Je ne sais pas si vous êtes au courant de l'actualité, mais depuis début mai des vagues de massacres sont perpétrés en Afrique du Sud.
J'avoue très sincèrement que je n'ai pas suivi spécialement ce qu'il s'y passait, et je pensais que c'étaient des blancs qui massacraient des noirs, ou inversement.
De même, des massacres là-bas ne me surprenaient pas car à vrai dire l'Afrique du Sud a été traversée par une politique ultra-raciste; les blessures sont sûrement encore profondes.
Mais en me penchant sur l'actualité donc, je m'aperçois qu'il n'en est rien..
Il s'agit en fait d'un réunion contre la xénophobie ayant dégénéré qui a provoqué ce quasi-nattoyage ethnique.
Citation :
Face à 40% de chômage et autant de pauvreté, de nombreux Sud-Africains accusent les étrangers, dont quelque trois millions de Zimbabwéens exilés par la crise dans leur pays, de prendre des emplois et d'être responsables de la forte criminalité.
http://www.destindelafrique.com/AFRIQUE-DU-SUD-XENOPHOB...
Or la population la plus pauvre en Afrique du Sud reste la population noire (les violences sont parties des quartiers pauvres comme Soweto etc).
Les immigrés en AFS eux sont également noirs (Malawi, Lesotho, Mozambique, Zimbabwé), mais également Indo-Pakistanais etc).
L'Afrique du Sud est le pays du continent africain le plus développé, ce qui attire inévitablement les immigrés - de même que le Maghreb doit actuellement faire face à l'immigration, clandestine surtout.
Au moins 50 morts et déjà 17.000 déplacés; des immigrés contraints de rentrer chez eux pour éviter d'être massacrés..
La xénophobie et la connerie humaine n'ont pas de couleur, même si dans le cas de l'AFS, le régime d'appartheid instauré par les blancs a contribué à cette extrême pauvreté des populations des townships.
Cela dit, l'actuel chef d'Etat sud-africain est noir et issu de l'ANC, le mouvement ayant contribué à la chute de l'appartheid; tout comme l'était son prédécesseur à ce poste, Nelson Mandela. Depuis 1994 ans donc, l'AFS est dirigée par l'ANC; 14 ans, est-ce assez pour changer les choses?.. pas vraiment semble-t-il
Sinon, si j'ai tilté sur la phrase mise en citation, c'est qu'elle m'a fait penser à la situation en France, du moins telle qu'elle est décrite et par les xénophobo-racistes, et par les victimes elles-mêmes dont je me demande de plus en plus si elles ne se complaisent pas dans cette victimisation.