Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

La censure sur IDN? non!

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes

Je me suis apercu qu'un de mes posts (dans santé/amour ça va de soit!) avait disparu d'un topic et ceci sans aucune explication de personne. Je ne pense pas être allé trop loin et je n'ai proféré aucune insulte. Depuis que je poste je n'ai jamais eu aucun averto, et aucun post édité. La ligne d'IDN aurait-elle changé? Si je vais sur IDN c'est pour me marrer, alors si je dois lisser mes posts pour qu'ils deviennent politiquement corrects, autant que je me barre (en plus à moins d'un an des élections ça me fait flipper, déjà que le médium télé joue largement le jeu du sarkozisme ambiant, alors si internet s'y met aussi...).
Mesdames, messieurs admins ou modos j'attends des explications!!! Car sans explication je le rescent juste comme une manière arbitraire d'exercer un pouvoir!

Autres pages sur : censure idn

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
De quoi parlais ton topic?

C'était dans "séduire?euh???"

Le pire c'est que le post d'avant c'est à dire celui qui a provoqué mon post "litigieux" a été supprimé aussi. Le travail de Winston Smith dans 1984 de G.Orwell n'est il pas de faire disparaitre les informations historiques facheuses ou dérangeantes pour le pouvoir?

Salut,

Citation :
Citation :
De quoi parlais ton topic?

C'était dans "séduire?euh???"
Le pire c'est que le post d'avant c'est à dire celui qui a provoqué mon post "litigieux" a été supprimé aussi.

Pour infos, seul ton post a été supprimé sur le topic. Si un autre post a disparu c'est son auteur qui l'a effacé et pas un modo.

Ce n'est pas moi qui a effacé ce post en particulier.
Citation :
Pourquoi effacer les posts ?

Quand ça va trop loin (en insultes, propos diffamatoires, etc), ou que c'est du freepost total, les posts sont soient édités, soient supprimés.
Citation :
Pouvons nous avoir une explication, au préalable?

Je pense que tout le monde sait où sont les limites à ne pas franchir. Il n'y a que quand la suppression du post ou du topic mérite une sanction que vous recevez un MP avec la sanction et son motif.

Citation :
Pareil, ou presque, un topic tournant autour du fn ("Le FN : sujet d'étude" ou un truc comme ça), auquel je partipais a disparu sans laisser d'adresse et sans explication.

En effet je l'ai cherché pendant un petit moment, avant de constaté qu'il avait tout simplement disparu.

Je sais qu'il m'arrive souvent de franchir la "ligne" mais effectivement depuis la nouvelle version, la modération est devenue plus sournoise, certains de mes post aussi dans Actualite/societe ont disparus.

Et SAnté/amour devient de en plus sérieux et ça c'est vraiment flippant.

Où est passé le 2nd dégré merde !

Heuresement qu'il te reste un clavier pour t'exprimer.

Mais j'ai effectivement senti, cette petite dérive d'IDN.
Soit un peu plus de modération peut en pas faire de mal, mais avant cette nouvelle version, nous autres IDnautes avertissions lorsque c'etait vraiment nécessaire.
Parce que IDN est un forum, pas le monde de Candy.

Ola les amis.

Donc trois points sur lesquels je peux vous répondre:

1) Les explications en cas de disparition d'un post. Quand un cas est "limite", en général on explique aussi en privé à la personne concernée pourquoi son message a été rejeté. Il arrive même qu'on revalide des messages après discussion. Cela dit on ne peut pas le faire systématiquement, des fois on manque de temps, et voilà. Le mieux c'est de contacter un modérateur en privé, et de demander.
Dans 99% des cas le rejet d'un message est évident, donc pas vraiment de souci de ce coté là. Par contre, demander sur le forum public, comme c'est le cas ici, "pourquoi mon message a été rejeté ?" ne sert à rien, ça reviendrait à la valider, et surtout tout le monde s'y mettrait, même ceux qui balancent des trucs impubliables, genre racisme, warez, etc. Donc ces choses se font en privé, et ça se passe bien en général.

2) Il y'a effectivement certains topics liés à l'exterme droite qui disparaissent assez rapidement. Pas tous loin de là suffit d'aller voir dans les catégories concernées. Mais il y'a certains types qui ne sont ici QUE pour faire de la propagande extremiste, qui ne sont pas la pour debattre du tout. Quand un fil de ce type part vraiment en sucette, il est effectivement retiré.

3) Figa, effectivement le modérateur n'aurait pas du sous entendre que tu n'étais pas très intelligent, cela dit, entre nous hein, est ce que c'est vraiment dramatique qu'un type (modérateur ou pas) te dise qu'il ne te trouve pas très intelligent ? Tu es susceptible à ce point ?
Ok ça ne se fait pas, et j'ai prié le modérateur en question d'éviter ce genre de chose à l'avenir, il n'empêche qu'il a eu raison de modérer tes propos, puisqu'ils relevaient de la diffamation et de l'injure publique.

On a laissé ce topic en ligne parce qu'on part du principe que tout le monde peut dire qu'il déteste tel ou tel artiste, en expliquant pourquoi, et sans tomber dans l'insulte ou l'injure (qui est punie en droit français), et je crois qu'on a bien fait puisque certains y arrivent très bien.
Dire "Machin est un connard de première" ça se fait dans un dîner entre 4 ou 5 potes, ou sur un forum privé, mais pas sur un forum public lu par des centaines de milliers d'individus. C'est légalement dangereux :) . C'est plutôt simple à comprendre, même pour toi Figa qui n'est pas très malin (je décooooonnnnnne ça va).

Voilà, on ne modère pas de manière orientée ou autre, d'ailleurs on efface vraiment très peu de messages. On intervient quand ça pose un problème légal, ou quand il y'a des agressions persos vraiment gênantes.

Pour tout le reste donc, si vous avez une question sur le rejet d'un message, hop message privé à un modérateur.

Figatelu a dit :
  1. Figa, effectivement le modérateur n'aurait pas du sous entendre que tu n'étais pas très intelligent, cela dit, entre nous hein, est ce que c'est vraiment dramatique qu'un type (modérateur ou pas) te dise qu'il ne te trouve pas très intelligent ? Tu es susceptible à ce point ?

(...)
Alors la tu n'a rien compris.
N'importe qui meut m'insulter (et c'est arrivé pas mal de fois) tant qu'il assume apres.
Quand un mec se permet de m'insulter, il doit assumer le fait que je le remette en place.
(...)

Comme le relève très justement Yama310, le modérateur en question a aussi été réprimandé. D'ailleurs je te l'ai aussi indiqué en privé, avant que tu me dises que tu comptais ne plus poster sur le forum... Bref, visiblement ça ne te suffit pas, souhaites-tu aussi qu'on ouvre un moratoire sur la lapidation des modérateurs ?
Au pire on lui cassera juste la gueule ok ?

Moi je suis open hein :) 

Bref, si c'est très bien de discuter avec les modérateurs, il faut.

Citation :
Donc ces choses se font en privé, et ça se passe bien en général.

Je ne suis pas d'accord avec toi Goop, déjà pour que je discute de ça en privé encore faut il que je sache à qui m'adresser (en plus forum=discussion)! C'est la première fois que je me fais censurer, si j'ai ouvert ce topic c'est aussi parce que comme beaucoup d'idnautes je me suis pris en pleine face le changement de ligne de conduite d'IDN. Alors je réitère ma question :
QU'EST CE QU'IL Y A DERRIERE CE CHANGEMENT DE LIGNE?

Et puis ça ne sert à rien de me faire passer pour un blaireau parce que je m'insurge (ce n'est pas qu'une disparition d'un de mes posts, c'est avant tout un symbole -le grignotage progressif de nos libertés dans la vrai vie me fait déjà bien flipper!!!).
J'ai posté dans le coin du freepost:
"Etre citoyen ce n'est pas seulement mettre un papier dans la boiboite de temps en temps, c'est aussi savoir s'insurger face à une injustice ou quand notre liberté est menacée"

C'est vraiment si grave que ca? Goop t'as expliqué le pourquoi de la suppression, c'etait certe de l'humour mais apparement ca ne passe pour la personne a qui tu t'adresse, evite juste de l'appeler Bulo pense comme dirait Newt a l'appeler autrement Mulo par exemple (ca va je deconne aussi )
Je vais te donner la raison de sulo, il m'a dit qu'il faisait des alertes pour eviter un debordement trop important, dans un sens je le comprend parfaitement, il ne veut pas que par la suite les autres l'appelent tous ainsi, c'est son droit le plus total je pense.

N'y voit pas une sorte de censure ou de complot internationnal. J'en ai eut des centaines de posts disparus avant cette version, j'ai quelque fois ralé mais dans l'ensemble aucune suppresion n'est fait par hasard, ni par delit de sale gueule.
Pour moi en tout cas, je modere sans faire 'trop' attention au pseudo de la personne.

Sinon pour l'affaire avec Figa je me suis expliqué, et je pense qu'on est assez grand pour s'ignorer si l'avenir nous y oblige, je n'ai rien contre lui a priori.

Edit : pour l'orthographe et la ponstuation je repasserai un autre jour :D 

Et il pouvait pas m'envoyer un MP le Sulo? Je suis pas débile non plus! Par contre je ne suis pas extralucide!

Et encore une disparition, ne me dit pas que c'est Figa qui a enlevé son post dans ce topic!
La vous avez vraiment abusé mon topic se voulait une tribune et vous avez réussi a censurer encore!
En plus je n'ai toujours pas eu l'explication du ou de la responsable, apprement le dialogue n'est pas votre fort!

Alors, c'est bon tchao IDN!!!

Le post de Figa n'a pas été supprimé par un modo. Quand un modo supprime un post, les autres modo le voit alors que là, plus rien donc ça vient de lui.

Les modos ne sont pas présents 24h/24 et ton topic n'existe que depuis hier soir....

roheadrex tu pourrais peut être commencer par de détendre non ? :) 
Moi honnêtement le type qui s'enerve et qui balance des grandes phrases en majuscules du genre "QU'EST CE QU'IL Y A DERRIERE CE CHANGEMENT DE LIGNE?" juste parce qu'un de ses messages lui a été effacé, ça me donne pas trop envie de discuter.

Et je confirme, il n'y a pas de post de Figa effacé sur ce topic, d'ailleurs il n'y a eu aucun message supprimé sur ce topic depuis que tu l'as créé. A moins qu'il ai été viré par l'utilisateur lui même (je savais même pas qu'on pouvait faire ça tiens).

Bref, roheadrex, je te redis ce que je t'ai dit tout à l'heure, si tu veux une explication sur un rejet de message, tu demandes à un modérateur, et lui saura t'orienter vers la personne responsable du rejet. Tout simplement.

Alors après si tu veux parler d'un vrai changement de ligne sur IDN, ok on peut en parler, mais n'utilise pas le rejet d'UN message pour ça, c'est ridicule.
Le seul changement que je peux percevoir sur IDN, c'est une augmentation massive du trafic, et donc un peu plus de modération d'une manière générale. Mais je vois pas d'opacité particulière, et on parle beaucoup avec les internautes au moindre problème, en privé toujours.
N'hésite donc pas à faire pareil en cas de souci, au lieu de te facher tout rouge et de sortir de grandes phrases. On est cool hein, alors sois cool :) 

Citation :
Bref, roheadrex, je te redis ce que je t'ai dit tout à l'heure, si tu veux une explication sur un rejet de message, tu demandes à un modérateur, et lui saura t'orienter vers la personne responsable du rejet. Tout simplement.

@ Rho : je t'ai précisé par MP qu'une demande a été fait en section privée aux modos pour que la personne responsable vienne t'expliquer pourquoi ton post a été supprimé.

Citation :
au lieu de te facher tout rouge et de sortir de grandes phrases

J'ai eu deux passages dans ma vie ou je m'efforçais d'oublier qui j'étais : l'armée et l'usine. Alors je n'ai pas envie de me demander à chaque fois que je poste si je ne frustre pas machin ou machin, ce n'est qu'un forum. Je reviendrais voir si la personne qui m'a censuré s'explique.

Citation :
Moi honnêtement le type qui s'enerve et qui balance des grandes phrases en majuscules du genre "QU'EST CE QU'IL Y A DERRIERE CE CHANGEMENT DE LIGNE?" juste parce qu'un de ses messages lui a été effacé, ça me donne pas trop envie de discuter.

Euh ben appelle ça comme tu veux, de la parano ou de la pertinence par exemple (ça aussi c'est tabou apprement!)! Sauf que pour moi ça confirme ce que je pense : IDN a changé et est devenu le monde de Candy (quoique j'adore ce manga même malgré mon age.)

Comme je suis un garçon poli et bien élevé je dirais au revoir à tous ceux que j'apprécie sur ce forum.

En fait j'ai pas compris pourquoi tu étais faché au final ?

J'ai aucun souci avec la pertinence (?), j'ai aucun tabou, et effectivement c'est balot d'être parano mais je n'ai pas dit que tu l'étais... Quelqu'un a dit ça ?

Quand à IDN qui devient le monde de Candy, je voudrais bien comprendre pourquoi tu dis ça, vraiment... Une fois encore si tu dis ça parce qu'un modérateur t'a délété un message, c'est pfff, vertigineux :) 

Et j'ai pas compris ta remarque sur l'armée, l'usine, les frustrations, enfin je vois pas le rapport, mais je suis pas très très malin :) .

Dans tous les cas ce serait bien dommage que tu ne continues pas à participer au forum.

Comment faire tout une histoire avec pas grand chose. si les moderateurs n'ont pas le droit de faire leur taff alors oui evidement c'est compliqué cette histoire.
De toute facon cette affaire fini par ressemblé a l'histoire avec indianna et florom... ca va tourner en rond pendant des lustres.

Citation :
Quand à IDN qui devient le monde de Candy, je voudrais bien comprendre pourquoi tu dis ça, vraiment... Une fois encore si tu dis ça parce qu'un modérateur t'a délété un message, c'est pfff, vertigineux

Juste pour presiser, Tu ne participe à ce forum que depuis quelques mois je crois Goop car apparement tu as ete recruté.

Donc tu ne peux comprendre la frustation de Roh.
Et quand il te dit que certaines choses ont réellement Changé sur IDN, je le confirme.

Autant avant je me marrer enormement, maintenant bof bof. Et j'ai pas souvenir qu'avant "ce changement" on pouvais trouver d'énorme probleme de non respect des regles et IDN etait autant public que maintenant.

Enfin bref, c'est une discussion sans fins.

[EDIT] Sans vouloir faire ma pute, ça me fait penser à la discussion sur la taille du forum, un nombre incalculable d'IDNaute ont demande de l'augmenter (à cause de la pub à droite qui le rendait impossible) et résultat, un gros que dalle. Alors je trouve louable de nous demander notre avis sur cette nouvelle version, mais dans ce cas précis, j'ai trouvé qu'on se foutait bien de notre gueule. bref.

Ben ok très bien, donc dans ce cas là, plutôt que de juste râler, on pourrait réfléchir ensemble et en discuter, voir ce qui a changé, etc. Et travailler dessus.
C'est ça qui est interessant, poster pour dire "je suis pas content c'est de la merde je m'en vais" ça sert à rien si ce n'est se faire mousser. Par contre, réfléchir ensemble à ce qu'on peut améliorer, c'est carrement classe non ? :) 

Donc lançons le débat, qu'est ce qui a changé dans la pratique et précisément ? Comment améliorer ce qui ne convient pas ?

Et pour répondre à ton édit, c'est toujours en cours, et c'est une discussion qu'on a beaucoup en interne (je parle de la colonne de droite là). On en a toujours parlé librement sur le forum, en toute transparence, donc si pour toi le fait qu'on ne réponde pas tout de suite à ta demande est un "foutage de gueule", c'est que t'es un peu trop exigent et pressé :) 

"exigent et pressé", je ne pense pas.
Cela fait bien un bon mois,voir plus qu'elle est en place cette béta, et dés le début, la majorité des IDnaute se sont pleins de cet aspects du forum.
Et pourtant, ce n'as pas ete traité, les Idnaute demande de dégage la pub, d'élargir le forum, mais en interne vous decidez de mettre ce petit encardré avec les anciens messages.
Vous avez eu sans quelques retour positifs, c'est possible, mais les utilisateurs à la base voulait en priorité un forum élargie.

Alors oui je m'excuse, mais sur ce cas précis, oui j'ai trouve que c'etait abuse, tout le monde le demande en "urgence" et apres un bon gros mois, rien.

Mais sinon, pour le débats sur les changements d'IDN, ça peut etre une bonne idée, sans doute un peu tard, mais toujour une bonne idée, en esperant que les demandes ne passe pas à la trappe.

Ce message s'adresse à Roheadrex,
Afin de permettre a tout le monde de comprendre, je confirme que c'est bien moi qui ait censuré mes posts.
Ca a de la gueule quand des posts disparaissent comme ca sans explications hein ?

Tout le monde peut le faire apres tout ! Il suffit d'editer son message et de cocher dans "effacer ce message". Comme ca, nous aussi, on peut transformer des topics sensés en puzzle.

Rohadrex, je m'excuse que ce soit toi qui ait été la victime de mon auto-censure, mais cela prouve a quel point le fait de censurer des posts peut nuire a un topic.

Donc, puisque Goop se decide enfin a vouloir dialoguer, je me suis auto-censuré parce qu'apres coup et au vu des reponses que j'ai obtenues, j'ai jugé que mes posts etaient tout a fait inutiles (comme d'habitude). J'ai donc pensé qu'il serait preferable de ne pas encombrer ce topic avec des posts inutiles...

EDIT... Ah et j'oubliais. Saviez vous que l'on peut aussi supprimer l'integralité des topics que l'on a créé ?
Donc j'ai voulu supprimer le coin du freepost vu que son esprit n'a plus rien a voir avec le new idn, mais cela ne m'a pas ete possible etant donné qu'il contient plus de 80 posts.
Donc le coin du freepost ne m'appartient plus, sinon a l'heure actuelle, il n'existerait plus...

C'est clair qu'IDN a changé depuis quelques temps...

Mais bon c'est l'évolution... Espérons que la rigolade revienne petit à petit sans être censurée...

ps : si nous voulons en discutez, il faudrait des modos ou admins qui fréquentaient S/A depuis longtemps...

ps(bis) : le censurage m'est tombé dessus aussi :whistle: .

Citation :
2) Il y'a effectivement certains topics liés à l'exterme droite qui disparaissent assez rapidement. Pas tous loin de là suffit d'aller voir dans les catégories concernées. Mais il y'a certains types qui ne sont ici QUE pour faire de la propagande extremiste, qui ne sont pas la pour debattre du tout. Quand un fil de ce type part vraiment en sucette, il est effectivement retiré.

Pourquoi? je trouvais qu'il y avait une très argumentation des 2 côtés... Puis, peut être que si vous laissez un post pour que l'on puisse parfois se disputer, permettrait de ne pas se disputer sur d'autres....

sans vouloir remettre toute mon argumentation sur le tapis au sujet de la modération, je répète ce que j'avais dit quand je modérais encore, il me semble que laisser un post apparent en éditant juste la phrase ou les mots génants et en les remplaçant par un message explicatif du modo a un double avantage,d'une part le posteur sait de suite pourquoi il est modéré, d'autre part ceux qui seraient tentés d'abuser a leur tour s'aperçoivent que cela ne sert a rien puisqu'ils seront édités.
de plus les autres posts ne se retrouvent pas orphelins et restent compréhensibles.
c'est ma profonde conviction et la principale raison de mon retrait d'un job qui me passionnait pourtant....

Citation :
Sans doute parce que certain propos sont reprehensible et que du coup cela retomberai sur l'admin du forum.

Aucun propos était répréhensible... A part quelques insultes, mais sans plus... On sait tout de même ce débrouiller et nous avons nullement besoin d'aide.
Lorsqu'une chose est dîtes elle est dîtes... Il n'y a pas besoin de supprimer le post, ou même de l'éditer pour oublier.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde