelle en tentant de l'étrangler, sentant que ses propos commencaient sans doute à exaspérer la prof menacant de passer à l'acte à tout instant.
mais c'est vrai, faut apprendre à se controler... un étranglement par ci, un connard par là... pas de quoi fouetter un chat.
Ouai mais quand tu subis sa à longueur de journée par des petits cons, croit moi à un moment tu deviens fou. Et puis merde elle est ou l'éducation sérieux ? ce sont des gens qui t'apprennent de quoi t'en sortir dans la vie et on le sinsulte de connard faut pas déconner non plus.
le prof, il est là pour faire son cour
par pour donner des gifles
le gars qui dérange, on le met dehors
on ne donne pas des coups pour des paroles
il ne se maitrise pas, qu'il cherche un travail
800 € ils s'en sort bien
Répondre à Fraye
| Citation : il ne se maitrise pas, qu'il cherche un travail |
T'as jamais etait prof ou bossé dans un cadre educatif, c'est pas possible sinon.
farfadet_1er a écrit :
|
que tu frappes un enfant dans ta classe
ou dans la rue
il a tout a fait le doit de porter plainte
et tu es en tort a 100%
Répondre à Fraye
J'aimerai bien que ce soit Fraye@IDN qui vient débattre dans mes sections , Fraye elle , elle va se prendre une gifle .........
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
ça donne raison aux gamins, insulté un prof est inacceptable, ça prouve tout simplement que le gamin n'a aucun respect envers la hiérarchie, c'est une claque méritée j'en ai eu des roustes moi sur le coup c'est injuste, mais plus le temps passe plus on se dit qu'on devrait remercier le prof...
Le prof est détesté par les parents "oui les profs sont des grévistes blablabla" et maintenant par des gamins qui plus voient des nouvelles comme celles la, plus se sentent capable d'insulter leurs profs, et encore les parents portent plainte !
je dis pas que c'est légitime pour un prof de frapper à tous bout de champs mais que il faut absolument montré a un gosse que le prof à le droit au respect et pour ça faut arrêter de traîner un prof en justice et régler le problème avec un simple rendez vous.
Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
Pour un prof il doit savoir ce maitriser, de plus l'élève en question est aussi en tort, il doit respecter une personne supérieur à lui.
Répondre à Arti Zos
Entièrement d'accord avec Fraye@IDN
J'avais du reste fait un topic parallèle avec la mise en situation parallèle d'un policier: serait-il acceptable qu'un policier en vienne à plaquer un individu contre un mur et lui asséner une gifle? Non.
Et il n'est pas plus acceptable qu'un prof plaque un élève contre un mur, et lui colle une gifle.
Peu importe les insultes proférées par l'élève, ou l'individu.
Si je devais en coller une à chaque individu qui m'insulte parce que je le contrôle..
Oui , j'ai rectifié le pseudo , Monsieur
Message édité par sam85 le 26-06-2008 à 19:47:44
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
je connais un abbé qui me doit 800 euros...
lol pour faire plaisir a sam85
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@IDN
le titre est faux...
ce n'est pas qu'un gifle...
entre gifle et correction il y a des limites.
Pourquoi n'existe t-il pas de vrai suivi psychologique avec les profs en détresse et alcoolique?(le cas présent)
ps : si un jour ma gamine insulte un prof et qu'il la passe à tabac...(j'accepterai un gifle de sa part..car cela remet les idées en place...sauf qu'elle se rebellera....),je vous assure que le prof risque autre chose que 24h de garde à vue.
Message édité par organic le 26-06-2008 à 23:01:33
on dépose notre enfant sans une égratignure a l'école
quand il sort, on veut le voir sans une égratignure aussi.
Répondre à Fraye@IDN
t'ai-je dis le contraire?
simplement,et pour ce cas précis,on parle de passage à tabac et non pas d'une simple gifle.
Il faut arrêter de s'indigner pour une gifle si telle avait été le cas...
Je suis de ses parents que les gifles ne font pas peurs...surtout quand elles sont efficaces...
Il y a des années lointaines ou la punition était un coup de règle sur les doigts ou le coin....si l'on répondait ou insultait,c'était une gifle ou un tour dans le bureau du dirlo avec coup de téléphone chez les parents...
cela a t'il crée des générations de psychopathes?
NON,mais des générations de personnes ayant un comportement autre que celui de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui.
et ma fille passera ce cap...du moins je l'espère.
Pfff ! En plus ils frappent les enfants ...
.
Message édité par Philibert * le 26-06-2008 à 23:21:03
Répondre à Philibert *
| Philibert * a écrit : Pfff ! En plus ils frappent les enfants ... |
en plus d'être en vacances un jour sur deux et de faire grève 1 sur 3, de travailler 5h par jour et 20h/ semaine, d'avoir des pauses toutes les heures, pas d'obligations de résultats, la sécurité de l'emploi, un salaire de ministre, des syndicats qui les défendent.
quelle honte.
mais que fait Sarkozy?
(au passage..quand tu vois un président insulter les autres...tu te dis...que je ne risque plus rien...bande de PPCiens tiens...je m'y risque !!!)
| Raon a écrit : en plus d'être en vacances un jour sur deux et de faire grève 1 sur 3, de travailler 5h par jour et 20h/ semaine, d'avoir des pauses toutes les heures, pas d'obligations de résultats, la sécurité de l'emploi, un salaire de ministre, des syndicats qui les défendent.
|
alors toi tu es très intelligent, mais laisse moi te poser une question gros malin... si c'est si cool d'etre prof, pourquoi tu n'a pas choisi le "plus beau métier du monde?"
pas assez intelligent pour décrocher le concours?
en plus d'etre un gros malin t'es stupide?
passe le concours, il est ouvert à tout possesseur d'une licence je crois... et toi aussi tu auras une paye de ministre, tu seras en vacances 1 jours sur 2 en faisant 20h semaine... sans déconner ça fait pas réver, ça, GROS MALIN???
alors vas-y!
fonce!
"sur un malentendu ça peut peut etre marcher".
Message édité par dustynova le 27-06-2008 à 00:33:52
| dustynova a écrit : alors toi tu es très intelligent, mais laisse moi te poser une question gros malin... si c'est si cool d'etre prof, pourquoi tu n'a pas choisi le "plus beau métier du monde?"
|
toi tu es tellement malin que tu ne sais pas détecter l'ironie quand tu en as juste devant toi.
Si un jour, j'ai un gamin qui se prend une gifle ou une correction par un prof, il peut être sûr qu'en rentrant à la maison, il s'en prendra une autre... Mais bon, ne rejetons forcement la faute sur l'enfant, s'il a eu une mauvaise éducation par les parents, on ne peut pas le plaindre. Maintenant à savoir, si c'est la crise de l'adolescence qui fait ça... Je ne pense pas, vu que le père à porter plainte, en tout cas, je n'irais nullement cracher sur le professeur.
Faut arrêter les délires à deux balles.
Répondre à Tybbow
Tybbow, tu sais que tu parles comme un vieux
les temps ont changés
il faut plus agir avec la violence
Répondre à Fraye@IDN
bah oui...
sinon tu crées des psychopathes suicidaires.
même si je suis assez d'accord (et bien placé
) pour dire que prendre une gifle c'est pas grave surtout si c'est mérité, il faut se dire que dans ce cas précis, il semble que le professeur a créé lui même ce moment de conflit en balançant toutes les affaires du jeune par terre puis en le plaquant contre le mur et amenant l'insulte.
c'est une mauvaise gestion du rapport prof/élève.
créer une tension, amener au clash puis sentir que la situation vous échappe et la régler par la violence, c'est n'ètre pas bien préparé ou formé a ce métier.
quand au père du gamin, je pense que c'est juste un gros con qui a joué de la situation et des précédents pour en tirer un profit et un peu de gloriole....
Message édité par tonton2 le 27-06-2008 à 16:51:21
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| Raon a écrit : toi tu es tellement malin que tu ne sais pas détecter l'ironie quand tu en as juste devant toi. |
oups...
désolé mais pour avoir entendu plus d'une fois ce genre de discours, le tien ne me semblait pas plus abusé que ce que j'avais eu l'occasion d'entendre sérieusement parfois...
je pensais avoir affaire à nouveau à un aigri de plus...
mille excuses raon.
pas grave...
tu mérites une gifle.
Tu risques d'avoir besoin de ça
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
tiens un revenant!!!
alors une bonne claque histoire de remettre les choses en place?
| dustynova a écrit : oups... |
Hé ! Attends ! Moi c'était pas de l'ironie quand je disais "Pfff! En plus ils frappent les enfants
" ... et la tirade de Raon était l'expression exacte et exaustive du non-dit que sous-entendait ma phrase .
Enfin , bon , sérieusement , rien de tel qu'une bonne baffe pour poser les limites .
Répondre à Philibert *
Oui et non, l'histoire est incomplète et on a tôt fait de tirer des conclusions trop vite
Par exemple, on ne sait pas pourquoi le prof. s'est fait traité de connard, quoi qu'il en soit, il aurait du l'emmener devant le directeur, à moins bien sûr qu'il ne le souhaite pas pour des raisons évidentes.
Puis maintenant, faut savoir adopter un comportement adulte:
On ne gifle pas un/une élève, on le/la vire
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
mais comment un prof doit-il gérer une classe de 25 gosses dont les parents se déchargent de leur rôle? tu crois que c'est si facile?
il me fait chier le gniard qui m'insulte de connard alors je l'envoie chez le dirlo?
et apres?
on convoque les parents?
puis ils réparent leurs manquements à leur devoir de parent en une nuit?
puis le gniard revient?
et on remet ça?
quand tu as un souci avec quelque chose, tu vas faire chier à longueur de temps ton patron? tu crois qu'il va avoir une bonne image de toi au bout de 2 mois?
et tu viens me parler de comportement adulte?
pour moi le comportement adulte c'est déjà etre capable d'assumer l'éducation de son gosse.
peut etre que si on pouvait baffer un gosse lorsqu'il dépasse les bornes, peut etre que si les gosses savaient qu'on peut les baffer, alors les profs ne seraient pas poussés à bout et qu'il n'y aurait pas ce genre d'histoire...
et peut etre aussi que le métier de prof redeviendrait le plus beau du monde car on se centrerait un peu plus sur la transmission du savoir et non plus sur la gestion d'une classe dont les gosses et meme les parents reconnaissent de moins en moins de légitimité.
mais ça, ça risque pas d'arriver, surtout ne pas froisser l'electorat...
Les élèves, lorsqu'ils viennent en cours, devraient déjà être éduqués, savoir qu'on ne réplique pas à un prof, et qu'on obéit.
Quand on n'a ni la place pour loger 4 ou 5 enfants, ni le temps et pire, la volonté d'élever ses enfants; ou alors que faire élever ses enfants par des tiers est culturel, faut pas s'étonner.
Répondre à rom32@idn
Ca dépend du prof. On a eu un prof. parano une fois en maths (vraiment). Il ne notait qu'à la gueule, insultait des élèves et se lançait parfois dans des délirium paranoïaques. Du genre, chaque début de semaine, il prenait un élève et lui disait -mot pour mot-:
| Citation : Arrête ce que tu fais, j'ai très bien compris ton petit jeu.
|
Un jour, en DST, il s'est retapé un délire sur un mec et l'a fait sortir de la salle de DST, lui mettant 0 à son contrôle. Le gars l'a insulté puis le prof. l'a chopé et lui a foutu 2 baffes.
Après passage chez le directeur, le prof fut viré, l'élève est resté.
Mais vous devriez demander à vos profs ce qu'ils pensent de ceux qui foutent des roustes aux élèves, les réponses sont unanimes:
| Citation : Franchement, le jour où j'en viendrai à frapper mes élèves, je démissionnerait.
|
Et je pense que les profs eux-mêmes sont plus aptes à répondre à ce genre de question que nous
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
Completement idiote cette affaire aussi. alors tu te fais traiter de "connard" par un merdeux de 10 ans et tu dois payer 800 euros parce que tu lui apprend le respect. Deja faudrait prendre le probleme a la source, qu'est ce qu'il foutent les parents a part éduquer leur gosse?
| Citation : qu'est ce qu'il foutent les parents a part éduquer leur gosse? |
Le reste, tu sais, le boulot, les courses le menage, les horaire impossible, faut quand meme pas oublier que pour certains parents, surtout les mono parent, avoir ce temp d'education est pas si disponible.
Ceci n'est pas un message visant à excuser les parents hein, juste un contre exemple que tous ne laisse pas leur enfants à la dérive par choix.
il me semble bien que sur cet affaire le con père est arrivé pour voir le prof en uniforme
ce dernier pourrait surement portait plainte à sont tour pour tentative d'intimidation du fait qu'il est arrivé en uniforme
un uniforme de policier ou gendarme ça représente l'ordre et la justice (normalement), donc on est en droit de se demander ce qu'il se passe quand un gendarme arrive en uniforme (rarement une bonne nouvelle)
bienvenue au n'importe quoi!!! Un shtar profite de sa situation c'est nimporte quoi et pis le gosse il la mérite sa baffe !! j'aurais été la mère je lui en aurais mi une autre direct !
Mauvaise mère !
Répondre à Philibert *
Salut,
J'habite cette ville, j'ai fréquenté le collège concerné et j'ai d'ailleurs eu ce professeur pendant 2 ans.
Certes, je dois l'avouer, c'est qqun toujours au bord des nerfs...il s'énerve vite mais reste malgré tout un très bon prof. Si la classe bronche pas, il arrive même qu'il glisse une petite vanne histoire de détendre l'atmosphère..
Je dois avouer que cette histoire m'a sidéré, du grand n'importe quoi..
bon après le prof concerné s'est fait choper par le contrôle d'alcootest deux fois avant son jugement, pas très malin m'enfin, faut s'imaginer quand même l'enfer qu'il a du vivre ces derniers-mois.
Pour moi, ayant eu ce professeur, je pense vraiment que ce fils de flic n'est autre qu'un pourri-gâté et protégé justement par la profession de son père...pour une "claque", franchement, où va-t-on ? (non pas dtc)
Mes grand-parents s'en prenaient tous les jours..
Un prof est chargé d'une mission de service publique.
A ce titre, il n'a tout simplement pas à gifler un élève, pour quelque motif que ce soit (sauf si un élève l'agresse physiquement, et que le prof est contraint d'user de la violence dite légitime, dans un cadre de légitime défense).
Encore moins à lui balancer ses affaires par terre, ou à le plaquer au mur par le collet..
Je ne comprends même pas qu'on puisse encore tergiverser sur ces points-là.
Après, il est évident qu'un élève n'a pas à balancer un "connard" à son prof. Cela dit, face à la violence inexpliquée du prof, proférer un "connard" était un acte de violence bien soft, eu égard le traitement subi.
Quant au père, gendarme donc militaire, probable qu'il ait voulu régler son compte, juridiquement, à un enseignant, parce que celui-ci était enseignant..
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Un prof est chargé d'une mission de service publique.
|
Il faut voir aussi ce que les enseignants encaissent de nos jours, je suis encore étudiant, bien qu'au lycée ce soit "plus calme", il reste des cas désespérés...
Etre enseignant à l'heure actuelle, ce n'est plus du tout le métier le plus facile.
Si en plus tu as des tendances dépressives, il est non pas "normal" mais compréhensible de péter un plomb. Je m'imagine bien le gamin en face de moi avec son regard arrogant qui se fout complètement de ma gueule...huummm je saurais me retenir, si seulement je suis en état "normal", si tu es dépressif, quelque peu alcoolique, forcement tu vas t'emporter..
Pour les affaires balancées à terre, le prof dit clairement au début de l'année qu'il est plutôt maniaque est que donc, il faut veiller à garder de l'ordre dans ses affaires...c'est pas plus mal.
| Citation : Après, il est évident qu'un élève n'a pas à balancer un "connard" à son prof. Cela dit, face à la violence inexpliquée du prof, proférer un "connard" était un acte de violence bien soft, eu égard le traitement subi. |
Dis-moi, quel âge as-tu ? Tu ne dois pas être bien vieux (moi non plus), dans ce cas demande à tes parents, voir grand-parents ce qu'ils pouvaient endurer lorsqu'ils dépassaient les bornes sur les bancs des écoles...certainement pas une petite gifle
.
Personnellement, quand j'aurais des enfants, si j'apprends qu'un d'eux s'est pris une gifle car il a traité un prof, il s'en prend une deuxième dans la seconde qui suit.
| Citation : Quant au père, gendarme donc militaire, probable qu'il ait voulu régler son compte, juridiquement, à un enseignant, parce que celui-ci était enseignant.. |
Je ne saurais juger cette personne, mais pour moi il y a une part d'irresponsabilité. Si à cet âge son fils répond de la sorte à un prof, ça sera quoi dans 10 ans ? Derrière les barreaux à bouffer de l'eau et du pain ? Avec un père flic, super le tableau ~~.
Et je parle en connaissance de cause biensur, je rappelle que j'ai eu ce prof il y a quelques années
.
Bon week-end.
farfadet_1er a écrit :
|
Avoir un enfant, c'est être "contraint" à un enchaînement jusqu'à son départ. Si les gens ne se sentent pas prêts pour une telle aventure, qu'ils ne procréent pas. Mais la société, aveuglée par l'hédonisme ne comprend plus le fait que l'on puisse consacrer du temps aux enfants.
Ce genre de réponse de ta part excuse la recrudescence d'enfants rois: je ne peux pas laisser passer ça.
Message édité par sapotille le 12-07-2008 à 12:13:41
Dams, je ne suis effectivement pas bien vieux, puisque je n'ai que 36 ans.
Et fonctionnaire (douane) après avoir été militaire, j'estime complètement inconcevable qu'un agent détenteur d'une quelconque autorité publique (policier, par ex) ou chargé d'une mission public (un enseignant) ne puisse pas prendre sur soi et ne pas se maîtriser.
Cet enseignant a déjà été aligné pour quelques faits de ce genre, il ne savait manifestement pas se maîtriser. Tout en intimant aux élèves de taire son geste, preuve qu'il avait conscience d'être allé trop loin.
J'avais pondu un topic en parallèle avec celui-ci, où je prenais l'exemple d'un policier qui ne parviendrait pas à se maîtriser.
Enseignant, prof, militaire etc etc, c'est le manque de professionnalisme qui amène, hélas parfois, à certaines bavures inacceptables.
Peu importe les raisons qui les entourent.
Répondre à rom32@idn
Boh , il a eu tort , d'accord , mais est-ce qu'une baffe doit conduire à un procès , vu ce que ça coûte à la société ?
Répondre à Philibert *
Il y a 285 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.