Gilet fluo + Triangle obligatoire au 1° juillet
Forum Actualité : Gilet fluo + Triangle obligatoire au 1° juillet
Au 1° juillet de cette année, une loi va être mise en application.
Cette loi prévoie que tout automobiliste devra avoir dans son véhicule un gilet fluorescent et un Triangle de détresse.
Le triangle pourra être placé dans le coffre du véhicule mais le gilet devra être mis obligatoirement dans l'habitacle afin de pouvoir l'enfiler avant de descendre du véhicule en cas de panne...
Ca fait un moment que l'Espagne applique cette mesure.
J'ai gardé le gilet fluo d'un voyage là-bas d'ailleurs.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
En Espagne c'est deux triangles
En Allemagne , les voitures sont vendus avec le triangle .
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
il ya a quand même quelque chose qu'il faut qu'on m'explique!
tu t'arrêtes au bord de route en panne, tout va bien tu mets ton gilet et ton triangle (à 30m minimum) ok. maintenant, tu t'arrêtes au même endroit pour faire un picnic au bord de la route, dois-tu mettre le gilet et le triangle?
En général, même si on stationne son véhicule sur un accotement, il est plus que rare de pique-niquer à proximité immédiate, ou en tout cas sur le même accotement..
Répondre à rom32@idn
2008, ou l'année révolutionnaire.
ces accessoires (en tout cas le triangle) etaient obligatoires il me semble il y a quelques decennies.
Puis le warning s'est imposé de serie.
On a donc supprimé le triangle que ne servait plus à rien.
donc: faut il que je démonte mon warning?
Répondre à pastigo
Si une signalisation plus claire permet d'éviter les suraccidents, pourquoi pas?..
Ensuite, enfiler un gilet fluo incitera, peut-être, certains inconscients à plus de prudence lorsqu'ils stationnent sur le bas-côté/bande d'arrêt d'urgence en attendant la dépanneuse..
Sauf s'ils oublient d'enfiler ledit gilet.
Répondre à rom32@idn
Le problème est qu'actuellement les lois prévoient plus de sécurité et c'est tant mieux mais combien coûtera l'amende dès le 1° juillet en cas de défaut et combien coûtent ces équipements.
dans le passé, les automobiles se mettaient aux normes au fur et à mesure du renouvellement du parc auto. maintenant, les lois obligent à acquérir ces produits et dans un délai très court! comment font les gens qui ne gagnent pas bien leurs vies et dont le budget est bouclé?
je crois qu'en cas de défaut c'est 130 euros d'amende
encore et encore payer ... ça devient désespérant
Le kit gilet + triangle est à moins de 10€..
Répondre à rom32@idn
oh ben ça va moi qui m'imaginais qu'il faudrait puiser dans les économies
10€ par véhicule : il faut investir dans les sociétés qui les fabriquent... il y a du beuure à se faire!
ça reste une bonne mesure, mais placer son triangle 30M avat son véhicule reste vraiment trop court.
Ils seront placés en majorités sur les routes départementales et nationales limitées à 90km/h.
En gros, à cette vitesse 30m correspond à 1s. Soit le temps de réaction d'un conducteur...
Il faudrait plutôt que les gens le place entre 50 et 100m avant leur voiture.
la distance minimale est de 30m du véhicule mais ce signal doit être visible à 100m au moins!
Salut les gens,
Pour ma part, je considère cette mesure comme étant une bonne initiative.
Plus de prévention n'a jamais nuit, bien au contraire.
Et la contrainte financière est en effet raisonnable, même pour les petits budgets.
A+
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
En ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'ai ça dans la bagnole (1 gilet dans chaque portière - bon, j'en n'ai que deux - et 2 triangles). Ce n'est pas grand chose et ça peut servir. Franchement, quand on voit (ou plutôt qu'on ne voit pas !) certains piétons, voire cyclistes, qu'on distingue vraiment au dernier moment quand on est en voiture la nuit, on se rend compte que la visibilité est essentielle en cas d'accident (rien à voir avec le pique-nique, où j'ose espérer que tu t'éloignes assez de la route pour que ça ne soit pas dangereux).
Et je confirme : le triangle, c'est à 150 mètres au moins qu'il faut le placer (voire 2 ou 300 mètres pour les voies rapides), pour inciter les gens à ralentir en les prévenant qu'ils vont rencontrer un problème. 30 mètres, en ville ça le ferait, mais sur les routes "normales", c'est beaucoup trop court.
Répondre à Glublutz
Comme a dit Leocicat, en toute circonstance, le triangle doit être disposé a 30 mètres du véhicule et visible a 100 mètres. Cette règle fait même parti des questions du code de la route.
L'amende est de 90 euros par objet manquant, si vous n'avez ni le gilet ni le triangle il vous en coutera 180 euros d'amende.
Le prix de ce "pack sécurité" est entre 6 et 10 euros, mais il y a un risque de pénurie et les prix risque de grimper. Il semblerait que dès à présent il atteigne une vingtaine d'euros dans certains points de vente.
Face à ce risque réel de pénurie, il est probable qu'un délai sera accordé aux automobilistes avant la mise en place des sanctions.
Message édité par Meskine le 20-06-2008 à 18:41:35
| rom32@idn a écrit : Si une signalisation plus claire permet d'éviter les suraccidents, pourquoi pas?..
|
je suis déjà tombé en panne sur l'autoroute.
ça m'arrivera sans doute à nouveau.
Ce qui est sûr, c'est que ce jour là je vais mettre les warning et sauter par la porte passager derriere la rambarde.
Je ne vais pas m'amuser à prendre le temps d'enfiler un gilet, et encore mieux, marcher le long de la voie pour aller mettre un triangle quelques dizaines de mètres en amont.
Sachant que de toute façon j'ai déjà ces equipements depuis 2 ans, espagne oblige.
Répondre à pastigo
Pastigo n'a pas tort.
SI tu tombes en panne sur l'autoroute, tu cherches pas à réparer ta tutur, à faire un défilé de mode avec ton gilet et tout le tralala.
Tu sautes derrière la rambarde de sécurité et tu vas téléphoner à une borne ou avec ton portable.
Les automobilistes ne possédant pas de gilet fluo et de triangle de sécurité ne seront verbalisés qu’à partir du 1er octobre. ....
Source:
http://www.rmc.fr/edito/info/52434 [...] r-octobre/
Répondre à sam85
Le fameux "tralala", c'est aussi pour éviter les suraccidents.
Bref que des véhicules tiers viennent s'encastrer dans le 1er, immobilisés..
Enfiler un gilet, placer des triangles, c'est sûrement contraignant, mais ça peut sauver des vies. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres..
Ca s'appelle du civisme.
Répondre à rom32@idn
| Citation : Bref que des véhicules tiers viennent s'encastrer dans le 1er, immobilisés..
|
sur l'autoroute, c'est pas la tienne que tu sauve en te balladant sur le bord avec un triangle à la main.
Si c'est pour finir entre ta voiture et le "vehicule tiers" encastré.
Nan mais serieusement, sur les petites routes je comprends à la rigueur, mais sur l'autoroute faut etre parfaitement barge.
Quand on tombe en panne sur l'autoroute: on appelle son assureur.
Le mien à commencer à me parler qu'à partir du moment où je lui ai assuré que j'etais derriere la rambarde.
Répondre à pastigo
Tu marche 30 mètres derrière la rambarde de sécurité , tu te penche 1 seconde sur la bande d'arrêt d'urgence pour déposer ton triangle, c'est pas si terrible.
ah oui d'accord. En fait c'est qu'on se comprend pas.
Je parlais de MES autoroutes, en Auvergne.
Parce que (et j'essayerai de prendre une photo) si tu arrives à faire 30m derriere la rambarde sur bon nombre de segments d'autoroutes locaux, je t'offre un bilboquet.
Répondre à pastigo
dès qu'on passe la rambarde d'autoroute en auvergne, on ne craint plus les véhicules, mais on risque de se faire attaquer par une tribu sauvage en manque de nourriture.
ils attaquent en hurlant: "aaahessssème!!!"
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
ça c'est autre chose, on l'appelle le complexe toulousain.
Répondre à pastigo
et oui...
il faut savoir aussi une chose : Si votre véhicule était arrêté sur n'importe quelle voie et que par extension,elle provoque un accident...alors que l'automobiliste n'a rien fait pour signaler l'arrêt du véhicule,ni même se protéger et se montrer au mieux,la prise en charge de l'assurance peut se faire derrière les tribunaux...
en fait le triangle et le gilet ne sont pas obligatoires en France pour le moment,mais pour des cas précis,il est vivement conseillé...surtout pour les assurances...(histoire vécue)
Donc,de toute façon,et au vue de la norme européenne (Italie,Espagne...)il est temps d'uniformiser ce signalement de sécurité.
Pour rappel,en Italie,le gilet doit être mis sur le siège...au péage,les douaniers nous le rappelle tellement gentillement..sinon c'est risque d'amende.
| darkside07 a écrit : ça reste une bonne mesure, mais placer son triangle 30M avat son véhicule reste vraiment trop court.
|
L'idéal serait d'anticiper la panne et de déposer le tringle avant meme qu'elle ne survienne. Comme ça, t'es pas obligé de faire 50 m à pied pour le déposer...
Répondre à Figatelu
Si c'est pas une réflexion de Corse, ça...
(non, pas taper !)
Répondre à Glublutz
restons dans la blague!
il y a une distance minimum mais pas de maxi, alors, posez le sur le trottoir en sortant de chez vous!
| Leocicat a écrit : restons dans la blague! |
Exellente idée ! Mais tant qu'à faire, plutot que de le poser, il serait plus agréable de le lancer carrément par la fenetre.
Au moins t'as pas à te fatiguer à descendre de ta voiture et de risquer de te faire couper en 2 en le posant...
Message édité par Figatelu le 01-07-2008 à 18:26:02
Répondre à Figatelu
pour un corse, t'es courageux!
il faut l'ouvrir, la fenêtre....
Elle est toujours ouverte. Quand je l'ai achetée, le vendeur me l'a donnée avec la vitre déjà ouverte...
Répondre à Figatelu
Salut...
C'est vrai, on n'a pas forcément envie de se contraindre à déposer un triangle 30 m en amont sur l'autoroute (c'est vraiment trop peu), on aurait tendance à se protéger soi-même en sautant par-dessus la rembarde et se dire que c'est bon, mais comme il est dit plus haut, il faut aussi penser aux autres, qui vont arriver derrière nous, ce serait con d'avoir non-seulement la panne, mais l'accident en plus. Et puis, si on risque sa vie (3 secondes de vie seulement je crois), à marcher en plein milieu de l'autoroute, avouez que sur la bande d'arrêt d'urgence, les véhicules n'arrivent que très rarement à 130..!
Les mecs qui ont pondu la loi sont un peu couillons... ils savent combien de véhicules sont en circulation, alors pourquoi y-a-t-il pénurie ? Logiquement en fabriquant autant de kit que de véhicules, même un peu plus, ça devrait bien se passer ; ou alors, n'est-ce pas plutôt pour créer volontairement cette rupture de stock, afin d'augmenter les prix des derniers, durant quelques semaines..? Encore un coup de fric de l'état !!!
N'importe quoi... Ce n'est pas l'état qui vend les gilets et les triangles ; il s'en fout que les prix augmentent. Simplement, les fournisseurs ne vont pas s'amuser à faire des investissements pour augmenter leur production, alors que passé le pic actuel (tout le monde s'affole maintenant à cause de l'obligation), ça redeviendra une vente au compte-gouttes.
Répondre à Glublutz
Euh... j'aimerais savoir où tu fais tes courses, Glublutz ? Parce que chez moi, il y a la TVA... qui va tout droit dans les caisses de l'Etat ! Donc, si certains kit se vendent environ 20€ aujourd'hui à cause de la pénurie au lieu d'à peine 10€ annoncé, c'est parce-que 19,6% ou 5,5% (je ne sais pas quelle TVA s'applique), sur 10€ et sur 20€, ce n'est pas la même chose. L'Etat est plus gagnant à faire acheter xKIT X 10€ + yKIT X 20€ plutôt que xKIT X 10€ + yKIT X 10€.
Et au fait, même si ce n'est pas l'Etat qui vend directement les gilets et les triangles, il y a bien des entreprises qui les fabriquent et qui reversent une part (assez conséquente) de leur chiffre d'affaires à l'Etat, donc plus de production entraînant plus de ventes (la production venant directement de la demande (forcée)), entraîne aussi plus de CA, donc plus de fric pour notre cher Etat.
Encore au fait, je me doute que "les fournisseurs ne vont pas s'amuser à faire des investissements pour augmenter leur production", ce n'est pas eux qui devrait changer quoi que ce soit, mais les délais entre la mise en place de la loi définitive et les 1ers procès si elle n'est pas respectée qui auraient dus êtres plus longs, le temps que les plus lents puisse s'équiper, en évitant la pénurie.
Message édité par sam85 le 04-07-2008 à 18:27:06
G-rom10 :
Il faut apprendre à éditer tes Messages , merci.
> 3 posts à suivre = NON.
Répondre à sam85
Bah, si j'étais président, j'obligerai les gens a porter un casque a girophare dans les meme ciconstances que le gilet et le triangle. Ca s'appelle de la prévention routiere mdr
| g-rom10 a écrit : Euh... j'aimerais savoir où tu fais tes courses, Glublutz ? Parce que chez moi, il y a la TVA... qui va tout droit dans les caisses de l'Etat ! |
J'ai failli le dire, et le détail ne m'a pas paru d'importance. Allez, si ça peut te faire plaisir, on va faire le calcul. En farfouillant rapidement sur Google,
| Citation : Au 1er janvier 2008, le parc automobile en circulation en France est estimé à 37.033.000 véhicules |
| g-rom10 a écrit : (...) si certains kit se vendent environ 20€ aujourd'hui à cause de la pénurie au lieu d'à peine 10€ annoncé (...) |
Alors en supposant que PERSONNE ne soit encore équipé, à raison de 10€ de plus par tête de pipe, quelque 370 millions d'euros sur lesquels s'applique la TVA 19,6%, ça nous donne 72,5 millions d'euros. Ca peut te paraitre énorme, mais rapporté aux recettes de l'état, qui frôlent les 300 milliards d'euros par an (dont presque 130 milliards de TVA), non, ça ne fait pas lourd. Alors je sais, il y a aussi des taxes sur les salariés qui vont fabriquer les gilets, etc. etc. mais franchement, le problème n'est pas là. Au fait, faut penser à déduire des recettes de l'état le coût des campagnes de publicité de sécurité routière pour faire appliquer cette mesure...
| g-rom10 a écrit : ce n'est pas [les fournisseurs] qui devrait changer quoi que ce soit, mais les délais entre la mise en place de la loi définitive et les 1ers procès si elle n'est pas respectée qui auraient dus êtres plus longs, le temps que les plus lents puisse s'équiper, en évitant la pénurie. |
Déjà (source : site de la sécurité routière), je te signale que le décret date du 13 février, et les gens ne se sont pas bougés plus tôt pour autant. Je sais bien que certains n'avaient pas eu l'info, mais pour beaucoup, c'est qu'ils commencent à y réfléchir seulement quand ça devient urgent. Et surtout, le gouvernement précise :
| Citation : Pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, annonce que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008.
|
Alors, rassuré ?
Message édité par Glublutz le 08-07-2008 à 08:35:14
Répondre à Glublutz
La parano antisarko amène à des extrémités plutôt ridicule je trouve.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Oo
Tu réfléchis quand tu parles ?! Tu as déjà croisé des gens la nuit ? Apparement non sinon tu verrais que ceux qui portent un gilet jaune sont nettement plus visible.
Mais tu as raison, c'es tellement plus marrant de chercher un pseudo complot...
Répondre à Exoseth
Du reste
- si le personnel chargé de la maintenance technique des avions sur le tarmac d'un aéroport porte des gilets fluo
- si sur un porte-avions on appelle "chiens jaunes" le personnel chargé de positionner les aéronefs sur le pont d'envol endosse un gilet fluo
- si les ouvriers chargés de la maintenance des voies SNCF, de la voirie, des poteaux EDF etc etc ont également un gilet fluo
- si les agents chargés aux abords de certaines écoles de faire traverser les groupes d'enfants sont dotés d'un gilet fluo
- si les forces de l'ordre effectuant de nuit des contrôles ont également un gilet fluo
...
etc liste non exhaustive
c'est sûrement pour faire beau et susciter d'éventuelles vocations..
Répondre à rom32@idn
par contre, karl lagerfeld, je ne lui en aurait pas donné un.
avec un peu de chance........
Répondre à tonton2
Et le mec qui voit sa voiture cassée à cause d'un mec qui n'a pas son gilet, tu y penses ? Il sera condamné, etc etc.
Au fait, un effort sur l'écriture serait le bienvenue.
Répondre à Exoseth
Lorsque le législateur exige de toi que tu mettes ta ceinture de sécurité quand tu es au volant, mais également en tant que passager et pire, qu'il l'impose aux enfants à l'arrière, c'est de la dictature?
Répondre à rom32@idn
| moilerebel a écrit : je voie resolument que les avis differes et bien que chacun pense comme il veut mais que l'on n'oblige pas les gens a faire ce que pense certains. la liberté vous en faite quoi ci la personne ne met pas son gilet ca va nuir a qui ? a personne d'autre que lui même non!!! bon ben alors que l'on laisse le choix au gens et c tout ca ferait un peu moins dictatorial surtout que c tj sur le meme compte.moi je pense comme ca ci d'autre pense autrement c ce qui fait encore une republique.du moins ce qu'il en reste. |
un accident, c'est de la douleur, de la peine, mais c'est aussi un coût (moyens mis en oeuvre, ambulance, hopital etc, sans compter la vie des sauveteurs quelquefois mise en danger).
encore une fois, les rebelles a la petite semaine, allez faire les beaux sur un circuit mais sur la route, faites comme on vous dit, la liberté d'accord mais dans le respect des autres....
Répondre à tonton2
Surveille ton écriture. Dernier avertissement.
Répondre à Exoseth
| moilerebel a écrit : la encore tu na tout a fait raison j'ai passé ma jeunesse dans des voitures sans ceintures car dans ce temp la ca n'existé pas et je tj la ca m'a pas tué donc rom32 ta science n'ai pas a 100% exacte |
Tu rigoles? j'ai 36 ans, tu n'es donc guère plus âgé que moi si tu en as vraiment 40.
Les ceintures existaient déjà; du moins, elles n'étaient pas obligatoire à l'arrière. Mais mes parents exigeaient de nous qu'on la mette et je n'ai pas ressenti une quelconque forme de dictature.
Edit: la ceinture de sécurité a même été rendue obligatoire en 1973. http://eurekaweb.free.fr/th1-ceinture_securite.htm
Message édité par rom32@idn le 02-10-2008 à 16:22:51
Répondre à rom32@idn
On m'a déjà insulté mais jamais on ne m'a associé à un pseudo complot du fait de mon rang de modérateur.
Je suis flatté, tu peux pas savoir !
Répondre à Exoseth
Il y a 2734 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.