Suppression de la pub sur les chaines publiques
Dernière réponse : dans Actualité
La suppression de la pub sur les chaines publiques, c'est de 800 millions à 1 milliard d'euros de manque à gagner pour les 5 chaines du groupe France Télévision.
Le gouvernement promet que cet argent sera trouvé en taxant, entre autres, les chaines privées.
A 10H55 (09H55 GMT), TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.
Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.
"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privés. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien.
"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté.
Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.
Source : 20Minutes
N'est -ce pas un cadeau fait aux chaines privées ( en particulier TF1 et M6 ) ?
Le gouvernement promet que cet argent sera trouvé en taxant, entre autres, les chaines privées.
Citation :
Les actions TF1 et M6 Métropole TV décollaient mardi à la Bourse de Paris, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision.A 10H55 (09H55 GMT), TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.
Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.
"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privés. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien.
"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté.
Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.
Source : 20Minutes
N'est -ce pas un cadeau fait aux chaines privées ( en particulier TF1 et M6 ) ?
Autres pages sur : suppression pub chaines publiques
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je pense en effet que cette loi va aboutir à deux solutions : l'effondrement ou la privatisation des chaînes publiques. Il semble pour moi que cela constitue un réel danger pour la société...
En effet quoiqu'il arrive, les chaînes dites publiques n'existeront donc plus.
Ces services sont pourtant un contrepoids essentiel face à l'information et la communication de l'image du secteur privé. C'est un peu comme si en politique on supprimait la gauche ou la droite et qu'on laissait une seule et unique idéologie politique totalitaire.
C'est pareil pour l'image : les programmes télés selon les chaînes n'ont pas le même objectif : Le privé diffuse pour créer du PROFIT alors que le public pour rendre un SERVICE...
Tout sera de ce fait basé sur l'économie audiovisuelle, et les programmes diffusés seront ceux qui rapportent le plus d'argent (et ce sont rarement les bons programmes croyez-moi... genre starc ac, loft story, bref tout pour abrutir la masse quoi)
Les idéologies audiovisuelles seront donc réduites et la survie de l'art sera donc difficile face à la matraque commerciale..
Ce formatage de l'image aura alors pour conséquences :
L'amplification du phénomène de société de consommation
La détérioration de la qualité artistique des programmes
Une vision réduite de la culture, de la société et de la politique
De ce fait, on risque de tomber dans une triste et pathétique monotonie de l'image car elle possèderait à caractère constant une volonté propagandiste : inciter le public à la consommation, voire directement à l'inciter vers une idéologie politique.
Cette dictature de l'image peut mener vers une dictature idéologique, puis politique...
Voila pourquoi il me semble que cette loi constitue un réel danger...
Mais j'ai juste une question par contre : j'aimerais juste savoir pourquoi et comment est venu au gouvernement l'idée d'instaurer cette loi, et surtout dans quels buts ?
En effet quoiqu'il arrive, les chaînes dites publiques n'existeront donc plus.
Ces services sont pourtant un contrepoids essentiel face à l'information et la communication de l'image du secteur privé. C'est un peu comme si en politique on supprimait la gauche ou la droite et qu'on laissait une seule et unique idéologie politique totalitaire.
C'est pareil pour l'image : les programmes télés selon les chaînes n'ont pas le même objectif : Le privé diffuse pour créer du PROFIT alors que le public pour rendre un SERVICE...
Tout sera de ce fait basé sur l'économie audiovisuelle, et les programmes diffusés seront ceux qui rapportent le plus d'argent (et ce sont rarement les bons programmes croyez-moi... genre starc ac, loft story, bref tout pour abrutir la masse quoi)
Les idéologies audiovisuelles seront donc réduites et la survie de l'art sera donc difficile face à la matraque commerciale..
Ce formatage de l'image aura alors pour conséquences :
L'amplification du phénomène de société de consommation
La détérioration de la qualité artistique des programmes
Une vision réduite de la culture, de la société et de la politique
De ce fait, on risque de tomber dans une triste et pathétique monotonie de l'image car elle possèderait à caractère constant une volonté propagandiste : inciter le public à la consommation, voire directement à l'inciter vers une idéologie politique.
Cette dictature de l'image peut mener vers une dictature idéologique, puis politique...
Voila pourquoi il me semble que cette loi constitue un réel danger...
Mais j'ai juste une question par contre : j'aimerais juste savoir pourquoi et comment est venu au gouvernement l'idée d'instaurer cette loi, et surtout dans quels buts ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :