Bonjours, j'ai absolument besoin d'aide j'ai un DM de SI (science de l’ingénieur) génies mécanique et j'ai du mal enfin je ne comprend même carrément rien, j'ai étudié les liaison complètes démontables mais la je ne comprend pas les consigne alors si quelqu'un peut m'aider ce serai très très gentil de sa part car la je suis perdu et de plus ce devoir est noté ... et ma moyenne étant pour le moment haute je ne voudrai pas la faire chuter, merci d'avance.
En fait il faut t'imaginer en train de monter le mécanisme, et tu regarde pourquoi ton mecanisme ne peut plus bouger dans certaine directoins : exemple : un piston :
On met un cylindre dans un alésage lié au bâti : ton cylindre ne pourra plus translater autrement que le long de son axe : il faut donc que tu colorie la surface de contact entre cylindre/alésage (c'est cette surface qui empêche certain mouvements). Il se peut aussi qu'on mette une butée qui empeche le cylindre de bouger le long de son axe : il faudra donc colorier aussi la surface de contact au niveau de la butée car elle empêche encore un mouvement...Le mieux pr comprendre est de t'imaginer devoir monter l'objet (rappelle toi de la bonne époque des légo...)
Pour ce qui est des degres de liberté, là aussi il faut t'imaginer entrain de monter l'assemblage : il faut simplement que tu dfasse l'inventaire des mouvements relatifs possibles entre tes pièces :
par exemple revenons a l'ex du piston
les degres de liberté entre le cylindre et le bâti sont : Rox,Tox (translation selon l'axe et rotation selon l'axe que j'appelle (O,x))
Maintenant si on met la butée dont je parlais a dessus, on n'a plus la translation Tx donc le seul degres de liberté restant est Rox.
Bref, il faut imaginer le truc, il n'y a pas de recette pr comprendre cela. Il faut avoir l'habitude de lire des plans ca viendra avc le temps t'inquietes
Edit : dans ton énoncé ils distinguent, la mise en position et le maintien en position : la différence est que pour la mise en position on étudie la liaison quand tout est "désséré" alors que maintien en position est l'étude quand tout est assemblé et sérré.
Ex : on veut assembler deux plaques entre elles avc 2 vis. pour la mise en position, c'est une liaison appui plan (plan contre plan) il faut donc colorier le plan de contact...Pour le maintien, il faudra prendre en compte les vis sérées, qui empecheront tous mouvement relatif entre ces plaques. Il arrive parfois, iune fois le mécanisme monté que des mouvement restent possibles (ex pr un moteur on souhaite que l'arbre puisse tourner sans translater donc pr la mise en position, il faudra bien le faire translater (donc Tx est autorisé) avant de la bloquer en butée (ce qui supprime Tx)
Message édité par abel_b le 06-11-2006 à 18:33:54
------------------------------Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b
Merci baucoup abel_b j'ai compris le principe sa reste encor flou mais comme tu dit cela viendra avec le temps et c'est vrais que c'est claire avec l'exemple du piston.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.