Mot :    Pseudo :           

Salut à toutes et à tous:

Je souhaites avant tout vous demandez de donner votre avis sur Harry Potter (livres et films, peu m'importe). Ensuite, j'aimerais simplement entendre vos commentaires.
Personnellement, après avoir lus les sept livres, j'ai été un peu déçue. Certaines morts sont vraiment regrettable (Dumbledore, Sirius, Dobby, Fred Weasley, Tonks, Lupin, Colin Crivey (enfin ce n'est que lui)...). Voilà, je ne sais pas si ça a fait la même chose à tout le monde mais je trouve que c'est vraiment dommage.
Sinon il est clair que c'est une histoire ENORME, vraiment merveilleuse, et qui m'a terriblement plut. A partir du tome cinq (l'ordre du phénix), l'histoire devient carrément plus sérieuse. C'est aussi dans ce tome qu'apparaît le personnage de Luna Lovegood (dites le moi si je me trompe). Ensuite, Bellatrix Lestrange tue Sirius, et c'est assez triste. Dans le sixième tome (le prince de sang-mêlé) j'avoue que quelques petites choses m'ont échapées. Le nom de famille Prince appartenait à la mère de Rogue, n'est-ce pas? Alors c'est lui le prince de sang-mêlé?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour!
Tu spoil un peu l'histoire en vrac mais bon...
Harry Potter est une histoire complexe comme tout roman (fantastique), même banal, qui se respecte. L'Histoire est en général déjà écrite par l'auteur avant même qu'il décide à publier son premier tome, ou du moins une trame.
C'est cette dernière option que doit avoir choisi J.K. Rowling vu la disparité qu'il y a d'un tome à l'autre au niveau du rythme.
Disons que dans la généralité, elle a évolué avec son lectorat même si les derniers me parraissent assez "jeunots".
J'ai commencé à lire HP à 10 ans à sa sortie et le fait de la publication lente des tomes m'a permi de lire et relire chaque tome si bien que je trouvais l'histoire fade à la fin. Des tomes comme le 5 ou le 6 qui révèlent chacun autant que les 4 premiers réunis sur l'histoire, d'autres qui n'apportent rien mais juste de l'action en masse (cf 4) voila ce qu'est Harry Poter à la fin... avec bien sur une fin bâclée et une histoire qui aurait du prendre au moins deux tomes résumée dans un livre de 800 pages....

Pour t'éclairer, HP apparait des le debut comme un roman noir avec un héros rongé par la vengeance et l'incompréhension, voulant se détacher d'une célébrité dont il n'a jamais voulu.
Prince était le nom de sa mère au Sang Pur, son père quant à lui était un moldu. D'où son surnom de "Prince" de Sang mélé qui est encore un jeu de mot (pas mal traduit) de l'auteur et montre l'affection de Rogue quant à ses origines, même moldus étant donné qu'il est lui-même amoureux d'une "Sang de Bourbe" et qu'il va jusqu'à sacrifier sa vie en jouant l'agent double pour la protéger elle 'd'où son désespoir vu qu'il n'y reussi pas),son patrimoine (Harry) et son idéal (l'Ordre du Phénix).

Par contre la mort des personnages est apparu pour moi bien comme histoire mais vraiment bâclée et on dirait à la fin que la mort elle-même est bradée dans le livre.... Peut-être était-ce à cause des impératifs et de la "grosse tête" du succés et du film que ce dernier tomes est aussi décevant au niveau de son contenu.
La trame semblait bien mais....... grosse désillusion,
J'ai personnelement aimé le premier tome à la découverte de la magie qui mélait humour, fantastique, action, et affection; bref tout pour plaire; tandis que les autres m'apparraissaient plus comme des scripts de film qu'autre chose... triste affaire

------------------------------ media addicted. awesome
Répondre à sarlinuX

Je comprend ton point de vue. Les livres m'ont beaucoup plus, tous, dans leur style.
Ensuite, merci pour m'avoir expliqué avec plus amples détails l'histoire du prince de sang-mêlé car je n'avais pas vraiment comprit. Personnellement, j'ai trouvé les livres assez faciles à lire, mais ils n'en perdaient pas leur intérêt. L'écriture était dans un style appréciable et je ne me lasse pas de relire les sept livres. Voilà, merci de m'avoir répondu (et éclairer sur ce sujet)! Biz!

Répondre à larme_87

Serieusement j'ai relu les 4 premiers tomes à peu pres 10 fois chacun sans jamais m'ennuyer,
Les 3 derniers ont été assez difficile à digérer (surtout sue je les lisais en anglais où il faut l'avouer, les jeux de mots sont beaucoup plus recherchés)

Mais pour e revenir à la mort dans le livre, ce qui est suprennant c'est qu'au dela de l'histoire pour enfant, le rapport du livre à la mort est vraiment métapsychologique;
De la réincarnation jusqu'au portail des âmes(la je n'ai pas trop compris le concept et le mystère autour de la disparition du corps de Sirius), et même l'origine du drame qui rappelons le est la peur de Voldemort de la mort, c'est un roman accès autour de la mort...
Et il est interessant de voir comment un drame peut interesser un public jeune au point de propulser un livre comme un best-seller...

Répondre à sarlinuX

C'est vrai, que de ce point de vue, je ne peux te contredire. Je suis contente de voir que tu as un véritable avis sur le sujet, et que tu réfléchis à ce que tu lis au lieu de le lire d'un coup sans rien en retenir! Vraiment, je suis impressionnée par ta façon de voir!

Répondre à larme_87

En même temps tu sais quand tu attends 2 ans que chaque livre sort tu as le temps de réfléchir sur tout ce qu'il y a eu dans le précédent (personnellement je l'ai dit j'ai lu chaque livre plus de 5 fois chacun donc...)

Ce qui est encore plus marrant c'est de les lire en anglais, au moins tu apprends un peu la langue au passage (ce n'est pas très dur comme lecture).

Par contre je suis assez déçu des films qui scindent complètement les livres si bien que le dernier sorti m'a parru vraiment saccadé tant au niveau de l'histoire que de l'action.
Incohérent même parfois... tant l'histoire que Rowling propose est entremêlée (et ça on ne le remarque pas au premiers abords).

Mais HP reste une très bonne saga qui cependant vieillira très mal selon moi avec toutes les allusions aux temps modernes et les questions que l'auteur soulève.

Répondre à sarlinuX

J'ai pas encore le niveau pour le lire en version originale...mais j'espère pouvoir un jour (je suis pas très bonne en anglais). Je suis également d'accord pour ce que tu dis sur les films, je les trouves carrément trop résumé. Le pire est certainement la coupe de feu, ils ont passé le suspens de la coupe du monde, avec l'elfe de monsieur croupton. C'est quand même bête.

Répondre à larme_87

Salut! Je suis allée voir Harry Potter et le prince de sang-mêlé au cinéma. Qu'en avez-vous pensé?

Répondre à larme_87
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Harry Potter
Aller à :

Il y a 2825 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens