Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Accident de car / TER en Haute-Savoie

Dernière réponse : dans Actualité

Le chauffeur du car scolaire qui a percuté lundi un TER, tuant sept collégiens, à un passage à niveau à Allinges (Haute-Savoie), a été placé en garde à vue mardi matin 2 juin, a annoncé le procureur de la République de Thonon, Hervé Robin, au cours d'une conférence de presse.
L'audition de cet homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a débuté peu après 11H00 dans les locaux de la brigade de recherche de Thonon-les-Bains, a précisé Hervé Robin.
Mais à la question de savoir si la responsabilité du chauffeur pouvait être évoquée, le procureur a répondu : "Non au stade actuel de l'enquête".
"Dans l'état actuel de l'enquête, nous ne disposons de certitude ni dans un sens, ni dans un autre", a-t-il dit.
L'accident s'est produit lundi peu avant 14h entre un TER faisant la liaison entre Annemasse et Thonon-les-Bains et un car qui transportait une cinquantaine d'enfants en vue d'une sortie pédagogique.

Une responsable de la SNCF a également indiqué que le passage à niveau "aurait fonctionné normalement selon les premières constatations".
"Les relevés des écrans de contrôle de ce passage à niveau, qui était télésurveillé, nous indique que tout aurait fonctionné normalement jusqu'au moment de l'accident".
Des constations et des relevés supplémentaires sont en cours sur les lieux de l'accident, a ajouté cette responsable, en précisant que des équipes vont notamment analyser les bris du passage à niveau.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/2008060...

Autres pages sur : accident ter haute savoie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce qui est révoltant, c'est qu'en 1997 lorsqu'un camion-citerne avait été percuté par un train, on dénombrait 500 passages à niveau considéré comme dangereux.

Il était question de répertorier chaque passage à niveau suspect, et de les rénover.

Aujourd'hui, 11 ans après, belle avancée, puisqu'il reste 340 passages à niveau dangereux (sur 19.000).

160 réhabilités en 11 ans, ça, c'est de l'efficacité...
http://www.20minutes.fr/article/234804/France-340-passa...

Tout cela fait froid dans le dos, y compris l'article que tu as trouvé Rom : 5 millions d'euros pour fermer un passage à niveau ? Punaise...
J'entendais à la radio ce soir qu'un passage à niveau était considéré comme "dangereux" lorsque les trains y circulaient à plus de (?) 160km/h je crois... Autrement dit, il y en a sans doute bien plus de 340 encore dangereux parce que, lancé à 140, 120, 100 km/h un train face à un car ou à une voiture ça donne quoi ?

Et cette abominable histoire de haute-Savoie, qu'en est-il ? La faute du passage à niveau ? Du chauffeur ? Du... "destin" ? :/  Les parents doivent en ce moment n'en avoir rien à f* de la réponse à cette question. Demain, ça leur fera peut-être "quelque chose à quoi se raccrocher" d'avoir un coupable à maudire et encore...

Encore la radio, et une histoire, locale en plus, je crois bien : un chauffeur de car scolaire contrôlé un matin après avoir déposé les gosses à l'école à plus de 1,4g. Pas d'accident, c'est déjà ça. Mais bah, un coup de bol de plus ou de moins... Tu déposes ton/ta/tes mousses pour une journée studieuse ou festive et hop, un coup de fil plus tard, tout bascule...

Les passages à niveau, l'alcool, l'erreur humaine ou technique... face à des drames comme celui-là, ce ne sont que des béquilles finalement

Ah oui je n'avais même pas tilté sur le coût complètement ahurissant de la rénovation d'un seul passage à niveau.... :ouch: 

Sinon, j'ignore si le conducteur du bus est responsable/coupable ou non.
Admettons qu'il le soit.
Le passage à niveau sera lui sûrement rénové. Il en restera 339 à réhabiliter..

Parce qu'en laissant le chauffeur se faire pointer du doigt, les pouvoirs publics évitent ainsi d'être tenus pour responsables. Or il était de leur devoir, de revoir les passages à niveau.
Ce qui n'a pas été fait.

Les pouvoirs publics sont donc également responsables de ce drame.

Le procureur aurait demandé à ce que le chauffeur soit écroué. D'après un paquet de témoignages et des éléments de l'enquete, il aurait bien continué à avancer malgré les clignotants et les sonneries.

Malheureusement, le train n'a pas frappé sur le responsable de ce drame.

Je veux bien que nous autres qui ne sommes pas des chauffeurs professionnels, coupions une ligne blanche de temps a autres. Mais là, il s'agit d'un type dont le volant d'un car est le métier et qui à la responsabilité de la quarantaine de gens qu'il transporte.

Le pire, c'est que ce mec va surement prendre une peine minime et va certainement se suicider après, voire avant.

C'est donc une connerie qui a conduit à un drame. Et lorsque j'entends Fillon, dire qu'il faut supprimer tous les passages à niveaux de France, j'aime encore mieux me taire.

Ca me fait penser que sur un reportage de la 2 relatant les faits, on voyait le fameux passage à niveau.
Et un bus qui traversait la voie, alors que les barrières s'abaissaient...

Concernant la voie elle-même, un riverain ou un employé municipal je ne sais plus trop indiquait qu'elle avait été surélevée; et on voyait comme un dos d'âne, en plus plat.

L'autre problème, c'est que le passage à niveau se trouve en plein virage; du reste, le bus s'est pris le train par l'arrière, de biais.

Dans ce cas précis, même si le passage à niveau avait été aux normes, le conducteur n'aurait peut-être pas plus fait gaffe..
Sa responsabilité est clairement engagée, vu qu'il savait qu'il passait alors que le feu clignotait, et les barrières s'abaissaient.

Pauvres mômes pfffff.. Morts trop tôt, à cause de la connerie d'un gars qui ne voulait pas attendre que le train passe.
C'est vrai, même pas 1' dans la vie, c'est long..

Certes les passages a niveau sont un problème mais les chauffeurs de car en sont également un de taille.

Avant d'avoir le permis j'ai beaucoup pris le car pour me rendre d'une ville a l'autre et j'en est vu de toute les couleurs, entre les chauffeurs qui roulent comme des cinglés, celui que se prend les trottoirs en ville a chaque intersection. Celui qui est en état d'ébriété. Une fois un chauffeur était tellement bourrer qu'il a du s'arrêter en plein trajet pour appeler un collègue qui est venu prendre le relais.

Je ne sais pas comment sont recrutés ces mecs et si il y a un quelconque suivis mais tout ça m'a l'air très négligé.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde