2007: les jeux vidéo sont partis à la conquête des non initiés
Forum Société : 2007: les jeux vidéo sont partis à la conquête des non initiés
2007 restera une année exceptionnelle pour le secteur des jeux vidéo qui a fait sa révolution en attirant un large public, des femmes aux seniors, jusqu'ici réfractaires à la manette.
On assiste à une explosion des jeux pour une cible féminine et plus âgée", aux côtés des classiques jeux de tirs, de football ou de courses de voiture, relève Stephan Bole, directeur de Nintendo France.
En tête des ventes, le programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima qui permet d'évaluer l'âge de son cerveau.
De manière générale, portés par les consoles de Nintendo, la Wii et la DS, les exercices de développement personnel remportent un franc succès: de l'"English Training" pour "progresser en anglais sans stresser" à "j'enrichis mon vocabulaire", sans oublier "la gym des yeux" destinée à entraîner son acuité visuelle.
De même, les "42 jeux indémodables", qui remettent au goût du jour des passe-temps universels (poker, échecs, dames, solitaire, fléchettes, billard...), autrefois conservés dans des coffrets en bois, sont très demandés.
Autres thèmes à succès, les animaux avec une prédilection pour les chevaux (Horse Life, Alexandra Ledermann), et la musique (SingStar, Boogie, Guitar Hero), indique Philippe Sauze, directeur France d'Electronic Arts.
Très bientôt, les Européens pourront aussi faire du sport dans leur salon avec "Wii Fitness": il leur suffira de grimper sur une balance reliée à l'écran pour simuler un saut à ski, s'exercer au yoga ou encore se déhancher sur un jeu de "hula hoop".
Surfant sur la vague, le distributeur Micromania a multiplié les initiatives pour capter les nouveaux venus: organisation de journées destinées à faire découvrir les jeux vidéo aux plus de 50 ans, lancement d'une carte de fidélité dédiée aux filles et première campagne de publicité de son histoire.
Aujourd'hui, plus de quatre joueurs sur dix sont des femmes, selon une récente étude de TNS Sofres. Les "seniors", quasi-absents de cet univers il y a encore deux ans, représenteraient quant à eux 11 à 12% des joueurs.
"Il reste deux tiers du marché à conquérir", affirme, confiant, Pierre Cuilleret, président de Micromania. A Noël, la "croissance a été absolument phénoménale", notamment pour les consoles de Nintendo, "fer de lance" de cette révolution avec ses "machines faciles à prendre en main".
De nombreux magasins ont d'ailleurs rencontré des problèmes de stock en cette période de fêtes de fin d'année. "Il est difficile pour les consommateurs de trouver des Wii en ce moment", reconnaît le fabricant japonais.
Conséquence de cet engouement, le marché des jeux vidéo a battu tous les records en 2007: selon l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe), il dépassera les 30 milliards d'euros dans le monde, plus que l'industrie musicale.
Rien qu'en France, ce marché avoisinera les "2,7 milliards, soit un bond de 47%": "c'est vraiment une année exceptionnelle", confie Natacha Pépion de l'institut de marketing GfK.
Un dynamisme dont a su profiter le numéro un français Ubisoft qui a très tôt développé des gammes spécifiques pour la famille. L'éditeur a enchaîné les performances cette année, suscitant l'euphorie de la Bourse: l'action s'est envolé de plus de 160% depuis le 1er janvier.
Les concurrents de Nintendo, Sony et Microsoft, qui ciblent d'abord les passionnés, se réjouissent eux aussi de l'élargissement du public.
PARIS (AFP) - 29 décembre 18:40
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Wii fitness,ça va cartonner à mort.Même si je n'aime pas la façon dont évolue le marché des jeux vidéos à cause de Nintendo,je dois admettre qu'ils ont là une idée de génie.
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Oui , la Wii , c'est pas mal , il y a mieux encore , mais beaucoup plus cher
Aujourd'hui, plus de quatre joueurs sur dix sont des femmes , ça c'est un progrès .
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualite vers la catégorie Société par Sam85
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
@cloud56 : je ne trouve pas que le secteur part en couille ou autre. Au contraire cela va l'enrichir. Cacela va obligé les éditeurs à varier les type de jeux créer et cela peut même ouvrir des portes pour de nouveau éditeurs. Donc cela pourra même assainir le secteur en y améliorant la qualité des produits.
Et les éditeurs ne laisserons jamais tomber le noyaux dur de gamers.
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Les sociétés de jeux vidéos ratissent large à présent et les jeux vidéos ne sont plus réservés aux jeunes ou très jeunes..
Même Nintendo réputé pour ses jeux simples et qui a toujours censuré les jeux violents acceptent des jeux comme résident Evil sur sa console ou se met à la mode avec ses propres créations, comme Métroid Prime, un FPS...
Les stratégies ont évolué pour s'adapter au marché
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : Les sociétés de jeux vidéos ratissent large à présent et les jeux vidéos ne sont plus réservés aux jeunes ou très jeunes..
|
Si les grandes sociétés de jeux videos ratissent desormais beaucoup plus larges c'est parce qu'ils ont compris qu'ils sont capables d'adapter le monde des jeux videos a un public beaucoup plus agé et beaucoup plus féminin.
Et puis quitte a perdre leur tradition comme Nintendo qui produit desormais des jeux "violents", le but reste quand meme le chiffre d'affaire. Les couts de production du CD et de la boite ne sont pas elevés et la réalisation du jeu prend utilise un nombre de personnes relativement faible et les jeux vendus souvent au dessus de 45 euros, la rentabilité est extremment élevé.
Etant moi meme un joueur modéré de jeux videos(7h par semaine en moyenne), je trouve que l'elargissement du marché est une bonne chose a condition que les gens n'oublient pas les autres arts notemment : cinéma, litterature, peinture, musique.
Et malheuresement les jeux videos alienent a un haut niveau une partie d'individus non négligeable. C'est un des défauts du jeu.....
Il y a 280 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
