Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Que pensez vs de la liberté d'expression sur un forum

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Un forum est un espace de communication et d'échange d'idées et d'opinions.

Non, c'est un espace où tu viens donner ton avis sur le plus souvent des sujets que tu maitrise pas

Citation :
C'est une école où on apprend les principes de la liberté et du respect des autres.

Non plus, tres peu de respect mais par contre, ça apprend à se liguer pour chasser le boulet, le travail d'equipe en somme.

Citation :
Communiquer avec quelqu'un c'est lui exposer mes idées,mes opinions et mes points de vue et lui donner le temps et le droit de d'exprimer les siens.

Non plus.

T'es nouveau non ?

Citation :
:hello:  Un forum est un espace de communication et d'échange d'idées et d'opinions.C'est une école où on apprend les principes de la liberté et du respect des autres.
Communiquer avec quelqu'un c'est lui exposer mes idées,mes opinions et mes points de vue et lui donner le temps et le droit de d'exprimer les siens.
J'attends avec patience vos messages

je plussoie (et a l'unisson de moi même :lol:  ) cela dit , la liberté , c'est selon chacun...quand a faire des foras , des écoles , gardons nous de ne point sacraliser ce qui n'est qu'un comportement ludique et bon enfant.

Citation :
C'est une école où on apprend les principes de la liberté et du respect des autres

La bonne utopie, pour la liberté d'expression elle n'est pas plus grande que dans la rue, la différence c'est que tu es anonyme donc le respect de l'autre beaucoup font l'impasse dessus, le bon point pour certain, c'est la facilité d'exprimer son opinion sur un sujet et donc si tu dis qu'Hitler était un grand homme, tu te prends pas une beigne dans les deux secondes qui suivent... (un exemple hein :o )

chocapic22 vs pensez que" la liberté d'expression n'est pas appliquée "au moins il faut donner des arguments pour soutenir votre point de vue .
farfadet_1 er si vs voyez que je donne mes" avis sur le plus souvent des sujets que je ne maitrise pas" qu'est ce vs attendez pour m'apprendre votre avis sur ces sujets et soyez sûr que je vs écouterais attentivement et avec grand respect .
Je crois que quand quelqu'un propose un sujet c'est pour en discuter pas pour être mépriser ou humilier par les membres du forum.On peut ne pas être d'accord sur bcp de choses mais jamais jamais je ne dirais de mal à quelqu'un.
D'autre part je me contente de discuter sur les idées,je laisse les gens à part car je ne connais persone.

La Liberté d’Expression est le Bien le plus cher que la Révolution nous a donné.
Toutefois il y a Liberté d’Expression et libertés dans l’expression.
En clair, on peut s’exprimer sur n’importe qui et n’importe quoi à la seule condition que ce que l’on exprime soit basé sur des faits corrects
- les plus objectifs possibles -, dans un esprit de respect de l’Autre et des Faits.
Les "petites phrases" et certains articles "raccrocheurs" ne répondent par exemple pas à la défintion que je me donne de la Liberté d’Expression.

Citation :
La liberté d'expression sur un forum devrait être totale, or elle ne peut pas l'être pour la simple et bonne raison que les modérateurs flippent à l'idée de laisser du contenu qui ne correspond pas à leur charte...

plus qu'une quelconque charte , ce sont les lois qui régissent le comportement supposé être celui de l'internaute ; maintenant , il existe des fora ou la liberté d'expression est totale , voire , a l'encontre de la loi. :D 

C'est pas très encourageant vos propos !
J'ai vu dans la cat "idnautes" que beaucoup de sujets sont fermés sans vraiment d'explications, notamment ceux sur lesquels les gens donnent leur avis ! Il y a des sondages aussi mais ils sont fermés ! Pour ce qui est du respect de la liberté d'expression, il semblerait qu'il y ai des soucis.
Reste à savoir si c'est général ou quelques cas isolés.

Citation :
C'est pas très encourageant vos propos !
J'ai vu dans la cat "idnautes" que beaucoup de sujets sont fermés sans vraiment d'explications, notamment ceux sur lesquels les gens donnent leur avis ! Il y a des sondages aussi mais ils sont fermés ! Pour ce qui est du respect de la liberté d'expression, il semblerait qu'il y ai des soucis.
Reste à savoir si c'est général ou quelques cas isolés.

Réponse :
Généralement , il faut en faire beaucoup pour que je ferme ou que je sanctionne dans les Sections Actualité & Société et Exoseth a la même ligne de conduite .

pour ma part je trouve qu'il n'y a pas de liberté d'expression.
car si je dis que "Hitler c'était bien", je serai censuré et il y a meme des gens qui se disent "encore heureux" : comment parler de liberté d'expression alors?

alors meme si certaines choses sont aberrantes aux yeux de certains comme la déclaration que je viens de faire l'est à mes yeux, je ne pense pas que l'on puisse parler de liberté d'expression, ou alors "liberté encadrée" : pour moi ce n'est alors plus une liberté, et c'est grave.

Citation :
plus qu'une quelconque charte , ce sont les lois qui régissent le comportement supposé être celui de l'internaute ; maintenant , il existe des fora ou la liberté d'expression est totale , voire , a l'encontre de la loi. :D 

je choisis la liberté à la loi dans ce cas précis.

Citation :
Le problème c'est que plein de gens considèrent que la liberté d'expression c'est la liberté de tout dire, hors ce n'est pas le cas, il n'y a pas qu'une seule loi au monde, il y en a d'autres et toutes forment un ensemble qui se veut juste.
Ainsi, j'ai le droit de dire bcp de chose mais si je dis "À bas les nègres" il y a de grande chance que d'autres règles entre en jeu, et que ces dernières m'empêche de dire de telles horreurs...
Citation :
si je dis que "Hitler c'était bien", je serai censuré
Parfait exemple, en effet tu sera censuré, antisémitisme, appel à la haine racial et au génocide, toussa... On est loin de la liberté d'expression.

La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres, c'pareil pour tes paroles...

Bientôt on va entendre des gens gueuler contre le fait qu'on leur interdit de frapper des gens, invoquant la liberté de déplacement de leur main.... :pfff: 

Maintenant je suis d'accord pour défendre des droits tels que celui çi, et se battre pour notre liberté, mais avec un minimum de connaissance sur le sujet au moins. Il y a des pays comme les États-unis où les combats pour la liberté d'expression ouvrent de grands débats, c'est bien plus intéressant et constructif que de revendiquer le fait de pouvoir dire "Hitler c'était bien" :heink: , même si j'ai bien compris qu'il ne s'agissait que d'un exemple, ça symbolise bien tout le post...

Désolé hein... mais le style "ouais j'suis trop vénère j'suis oppressé" sans aucune réflexion, moi je le supporte qu'ici :

donc on a le droit de dire tout ce qu'on veut à partir du moment ou ça ne te froisse pas.

drole de conception, tu représentes parfaitement le genre de personne qui me donnerait presque envie de voter pour le FN puisque tu serais le premier à dire que ce sont tous des enc... et que ceux dont tu assures la promotion sont les gentils, persuadé de détenir la science infuse.

une façon de lobotomiser en sorte, mais pour ma part j'estime que tout le monde est suffisamment grand pour se faire sa propre opinion. alors ceux qui s'imaginent qu'il faut interdire certaines façons de penser ou certains discours m'exaspèrent au plus haut point s'ils ont ensuite le culot de dire qu'ils sont pour la liberté d'expression.

la liberté est une chose, la loi en est une autre.

voila. et avant que tu tires d'autres conclusions sur mes propos, je n'ai jamais été très proche du nazisme, je n'ai jamais eu l'intention de voter pour le FN, c'est juste que je ris doucement lorsque l'on nous fait bien comprendre à la TV que monsieur untel est méchant, prononcer ne serait-ce que son nom serait considéré comme un crime et que monsieur machin est bien plus gentil mais faut pas trop creuser quand même.

Citation :
donc on a le droit de dire tout ce qu'on veut à partir du moment ou ça ne te froisse pas.
Non, on a le droit de dire tout ce qu'on veut à partir où l'on reste dans la légalité... Tu as le droit de me froisser, mais pas de porter atteinte à mes droits.

Je réexplique encore une fois : on a le droit, par exemple, de te critiquer, te caricaturer, etc... tu ne sera surement pas content, mais c'est notre liberté.
Par contre, si on te critique, en raison de ta race, si on t'insulte, alors là, peu importe notre liberté d'expression, on rentre dans le cadre du racisme, et c'est punissable... Parce qu'il n'y a pas qu'une seule loi, garantissant la liberté d'expression, il y a aussi des lois garantissant le respect des personnes "sans distinction aucune". C'est toujours la même chose, la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres...
J'ai du mal à comprendre comment tu sois outré par le fait que l'on protège les gens des abus des autres...
Citation :
drole de conception,
Ben ce sont nos lois, ce sont nos droits de l'Hommes :/ ...
Citation :
la liberté est une chose, la loi en est une autre. [...] pour ma part j'estime que tout le monde est suffisamment grand pour se faire sa propre opinion. alors ceux qui s'imaginent qu'il faut interdire certaines façons de penser ou certains discours m'exaspèrent au plus haut point s'ils ont ensuite le culot de dire qu'ils sont pour la liberté d'expression.
Effectivement chacun a droit à avoir son propre opinion et à l'exprimer librement.
Mais la liberté n'est pas séparée de la loi, elle va de paire avec elle, parce que malheureusement, les gens peuvent abuser...

Je repense à un de mes cours de droit sur le prénom :
Chacun est libre de donner le prénom qu'il souhaite à son enfant, c'est une liberté, définis par la loi, mais il y a aussi un encadrement de cette liberté : "le prénom ne doit pas porter atteinte à la dignité de l'enfant", parce que si il n'y avait pas cet encadrement les gens pourraient abuser...
D'ailleurs ils l'ont fait : certaines personne on appelé leur enfant "Babar", "Assedic", "Goldorack", ... C'est triste mais force est de constater qu'il est possible, que, à un moment donné, pour des raisons diverses, nous ne soyons pas assez grand pour nous auto-réguler, pour ne pas abuser... Si c'était le cas, il n'y aurait pas besoin de loi.

C'est pareil pour la liberté d'expression, les gens on droit à cette liberté, mais cette liberté est encadrée, parce que malheureusement, certaines personnes peuvent en abuser...

Je t'encourage à lire les textes qui garantissent la liberté d'expression, comme dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme, il y a l'Article 19 garantissant la liberté d'expression, mais également l'Article 2 qui interdit toute discrimination, l'Article 12, etc...
Je le répète, il n'y a pas qu'une loi, qu'une liberté.

Tout comme l'article de la CEDH : il y a une liberté d'expression garantis par l'Article 10 Alinéa 1, mais également, un encadrement de cette liberté : l'Article 10 Alinéa 2 :
"L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire."

Il y a aussi l'article de Wikipedia sur la liberté d'expression.

"L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire."

tout est dit.

il n'existe donc pas de liberté d'expression.
juste un vaste terrain au delà duquel il est formellement interdit de s'aventurer.

mais comme ce n'est pas vraiment le particulier qui définit ces limites, je ne reconnais pas ce terrain comme un champ similaire à la liberté.

Citation :
Réponse :
Généralement , il faut en faire beaucoup pour que je ferme ou que je sanctionne dans les Sections Actualité & Société et Exoseth a la même ligne de conduite .

Tant mieux, mais est-ce le cas de tout le monde ?
J'ai pas repéré qui en fermait le plus, je disais ça sans viser personne ;) 
Est-ce qu'il y a un classement tiens, du modo qui a le plus de topics fermés à son actif ?
Parce que les notes des membres c'est pas super utile, mais avoir un classement des modos qui aident le plus et de l'autre côté ceux qui ne font que fermer des sujets ce serait plus constructif nan ?

Citation :
Tant mieux, mais est-ce le cas de tout le monde ?
J'ai pas repéré qui en fermait le plus, je disais ça sans viser personne ;) 
Est-ce qu'il y a un classement tiens, du modo qui a le plus de topics fermés à son actif ?
Parce que les notes des membres c'est pas super utile, mais avoir un classement des modos qui aident le plus et de l'autre côté ceux qui ne font que fermer des sujets ce serait plus constructif nan ?

Mais , nous ne sommes pas là pour faire le procès de la Modération.
Chaque section est particulière et a ses attraits , mais elle a aussi ses Modérateurs qui font de leur mieux et que , je ne me permettrais pas de juger .

Ouais, on à quand même le droit de juger les modérateurs, quand il y en à qui exercent une véritable dictature (Je pense à un en particulier, je ne dirais pas son nom, sous peine d'avoir des problèmes, mais ça n'est pas toi Sam85, je trouve que tu modère correctement, ni trop, ni pas assez).

La dénonciation des mauvaises actions de l'autorité est un devoir (Mais je suis trop peureux pour le faire :lol:  ).

Citation :
Mais , nous ne sommes pas là pour faire le procès de la Modération.

Ah bah c'est pas juste alors, dans ce cas là rien ne les oblige à rester correcte ? Si jamais il y avait de l'abus (ce qui pourrait arriver, c'est arrivé sur d'autres forums) rien ne peut remettre en cause leurs décisions ? C'est pas très sain comme environnement.

Je pourrais être modo moi et sanctionner en douce sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit ? :D 

Bah ce qu'il y a c'est que j'ai un peu peur d'y aller...
Et puis la liberté d'expression c'est pour tout le monde, que je sois directement impliqué ou pas n'y change rien.

Si tu veux on peut faire un test, genre un sondage, pensez-vous que la liberté d'expression soit respecté sur le forum, on verra si le sujet reste ouvert.

En 6 jours de présence sur le forum, je ne pense pas que tu aies été matraqué par les modérateurs au point de dire qu'il y a de l'abus et de te faire la voix des autres IDNautes qui éventuellement penserait la même chose ?

L'abus doit être dénoncé mais déclenché des polémiques où il n'y a pas lieu d'y en avoir ce n'est pas nécessaire, donc si tu postes sans véritables preuves, normal que ça soit fermé... Peut être l'une des limites de l'expression, tu ne peux pas dire n'importe quoi, même sur internet.

dustynova a dit :
car si je dis que "Hitler c'était bien", je serai censuré et il y a meme des gens qui se disent "encore heureux" : comment parler de liberté d'expression alors?

alors meme si certaines choses sont aberrantes aux yeux de certains comme la déclaration que je viens de faire l'est à mes yeux, je ne pense pas que l'on puisse parler de liberté d'expression, ou alors "liberté encadrée" : pour moi ce n'est alors plus une liberté, et c'est grave.

dustynova a dit :

tout est dit.

il n'existe donc pas de liberté d'expression.
juste un vaste terrain au delà duquel il est formellement interdit de s'aventurer.

mais comme ce n'est pas vraiment le particulier qui définit ces limites, je ne reconnais pas ce terrain comme un champ similaire à la liberté.

La liberté, ce n'est pas l'absence totale de contraintes. Comme dit plus haut, la liberté des uns s'arrête à celle des autres. En l'occurence, l'apologie du nazisme est l'apologie du génocide de minorités. Et ceci, c'est atteindre à leur liberté de vivre sans crainte pour leur sécurité.

Car si je suis ton raisonnement, il n'y a aucun liberté: je ne peux pas rentrer chez mes voisins, est-ce qu'il n'y a dans ce cas pas de liberté de mouvement ? Je ne peux pas parler très fort dans mon immeuble sous peine de tapage nocturne, est-ce une atteinte à ma liberté d'expression ? Je ne peux pas tuer des gens sans me faire arrêter, est-ce une atteinte à ma liberté d'agir ?

Bien sûr, ces exemples sont outranciers, mais ils montrent bien que non, on ne peut pas tout faire. Et pourtant, je suis libre.

Avant de se demander si on a le droit de dire quelque chose, bon nombre de membres de bien des forums devrait d'abord se demander si ça mérite d'etre dit.

(ce post sert uniquement à montrer à baabale que je le surveille)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde