Fin de la monarchie au népale, place aux maoistes - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Fin de la monarchie au népale, place aux maoistes

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Citation :

L'Assemblée constituante népalaise, réunie en séance extraordinaire, a officiellement aboli la monarchie instaurée il y a 239 ans, conformément à l'accord de paix conclu en 2006 par les ex-rebelles maoïstes.

Les députés se sont prononcés par 560 voix contre 4 en faveur de cette mesure, que des milliers de Népalais avaient commencé à célébrer quelques heures plus tôt à travers tout le pays.

Beaucoup espèrent que ce changement de régime sera le dernier chapitre d'un conflit qui a fait plus de 13.000 morts en une dizaine d'années.

"Célébrons l'avènement de la République avec éclat", crachait un haut-parleur relié à un taxi.

Plusieurs milliers de maoïstes, désormais majoritaires à l'Assemblée, ont défilé dans la capitale sous des drapeaux frappés du marteau et de la faucille en scandant "A bas la monarchie".

Ces scènes de joie masquent toutefois des craintes quant à la sécurité, ces derniers jours ayant été marqués par des attentats "symboliques" commis par les partisans du roi Gyanendra.

LE ROI SOMMÉ DE QUITTER SON PALAIS

Quelques heures seulement avant le vote des députés, deux bombes de faible puissance ont explosé à Katmandou, la première dans un lieu où se rassemblaient des responsables politiques, sans faire de victime; la seconde, de fabrication artisanale, dans un parc où la police a fait état d'un blessé.

Le monarque, autrefois vénéré comme une réincarnation de Vishnu, dieu protecteur de tous les Hindous, dispose d'une quinzaine de jours pour quitter son palais de Katmandou, ont fait savoir les autorités.

Il n'a rien dévoilé de ses intentions, hormis qu'il compte rester dans son pays. Son visage a déjà disparu des billets de banque. Ses portraits ont été retirés de tous les lieux publics et le ministère de la Paix et de la Reconstruction a fait savoir que son ancien palais serait transformé "en musée national après son départ".

Beaucoup de Népalais ont perdu confiance en la monarchie en 2001 lorsque le prince Dipendra a tué le roi Birendra et huit autres personnalités royales avant de se donner la mort.

En 2005, la méfiance du peuple a fini de s'enraciner avec le limogeage du gouvernement par Gyanendra et la proclamation de l'état d'urgence accordant des pouvoirs spéciaux au roi, après des semaines de manifestations contre le régime.

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

les cocos ont décidement la peau dure !! on n'arrivera donc jamais a débarasser la planéte de cette lépre rouge ??

---------------
"dis moi qui tu suis , je te dirais qui je hais..."
Plus d'informations

Imbécile, c'est une très bonne chose, un grand progrès pour ce pays.

Les communistes ont voté un texte a l'assemblée constituante stipulant que le Népal devient "un état indépendant, indivisible, souverain, laïc et une république démocratique".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité les Népalais qui "se sont clairement prononcés pour la paix et le changement".

Message édité par Meskine le 29-05-2008 Ã  16:19:13
Le capitalisme pleure.
Plus d'informations

Esperons simplement que ca ne dégénérera pas en dictature à l'instar des autres systèmes politiques communistes.

Plus d'informations

Après une révolution armée il y a toujours ce genre de risque, après une révolution démocratique (dans le sens constitutionnel) c'est plus rare. Mais leur république vient de naitre et ne sera pas parfaite du jour au lendemain.

Résistons !
Plus d'informations

gemmill a écrit :

les cocos ont décidement la peau dure !! on n'arrivera donc jamais a débarasser la planéte de cette lépre rouge ??

Mais il a raison ! Enfoirés de Communistes de merde ! Laissez donc les dictateurs sanguinaires tranquilles, laissez les buter des milliers de civils !

Sales rouge, avec vos "démocraties", n'importe quoi ! Vive la dictature !

Mort aux cocos !!!

Plus d'informations

Vive la monarchie et fuck la république ! Ces enfoiré de maoïstes sont les même genre d'enfoiré qui ont osé mettre fin a la monarchie française en 1789. Ils ont la peau dure et vivement le retour des roi j'en est marre de la république :ange:

Plus d'informations

vive le rouge................................... vive le sang qui coule...

---------------
"dis moi qui tu suis , je te dirais qui je hais..."
Plus d'informations

gemmill a écrit :

vive le rouge................................... vive le sang qui coule...

Wouuuhaaa, le rouge donc le sang c'est évident. Merde il y a du rouge sur notre beau drapeau français :ouch: Je propose qu'on mette du rose a la place.

Message édité par Meskine le 02-06-2008 Ã  16:07:25

FORUM Infos-du-Net » Actualité » Fin de la monarchie au népale, place aux maoistes

Aller à :

Liens