Tom's Guide > Forum > Actualité > que se passera-t-il si le non l'emporte en Irlande?
que se passera-t-il si le non l'emporte en Irlande? - Actualité
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

il semblerait que le non soir en passe de l'emporter, à propos du traité de Lisbonne.

déjà l'euro a bien chuté face au dollar (ce qui entrainerait si j'ai bien compris une grosse augmentation du prix de l'essence parmi d'autres réjouissances...).

alors que l'Irlande est devenu le 2° pays le plus riche de l'Europe, j'ai le sentiment que nos "amis" irlandais crachent dans la soupe apres avoir reçu de l'ensemble des membres 50 milliards d'euros.

toutefois je me méfie des médiae et je me demande si la non ratification du traité de lisbonne par l'irlande est :

- catastrophique?
- légitime quand on se place du coté Irlandais?

quelles en seront les conséquences pour le Francais Lambda?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bah vu qu'on se rapproche des vacances de nôtre chef d'état, ce dernier va copier/coller son traité simplifié de Lisbonne et l'appellera sans doute: traité de Honolulu ou traité du fort de Briançon, ou encore traité des pyramides d'egypte, ou de mickey.

Ahaa, non sans rire si le non l'emporte, enfin pardon le non est entrain de l'emporter est bien, il faudra sans doute reposer entièrement à plat l'Europe est regarder ce qui ne va pas.
Mais une des réponses est assez simple au vu de ce qui se passe en Irlande:
Pas grand monde n'avait l'air de savoir qu'est ce qui avait dans ce traité à quoi servirait il .... donc le résultat est pas étonnant.

Répondre à nico27027

ben c'est comme cela que le premier traité a été rejeté...

mais alors que nous sommes à la bourre, et que la chine et l'inde sont en pleine bourre, que de grosses mutations mondiales sont en cours, ne risque-t-on pas de se voir encore un peu plus au fond du trou?

Répondre à dustynova

Apparemment, le non l'emporte...

J'espère que cette fois l'UE ne restera pas bloquée pendant 3 ans !
on voit bien l'inadaptation du système de fonctionnement actuel: les irlandais représentent tout juste 1% de la population européenne et parmi eux 40 % seulement ont été voter aujourd'hui et pourtant cela suffit à bloquer tout le processus de décision

------------------------------
«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7

si le peuple dit non c'est que dans toussas
il y a quelque chose qui na va pas

et le peuple ne se trompe rarement.

ce n'est pas seulement l'irlande
mais si tout les peuples des autres pays d'europe votaient
ce serait un non massif et indiscutable.

Répondre à Fraye@IDN

Citation :

le peuple ne se trompe rarement

ça reste à prouver...de nombreux exemples pourraient amener à penser le contraire...

Citation :

moi, j'aimerais comprendre quels sont les arguments valables pour voter non !

«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Societe vers la catégorie Actualité par Sam85

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85

OZN0btN7 a écrit :

Citation :

le peuple ne se trompe rarement

ça reste à prouver...de nombreux exemples pourraient amener à penser le contraire...

Citation :

moi, j'aimerais comprendre quels sont les arguments valables pour voter non !

quelque soient les raisons (bonnes ou mauvaises)
quand le peuple dit non c'est non

et si un élu transforme le non du peuple en oui
par quelque moyen que ce soit
c'est qu'il y a un problème.

on peut dire qu'on n'est plus dans une démocratie
mais dans une dictature.

Message édité par Fraye@IDN le 13-06-2008 à 17:45:24
Répondre à Fraye@IDN

Citation :

et si un élu transforme le non du peuple en oui
par quelque moyen que ce soit
c'est qu'il y a un problème.
on peut dire qu'on n'est plus dans une démocratie
mais dans une dictature.

tu veux faire référence à sarkozy ? il me semble qu'il a été très clair avant son élection sur le fait qu'il souhaitait rédiger un nouveau traité; les électeurs étaient libre de ne pas voter pour lui en connaissance de cause

malraux
Répondre à OZN0btN7
- 0 +

le non a gagné, les chefs d'états appellent à continuer les ratifications.

y'a clairement un problème dans la structure de l'Europe, le seul organe véritablement décisionnel n'étant pas élu, et les traités étant ratifiés contre l'avis des populations...
et y'a pas que l'UMP qui a fait un joli dénis de démocratie, y'a aussi le PS en acceptant la modification de la constitution.
Et si les électeurs étaient d'accord, comme tu dis, pour ce traité, pourquoi ne pas faire taire les mauvaises langues que nous sommes, et prouver par un référendum la légitimité de ce traité?

Répondre à Raon

Citation :

y'a clairement un problème dans la structure de l'Europe, le seul organe véritablement décisionnel n'étant pas élu,

le conseil de l'Union est composé des ministres des pays membres de l'UE, il a donc autant de légitimité qu'un gouvernement national.
Cela dit, si tu contestes le fonctionnement des institutions européennes, pourquoi voter contre le traité puisqu'il permettait justement de modifier la situation actuelle ?

Citation :

et y'a pas que l'UMP qui a fait un joli dénis de démocratie, y'a aussi le PS en acceptant la modification de la constitution.

tu appelles ça un déni de démocratie, pas moi. Tous les partis susceptible de gouverner étaient favorables au traité ( PS, UMP, centre, verts ). Si les hommes politiques abandonnaient la construction européenne, cela reviendrait à renier leurs propres convictions !

Citation :

pourquoi ne pas faire taire les mauvaises langues que nous sommes, et prouver par un référendum la légitimité de ce traité?

je suis totalement contre un nouveau référendum, tout simplement parce que effectivement je pense que la réponse serait un "non" et qu'à mon avis cela va totalement à l'encontre de nos vrais intérêts.
Je suis un pro-européen et j'ai été sidéré de voir que 1/4 des français qui ont voté "non" en 2005 l'ont fait pour voter anti-chirac !
Je suis prêt à parier que si on recommençait, il y aurait un paquet d'abrutis (désolé) qui voteraient "non" juste pour embetter sarko...

Message cité 1 fois
Message édité par OZN0btN7 le 13-06-2008 à 23:25:42
malraux
Répondre à OZN0btN7
- 0 +

OZN0btN7 a écrit :

Citation :

[quote]pourquoi ne pas faire taire les mauvaises langues que nous sommes, et prouver par un référendum la légitimité de ce traité?

je suis totalement contre un nouveau référendum, tout simplement parce que effectivement je pense que la réponse serait un "non" et qu'à mon avis cela va totalement à l'encontre de nos vrais intérêts.

c'est dont un déni de démocratie, merci.

Citation :

le conseil de l'Union est composé des ministres des pays membres de l'UE, il a donc autant de légitimité qu'un gouvernement national.

un gouv national est encadré par un parlement, avec un pouvoir décisionnel réel ( quoique... )

Répondre à Raon

Citation :

c'est dont un déni de démocratie, merci.

c'est pour ton bien ...

Citation :

un gouv national est encadré par un parlement, avec un pouvoir décisionnel réel ( quoique... )

comme par hasard le traité établissant une constitution pour l'Europe renforçait les pouvoirs du parlement européen...

malraux
Répondre à OZN0btN7

on est bon pour élire un président
mais on n'est pas assez bon pour dire ce que l'on veut ou que l'on ne veut pas pour l'europe

c'est un retour au temps des rois ou on se passait de l'avis du peuple.

si on fait ce traité sans que l'on consulte le peuple
c'est qu'on ne le fait pas pour le peuple

on le fait pour toutes sortes de raisons
mais certainement pas pour le peuple

et si on ne le fait pas pour le peuple
c'est qu'on le fait contre le peuple.

Logique, logique. :o

Message édité par Fraye@IDN le 14-06-2008 à 02:11:23
Répondre à Fraye@IDN

Mais qui sommes-nous pour critiquer l'Irlande ?
S'il y un traité de Lisbonne, c'est parce que nous La France avons déjà par la voix du peuple dit "NON" !.
La réponse de l'Irlande est la réponse d'une démocratie.
L'Europe décidée à Bruxelles ne correspond pas à l'Europe des citoyens. Décidée par des cols blancs, des "assoiffés" de leur image, des décideurs autoritaires qui n'écoutent en rien ce que la rue leur demande, ce que Monsieur et Madame tout le monde demandent... On accepte à tout va d'autres pays sans consultation. On veut une grande Europe à l'image des grands Etats-Unis.
Nous n'avons pas les mêmes cultures, nous n'avons pas les mêmes besoins, Trop de disparité!
Si les citoyens de l'Europe devaient voter, si la démocratie était respectée, une majorité de citoyens européens voteraient "NON". Plus personne ne veut de cette Europe réservée à ses dirigeants. Tout étant dicté par une administration centralisée, éloignée des problèmes réels des personnes, des pêcheurs, des routiers, du pouvoir d'achat du citoyen, etc, etc...

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Répondre à sam85

Citation :

Décidée par des cols blancs, des "assoiffés" de leur image, des décideurs autoritaires qui n'écoutent en rien ce que la rue leur demande, ce que Monsieur et Madame tout le monde demandent...

tu te permet de les juger comme des merdes, je me demande comment on peut porter ce genre de jugement général et gratuit

Citation :

Plus personne ne veut de cette Europe réservée à ses dirigeants. Tout étant dicté par une administration centralisée, éloignée des problèmes réels des personnes, des pêcheurs, des routiers, du pouvoir d'achat du citoyen, etc, etc...

Dans ce cas, pourquoi voter "non", c'est totalement paradoxal puisque le traité permettait justement de modifier le fonctionnement de l'Europe en la politisant davantage.
D'autre part, contrairement à ce qui est affirmé, ce n'est pas la commission européenne qui prend les décisions mais le conseil de l'union composé des ministres des pays membres, simplement la commission eurôpéenne est en permanence désignée comme le bouc émissaire dès que quelque chose ne fonctionne pas !

Message cité 1 fois
Message édité par OZN0btN7 le 14-06-2008 à 14:00:16
malraux
Répondre à OZN0btN7

Quoiqu'il en soit on ne peut pas reprôcher aux irlandais d'avoir choisi le NON.
On ne peut leur reprôcher d'avoir fait les mêmes erreurs que nous (la France et les Pays-Bas, lol, clin d'oeil à l'actualité footbalistique !). Pour moi c'est sur la légitimité du référendum dans un tel cas qu'il faut se poser des question. Pourquoi seule l'Irlande ce coup-ci a demandé l'avis du peuple ? Je suis contre l'idée d'un référendum pour tout et n'importe quoi. "Mais c'est ça la démocratie" me disait un ami........... Cependant pour moi la Démocratie ne veut pas dire que c'est le peuple qui gouverne, qui décide de tout. Les traités comme celui-ci sont si complexes qu'il en devient ridicule de demander l'opinion du peuple. Vous imaginez si un Etat demandait l'opinion publique sur la politique économique, ou la politique étrangère à mener ?
Je suis moi-même installé en Irlande, et en en parlant autour de moi à mes amis irlandais, en regardant la télé j'ai fait ce constat : tout le monde (à part une poignée d'initiés) a voté pour de mauvaises raisons, que ce soit oui ou non. J'entendais ici et là : "je vote oui parce qu'il ne faut pas crâcher ds la soupe" ou encore "je vote non parce que je ne veux pas que l'Europe décide pour nous"........ Et pire encore : en France au moins ils ont essayé d"expliquer" la constitution aux gens, avec le formulaire dont on se souvient tous (bel échec dailleurs, financier d'abord mais surtout ridicule d'avoir vu en chaque fcs lambda un politicien en puissance!). Ici en Irlande ils n'ont strictement rien expliqué aux irlandais, préférant des campagnes à gros coup de slogans publicitaires, rivalisant d'imagination et de bons mots....et comme les publicistes en faveur du Non on été plus malins en jouant sur la parano des irlandais.........voilà le résultat !!!

Répondre à grimoutz

je suis tout a fait d'accord, combien de personnes vont voter sans connaitre le contenu du traité ?
si on utilisait le referendum pour les réformes économiques, la réponse serait toujours un "non" pur et simple. D'ailleurs, le referendum n'a jamais, absolument jamais, été utilisé dans ce domaine. Ce mécanisme est peut être flatteur pour les citoyens qui peuvent faire entendre leur opinion mais il est biaisé car il y a à chaque fois mille et une raison diverses d'être contre

malraux
Répondre à OZN0btN7
- 0 +

tu as tout d'un dictateur en puissance, bien, bien.

Répondre à Raon

Citation :

tu as tout d'un dictateur en puissance, bien, bien.

pas du tout, simplement sur des questions aussi complexes, cela me semble inévitable que les citoyens votent pour des mauvaises raisons. Je ne cherche à culpabiliser personne, au contraire, c'est normal que les citoyens votent quand on leur demande leur avis après tout... Cela dit pour être plus clair, imagine qu'on demande aux citoyens de voter pour ou contre un nouveau programme de recherche en physique quantique : que va t'il se passer ?
logiquement ils iront voter mais à moins d'avoir des facultés mentales exceptionnelles, ils ne pourront pas porter un jugement d'ensemble et devront d'une certaine manière fonder leur jugement sur des principes peu rationnels comme ceux qui ont été cités auparavant: " il ne faut pas cracher dans la soupe" ou " je ne veux pas que l'europe décide à ma place"
en cela le referendum est biaisé...ou alors il faudrait expliquer correctement le contenu du traité, ce qui en pratique n'est jamais le cas, l'exemple du vote d'hier en est une illustration, une de plus...

malraux
Répondre à OZN0btN7

une Europe qui se fait sans le consentement des peuples
est une Europe illégitime, sans force
qui n'a aucunes bases solides

c'est comme si on avait un roi qui gouverne
et que tout le peuple est contre lui
ou va-t-on comme ça, hé bien nulle part

cette Europe qu'on nous impose et que les peuples rejettent.

cette Europe est vouée a l'échec.

Répondre à Fraye@IDN

Citation :

une Europe qui se fait sans le consentement des peuples
est une Europe illégitime, sans force
qui n'a aucunes bases solides

comment obtenir un consentement du peuple dès lors que les votants profitent du referendum pour voter contre le président, pour protester contre la hausse du prix du pétrole et tout et tout ?

Citation :

cette Europe qu'on nous impose et que les peuples rejettent.

il me semble que tu généralise un peu vite car toute la population n'y est pas opposé. A chaque fois, le "non" l'emporte avec quelques points d'avance donc le débat est assez partagé;
Le problème est la diversité des arguments de ceux qui votent "non".
Quel sont les tiens exactement ?

malraux
Répondre à OZN0btN7

je m'amuse ...
en vous lisant...
Continuez....c'est mieux que n'importe quel humoriste en spectacle..

Sans l'Europe vous seriez quoi ? Un pays replié sur soi même sans commerce ni import...au banc des nations...pauvre et sans avenir.

Mais nous aussi les Français on a voté la constitution et c'est démocratique...alors !

Ou est la bêtise ?

Les irlandais se sont prononcés : bravo !
Au 18 et 19ème siècle la population de ce pays est partie en masse vers d'autres pays. Aujourd'hui les patates poussent bien et il n'y a plus famine ...Mais ça ils l'ont oublié.
Le Mayflower premier navire a atteindre l'amérique était rempli de ces irlandais.

Sans la coopération européenne on est perdu ...foutu ...voué à rien ...et sans avenir .

S'en prendre au politique aussi c'est facile ...mais c'est le peuple qui les élit et les choisit.

Vous êtes tous responsables sauf les jeunots ici qui n'on jamais voté et qui ne connaisse même pas l'histoire recente (de 1945 à nos jours) de leur pays et de l'Europe.

Ces jeunots la vont faire notre monde de demain !...et eux aussi comme nous jadis ben on a changé notre point de vue !.

Notre et votre intérêts se limiteront et comme pour nous à ce qui nous auront dans notre assiette...à la paix dans le monde (qui veut déja de la guerre) et vous aspirais à la tranquillité.

L'Europe! quoi que vous fassiez est le catalysateur de votre vie future.
car vous êtes européens.

je riz de veau

Mon Dieu que d'âneries

Répondre à freyming

Citation :

Sans l'Europe vous seriez quoi ? Un pays replié sur soi même sans commerce ni import...au banc des nations...pauvre et sans avenir.

effectivement, vouloir sortir de l'Europe serait un véritable gâchi !
j'ai l'impression que ce qu'elle nous apporte n'est pas apprécié à sa juste valeur. comment se fait il que dans le monde qu'autant de pays envient l'union européenne ? comment se fait il qu'autant de pays souhaitent y entrer ? mais bon ce n'est que quand on a perdu quelque chose que l'on se rend compte à quel point il était important...

malraux
Répondre à OZN0btN7
- 0 +

k voter non à une constitution revient à vouloir se barrer de l'Europe. c'est toi qu'est drole maintenant

Répondre à Raon

Citation :

k voter non à une constitution revient à vouloir se barrer de l'Europe. c'est toi qu'est drole maintenant

30% de ceux qui ont voté "non" souhaitent sortir de l'Europe. Ce n'est pas la majorité certes mais cela montre une fois de plus la diversité des arguments de ceux qui votent "non".

malraux
Répondre à OZN0btN7

faut être un gros boulet pour croire que ceux qui ont votés non aux 2 traités sont contre l'Europe.

au contraire, le peuple ne veut pas que l'Europe se fasse sans lui
et de toute façon je ne vois pas comment
on peut construire cette Europe en muselant le peuple

c'est du n'importe quoi de penser de cette façon.

Répondre à Fraye@IDN

OZN0btN7 a écrit :

Citation :

30% de ceux qui ont voté "non" souhaitent sortir de l'Europe. Ce n'est pas la majorité certes mais cela montre une fois de plus la diversité des arguments de ceux qui votent "non".

l'Europe, si on l'a fait différemment.

et si on pense plus aux peuples

on consulte le peuple
ça passe a 80% de oui.

Répondre à Fraye@IDN

Citation :

l'Europe, si on l'a fait différemment.

et si on pense plus aux peuples

puisque tu es favorable à l'Europe, pourquoi rejeter le traité ? :heink:
celui-ci se contente de donner de nouvelles institutions à l'UE pour la rendre enfin plus efficace ! rien de plus
Nombreux sont ceux qui ont voté "non" car ils veulent "une Europe sociale", or le traité n'empêche en rien d'aller dans cette voie !!!
Dans la constitution française, on ne trouve que des dispositions relatives au fonctionnement des institutions; après, le gouvernement peut mener une politique de droite ou de gauche, peu importe, la constitution n'y fait pas obstacle, elle n'a rien a voir avec l'économie et le social . Et bien pour le traité de Lisbonne, c'est exactement la même chose !!!!

malraux
Répondre à OZN0btN7

OZN0btN7 a écrit :

Citation :

Décidée par des cols blancs, des "assoiffés" de leur image, des décideurs autoritaires qui n'écoutent en rien ce que la rue leur demande, ce que Monsieur et Madame tout le monde demandent...

tu te permet de les juger comme des merdes, je me demande comment on peut porter ce genre de jugement général et gratuit

En discutant avec les pêcheurs
En discutant avec les chasseurs
En discutant avec les Agriculteurs etc.........

Répondre à sam85

Citation :

En discutant avec les pêcheurs
En discutant avec les chasseurs
En discutant avec les Agriculteurs etc.........

je ne conteste pas la légitimité des revendications de ceux ci, surtout les premiers. Cela dit, crois tu vraiment que ce sont les fonctionnaires de bruxelles qui sont responsables ? Ce sont des coupables tout désignés, c'est facile mais d'après moi, ils ne font que ce qu'on leur demande, c'est à dire exécuter la législation... ils n'ont pas le pouvoir de faire grand chose d'autre...
si seulement les institutions européennes avaient un tant soit peu évolué ... peut être que la situation serait différente...

malraux
Répondre à OZN0btN7

C'est les directives Européennes que je mets en cause.
Une loi ou directive peut très bien s'adapter favorablement à un pays , mais peut être aussi discriminatoire "dès qu'ils s'attaquent à la culture , la tradition " pour un autre pays.

Répondre à sam85

les directives sont décidées par les ministres européens, Bruxelle n'a plus rien a voir la dedans
D'après moi, le problème de l'UE est son extrême lenteur a réagir puisqu'il faut une réunion du, conseil de l'union ou du conseil de l'europe pour pouvoir prendre des décisions: par exemple pour les pêcheurs, combien de mois va t'il falloir pour qu'une solution européenne soit décidée ?
d'autre part, on a pas de responsable clairement désigné. Si les agriculteurs ont un problème par exemple, ils ne savent pas à qui s'adresser !
c'est pourquoi je suis convaincu que le traité de Lisbonne permettait une évolution sur ces 2 points en allant dans le bon sens ! notamment avec la création d'un président de l'Union; cela aurait permis d'avoir un interlocuteur concret, qui puisse rendre des comptes et donner des explications.

malraux
Répondre à OZN0btN7

Notre débat va dans le même sens , OZN0btN7.
Je crois que la plupart des détracteurs du Non , s'appuient justement sur " la culture et la tradition ".

Répondre à sam85

Alors maintenant ?
Rejeté à 53,4% le traité modificatif ne pourra s'appliquer en l'état en janvier 2009. En dépassant de 100 000 bulletins le vote positif, le Non irlandais nous engage vraisemblablement dans l'Europe à géométrie variable. Mais quels protocoles l'Europe peut-elle bien céder au tigre celtique ?
Une disposition garantissant leur réglementation sur l'avortement, une promesse de ne pas toucher à la matière fiscale ? Il se peut qu'ils veuillent davantage.
Si on leur lâche un Commissaire d'office, l'esprit de Lisbonne ne tient plus : on s'enfoncerait dans l'intergouvernementabilité. Adieu la supra-nationalité de Schuman, Monnet, Spaak et les autres ?

------------------------------ Sciences-Po Paris.
Répondre à an_other_world

La supranationalité de toute façon c'est une connerie. On est en train de construire une Europe anti-démocratique. On se fiche complètement de savoir que 18pays avaient dit oui! Si 2 ont voté non, c'est qu'il y a un problème et qu'il y a des choses à revoir et pas simplement ce foutage de gueule qui consiste à changer le nom du traité.
L'Europe est une construction humaine et comme toutes nos constructions elle est imparfaite. Mais là on a fait fort... Il n'y a pratiquement aucune politique sociale dans ce traité, le social est abandonné au profit d'une Europe libre-échangiste à outrance, qui doit concurrencer la Chine, l'Inde, les Etats-Unis... Mais les gens en ont marre que l'économie régule leur vie quotidienne! En ce bas monde tout est basé sur l'argent, le profit, le gain, le travail, la productivité... Toutes ces notions qui n'enrichissent que les riches. En 50ans, le PIB de l'Europe a doublé, les échanges commerciaux ont triplé et les travailleurs ont vu leur salaire augmenter de 14%... Il est passé où le reste de l'argent? Travailler plus pour gagner plus? Non, les députés européens se sont encore récemment augmentés... Avec notre argent!

On sera (et on est d'ailleurs) gouvernés par des gens qui ne sont pas élus! La BCE, le FMI, l'OMC... tous ses organes dirigent le monde et ce sans qu'aucun de ses membres ne soient soumis au contrôle des citoyens. Ce qui aurait été plus intelligent c'est de construire une Europe qui régule tous ces organes, une Europe réellement démocratique. Ils se sont cassés le cul pendant des années sur un traité et la seule chose qu'ils ont pu pondre c'est ce torchon truffé de charabia juridique qui nous enfonce encore plus dans la merde...

EDIT : Et ce qui m'a beaucoup choqué c'est que les partisans du non ont été présentés dans tous les médias comme des imbéciles, des abrutis, des ignares qui n'ont rien compris à l'Europe et à l'esprit du traité. Ils disent que le traité n'est pas parfait mais qu'on en est encore au début blablabla ... Avec le nombre de juristes, d'experts et de spécialistes qu'ON paye à la communauté européenne, il me semble qu'ils auraient pu faire un travail plus correct, plus équitable et plus social!

Message édité par Angi_86 le 16-06-2008 à 11:45:29
Répondre à Angi_86

lu

que ce soit la France, Angleterre, la Hollande, Irlande
ou tout autre pays
si c'est un référendum le peuple dit non
nous sommes tous Irlandais. :o

les magouilleurs savent très bien que les peuples sont contre ce traité
c'est pour ça qu'ils ne font pas voter le peuple.

ils musèlent le peuple
et font un passage en force avec leur machin
dans ce traité on se fout complètement de la gueule du peuple
les magouilleurs n'en ont a rien a faire que le peuple soit d'accord ou pas.

ce traité est anti-démocratique

celui qui dit que les peuples sont d'accord avec toussas
il ment.

Répondre à Fraye@IDN

Il n'y a ni dans ce traité ni dans les autres, de marche forcée vers la libéralisation. Le mouvement actuel qui se tourne effectivement vers le libéralisme économique n'est pas inéluctable. Le traité permet tout à la fois la protection que la dérèglementation. Par exemple, les nationnalisations sont toujours possibles (Art. 295, Traité CE).
Si on assiste en ce moment à une direction vers la dérégulation c'est parce qu'il y a une majorité politique à la Commission pour le faire. Cette majorité "de droite" reflète d'ailleurs naturellement le fait qu'au Parlement européen, c'est le PPE qui est majoritaire. La Commission, investie par le Parlement démocratiquement élu par le peuple européen, est donc parfaitement légitime. Celle-ci est d'ailleurs responsable de facto devant l'assemblée (cf. Commission Santer et égarements du Commissaire socialiste, Edith Cresson).
Le traité nous offre suffisamment de marges de manoeuvre pour agir dans un sens plus "social".
Ces deux institutions sont donc démocratiques (élection et investissement-responsabilité). De même que le Conseil européen (chefs d'Etat et de gouvernement élus dans des modalités exclusivement du ressort des Etats). Et du Conseil de l'UE, membres des gouvernements nationaux, responsable devant leur chambre respective.
De plus, Lisbonne prévoyait d'approfondir la démocratie en crééant un droit d'initiative populaire devant la Commission (Article 8 B § 4) où un million de citoyens pouvait déposer une proposition d'acte dans le domaine de compétence de la Communauté.
D'un point de vue de l'efficacité et de l'indépendance, il est par ailleurs largement sohaitable que les gouverneurs de la BCE ne soient pas élus. Tout ce que cette institution fait, c'est qu'elle se conforme au mandat qui lui a été fixé. Veut-on revenir à un temps où le gouverneur est lié au pouvoir politique comme la Banque de France jusqu'en 1993 ? Pour mémoire, rappelons la crédibilité nulle de la BdF qui se contre-disait au fur et à mesure des gouvernements successifs mais surtout son incapacité à lutter contre l'inflation, le vrai impôt des pauvres.
Alors non, la démocratie à la Banque Centrale est tout sauf désirable. Mais cela n'empêche en rien, parrallèlement que JC Trichet se rende au moins 5 fois par an devant le Parlement européen.
En revanche, le traité aurait pu s'abstenir d'un jargon inaccessible à la majorité des Européens.

Si les partisans du non ne veulent pas être caricaturés, à eux de ne pas se montrer caricaturaux en sortant des arguments à peu de frais du type : "le social est abandonné au profit d'une Europe libre-échangiste à outrance" . Ou alors spécifiez les dispositions du traité qui vont dans ce sens, de même que la source que vous exploitez pour dire que les salaires n'ont augmenté que de 14% en 50 ans en Europe.

----------------
Fraye@IDN, en quoi ce traité est-il anti-démocratique ?
Vous êtes d'ailleurs européen ("nous sommes tous Irlandais" ) quand cela vous arrange, j'entrevois votre réaction si les Irlandais avaient voté oui : 'ces abrutis de catholiques se sont fait achetés par les forces apatrides de la Commission européenne ultralibérale, ils sont corrompus par les plus-values du Capital, ils ne sont pas européens, ils sont opportunistes'.
Alors le couplet, nous sommes tous des Irlandais, il faudra le retravailler.

Citation :

Fraye@IDN, en quoi ce traité est-il anti-démocratique ?
Vous êtes d'ailleurs européen ("nous sommes tous Irlandais" ) quand cela vous arrange, j'entrevois votre réaction si les Irlandais avaient voté oui : 'ces abrutis de catholiques se sont fait achetés par les forces apatrides de la Commission européenne ultralibérale, ils sont corrompus par les plus-values du Capital, ils ne sont pas européens, ils sont opportunistes'.
Alors le couplet, nous sommes tous des Irlandais, il faudra le retravailler.

qu'est ce qui a été dit a tout ce qui ont votés non ?
que c'étaient des imbéciles
qu'ils n'avaient rien compris
qu'on était contre l'Europe etc..

tout ceux qui nous ont pondus ce traité
ne ce sont pas remis en cause
ils ne se sont jamais dit qu'ils y avaient des choses a revoir.

ils sont restés sur leurs positions
et ils se sont dit, puisqu'ils ne sont pas d'accord
on ne leurs demandent plus leur avis
et on fait passer ce traité quand même.

je ne vois pas comment on peut être d'accord
avec cette façon de faire.

il est évident qu'il y a un dialogue de sourd dés le départ
de la part de ceux qui prennent les décisions.

si dés le départ on commence comme ça
comment on peut croire qu'après ce sera mieux.

Message édité par Fraye@IDN le 16-06-2008 à 15:52:56
Répondre à Fraye@IDN

Citation :

Il n'y a pratiquement aucune politique sociale dans ce traité, le social est abandonné au profit d'une Europe libre-échangiste à outrance, qui doit concurrencer la Chine, l'Inde, les Etats-Unis...

je comprend que tu veuille que l'Europe mène une politique sociale !!
moi aussi, je pense qu'il y a beaucoup de progrès à faire à ce niveau !
mais alors pourquoi es tu contre ce traité ????? c'est invraisemblable !! an other world a raison, le traité de Lisbonne est un traité essentiellement institutionnel. Dans ce genre de texte, on ne pose pas de règles en matière sociale, ce n'est pas le but. Pour faire simple, on peut comparer ce texte à la Constitution française, (même si ce n'en est pas une) : notre constitution organise le fonctionnement des pouvoirs, par exemple, elle définit les compétences du gouvernement, du Parlement, etc, par contre, elle ne dit rien sur la politique économique et sociale; la constitution n'empêche pas que ce soit la gauche, la droite ou l'extrême gauche qui gouverne. Et bien pour le traité de Lisbonne, c'est la même chose ! le traité doit être neutre; il laisse libre les citoyens de décider ensuite quelle orientation la politique européenne devra suivre dans le futur. Je crois que je ne peux pas faire plus clair !

Citation :

la seule chose qu'ils ont pu pondre c'est ce torchon truffé de charabia juridique qui nous enfonce encore plus dans la merde...

dommage que tu n'en connaisse pas le contenu car sincèrement je crois vraiment que le traité irait dans notre intérêt. Evidemment, le traité est "truffé de charabia juridique", comment pourrait il en être autrement, puisque son unique but est d'organiser le fonctionnement institutionnel de l'UE !

malraux
Répondre à OZN0btN7

Citation :

Mais quels protocoles l'Europe peut-elle bien céder au tigre celtique ?
Une disposition garantissant leur réglementation sur l'avortement, une promesse de ne pas toucher à la matière fiscale ? Il se peut qu'ils veuillent davantage.
Si on leur lâche un Commissaire d'office, l'esprit de Lisbonne ne tient plus : on s'enfoncerait dans l'intergouvernementabilité. Adieu la supra-nationalité de Schuman, Monnet, Spaak et les autres ?

le dénouement sera sans doute similaire à ce qui s'était passé pour le traité de Nice, sans véritable concessions faites à l'Irlande, simplement un nouveau referendum

malraux
Répondre à OZN0btN7

Fraye@IDN, j'aimerais sincèrement avoir votre justification sur le caractère anti-démocratique de la ratification du traité de Lisbonne car pour l'instant, vous brassez du vent.

En plus de régler la question institutionnelle, Lisbonne donne une valeur opposable devant la CJCE à la Convention EDH qui pour le coup, donne une somme substantielle de droits aux citoyens européens : du droit à un procès équitable au respect de la vie privée et familiale, j'en passe.

OZN0btN7, peut-être qu'aussi les partisans du oui en Irlande feraient bien de se mobiliser davantage lors du probable prochain référendum. Ils ont été spécialement mauvais, en laissant se diffuser des mensonges comme on en croise ici, durant la campagne référendaire.

je ne vois pas ou est la démocratie
quand le peuple ne peut pas s'exprimer

le fait qu'on vote pour un élu
ne signifie nullement qu'on soit d'accord avec toutes ses décisions.

quand on a demandé l'avis du peuple
il a clairement dit non

nier cela, c'est agir en aveugle

nous sommes dans un dialogue de sourds
ou la minorité du oui
refuse d'entendre la majorité qui leur dise NON.

si on continue de la sorte rien de solide ne sortira de cela
ceux qui jouent aux aveugles mèneront l'Europe a sa perte.

quand les problèmes viendront, car ils viendront en masses
on se tournera vers tout ceux qui ont dit non a ce machin.

mais il y aura tellement de problèmes
que plus il y aura des problèmes et plus on se prendra a ceux qui ont fait la sourde oreille et qui nous ont conduit a cette impasse.

l'Europe qu'on nous construit de force
sera l'Europe du grand bordel

on n'aura pas beaucoup a attendre pour voir les dégâts.

Message édité par Fraye@IDN le 16-06-2008 à 19:16:46
Répondre à Fraye@IDN

Citation :

le fait qu'on vote pour un élu
ne signifie nullement qu'on soit d'accord avec toutes ses décisions.

Non mais là il faut tout de même rappeler que Nicolas Sarkozy avait explicitement fait mention durant sa campagne qu'il agirait activement pour la ratification parlementaire d'un traité simplifié.
Durant la campagne pour les élections législatives, les députés en devenir de la majorité n'ont pas caché leur attachement à l'initiative du Président, légitimé par le suffrage universel direct.
La souveraineté nationale s'est exprimée par la voie des représentants de la Nation, régulièrement élus. Ce vote ne peut être remis en cause dans une démocratie libérale.
Voilà pour la forme.

Sur le fond Fraye@IDN, vous n'êtes qu'une parodie de vous-même en n'avançant aucun argument juridique ou politique pour dire en quoi ce traité est un mauvais traité.
Au fait, le "machin", c'était l'ONU, pas l'UE. Revoyez vos références.

Message édité par an_other_world le 16-06-2008 à 20:23:56

Les sources viennent des dires de mon prof d'histoire économique, c'est peut-être un abruti, j'attends encore ma note pour en décider...

An_another_world, tu as l'air de bien maîtriser le sujet et je ne veux pas me risquer à te contredire. Mais le fait est qu'on est en train de s'agrandir... toujours des plus grandes entreprises, toujours plus de bénéfice, toujours plus de tout. L'Europe n'est qu'un pion d'un rouage énorme. Et les hommes politiques ne représentent plus les intérêts des gens ordinaires comme toi et moi mais les intérêts de gens puissants comme Total

Ce n'est pas normal qu'il y ait tant de réticences et si on est en tord, qu'on nous aide à comprendre ce qu'il y a de bon alors! Entre le traité constitutionnel et le traité de Lisbonne, rien n'a été fait pour expliquer aux gens ce qu'il en était vraiment... Pourquoi? Parce qu'ils savaient très bien que tôt ou tard ce traité serait ratifié et entrerait en vigueur. Certes, les référendums ont un peu retardé le processus mais ils parlent déjà de contourner le non irlandais...

Ce que je veux dire par là, c'est que je trouve qu'il y a une défaillance démocratique. Il y a des gens qui pour diverses raisons disent non, stop, ils veulent une pause. Ils veulent qu'on prenne le temps de réfléchir à ce monde que nous construisons... Je lisais encore récemment dans le Monde que l'Union européenne veut prendre des mesures contre le dumping agricole... Ouhou attention on va prendre des mesures... Et si on arrêtait tout simplement de vendre nos poulets dioxinés aux Africains? Et si on arrêtait d'envoyer toutes nos merdes et en les vendant dix fois moins cher que les producteurs locaux?

Oui oui bien sûr, l'Europe pourra nationaliser des entreprises, c'est génial. Je suis pas très douée en économie mais j'entends vachement plus souvent parler de "privatisations" que de "nationalisations"... Tu as l'air assez au courant que pour savoir que tous les pays de l'union sont signataires de l'AGCS, l'Accord Général sur le Commerce des Services, qui est un des actes fondateurs de l'OMC. Cet accord prévoit à terme la libéralisation de tous les secteurs pouvant être mis en concurrence. De sorte qu'à terme, l'Etat se limitera à la police, l'armée, la justice et l'impôt. Bref, les seules fonctions de l'Etat seront répressives. Alors l'Europe sociale... je vois pas trop non...

C'est bien de se donner bonne conscience sur le papier avec toutes ces bonnes volontés que tu cites mais la réalité est toute autre. On doit revoir tout le système, tout est faussé. Mon sentiment est qu'on devrait se poser deux minutes et regarder autour de soi. Il faut une politique plus responsable, indépendante de l'économie (!) et plus juste. Il faut arrêter de se cacher derrière des bouts de papiers et agir. Ce qui se passe là est alarmant. Nous, l'Europe, les rois de la démocratie et les donneurs de leçons, nous sommes en train de construire sans fondations. Comme je lisais plus haut, les fondations sont l'accord des gens!

Oui oui il est préférable que les membres de la Banque centrale ne soient pas élus... Rolala ce bon vieux Monsieur Trichet :)

Source wikipédia (mais non, on ne trouve pas que de la merde sur wiki!)
concernant Monsieur Jean-Claude Trichet :
"Le 18 juin 2003, il est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire du Crédit Lyonnais (devenu LCL). Le 21 mai 2008, la cour d'appel de Versailles autorise la poursuite de la procédure civile contre lui dans le cadre de l'affaire du Crédit Lyonnais."

Bah non, c'est sûr, ce type-là avec un casier pareil, il pourrait même pas se présenter à une élection... A moins qu'on ne fasse comme pour Monsieur Bové, une exception.

Message édité par Angi_86 le 17-06-2008 à 03:29:15
Répondre à Angi_86

Citation :

OZN0btN7, peut-être qu'aussi les partisans du oui en Irlande feraient bien de se mobiliser davantage lors du probable prochain référendum. Ils ont été spécialement mauvais, en laissant se diffuser des mensonges comme on en croise ici, durant la campagne référendaire.

les partisants du oui ont été très mauvais, comme en France, c'est certain. Cela dit, les questions institutionnelles ne passionnent pas l'immense majorité de la population donc inévitablement il est difficile d'amener le débat sur un terrain rationnel et la plupart des votants se basent sur un vote d'instinct sans argument véritable

malraux
Répondre à OZN0btN7
Tom's Guide > Forum > Actualité > que se passera-t-il si le non l'emporte en Irlande?
Aller à :

Il y a 516 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens