Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les nouvelles plaques d'immatriculation françaises

Dernière réponse : dans Actualité

- Au 1er janvier 2009, tous les véhicules neufs et ceux changeant de propriétaire ou de domicile se verront affecter une nouvelle immatriculation, affectée à vie au véhicule, le tout dans une séquence gérée au niveau national et donc indépendante du département. Pour les véhicules autres que les petits deux roues, le format sera le suivant : AA-000-AA (deux lettres, un tiret, trois chiffres – 001 à 999 –, un tiret et deux lettres). En attendant, depuis le 1er juillet 2004, l'Eurobande F est devenue obligatoire pour tous les numéros émis après cette date.

- La taille des plaques ne changera pas et la seule couleur autorisée sera le blanc réflectorisé. Bien que le jaune avait été prévu au début, le blanc a finalement été choisi, comme en témoigne la possibilité de faire poser dès à présent une plaque blanche à l'arrière dans le système actuel, après la parution d'un arrêté du 27 avril 2007. Seule une deuxième bande bleue à droite pourra être ajoutée pour permettre aux propriétaires qui le désirent d'afficher une référence locale composée d'un logo d'une région administrative sous lequel sera embossé un numéro de département (obligatoirement compris dans la région choisie). Les deux plaques devront être strictement identiques (couleurs et référence locale).

Mais plusieurs départements et régions veulent imposer le maintien de leur visibilité sur les routes, dénonçant une "uniformisation absurde" comme Philippe de Villiers (MPF) ou défendant une "partie de leur culture" comme le Pas-de-Calais. Plusieurs conseils généraux ont voté motion ou voeu en ce sens: l'Ardèche, l'Ain, la Gironde et le Loir-et-Cher.

La présidente du conseil général de Haute-Vienne s'est adressée directement au gouvernement jeudi et le conseil général de l'Aude a écrit en ce sens au préfet du département fin novembre, sans réponse à la mi-janvier.

Certains départements ont choisi de faciliter le choix des automobilistes. La Vendée a préparé des autocollants à appliquer sur les plaques et les Bouches-du-Rhône envisagent de le faire.

Le Pas-de-Calais a lui lancé une campagne: "le 62 c'est nous" par voie d'affichage sur les panneaux départementaux et des autocollants.

Dans le même temps, plusieurs régions ont choisi les logos qui les caractériseront: la Corse a retenu la tête de Maure, le Languedoc-Roussillon plusieurs soleils très stylisés et la Bretagne le drapeau régional.

Ces logos ont entraîné une bisbille entre la région Alsace et le Haut-Rhin dont le conseil général a voté pour l'application du logo départemental, et non à celui du régional, à côté de son numéro. Dans un courrier à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, le président du CG du Haut-Rhin, Charles Buttner (UMP), invoque "l'identité départementale (...) fortement ancrée dans l'esprit de (ses) concitoyens".

Il en découle que le propriétaire de la voiture sera "totalement libre de faire apparaître un numéro de département et le logo de la région qui va avec". Il pourra donc choisir le numéro inscrit sur sa plaque "même s'il n'y habite pas" ou "laisser l'emplacement totalement libre".
Lassé par la pub ? Créez un compte

moui faut voir ce que ça va donner

mais c'est sur que c'était pratique de savoir d'ou une personne venait

exemple avec les bordelais on sais tous qu'ils conduisent d'une manière un peu plus sportive voir dangereuse pour certain, et ça permettais de s'y préparer lol

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes et que je faisais des grandes distances , pour les faire patienter . toutes les voitures qui passaient , je leur donnais le numéro d'immatriculation et ils devaient me donner le département correspondant .

Salut les Gens,
@ sam85 - Bonjour, je pense que pour la vendée, le bandeau sera celui qui existe déjà officieusement? Il est vrai que "notre" coeur vendéen est superbe et qu'il exprime parfaitement ce département à l'identité bien ancrée.
Je me demande, si je ne le choisirai pas malgré mon département de résidence qui est le 17... en fin on verra car je ne change pas de voiture tout de suite.
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas particulièrement attaché à la référence du département de résidence. Les nouvelles plaques seront, et tout le monde s'y fera je pense. Chacun ira de son petit logo et "basta".
A+

Je trouve cette décision plutot bien.

Elle permettra une uniformité des plaques d'immatriculation europenne et une meilleure coopération et coordination dans certains domaines graces a des plaques baties sur le meme modele.

Personnellement je ne suis pas trop attaché a la plaque du 93. :D  Meme si c'est un symbole pour certains ça la fout mal pour d'autres.

Et puis ne serait ce que pour des questions morales, je trouve qu'il ne faut pas s'opposé a cette nouvelle mesure.

Si on arrive pas a se mettre d'accord sur les plaques d'immatriculation, l'Union europenne est loin d'arriver a son but ultime. Si deja entre pays il y a des conflits d'interets comment voulez vous qu'entre departements ça puisse se passer normalement, c'est de la folie.

Il faut savoir se soumettre a une autorité nationale voire supranationale

Le systeme actuel etait tres bien,les departements sont l'histoire de la france,autre chose quand on achete un vehicule d'occasion on sait de quel departement elle provenait personellement je n'achete pas de voiture parisienne car elle roule tres peu et sur de petit parcours donc tres mauvaise occasion,avec les futurs plaque j'ai peur de me faire avoir,et je n'ai pas les moyens d'en acheter une neuve.

La nouvelle plaque est affectée à vie du premier achat jusqu'à la destruction du véhicule .
Nostalgie quand tu nous tiens ...
Il y a des choses comme ça qui vous provoque un petit pincement au coeur ......
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde