Un homicide qui dégénère en émeute - Actualité
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Un homicide qui dégénère en émeute

LCF au boulot, FLCCF en privé
Profil : IDNaute
Plus d'informations

http://www.20minutes.fr/article/23 [...] cieuse.php

Samedi soir, dans le quartier sensible du Hamois à Vitry-le-François (Marne), un différend éclate entre 2 jeunes de 22 et 23 ans.
La dispute dégénère et le plus âgé tire par 2 fois sur le plus jeune, qui s'écroule, mortellement blessé.

Certains jeunes se lancent alors à la poursuite du meurtrier, tandis que d'autres tentent de porter les 1ers secours à celui resté à terre.
La nouvelle se répand à un autre quartier, Rome-Saint Charles, d'où est originaire la victime. Une cinquantaine de jeunes encagoulés vont alors commettre des exactions un peu partout dans cette [url=]ville de 17.000 habitants qui connaît manifestement une montée de la délinquance.

Arrivés sur place pour éteindre les véhicules incendiés au moyend e cocktails molotov, les pompiers sont pris à partie (2 blessés suite à des caillassages); tandis que les gendarmes qui tenteront de ramener le calme seront eux aussi opposés à ces jeunes (2 blessés également parmi les gendarmes).
5 habitants de Vitry-le-François seront eux aussi blessés.

Bilan, outre la victime, 4 blessés parmi les pompiers et les gendarmes, 5 parmi les citoyens, une soixantaine de véhicules brûlés, la gare fortement endommagée et une population atterrée.

Le meurtrier présumé a lui été interpellé près de son domicile et risquait, selon la procureur, d'être lynché par les jeunes lancés à sa poursuite.

Le syndicat de police FO y voit là un «exemple de l'hystérisation des rapports entre une fraction de la jeunesse et les forces de sécurité»

On pourra entreprendre tous les Plans banlieues possibles, tant que restera ancrée cette délinquance chronique dans les banlieues, la situation ne s'améliorera pas.
Depuis la fin des années '70 des plans banlieues ont été proposés, depuis la fin des années '70 les banlieues sont abandonnées aux mains de ces terroristes et autres caïds.
Qui trinque? les habitants de ces quartiers, et le contribuable.

---------------
Who dares wins
Liens

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Que propose tu ? juste pour savoir.

Plus d'informations

1. lutter plus efficacement contre toutes les formes de discriminations
Qui dit discriminations, dit exclusion, mais aussi victimisation (selon l'adage figatelliste "trop de racisme tue le racisme" )

2. campagnes de responsabilisation des parents, d'information, de prévention

3. traque sans répit des caïds et petites frappes des cités.
Au passage, il est évident que la police de proximité qui devait faire amis-amis avec les jeunes, ne pouvait dans le même temps collecter le renseignement au risque de se faire griller

Ce serait déjà un bon début.

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

je croyais qu'il n'y avait que les néo-nazis qui se servaient d'armes a feu ??

---------------
"dis moi qui tu suit , je te dirais qui je hais..."
rien ne sert de courir ... non ça sert à rien
Plus d'informations

#HS# je pense que se topic va rapidement déraper #/HS#

Plus d'informations

En matière de dérapage, les caïds ayant perpétré ces exactions en connaissent un rayon.. ;)

D'une terrible tragédie à cause d'un règlement de compte débile, on en arrive à une émeute.

Mais là encore, c'est forçément la faute des forces de l'ordre et des pompiers.

---------------
Who dares wins
Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables
Plus d'informations

Salut les gens,
Tant qu'il y aura des cités ghettos, cela perdurera.
Il serait temps, de rendre ces lieux de vie (malheureusement de mort aussi..) habités par des gens sans ressources ou presque ou encore par des populations immigrées (bien souvent bien intégrées dans notre pays depuis des années d'ailleurs) à qui l'on a rien proposé afin qu'il existe en notre beau pays une mixité raciale et culturelle. Car enfin, c'est la seule solution pour que cessent ces exactions quasi quotidiennes.

Mais pour ce faire avons nous dans notre Pays (patrie des droits de l'homme) suffisamment de volonté politique pour y arriver?
NON, et c'est bien là le problème. Ce n'est pas en criant haut et fort qu'il faut "nettoyer au Quarcher" (pour ne citer que celle là...) que l'on facilitera l'entente entre Nous. Alors, ne faisons pas semblant de découvrir à chaque fois ces problèmes (graves j'en convient), mais oeuvrons plutôt à rendre ces cités plus propres, plus sereines, en clair plus "vivables".

Il me semble qu'un minimum de conviction politique (à tous niveaux) et que l'on a pourrait faire que ce rêve se réalise et que l'on en finisse avec tout ces drames.

---------------
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours fériés, la fatigue sera vaincue. Pierre DAC et Alphonse Allais
Plus d'informations

aviat17 a écrit :

Salut les gens,
Tant qu'il y aura des cités ghettos, cela perdurera.
Il serait temps, de rendre ces lieux de vie (malheureusement de mort aussi..) habités par des gens sans ressources ou presque ou encore par des populations immigrées (bien souvent bien intégrées dans notre pays depuis des années d'ailleurs) à qui l'on a rien proposé afin qu'il existe en notre beau pays une mixité raciale et culturelle. Car enfin, c'est la seule solution pour que cessent ces exactions quasi quotidiennes.

Mais pour ce faire avons nous dans notre Pays (patrie des droits de l'homme) suffisamment de volonté politique pour y arriver?
NON, et c'est bien là le problème. Ce n'est pas en criant haut et fort qu'il faut "nettoyer au Quarcher" (pour ne citer que celle là...) que l'on facilitera l'entente entre Nous. Alors, ne faisons pas semblant de découvrir à chaque fois ces problèmes (graves j'en convient), mais oeuvrons plutôt à rendre ces cités plus propres, plus sereines, en clair plus "vivables".

Il me semble qu'un minimum de conviction politique (à tous niveaux) et que l'on a pourrait faire que ce rêve se réalise et que l'on en finisse avec tout ces drames.

elle a le dos large , la pauvreté ... j'ai etais pauvre , j'ai fréquenté des pauvres , j'ai connu des pauvres ; ni eux , ni moi , n'avons jamais , cassé , pillé , brulé , agressé , volé , violé , tué , etc...

dans ces "ghettos" , il y habite aussi , des gens qui font l'effort de s'en sortir par eux-mêmes et qui n'attendent pas que tout leur tombe cuit dans le bec. le discours "victimatoire" , y'en a plein le cul (je demande a la modération de bien vouloir accepter cet accés de mauvaise humeur)

---------------
Plus d'informations

gemmill a écrit :

elle a le dos large , la pauvreté ... j'ai etais pauvre , j'ai fréquenté des pauvres , j'ai connu des pauvres ; ni eux , ni moi , n'avons jamais , cassé , pillé , brulé , agressé , volé , violé , tué , etc...

dans ces "ghettos" , il y habite aussi , des gens qui font l'effort de s'en sortir par eux-mêmes et qui n'attendent pas que tout leur tombe cuit dans le bec. le discours "victimatoire" , y'en a plein le cul (je demande a la modération de bien vouloir accepter cet accés de mauvaise humeur)

Je t'approuve gemmill.
On a un joli spécimen de pseudo-humanisme fort mièvre venant d'Aviat.

Message édité par sapotille le 16-06-2008 à 18:30:52
bah!
Plus d'informations

en même temps on t'aurait parqué toi et tes amis dans d'immenses cubes en béton pleins de pauvres et de chomeurs comme toi... je ne sais pas mais je pense que ta réaction aurait dépassé la perte de ton sourire...

---------------
# D'JEUNZ TEAM # on vous emmerde, en plus!
Domenech, humouriste de l'année 2008.
Plus d'informations

On peut alors se demander pourquoi je vois autant de personnes surtout d'origine africaine, et qui logent dans ces cités, prendre le RER pour aller travailler très tôt le matin lorsque je vais-moi-même bosser.
Et très peu de jeunes de moins de 30 ans; voire pas du tout (lorsque je pars au boulot, c'est soit à 05h00, soit à 06h0).

On peut se demander pourquoi TOUS les habitants des quartiers ne se mettent pas à cramer des voitures, saccager des bibliothèques ou tirer sur les forces de l'ordre.

---------------
Who dares wins
bah!
Plus d'informations

Certains comme tu le dit on un boulot... ils ne sont pas nombreux.

pourquoi tu crois que les jeunes de ces citées se révoltent et ceux de quartiers plus aisés ne le font pas? tu crois que c'est juste parcequ'ils n'ont pas les mêmes gouts?

---------------
Plus d'informations

Il y a dans ma rue à Aulnay environ une dizaine d'agences d'intérim (bon, 8 ou 9 en fait).

BTP, restauration, mais aussi bureautique, etc etc.
Du boulot, il y en a non? pourquoi est-ce que certains patrons n'hésitent pas à employer de la main d'oeuvre clandestine?
Pourquoi le président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière réclamait la régularisation de pas moins de 100.000 clandestins (!!)? parce que l'industrie hôtelière, comme le BTP, sont des secteurs en déficit de main d'oeuvre.

Tu vas me répondre: pourquoi les gars des quartiers devraient faire des boulots pénibles?
Pour une raison toute bête: en France, celui qui ne veut pas finir éboueur, fait des études.

Et encore, à voir le nombre de bac +3 voire bac +5 présenter des concours de catégorie C (niveau BEPC), je me dis que les quartiers ne sont sûrement pas les seuls à connaître des problème de chômage.
Par contre, certains dans les quartiers sont bien les seuls à hurler systématiquement au racisme, lorsqu'ils voient les portes se fermer.

Discriminations il y a, mais elles n'expliquent pas tout. Sinon, il n'y aurait aucun chômeur blanc en France..

---------------
Who dares wins
bah!
Plus d'informations

Non elles n'expliquent pas tout en effet. Il ya bien dans les quartiers des destructeurs, qui ne savent pourquoi ils brulent des bagnoles, et qui aiment bien la casse... ceux làs le plus souvent sont à l'origine de tous les dérapages et entrainent les autres.
Leur situation explique, qu'ils aient ces comportements, et que les autres les suivent...

---------------
Plus d'informations

j'irais encore plus loin en disant que la "discrimination" (ou supposée telle) , c'est un truc de parigo... en province , il y a autant de chomeurs blancs que non blancs et autant de travailleurs non blancs que blancs.
votre "ghetto" , il ne se trouve que dans votre tête.

---------------
Plus d'informations

gemmill a écrit :

+ 1 Gemmill !

Il faudrait cesser tous ces discours de victimisation que l'on entend actuellement, du style "ce n'est pas de leur faute, c'est la société qui les a rendu comme ça !". il y a un proverbe qui dit "Aides toi, et le Ciel t'aidera".

Autrement dit, si ces personnes se prenaient pas la main et décidaient une bonne fois pour toutes de mettre un terme à leur désarroi, je suis persuadé que tout irait pour le mieux. Mais au lieu de cela, certains préfèrent profiter de la détresse d'autrui, en pratiquant des trafics de toutes sortes et en attisant la haine et le ressentiment !

Message édité par droopy7849 le 16-06-2008 à 18:09:20

---------------
"Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Plus d'informations

ali_lou a écrit :

en même temps on t'aurait parqué toi et tes amis dans d'immenses cubes en béton pleins de pauvres et de chomeurs comme toi... je ne sais pas mais je pense que ta réaction aurait dépassé la perte de ton sourire...

C'est déjà le cas [:sapotille:14] .
Et tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse d'être de couleur: aspect plus protecteur que le port des lunettes encore.

Message édité par sapotille le 16-06-2008 à 18:33:39
head trippin'
Plus d'informations

Un petit spécimen de "pseudo-humanisme fort mièvre" tiré d'un rapport des RG datant du 23 novembre 2005 suite aux émeutes de l'époque...

La montée et la contagion de la violence ont provoqué une prise de conscience collective d'un problème qui n'a rien de nouveau. La France, plus préoccupée par la montée de l'islamisme et d'un terrorisme religieux, a délaissé le problème complexe des banlieues.

La violence de ces jeunes qui détruisent des écoles, les services publics et les voitures de leurs proches et voisins, ressemble à un acte suicidaire. C'est pour ces jeunes une façon d'exprimer le rejet d'une société qui a préféré les "ignorer" et qui ne reconnaît, selon eux, leur existence que lorsqu'ils mettent le feu à des voitures. C'est une catégorie de jeunes Français, issus de l'immigration, qui n'ont connu que la France et dont l'avenir est en France.
Malgré son ampleur, ce phénomène est resté avant tout une affaire de cités, devenues de véritables "ghettos urbains à caractère ethnique".(...)

Dans ces quartiers, il n'y a, en outre, pas de réelle mixité sociale. Dès qu'ils le peuvent, les moins défavorisés vont s'installer ailleurs.
Les cités sensibles, à forte dominante d'habitat social, érigées à partir de 1958 pour faire face à l'énorme demande de logements à laquelle a été confrontée la France, ont présenté à partir des années 70/75 des caractéristiques communes avec l'accumulation d'un ensemble de dysfonctionnements et de problèmes qui les différencient de l'habitat traditionnel (centres-villes, zones rurales);

-une forte concentration de population d'origine étrangère (cohabitation de plusieurs dizaines de nationalités différentes);
-une pyramide des âges "tiers-mondaliste", avec une surreprésentation des classes d'âge les plus jeunes;
-des familles polygames et de nombreuses familles monoparentales, présentant un déficit total de l'autorité parentale;
-une forte concentration de gens exclus économiquement: chômeurs, RMistes, absence de qualification
-une importante déscolarisation des enfants(...)

Un calme apparent règne désormais dans les cités. Le fond du problème ne se résoudra pas uniquement par la proclamation de bonnes intentions et l'annonce d'un déblocage de subventions.(...)

Restreindre les derniers évènements à de simples violences urbaines serait une erreur d'analyse. Le rétablissement de l'ordre républicain a été accueilli favorablement par la très grande majorité des Français. Ce besoin de sécurité, après les images de violences diffusées dans les journaux télévisés, est justifié. On peut toutefois redouter qu'il ne provoque un rejet des cités et d'une partie de leurs habitants, ce qui ne fera qu'accroître la fracture entre villes et banlieues, jeunes et vieux, Français d'origine et Français d'origine étrangère.

Enfin, il est à craindre désormais que tout nouvel incident fortuit (décès d'un jeune des quartiers) ne provoque une nouvelle flambée de violences généralisées.

Cette note, qui dément le ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, pour qui l'origine des violences est uniquement délictuelle et gratuite, coûtera sa place au patron des RG quelques mois plus tard.
Je tire tout ça d'un livre/enquête de David Dufresne, "Maintien de l'ordre".

Ce journaliste met en exergue le retour à une politique policière "militarisée" (dissolution de la police de proximité et mise en place des CRS dans les cités);

Citation :

On éteint le feu sans savoir pourquoi il a pris. On pare au plus pressé sans réfléchir à long terme. C’est aussi une manière d’occuper le terrain médiatique. Envoyer les CRS, ça fait de belles images, c’est efficace en termes de communication. Plus que de faire de la prévention.
S’il n’y a qu’une réponse policière, on ne répond qu’à une partie du problème. Hormis les élus locaux, on a l’impression que tout le monde se contrefout des problèmes sociaux dans les quartiers difficiles. Il y a une sorte de fatalisme politique. La police parle de violences urbaines, mais ce n’est pas qu’un problème de violence, il ne faut pas analyser cela sous l’angle exclusif de la délinquance. Seuls les RG ont une analyse profondément sociale des choses. Mais en évitant d’en faire un problème de société autant que de sécurité, on se prépare d’autres émeutes.

http://www.rue89.com/2007/11/27/en [...] es-flammes
http://www.rue89.com/vos-deputes-a