Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

voter a 16 ans ?

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oh que non, vus le manque de maturité caractérisé de certaines personnes de 18 ans, je nous vois mal offrir le droit de vote à 16ans.

A cet âge, on manque malheuresement du recul necessaire.

Et puis j'immagine pas ce que donnerai une campagne accés DjeunZ de 16 ans .

Tiens un texto :
"Wesh Gro, vot poure Moua Lol, Nico"

Moi je suis pour:

Certaines personnes de 16 ans ont leurs idées sur le monde de la politique (j'en fais partie).

Mais biensur, j'aurais dû mettre neutre, car le nombre de boulets à cette âge n'est pas négligeable.

Je suis un peu déçu de ne pouvoir mettre en oeuvre mes pensées. Tant pis, j'attendrais mes 18 ans.

Mais le droit de vote ne devrait pas se décider en fonction de l'âge, mais plutôt en fonction de la maturité de l'individu.

C'est mon avis.

:hello: 

Je suis d'accord avec la majorité, 16 ans c'est bien trop jeune...

A 21 ans oui ce serait peut-être mieux comme avant 1974 avant que MONsieur Valéry Giscard -d'Estaing n'institue le droit de vote à 18 ans

C'est sûr quand on voit la mentalité et les préoccupations de certains à 18 ans, ça fait peur... (Slu TOM ! :D  )

Citation :
Ca se discute, moi par exemple j'ai 17 ans, je me trouve bien plus mature que mes potes de 20, jminteresse de près à la politique, a 16 ans j'aurai été capable de voter...

Capable de voter certes. Maintenant être capable de prendre suffisamment de recul sans se faire influencer par les opinions politiques des ses parents ou de la famille, c'est autre chose.

Moi j'ai voté pour

1_ Car j'ai 16ans et je suis assez mure pour avoir mes opinion

2_Non car comme le dise les autres a 18ans certain sort a peine de l'adolecense (Mentalement) donc sa craint

Ps: je dis pas que je suis super mature mais bon jme comprend :D 

Citation :
Moi j'ai voté pour

1_ Car j'ai 16ans et je suis assez mure pour avoir mes opinion

2_Non car comme le dise les autres a 18ans certain sort a peine de l'adolecense (Mentalement) donc sa craint

Ps: je dis pas que je suis super mature mais bon jme comprend :D 

1_Comme certain l'ont dit a d'autre de ton age, c'est que tu est une exception, la plupart des jeunes de 16 ans ne sont pas mature.

2_c'est pour ca qu'une partie des idnautes de ce forum sont pour le remettre a 21ans, idée a la quelle je ne suis pas contre.

les opinions des parents influent souvent sur celles de leurs enfants, mais il suffit d'avoir une bonne ouverture d'esprit, et d'essayer de comprendre chaque programme présenté.
Jdois dire que là je serais pret a voter si je le pouvais.
Mais quand je voie comment se comportent la plupart des personnes de mon entourage (alors que je suis le jeunot) jme dis qu'on devrait donner le droit de vote qu'à 20 ans...
ya pas que ca d'ailleur qui devrait etre repoussé, les clopes par exemples, quand jvoie des ptits collègiens se la peter dvant les filles en crapotant, ca fait pitié.

Moi j'ai 16 ans enfin 17 depuis 1 heure ^^ ;)  bon c'est vrai moi je me trouve trop jeune, je m'intéresse pourtant à mon pays , au gouvernement le pour le contre, gauche droite enfin tout voila et c'est vrai que c'est assez compliquer et donner à nous les jeunes le droit de voter serait un erreur car il faut être hyper responsable , et que une bonne personne soit choisi et non un clown tel que diams ^^ mdr ou un autre individu.

Cepandant à 16 ans on peut adhérer aux choix de certains politiques.
sur ces mots !!!

Vive la france.........et vive la république !

Vote Blanc

A mon avis c'est en considérant les jeunes de 16 ans immatures irrésponsables et influencables
qu'on le condamnent à demeurer ainsi....

Alors que si on les prennait un peu plus au serieux en ouvrant un débat politique avec eux,
on serait peut être supris de leur point de vue ! Car excusez moi, et là je m'adresse à tous ceux qui pense qu'on est de vulgaire copie de nos parens à cet âge, dite moi, et soyer sincère, faisiez vous TOUT je dis Bien TOUT comme vos parents à cet âge, n'aviez vous pas votre propre personalité ?

J'ai envie de vous dire que dans notre société nous avons une image collective de la maturité d'un jeune en tout cas plus ou moins vu les réponses majoritaires du sondage en faveur du contre. Donc forcément si on les considérent irresponsables à cet âge, ils ont de fortes chnaces qui le soient.

Oui mais alors à quel moment peut 'on savoir si on est apte à voter ou non ? (Au niveau national)

Pour ma part c'est une question subjective, et ne peux, par conséquent avoir de véritable réponse.
Une loi est arbitraire et aproximative, elle ne peux prendre en compte la réalité individuelle des gens.
On ne peux pas faire de loi sur mesure....

il faut bien donner une limite à toute chose que compose une démocratie non?

16 ans? et puis dans quelques années,les 12-14 ans demanderont légétiment de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales et dans 10 ans nous verrons des nouveaux partis de jeunes...

Il a été décidé 18 ans,nous n'allons pas discuter pendant des années sur un droit de vote dans un pays qui se veut démocratique.
On a 18 ans pour se forger une opinion sur le monde qui nous entoure.Il faut maintenant réduire ce délai?Nous sommes influencés par ce qui nous entoure et le quotidien à cet age est tout simplement le cocon familial.Aucun mal de dire cela...à 16 ans,on apprend déja à conduire,on se pose beaucoup de questions sur notre avenir en ce qui concerne les études...et maintenant il faudrait prendre un droit de vote?Combien de jeune de 16 ans s'interessent à ce point à la politique?Balancer moi des chiffres concret et pas des "on dit", ensuite nous pourrions continuer à en discuter.

on se formalise sur la maturité des "jeunes" et on donne des pretextes stupides que l'on soit d'accord ou pas sur le droit de vote aux 16 ans.

Arretez pour beaucoup de donner une maturité à des jeunes qui veulent rester jeune et profiter de la vie en tant que tel et non en adulte.Laissez les gens vivrent...notre société est en mode accéléré...on nait plus rapidement,on ouvre les yeux de plus en plus tot ...on parle de plus en plus tot...mais on entre dans la vie d'adulte trop tot alors que l'on a, à peine passer le stade d'éveil.

Soyons sérieux deux minutes.Laissons vivre nos momes bordel de merde !!!

Citation :
Il a été décidé 18 ans,nous n'allons pas discuter pendant des années sur un droit de vote dans un pays qui se veut démocratique.

Moi personelement j'aime bien remettre en cause les choses établies, je me sens plus libre
de penser ce que je veux.
Citation :
Pour toi c'est 18 ans et puis c'est tout. On ne remet pas en cause quelque chose qui à été décidé.
Pour moi on peux toujours revenir sur ce qu'on fait. On peux toujours imaginer faire différemment.
Citation :
le quotidien à cet age est tout simplement le cocon familial.

Je te rappelle que certains n'ont pas la chance d'avoir de "cocon familial"...
Citation :
Laissons vivre nos momes bordel de merde !!!

Certains mômes commencent à travailler à 25 et + (j'ai bien dis certains). Pourquoi pas 21 ans le droit de vote ?

Pourquoi pas un droit de vote en fonction de la situation du votant, hein, pourquoi pas ?
(J'entend déjà dire çà va être le bordel, de toute façon c'est toujours le bazar pour ce qui ont peur du changement)

Citation :
Moi personelement j'aime bien remettre en cause les choses établies, je me sens plus libre
de penser ce que je veux.

c'est bien...mais je te rassure,je n'ai pas besoin de remettre tout en cause pour me sentir libre...et de tout façon,ce n'est qu'une sensation.Tu le comprendras quand tu travailleras...

Citation :
Pour toi c'est 18 ans et puis c'est tout. On ne remet pas en cause quelque chose qui à été décidé.
Pour moi on peux toujours revenir sur ce qu'on fait. On peux toujours imaginer faire différemment.

remettre en cause c'est également justifier,argumenter,échanger..et non pas remettre en cause juste pour le plaisir de le faire.Il faut aussi donner des limites.La démocratie est la totale opposition à l'anarchie.Mais dans une démocratie,il faut également des règles et quand elles sont déja bien établies,et que personne ne le remet en cause,pas besoin de perdre de l'énergie pour une chose aussi futile.

Citation :
Je te rappelle que certains n'ont pas la chance d'avoir de "cocon familial"...

merci pour la leçon de vie et je suis bien au courant...Comme d'habitude,chacun prend sa petite phrase et donne de la généralité en veux-tu en voilà...je ne vais pas continuer sur cette phrase qui ne restera pas dans les annales de l'argumentation.Forcément,on peut tourner en rond longtemps.Bref...

Citation :
Certains mômes commencent à travailler à 25 et + (j'ai bien dis certains). Pourquoi pas 21 ans le droit de vote ?

tu m'expliques?tu es dans le flou total et tu m'as entrainé dedans.

Citation :

ben cette phrase...il y a quelque chose qui m'échappe..pas toi?

Citation :
Pourquoi pas un droit de vote en fonction de la situation du votant, hein, pourquoi pas ?

oui enfin...c'est tiré par les cheveux...et long à contre-argumenter...sans vouloir t'offenser...je trouve cela très stupide mais rien de personnel contre toi hein !!

c'est simple :

Citation :
Laissons vivre nos momes bordel de merde !!!

je ne vois pas où tu veux en venir avec ta phrase...

A partir de quand tu n'es plus un môme ? C'est çà que çà veux dire. c'est tout

ps : ce n'est pas par ce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est forcément stupid.

Citation :
je ne fais que passer...Et je vois que cela ne s'arrange pas ici...

*pensée*
il existe un topic avec un sondage sur le droit de vote pour les 16 ans mais ceux dépassent les 20 ans de conneries,il faut quoi?l'Euthanazie version minority report?
*fin de la pensée avec un souffle qui en dit long...*

as t-on besoin d'etre toujours extrémiste dans les propos,de donner une éthiquette à une personne car ne partageant pas les memes idées?...
personnellement,je préfère échanger des propos avec quelqu'un qui ne partage pas mes idées politiques mais garde un bon sens qu'une personne proche de mon idéal mais qui n'a rien dans le citron...alors quand je lis des types éloignés en tout point de vue et con de surcroit...cela me sidère toujours autant.

*s'enfuit*

merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde