Palmarès de la violence : Les villes corses sont très sures
Forum Actualité : Palmarès de la violence : Les villes corses sont très sures
Au risque d'en étonner plus d'un : Ajaccio et Bastia font partie des 20 villes les plus sures de France
| Citation : L'île de Beauté surprend davantage dans ce palmarès. Malgré les bombes et la sémantique guerrière des militants nationalistes du FLNC, elle se trouve épargnée par la violence du quotidien. Ajaccio figure dans les 20 villes les plus sûres de France. Bastia la suit de près. Un policier continental le dit : «Ici, les insulaires se montrent très attentifs à ce qui passe dans la rue, chez le voisin. Le moindre écart, lors d'une altercation, suscite une réprobation immédiate des témoins. Ce qui contribue grandement à apaiser le climat.» Un collègue renchérit : «Il faudrait s'inspirer de la Corse qui évolue, de ce point de vue, aux antipodes de ce qui passe dans nos cités et nos quartiers, où règnent l'anonymat et une certaine forme d'indifférence.» En Corse, même la violence nationaliste a tendance à reculer. Le nouveau préfet de Région, Christian Leyrit, s'attache à ses missions prioritaires : «La cohésion sociale et le rattrapage des déséquilibres.» Un travail de fond, en somme, sur les causes de la délinquance. |
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] iffres.php
Pour ma part, cela ne m'étonne pas.
Alors quand je répète ici que ce n'est pas en Corse que l'état de droit est le plus bafoué, mais peut etre dans les cités des grandes villes continentales, je ne raconte pas que des idioties.
Message édité par figatelu le 24-06-2008 à 10:16:26
| Citation : Les insulaires se montrent très attentifs à ce qui passe dans la rue, chez le voisin. Le moindre écart, lors d'une altercation, suscite une réprobation immédiate des témoins. Ce qui contribue grandement à apaiser le climat. |
Ca me fait penser au système britannique des Neighbourhood Watch, la vigilance citoyenne en gros. Un système d'alerte qui alerte les autorités compétentes en cas de besoin.
Bon, pour la Corse, la vindicte populaire tient lieu de dissuasion.
Mais ces systèmes seraient impensables sur le continent, où les gens ferment les yeux lorsqu'ils sont témoins d'une agression par exemple, y compris dans un métro bondé.
Ici (continent) la lâcheté domine, hélas.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : la vigilance citoyenne en gros. Un système d'alerte qui alerte les autorités compétentes en cas de besoin.
|
Bah c'est meme pas ça ici, on a une mentalité bien à nous.
Lorsqu'on tombe sur une agression, on fait le nécessaire pour que ça s'arrete, on tente de raisonner les deux parties avec psychologie si il n'y a pas encore eu de coups ou alors on use d'autorité dans le cas extreme.
Si la victime a besoin de soins, on appelle le samu mais ça s'arrete là. Quand la police arrive, personne n'a rien vu et tout le monde est arrivé après coup en trouvant la victime à terre.
Répondre à figatelu
| Citation : Quand la police arrive, personne n'a rien vu et tout le monde est arrivé après coup en trouvant la victime à terre. |
J'imaginais bien que certains Corses n'aiment pas trop que les institutions républicaines, dont les forces de l'ordre, viennent fouiner.
J'ai failli le faire remarquer lorsque j'évoquais les Neighbourhood Watch, en indiquant qu'en Corse, la différence réside dans le fait que les forces de l'ordre ne sont pas forçément bienvenues.
Mais je n'ai pas voulu qu'on me prenne pour un anti-Corse ou que ce soit considéré comme un préjugé. Or comme tu l'évoques de toi-même, je suppose que ce n'est pas un sujet sensible.
Ce n'est à vrai dire pas propre à la Corse; le corporatisme existe même dans la police où l'on n'aime guère voir fouiner l'IGS.
Maintenant, pour en revenir aux villes corses sûres, je repense à une chose que m'a dite un collègue, corse d'origine, et qui a eu une mutation conjointe avec sa copine pour Ajaccio (ils sont de là-bas). Tu les croiseras sûrement à partir d'octobre d'ailleurs.
En métropole, la délinquance urbaine est surtout le fait de jeunes issus de l'immigration.
Or, d'après ce que me disait ce collègue donc, il semble qu'en Corse, certains pratiquent une sorte de résurgence du KKK, avec des actes d'intimidations pouvant aller jusqu'aux attentats.
Je pensais qu'il exagérait, mais je n'ai jamais trop cherché à en savoir plus.
Je viens de chercher un peu sur le net, en faisant tout de même le tri.
2 liens à te soumettre: l'un émanant du Figaro, même source que celle que tu proposes dans ton 1er post, et évoquant des actes racistes commis par certains Corses, à l'encontre de la communauté maghrébine.
Le 2ème lien, celui d'un mouvement nationaliste corse, et dénonçant la passivité d'un autre quant aux tensions inter-communautaires.
Bref, ma réflexion.
Si les villes corses sont relativement calmes, n'est-ce pas lié au fait que les communautés immigrés (maghrébine notamment, communauté la plus développée en Corse apparemment) font l'objet d'intimidations, poussant les délinquants potentiels càd les jeunes issus de cette communauté, à se tenir à carreau?..
Si c'est là la solution pour retrouver la sûreté dans nos villes métropolitaines, elle me paraît curieuse..
Répondre à rom32@idn
tu sais Rom, si tu dis des choses vraies concernant la Corse, je ne te traiterais pas d'anti-Corse. On a une mentalité bien à part et je pense qu'il faut etre d'ici pour bien tout comprendre.
Je peux te parler de ce que je sais depuis 30 ans en vivant ici.
Ajaccio est une ville coupée en 2 parties. D'un coté, tu as les vieux quartiers et les résidence de standing au bord de l'eau, et de l'autre coté, tu as une sorte de banlieue avec 3 quartiers HLM qui est sortie de terre dans les années 60. (Comme partout tu me diras). Les étrangers ont été placés d'office dans ces HLM, comme partout aussi.
Il est vrai qu'à cette époque, il y avait très souvent des descentes de Corses dans ces quartiers afin de montrer qu'ils sont chez eux et qu'ils n'accepteront pas que d'autres foutent la merde. Mais ce n'était pas dans le but de chasser les étrangers, mais de calmer ceux qui voulaient installer la situation de non-droit que l'on connait aujourd'hui dans les cités continentales.
Donc quand je vois le résultat et meme si la méthode était basée sur une certaine violence, je pense que cela a été bénéfique. Ces intimidations ont uniquement calmé les gens qui voulaient faire les chauds. Les autres ont toujours été réspectés.
Et dans une grande majorité, les étrangers de l'époque (c'est à dire la première génération) étaient vite implantés et intégrés. La plupart des vieux savent parler corse par exemple. Et ils ont élevé leurs gosses comme des Corses. il n'y a donc pas de souci avec la seconde génération (qui est de mon age) et j'ai grandi avec pas mal de maghrébins.
De mon temps, il n'y avait franchement pas de racisme flagrant et on a tous été élevés ensemble. D'ailleurs, la plupart de mes amis maghrébins avec qui j'ai grandi, me disent que de notre temps ce n'était pas comme ça et que leurs enfants sont traités de sales arabes dès l'école maternelle. Le père d'un de mes amis m'a meme dit récement que moi et ma famille les avons acceptés à l'époque mais que maintenant c'est plus pareil.
Au final, je pense que ce n'est pas un problème Corse, mais général. Et lorsque j'entends dire que dans certaines cités continentales, certains Français évitent de passer par certains endroits de peur de se faire massacrer, ou que les forces de l'ordre ont rayés des zones de leurs GPS, je me dis qu'on s'en sort pas trop mal chez nous, on arrive encore à se parler, à s'apprécier et à se tolérer.
Moi je vais tranquille dans nos cités et je suis parfaitement bien accueilli puisque il n'y a pas de différences insurmontables entre nous. Par contre, je ne tenterais pas cette experience dans les bronx du continent.
Répondre à figatelu
Cette réussite en matière de sûreté des villes, on ne pourra plus l'avoir en métropole.
En Corse, vous avez eu à coeur de conserver une identité régionale assez forte.
Et je le dis d'autant plus que je suis plutôt jacobin
Pour la parenthèse je regrette que le Sénat ait finalement rejeté la reconnaissance des langues régionales, dans la Constitution.
Car lorsque j'observe ce qu'on essaie de nous faire passer avec l'UE, je me dis qu'il ne peut y avoir une seule identité française, une identité nationale, mais au contraire des identités régionales savent cohabiter et former cette identité nationale.
Tenter d'effacer les particularismes, c'est quelque part détruire l'identité nationale puisqu'elle en vient à être rejetée.
En métropole, d'une part nous n'avons pas su intégrer les nouvelles populations, d'autre part, celles-ci n'ont pas forçément manifesté le désir/besoin de s'intégrer.
Par ailleurs, nous n'avons pas su préserver notre identité nationale, et nous l'avons atténuée pour éviter de froisser ceux qui arrivaient des colonies. Cette identité nationale renvoyait à la colonisation, l'esclavage etc.
Et forçément, la nature ayant horreur du vide, des identités très fortes ont surgi au lieu de se fondre dans l'identité commune, refusant l'identité nationale.
D'où l'apparition des communautarismes et des problèmes que l'on connaît aujourd'hui..
Répondre à rom32@idn
mouaharf, cournon d'auvergne 5ème.
Mets un genou à terre devant ton dieu, le Corse.
source: http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf
Répondre à pastigo
Ouh là je viens de voir le fameux classement..
Sur les 20 villes les plus violentes, 19 sont en région parisienne..
La 20ème étant Marseille.
Aulnay, taux de violence 16/1.000. Le nouveau maire de la ville a indiqué que les caïds représentaient une centaine d'individus tout au plus..
100 individus, pour 930 plaintes pour coups et blessures, et 1.122 vols avec violence.
C'est la preuve qu'on ne chôme pas, dans les cités.
Répondre à rom32@idn
"les caids"....
éteignez la TV.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Les petits abrutis qui, avenue Jacques Duclos (grosse artère d'Aulnay), en plein jour, et à scooter/moto-cross, piquent sacs etc à travers la fenêtre des véhicules attendants sous la chaleur aux feux rouges, je dois les appeler comment? le temps que la police arrive, ces "braves jeunes respectueux" se sont volatilisés dans les cités avoisinantes..
Le nouveau maire qui évoquait la centaine de jeunes qui pourrissent la ville, est un maire.. PS.
Répondre à rom32@idn
| Citation : Le nouveau maire qui évoquait la centaine de jeunes qui pourrissent la ville, est un maire.. PS. |
ah putain, je jouis.
je l'attendais, je me disais que c'etait pas possible, comment aurait il pu tenir si longtemps sans trouver un de ses raccourcis niais à poster???
youuupi!!!
je vais pouvoir à mon tour placer, aussi niaise soit elle egalement, ma réplique:
ma ville est 5eme dans le classement des meilleures villes de france, avec un maire... PS
Mais au fait, où est la tienne?
je m'en suis mis partout.
Répondre à pastigo
| Citation : "les caids"....
|
TV = TF1 = Sarkozy = tout sécuritaire = racisto-facho etc.
Sous-entendu, tout va pour le mieux en banlieue parisienne, ce classement étant une vaste fumisterie.
Malheureusement non, des élus de tout bord dénoncent cette délinquance. Il y a donc un gros problème de délinquance, en banlieue; ce n'est pas faire dans le tout sécuritaire et être racisto-facho que de le dire.
Répondre à rom32@idn
non mais Rom, même en prenant un dessert, je suis sur que tu te demande s'il est de droite et de gauche...
Le truc que je trouve bête, c'est de dire que plus de 2000 agressions sont faites par une centaines de caids... c'est pas la mafia non plus. tu crois que les mecs qui t'enlèvent ton portable dans le métro ont un caid?
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Tu noteras que lorsque je débattais avec Figatelu, je ne parlais même pas de gauche ou de droite.
La délinquance se fout du fait que les mairies soient à droite ou à gauche.
Mais parce que j'emploie le terme de caïds, càd abrutis, petites frappes et tout ce que tu voudras, tu te pointes, en t'insurgeant "non non, y a pas de délinquance, on en fait trop, c'est la faute à Sarko".
Répondre à rom32@idn
c'est pas du tout ce que j'insinuais, tu vois. putin, je trouve formidable que tu puisses comprendre ça. relis simplement mon poste, en ignorant mon pseudo et mon avatar... tu l'interpreteras différemment je pense.
La violence je la connais un peu; elle est bel et bien présente, je ne le nie pas; ce qui m'énerve c'est la centaine de caids responsable de 2000 agressions... m'enfin, ça ne te parait pas absurde à toi aussi?
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Bah non.. dans chaque cité, il y a quelques dizaines de meneurs. Dans une ville comme Aulnay, on a quelques cités sensibles Cité de l'Europe, Rose des vents, Mille-mille, 3000, Gros Saule.
On arrive vite à une centaine d'individus en tout.
Pourquoi le maire aurait sorti ce nombre? et c'est pourquoi j'ai indiqué qu'il était PS, puisqu'on ne peut pas l'accuser de faire dans le tout sécuritaire sarkozyste..
Je viens de te trouver un lien qui accrédite les propos du maire http://www.lemonde.fr/web/chat/0,4 [...] 901,0.html
Dans une seule cité (cité des 3.000) le journaliste évalue à quelques dizaines le nombre de délinquants, pour une population de 18.000 habitants (dans cette seule cité, enfin groupes de cités; à Aulnay on est 80.000 hab en tout).
Message édité par rom32@idn le 24-06-2008 à 21:40:44
Répondre à rom32@idn
ce principe de meneurs, je n'y croit pas. en gros, chaque agresseurs appartiendrait à un "caid" d'aprés toi?
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Ah!!! je crois qu'il y a méprise sur le terme employé en fait...
Lorsque j'écris "caïd", ce n'est pas à un caïd de la mafia que je me réfère.
Ceux-là sont discrets, on ne les retrouve pas dans les rues puisqu'ils n'ont franchement pas intérêt à ce que la police vienne fouiner.
Non, "caïd", pour moi, c'était un petit abruti qui dicte sa loi.. Bref un délinquant si tu veux.
Répondre à rom32@idn
en gros, ça fait 3 plombes que tu fais des posts à rallonge pour expliquer au monde que les auteurs de mefaits urbains sont certainement des delinquants.
Répondre à pastigo
Pastigo, tu arrives souvent sur les topics comme un cheveu sur la soupe, ton ton sarcastique, aigri peut-être, tes idées toutes faites, t'abrogeant le droit de juger.
Le tout, sans vraiment rien apporter aux débats.
Pour ma part, j'ai des idées, elles aussi souvent arrêtées, pourtant, je sais reconnaître quand mon interlocuteur a raison, et lorsque j'ai tort.
Et je sais débattre sans animosité, sans sarcasme, avec mes détracteurs.
Si tu n'en es pas capable, quelle utilité y a-t-il à venir sur un forum?
Répondre à rom32@idn
là?
pour rigoler.
Et si y'a pas de quoi se marrer, je ne poste pas.
En gros, si tu postes bien je ne poste pas. A toi de voir.
Répondre à pastigo
Certains ont besoin des autres pour exister.
Je suis heureux de contribuer à ce que tu t'exprimes, sur Société et Actualité.
Je te la souhaite bien bonne.
Répondre à rom32@idn
| Citation : Certains ont besoin des autres pour exister. |
rhooooooo, tu recommences.
Toi t'as pas tout lu Sartre, ni Tournier.
Répondre à pastigo
Avec le 19ème taux de violence de France, Marseille est en ce moment secouée par une rumeur qui, hélas, a tourné au drame.
http://www.laprovence.com/articles [...] afolle.php
Petit retour en arrière.
Le 7 mai dernier disparaissait dans les Quartiers Nord de la ville une jeune fille de 20 ans, alors qu'elle devait se rendre à un RDV d'embauche. Son copain devait l'accompagner, mais a eu un contre-temps. Depuis, plus aucune nouvelle.
Elle avait rencontré son futur employeur par internet, pour une annonce de baby-sitting.
Peu après la disparition de la jeune femme de Marseille, 2 ados connus des services de police ont eu l'idée très débile d'appeler les parents de la disparue, en tentant d'imiter sa voix.
Après leur interpellation, une autre rumeur a enflé, indiquant que la jeune Marseillaise était décédée.
Une semaine plus tard très tard dans la nuit disparaissait une autre jeune fille, à Miramas cette fois (juste à côté).
C'est dans ce climat très malsain qu'une autre rumeur est apparue, mettant en cause les Roumains, qui voleraient les enfants et leur prélèveraient des organes.
Il faut savoir qu'à Marseille, les Roumains mendient à de nombreux carrefours et sorties d'autoroute.
Or, toujours dans les Quartiers Nord, un môme a aperçu samedi soir 3 Roumains farfouillant une poubelle, en quête de cuivre. Il a aussitôt alerté ses proches, affirmant que les Roumains avaient tenté de l'approcher.
Aussitôt, les 3 Roumains ont été appréhendés par une foule en colère, qui ont commencé à les tabasser et à les lyncher, cramant au passage leur voiture.
Les forces de l'ordre intervenues pour soustraire les 3 malheureux ont été prises à partie par les riverains en colère.
Et apparemment, la rumeur est tenace puisqu'il semble que la communauté Rrom de Marseille fasse l'objet de représailles..
Répondre à rom32@idn
Cool je suis dans les40 pires villes de france!
Il y a 1834 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.