Tom's Guide > Forum > Société > Pour ou contre ... Les éoliennes ?
Pour ou contre ... Les éoliennes ? - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je ne comprend pas comment des personnes peuvent etre contre d'installer des " éoliennes " !
Leurs excuse ca fait du bruit ! Peut etre que ca fait du bruit mais ca ne polue pas ! :pint:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est vrai, quand il y en a beaucoup, ça fait du bruit...
Mais tu penses sincèrement que c'est à cause du bruit qu'il n'y en a pas plus? Ca ne serait pas par hasard parce qu'en France, on est un des premiers pays nucléarisé au niveau de la production d'énergie???

Répondre à mescaline@IDN

des fois je ne comprends pas nos amis les verts en effet certains assoc écolo sont contre les eoliennes car les oiseaux se tuent dessus. Pourtant mieux vaut quelques oiseaux tues que des dizaines de milliers suite à une fuite d'un réacteur nucléaire...

Répondre à Dadas@IDN

pour le coup des oiseau je ne vois pas en quoi ça les tue plus que des ligne à haute tension ou n'importe qu'elle autre obstacle... ils ont des YEUX non?

et pour le bruit je crois pas que ça dérange grand monde dans des plaines agricoles avec un village tous les 20 km

donc il faut foncer vers cette énergie renouvelable !

quant aux verts (le parti) ils n'ont d'écologistes que le nom, c'ést juste des bourgeois qui veulent avoir bonne consience (y'en a même qui roule en 4-4 et qui sont au crédit agricole! le truc complétement a l'opposé de l'écologie)

Répondre à nos80

Bah, le bruit le bruit... j'm'etais arreté sur une aire d'autoroute dans le nord de la France à côté d'un parc de 4-5 éoliennes, ca fait pas tant de bruit que ca.
Evidemment, si on en met 50, ca peut ennuyer le voisinage (et je vois pas le voisinage nombreux là ou on serait susceptible d'en mettre autant).

selon moi, le mieux serait encore (comme il en a d'ailleurs été question) au large, il y a de tres bon s sites en mer, avec de beaux courants marins en prime (donc possibilité d'une "éolienne sous marine" en plus :) )

Répondre à nicrib

puis faut bien avouer qu'une éolienne, ça a de la gueule

quant au bruit, allez demander aux gens qui habitent à coté de cascade géantes s'ils les entendent...

Répondre à Feu_bibal

Citation :

Bibal a écrit :
puis faut bien avouer qu'une éolienne, ça a de la gueule

quant au bruit, allez demander aux gens qui habitent à coté de cascade géantes s'ils les entendent...

Tout est relatif et tout dépend de l'environnement, mais dans le languedoc, je trouve qu'elle s'intègrent plutôt bien dans le paysage...

Après, ce ne sont pas 5 malheureuses éoliennes qui vont changer quoi que ce soit à notre balance énergétique. Il faudrait lancer le developpement de parcs entiers, off-shore de préférence parce que je les vois mal acceptées sur terre...

Mais bon priorité est donnée au nucléaire pour les prochaines décennies.

Répondre à In_utero

bien plus que les prochaines décénies, on a obtenu l'EPR !

sinon, l'autre jour, je reviens dans ma vendée pas natale pour voir mes parents, et je tombe sur cinq éoliennes. j'ai failli exploser trois voitures tellement j'étais scotché dessus. je trouve ça réellement beau

Répondre à Feu_bibal

moi, peros, je suis pour le nucleaire!

..les eoliennes, c'est style, mais ca produit pas assez de jus pour mes besoins!

je crois que si le perds 15heures de jeu sur un rpg parce que le courant se coupe (genre ya plus de vent etc..) et que j'ai pas sauvgarde... je sors avec une hache, et aur'voire l'eolienne!

Les centrales nucleaires, c'est tres tres bon! ...il faut juste qu'ils arretent d'engager du personel incompetant et qu'ils debloquent suffisement de thunes pour les frais de maintenance, yaurait pas de problemes!

Mais la on en arrive a un autre debat: "pourquoi les gens sont-ils aussi a chier?"

EDIT: tiens, ca ferait un bon topic dans societe...

Répondre à atryu

Les éoliennes sont pas mal, le truc c'est qu'il faudrait penser la production d'énergie différement, par exemple en créant de petites éoliennes capables d'alimenter une maison, et non un champ alimentant tout une ville, bref il faudrait penser sur une échelle différente et surtout utiliser les autres énergies renouvelables (solaire, marées, hydrolique, voire le lisier de porcs façon mad max 3... euh... on m'informe que l'apocalypse n'a pas encore eu lieu, il faudra donc garder la dernière solution pour plus tard).
Avec ça je suis passé une fois en Californie dans une ville du nom de Palm Spring qui est entièrement alimentée avec des éoliennes, par ailleurs il est impossible de compter ces dernières tellement elles sont nombreuses (pas loin du million).

Enfin, les énergies renouvelables on va pas en voir avant très très longtemps, vu qu'on a eu cette "chance" de pouvoir construire ITER, un réacteur nucléaire à la pointe de la technologie, complètement sécurisé et sans dangers pour l'homme, capable de réaliser des prouesses bla bla bla (laissons le marketing faire son boulot).
Ils ont bien réussi à étouffer Tchernobyl, ça marchera surement encore sur ce coup là...

Répondre à MindControl

Faudrait surtout penser la consomation autrement.

Répondre à kleuck

Faut pas penser, suffit juste de la réduire, mais dans un monde aussi matérialiste et superficiel, ça va être dur, très dur.

Etre ou avoir?

Répondre à MindControl

et si on disait "monde consumériste" au lieu de "monde matérialiste" ?
c'est salir cette belle doctrine d'émancipation de l'homme

matérialisme power :)

je suis un chieur

Répondre à Feu_bibal

Moi je suis pour, ca sert à rien de se battre contre les éoliennes, le dernier à l'avoir fait il est le héros d'un bouquin.... ( gros kiss à celui qui peut trouver le personnage en question dans le jeu de mots )

Répondre à Mortargent

Citation :

Bibal a écrit :
je suis un chieur

c'est bien, en plus t'es un de ces chieurs qui réfléchissent, c'est encore mieux.

@Mortargent: Don Quichotte

Répondre à MindControl

don quichotte, probable, mais il est où le jeu de mot ?

Répondre à Feu_bibal

Bravo à Mind, et pas vraiment un jeu de mots, mais se battre contre l'installation d'éoliennes peut avoir un léger rapport avec Don Quichotte qui se battait contre les moulins à vents...

Depuis Cervantes, cette expression veut aussi dire vouloir se battre contre l'inéluctable. Or je pense que l'éolien sera une énergie de l'avenir et par conséquent sera inéluctable.

Etre contre les éoliennes revient donc par un double sens à se battre contre des moulins à vent...

Répondre à Mortargent

hé beh j'avais pas pensé à tout ça moi...
je cherchais un jeu de mot tout pourri :)

Répondre à Feu_bibal

Oui mais qui va remplacer Pancho de nos jours?

Répondre à MindControl

Pourquoi affecter en priorité d'éventuelles économies d'énergie - dont je suis un fervent partisan - à la "sortie du nucléaire", et non à la "sortie du fossile" ? Supposer que la sortie du nucléaire est prioritaire implique que le changement climatique ou la dépendance de l'extérieur sont des facteurs de trouble de deuxième ordre devant le nucléaire civil. Est-ce si évident ?

Les renouvelables sont-elles plus écologiques que le nucléaire ?
Les énergies renouvelables ne sont pas uniquement vertueuses, ne serait-ce que parce qu'elles requièrent souvent une très grande occupation des sols pour fournir des quantités significatives d'énergie. Par exemple, remplacer une centrale nucléaire par de l'hydroélectricité (renouvelable) impose de noyer une vallée (le potentiel de ce que l'on appelle les "micro-centrales" est très faible). Est-ce souhaitable ?

Remplacer une centrale nucléaire par l'énergie du vent impose de construire quelques milliers d'éoliennes et de construire des centrales à énergie fossile ou des barrages pour les jours ou les heures sans vent. Est-ce un bon arbitrage ? Même remplacer le nucléaire par des panneaux photovoltaïques conduirait aujourd'hui à une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre car la fabrication dedits panneaux est encore une industrie assez consommatrice d'énergie et assez polluante. Si le potentiel du solaire à moyen terme est cependant très important, est-ce vraiment pour remplacer le nucléaire qu'il faut y recourir ?

Enfin, comme le potentiel des renouvelables ne permettrait absolument pas de remplacer la totalité du nucléaire, "remplacer les centrales nucléaires par des renouvelables et des économies d'énergie" signifie, en pratique, une diminution de 50% minimum de la consommation d'électricité en France. Question à poser aux adversaires du nucléaire (et à laquelle je n'ai pas souvent vu de réponse !) : où faisons nous de telles économies ?

Certes, "on peut" remplacer le nucléaire par des renouvelables et des économies d'énergie. Mais la bonne question est : ne vaut-il pas mieux remplacer d'abord le pétrole, le gaz et le charbon, dont les usages ne sont pas du tout les mêmes que ceux de l'électricité, par ces énergies et ces économies indispensables ?

Répondre à kamino

De toute manière le pétrole est condamne à disparaitre.Quand au nucléaire je n' en veux pas j' aime mieux inonder une vallée en ayant pris le max de précaution avant, plutot que de laisser une grande partie du territoire sous le coup de tombées radioactives. souviens toi de Tchernobil. de plus pour le moment le nucleaire est publique mais le sera t elle encore dans 10 ans avec cette politique de privatisation a tout va.Dans ce cas là on sait ou se font les économies sur la securité et la prévention. pour moi les énergies renouvelables c' est l'avenir et la recherche nous promet de très bonnes surprisesd comme faire fonctionner une voiture avec de l'huile végétal. Je sais que meme si on cultivait du colza sur tout le territoire ce ne serait pas assez pour les besoins des francais mais bon au debut aussi la consommation d'essence etait importante. Donc courage, le nuclaire n'est pas la seul solution car il suffit de regarder les tests de l'eau au large de la HAGUE pour voir tout les méfaits du nucléaire

Répondre à Dadas@IDN

Le nucléaire civil, dans toute son histoire, a moins tué qu'une seule semaine de circulation routière en Europe. Pourquoi le pétrole et le charbon, qui ont tué des gens par dizaines de milliers, sans inclure les conflits dont ils sont à l'origine et dont les morts se comptent par millions, ne partagent-ils pas cet opprobre ?

Les centrales à charbon rejettent plus de radioactivité dans la nature que les centrales nucléaires, l'irradiation provoquée en France par le fameux nuage de Tchernobyl n'a représenté qu'une toute petite fraction de ce que nous subissons volontairement chaque année du fait des examens médicaux, les déchets nucléaires sont moins polluants que certains métaux lourds ou composés organiques à durée de vie quasiment éternelle que nous ne nous soucions pas de confiner aussi bien, que les cochons et les artichauts, qui pourtant ne font peur à personne, ont rendu les nappes phréatiques et les rivières bretonnes impropres à la consommation pour plusieurs décennies au moins, "stérilisant" d'une certaine manière un territoire bien supérieur à celui concerné par l'accident de Tchernobyl.

Est-ce que cela a un sens de vouloir le risque zéro pour le nucléaire alors que nous courrons constamment des risques bien plus grands, et que nous ne souhaitons pas du tout éviter ?

Pour faire l'électricité française uniquement avec de la biomasse il faudrait affecter 100% du territoire français à cet usage ; avec seulement du vent, il faudrait couvrir d'éoliennes deux fois notre surface - déjà considérable de routes et parkings, rien que pour remplacer une centrale il faudrait mettre une éolienne tous les 100 m de côte de Dunkerque à Royan, avec juste des barrages, il faudrait quasiment inonder toutes les vallées des Alpes !

L'énergie solaire pourrait probablement représenter un jour un apport très significatif sans être source de trop gros désagréments : couvrir 50% des toits existants de panneaux photovoltaïques produirait l'équivalent de notre consommation électrique. Mais il reste à résoudre des problèmes ardus de stockage : le maximum de la production est en été et celui de la consommation en hiver, et une diffusion massive du solaire individuel ne se fera pas en quelques années.

Le nucléaire reste une des énergie les plus propre, mais ne constitue pas à lui tout seul une réponse suffisante au double problème de l'effet de serre et de la fin programmée des combustibles fossiles, il en est une composante irremplaçable à court terme, et la sagesse commanderait plutôt d'y recourir de manière accrue que de s'en séparer aujourd'hui.

Si priorité il y a, elle serait plutôt de remplacer toutes nos énergies fossiles par des renouvelables et surtout des économies d'énergie.

Répondre à kamino

Citation :

Les centrales à charbon rejettent plus de radioactivité dans la nature que les centrales nucléaires

C'est surtout un problème de concentration: une fuite dans une centrale nucléaire peut avoir de grosses conséquences.

Sinon vouloir se passer du nucléaire et de consommation fossile est évidemment une utopie. Mais il ne faut pas non plus penser que le nucléaire actuel est bien. Il faut continuer les recherches pour le rendre plus sûr et moins polluant.
Et même si on n'économise que 10% du nucléaire en énergie "renouvelable", ça serait toujours ça de gagné.

Répondre à CRicky

Je suis pour parce que ca fais pas de bruit et ca renplace lelectricite.Jai vu un documentaire sur les eoliainne et ca fais beaucoup beaucoup beaucoup denergie ok bande de cr***hammer: oops: :mdr: :panolol: : :

Citation :

dadas a écrit :
De toute manière le pétrole est condamne à disparaitre.Quand au nucléaire je n' en veux pas j' aime mieux inonder une vallée en ayant pris le max de précaution avant, plutot que de laisser une grande partie du territoire sous le coup de tombées radioactives. souviens toi de Tchernobil. de plus pour le moment le nucleaire est publique mais le sera t elle encore dans 10 ans avec cette politique de privatisation a tout va.Dans ce cas là on sait ou se font les économies sur la securité et la prévention. pour moi les énergies renouvelables c' est l'avenir et la recherche nous promet de très bonnes surprisesd comme faire fonctionner une voiture avec de l'huile végétal. Je sais que meme si on cultivait du colza sur tout le territoire ce ne serait pas assez pour les besoins des francais mais bon au debut aussi la consommation d'essence etait importante. Donc courage, le nuclaire n'est pas la seul solution car il suffit de regarder les tests de l'eau au large de la HAGUE pour voir tout les méfaits du nucléaire

Répondre à Karol_a

Quand j'entends, en France comme ailleur, les verts faire une fixation sur le nucléaire, ça me fait bien rire. On nous rabache sans cesse le problème de l'effet de serre, mais en france, les chiffres sur les émission de gaz à effet de serre sont plutot éloquents: 28% des émissions sont liés au transport, 21% à l'industrie, 19% par le secteur résidentiel/tertiaire, 11% sont lié à l'énergie, et 3% par les déchets.
On rejette souvent le problème sur le nucléaire, mais force est de constater que c'est une des sources les moins polluante de nos société.
Il y a d'autres priorités actuellement que de remplacer le nucléaire pour réduire les émissions de gaz à effet de sert.

Répondre à kamino

pour moi tchernobil a tue plus de personnes qu' une semaine de circulation routiere puisque des personnes continuent de mourrir a l'heure ou j' ecris. regarde les taux de cancer dans ce pays.et je parle pas des generations futures qui sont condamnés sans meme avoir participees a quoique ce soit.c'est dommage de ne pas savoir le nombre de cancer due au nuage radioactif en europe. Vu qu' en france le nuage est reste à la frontière.pourquoi les politiques nous ont ils mentis? Je suis d' accord avec toi sur le fait que l' on ne soucie pas assez des effets de la surproduction de cochons mais tout est lié. cest quoi qui pollue les pesticides et autres produits chimiques. tout cela est lié. d'accord pour faire des economies d'energies mais au profit d' une énergie plus saines

Répondre à Dadas@IDN

l'avenir c'est les centrales à fusion nucléaire qui, si ça marche, permettront de créer de l'energie en utilisant des combustibles présent en grande quantité dans la nature et avec un risque d'incident faible.

les verts sont contre ce projet mais d'autres mouvement écologiste y voit une solution satisfaisante...

Répondre à nos80

Le nucleaire c'est l'avenir.
Mais le probleme c'est les dechets nucleaire et on sait pas quoi faire avec.
Je suis aussi pour le developpement des eoliennes....mais sous marine,pas de bruit,pas de pollution que du propre.

Répondre à sebfr

comment peut on faire de l'énergie avec du nucleaire si on ne sait pas quoi faire des dechets qui sont quand meme au passage hautement toxiques

Répondre à Dadas@IDN

Bah, les déchets on les envoie au Tiers-monde (en france ils vont à St Petersbourg si je me souviens bien), donc du moment que la populace occidentale ne les a pas sous les yeux le nucléaire c'est super.

Le jour ou une centrale sautera accidentelement (ou intentionelement, d'ailleurs il existe moult scénarios terroristes, de la mini-bombe atomique contenue dans une valise à la bombe sale) les gens réaliserons que l'énergie nucléaire est une bombe à retardement, enfin le département marketing d'EDF nous fera surement changer d'avis.

Au passage, à celui qui sortira l'argument classique du "mais sans le nucléaire, on fait comment pour s'éclairer? A la bougie?", je ne dis pas grand chose, vu le niveau incroyablement consternant d'une réflexion aussi stupide.

Répondre à MindControl

POUR !
c'est largement mieux que des énormes barrages, des centrales nucléaires,etc...

Répondre à rx7monster

intensément pour!

tout d'abord, les éoliennes sont de formes pour le moins élégantes, je suis scotché a chaque fois que je vois un champ de 3-4 éoliennes... pour le bruit, je me suis déja trouvé très proche d'un site de production, et j'ai même pu piquer un somme, le bruit de la route était plus fort que celui des éoliennes... le nucléaire amène des dechets donc des centrales de retraitement... dans le cotentin, nous avons la centrale EPR de flamanville, ainsi que l'énorme centrale de retraitement des dechets de la hague... Ca, ça détruit vraiment le paysages, tous les horribles batiments ainsi que les barbellés... de plus, on a vu les consequences de tchernobill, catastrophe non inévitable, alors que je n'ai jamais vu de catasrophe arriver avec une éolienne... a la rigueur, un chute de celle-ci peut être bruiante mais bon... quelle dangerosité!! :sarcastic: :whistle:

Répondre à janot_hiron

les eoliennes servent surtout à redorer le blason de l'industrie energetique.

Une région qui implante des éoliennes devient une région à la haute reconnaissance écologique, ce qui ne l'empêche pas d'etre toujours aussi dépendante des autres énergies, nucléaire en tête, étant donné le rendement des éoliennes.

C'est plus une solution placebo, une vitrine qui prétend combler des besoins energetiques sans cesse grandissant alors qu'officieusement elle n'en a ni la capacité ni l'ambition.

Citation :

c'est largement mieux que des énormes barrages

si les barrages n'avaient que pour utilité de produire de l'electricité, il n'y en aura pas beaucoup en france.
Un barrage sert nottament à canaliser le debit d'eau sur une année, servant de soupape en limitant les risques de crues et en atténuant les effets des secheresses.
Pour exemple, s'il n'y avait pas certains barrages en auvergne, Bordeaux serait regulièrement victime d'innondations (barrage de bords les orgues et barrage de l'aigle).
Les agriculteurs à proximité d'un barrage ne subissent pas les effets du climat en pompant une eau qui a été retenue pour ne pas inonder un secteur en aval.
Il crée autour de lui une économie propre de loisirs, créant ainsi un lac attrayant avec les interets touristiques que cela implique.
L'energie qu'il produit, bien qu'evidement insuffisante, est naturelle.

Alors effectivement on peut critiquer la valeur energetique que représente un barrage, mais dans ce cas ça n'a pas de sens de faire l'apologie des éoliennes, puisqu'à defaut d'etre des solutions efficaces elles n'apportent meme pas avec elles les interets secondaires qu'offrent les barrages.

D'autant que la laideur d'un barrage... c'est tres relatif. On trouve souvent des photos de barrages dans les brochures touristiques et bon nombres de touristes trouvent ça remarquable et interessant. Ce qui n'a rien d'etonnant puisque historiquement l'homme a toujours construit des barrages, ne serait ce que pour faire tourner un moulin et faire de la farine.

Message édité par pastigo le 18-10-2007 à 17:51:03
------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Mais ça pollue pas les éoliennes, vous êtes tous écolos ou bien?
"Vive le nucléaire, vive le CO², vive les gros 4X4", c'était un communiqué des beaufs de france.

Faut être con, pour ne pas être pour les éoliennes, cette énergie est , renouvelable, peu onéreuse, sans danger (à part le risque évoqué par janot_hiron), plus discrète qu'une bonne centrale nucléaire, y'a pas de déchets à recycler, mais bon la france étant un pays nucléaire y'a du chemin (les éoliennes représentent 1,2% de l'énergie consommé)

------------------------------ « ...Puis on a mangé de la mescaline et on est allé nager... »
Répondre à raikiri

ok, c'est bien, c'est beau.

Mais supprime les centrales nucleaires, et plante autant d'éoliennes que tu veux, il n'empeche que tu déjà faire une croix sur le pc que tu as entre les mains, il n'y aura pas assez de jus.

Faut pas croire que le nucleaire existe parce qu'il y a des amoureux de l'atome et de la fusion, c'est surtout parce qu'il n'y a guerre le choix.

Répondre à pastigo

raikiri a écrit :

plus discrète qu'une bonne centrale nucléaire,

Et combien de tes si discrètes éolienne il faut pour remplacer une centrale nucléaire ?

------------------------------ Ouais...mais non...enfin...bon quoi !
Répondre à lucoz

une éolienne aujourd'hui produit 5mw en crête donc 2,5 à 50% de charge, fait le calcul.
je dirais aproximativement 3500 éoliènnes.

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85

j'ai trouvé des trucs intéressants
http://www.espace-eolien.fr/lille/pu_wind/puwcomm.htm

Quels sont les facteurs de charge d'une centrale éolienne et d'une centrale nucléaire?

Définition: le facteur de charge est la charge moyenne annuelle effective rapporté à la charge nominale de l'installation. Cette grandeur est très importante dans le calcul de rentabilité d'une installation énergétique, qu'elle soit renouvelable, nucléaire ou fossile.

Voici les chiffres moyens français pour l'énergie éolienne et nucléaire.

Dans le cas du nucléaire: le facteur de charge est situé entre 78 et 80%.

Dans le cas de l'éolien: le facteur de charge est situé dans les 20%.

Autrement dit: une éolienne ne tourne à sa puissance nominale que 1/5 du temps.

Pour produire l'équivalent énergétique d'un réacteur nucléaire de 1,300 GW (soit au pire 0,78*1,300= 1,014GW effectifs moyens), il faut installer non pas 1,053 GW d'éolienne mais 1,014/20%= 5,070 GW.

La puissance moyenne des futures éoliennes construite en France étant de 2 à 3MW, un réacteur nucléaire sera remplaçable par, au mieux: 5070/3= 1690 éoliennes.

1 réacteur nuclaire = 1690 éoliennes. (source: http://www.econologie.com/les-fact [...] 3271.html)

------------------------------ « ...Puis on a mangé de la mescaline et on est allé nager... »
Répondre à raikiri

l'installation nucléaire a un debit stable. l'installation nucléaire peut etre placée partout.

la france possède 58 réacteurs nucléaires. je te fais le calcule:
58x1690=98020 éoliennes.

En encore, c'est faux. Il faudrait alors que ces eoliennes assurent un rendement moyen de 20% constant, ce qui ne peut etre le cas. Donc le nombre réel pour assurer un tel rendement est nettement supérieur.

N'hesite pas à m'expliquer où tu vas les placer, sachant de plus qu'il faut nécessairement qu'elles soient situées dans des regions sujettes au vent et que ça limite très fortement les possibilités.

D'autre part, étant donné que l'electricité ne se stocke pas, tu m'expliquera aussi comment faire pour ne pas bloquer la France entière les jours sans vent.

Car contrairement au nucléaire, dont le rendement est stable, l'energie éolienne est beaucoup trop dependante du vent, cela implique une marge de sécurité sur le nombre d'eoliennes assez enorme.

Répondre à pastigo

Les éoliennes , c'est surtout la partie cachée qui est impressionnante . J'y suis actuellement confronté. ( projet de 100 km d'éoliennes ) actuellement en partie bloqué .
Cette vidéo explique assez bien le sujet .

http://www.dailymotion.com/video/x1tt0i_les-eoliennes

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Répondre à sam85

j'aime beaucoup le passage où l'on montre que l'energie éolienne est achetée 75% plus chère. ça prouve à quel point c'est credible.

Sans compter le dernier passage, ou se brave cadre sympathique fait miroiter les des miettes misérables des benefices aux habitants pour les acheter.

Répondre à pastigo

Pour produire 10 térawatt-heure/an d'électricité :

Emprise au sol de la source d'énergie :
- énergie nucléaire..................<1 km²
- énergie éolienne..................500 km²
- énergie de biomasse.........7 000 km²

Consommation annuelle :
- énergie nucléaire...................300 tonnes d'uranium naturel
- centrale à charbon............2 500 000 tonnes de charbon
- éolienne.................4 000 éoliennes

La production française d'électricité : 500 térawatt-heure/an

L'électricité a un coût économico-écologique! Développer une stratégie énergétique sans tenir compte de l'un et de l'autre serait une ânerie parce que dans un cas comme dans l'autre, c'est nous qui payons la facture.

Ci-dessous, un petit tableau qui résume les coûts de production d'électricité par source:

Technologies Euro par kWh
Nucléaire 0,02 à 0,03
Hydraulique 0,02 à 0,07
Charbon 0,03 à 0,035
Gaz 0,035 à 0,04
Pétrole 0,06 à 0,07
Eolien 0,06 à 0,13
Solaire 0,60 à 1,00

Je suis certain qu'on peut beaucoup discuter sur ces chiffres. Néanmoins, il s'agit de moyennes qui prennent en compte tous les aspects. La pollution, le démantèlement, le retraitement, etc.

Répondre à sam85

les éoliennes ont certes des inconvénients. mais c'est une alternative, et peut être la meilleure de celle qu'on a, face au nucléaire. non, biensur impossible de remplacer le nucléaire, trop important pour nous, mais fréner son utilisation petit à petit, c'est nécéssaire...
et puis une éolienne c'est cher, mais rentable à long terme. et surtout, le vent est une énérgie renouvelable...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM # on vous emmerde, en plus!
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à ali_lou

Oui , mais pas implantées n'importe ou
L'installation de fermes éoliennes offshore est l'une des voies de développement de l'éolien, car elle s'affranchit en grande partie du problème des nuisances esthétiques et de voisinage, d'autre part le vent est beaucoup plus fort et constant qu'à terre.
Elles sont installées entre 15 et 40 km de la côte
Cette solution permet le développement technique progressif d'éoliennes de très grande puissance.
Ainsi , la production d'électricité éolienne en mer est plus importante qu'à terre à puissance équivalente. On donne couramment comme moyenne 2 500 MWh par MW installé en mer au lieu de 2 000 MWh par MW installé à terre. Dans les zones maritimes géographiquement très favorables à l'éolien, les estimations des études indiquent le potentiel de cas extrèmes de 3 800 MWh par MW installé.

Diverses solutions sont envisagées pour diminuer le coût du kWh produit. Parmi les solutions étudiées, on peut noter :
la construction d'éoliennes de plus grande puissance, produisant de 5 à 10 MW par unité ;
la mise au point de systèmes flottants, ancrés, permettant de s'affranchir des coûts des fondations de pylones à grande profondeur.
Les projets des futures éoliennes offshore, à l'horizon 2010, visent une puissance de 10 MW unitaire, avec un diamètre de pales de 160 mètres.

Une option permettant de réduire le coût d'investissement au kW installé pourrait être à terme de coupler sur le même pylone une éolienne offshore et une ou plusieurs hydroliennes.

Répondre à sam85

pezz a écrit :

Je ne comprend pas comment des personnes peuvent etre contre d'installer des " éoliennes " !
Leurs excuse ca fait du bruit ! Peut etre que ca fait du bruit mais ca ne polue pas ! :pint:

1 ) Alors le bruit, c’est une forme de pollution, bref les éoliennes pollues par le bruit, mais seulement un petit nombre de personnes, c’est pour ca que ca ne dérange pas une majorité :)
2) Je ne sais pas combien d’éoliennes il faudrait pour remplacer une centrale, donc ce n’est pas vraiment l’énergie du future ;)
3) Ca pollue aussi la paysage, des éoliennes ce n’est pas vraiment « naturel » ;)

Bref ce qui est bien avec les éoliennes c’est que ca ne pollue pas l’environnement et que ca nous dérange pas « nous dans la ville ». Mais pense aux personnes qui habitent à coté, je comprends facilement pourquoi ils en brulent deux ou trois de temps en temps ;)

Répondre à Calgan

concernant les éoliennes "maritimes", on peut facilement noter quelques inconvenients:

-j'ai dans la tête l'image de plateformes petrolières à la dérive après une tempête... ce qui n'aurait d'ailleurs pas le meme effet étant donné que l'electricité est une dépendance énérgétique immédiate.

-niveau "sécurité d'état" c'es egalement plus risqué. un site en terre est beaucoup plus facile à sécuriser. En cas de conflit ce serait une cible facile.

-le coût de cette installation (+ l'entretien) est sans doute nettement supérieure à des éoliennes sur terre. Ce qui entâche quand meme son rendement meilleur.

Répondre à pastigo

Non.

C'est juste que je n'aime pas qu'on suive une idée à l'aveuglette juste parce qu'il a été dit qu'elle etait merveilleuse.

Si sans trop de connaissances j'arrive à trouver des points négatifs, points qui sont tout à fait à debattre mais apparement il n'y a pas grand monde pour le faire malheureusement, j'imagine ce que pourrait conclure une personne qui maitriserait le sujet.

je trouve ça ridicule de dire "les éoliennes c'est génial" sans jamais avoir cherché le moindre inconvenient possible et avoir essayer d'en parler.

et ce qui vaut pour les éoliennes vaut aussi pour le reste, psittacisme encore et toujours.

Répondre à pastigo

Citation :

La logique économique ne peut donc plus dominer, l'homme craint pour sa survie., d'autres logiques s'appliquent.

genre ne pas se jeter sur n'importe quoi sans reflechir pour ne pas se retrouver sans chauffage l'hiver?

Répondre à pastigo

Etant donné que l'on court vers une privatisation de l'electricité en france, ça ne me parait pas compatible avec une énérgie ecologique qui représente un réel investissement pour un rendement faible.

Il n'y à qu'à voir la vidéo de sam85.

comment sont implantées les éoliennes?

Par des compagnies etrangères privées. Et elle ne le font juste parce que le rendement financier de ses installations est complètement faussé par des prix artificiellement élevés. L'acheteur étant d'ailleurs l'Etat, on imagine mal une société privée s'orienter vers ce genre d'achat.

C'est bien beau tout ça, mais si le seul moyen est d'implanter des éoliennes est de leur offrir la promesse de revenus sans aucune logique avec le marché ça n'a pas de sens.

Remarque que l'on peut aussi noter ici un nouvel inconvenient de la privatisation. Si c'etait l'Etat qui avait investi (donc moins exigeant sur la rapidité des revenus crées) on pourrait peut etre avoir une energie éolienne qui ne serait pas economiquement illogique.

Répondre à pastigo

L'independance electrique de la France est une grande force, surtout quand on voit sa dépendance au gaz et au petrole.

Ce système tend à nous rendre complétement dépendant. Mais avec un gouvernement qui veut faire croire que toute dépense de l'Etat est une perte, ou prenant soin de faire oublier que ça peut etre un merveilleux investissement, on n'est pas pret de voir un système d'energie propre qui en plus enrichirait l'Etat.

Répondre à pastigo
Page Précédente
1 2 3 4
Tom's Guide > Forum > Société > Pour ou contre ... Les éoliennes ?
Aller à :

Il y a 1836 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens