La littérature d'idée c'est quoi ca???
Forum Etudes / Travail : La littérature d'idée c'est quoi ca???
salu tout le monde,
Bon j'ai une petite dissete sympa pour lundi sur la litterature d'idée le probleme c'est que je ne sais meme pas ce que c'est si quelqu'un pouvait me donner une definition se serai tres cool.
J'ai deja chercher sur google sans aucun succes
Merci d'avance
ta pas d'exemples?? ou une indication??? c'est en français, en philo??? quelle niveau d'étude ?? si t'es en dea débrouille toi!!
C'est du francais et je suis en 1er S
et ta pas d'exemple??
c'est quoi ton sujet exactement???
t'étudi quoi en ce moment en français....
Alors le sujet de la disserte c'est :
- La litterature d'idée doit elle recourir a l'humour la légèreté ou la fiction?
Je comptait definir la litterature d'idée dans mon intro mais je trouve pas. Sinon pour savoir qu'entendez vous par legerete ?
du cul...........
tout dans la finesse.... quoi
a mon humble avis, la literature d'idée doit être les textes dit argumentatif..... C'est une "idée"....
mais pourquoi fiction???
légeretté voudrai dire ironi, peut être... si tu veu j'ai le telephonne personnel de bernard pivot....
;-)
Salu,
c a mon tour de te poser la question, g une disserte sur la littérature d'idée, le sujet est a peu près le même que toi:
"la littérature d'idée adopte des formes diverses; elle recourt parfois à la légèreté, à l'humour, à la fiction. Pensez-vous que ce choix est judicieux?"
ce serai super sympa que tu m'aides en me disant ce qu'il fo faire, de quoi il faut parler....
merci d'avance
Amusant. Moi qui ai fait un bac L, je n'ai jamais eu de sujet de la sorte :-P
La littérature d'idée : ça veut dire ce que ça veut dire. Ce sont le plus souvent des essais qui traitent d'une idée chere à l'auteur, c'est à dire de quelque chose d'immateriel et non-universel (amour, justice, liberté, etc...).
Exemple: si tu écrivais un essai sur les logiciels libre en imaginant ce que deviendrai le monde avec seulement des logiciels open source, ce serait de la littérature d'idée, et tu utiliserai la fiction.
Autre exemple plus philosophique : Socrate qui parle de la démocratie, ces avantages et inconvéniants, dans le livre "Le Politique" écrit par Platon.
Pour répondre à ta problématique en deux mots, je dirais que la légereté, l'humour et la fiction sont de bon moyens pour toucher l'affectif du lecteur, mais si l'auteur veux convaincre le lecteur que son idée est bonne, il serait préférable d'utiliser aussi l'argumentation.
Coucou
merci beaucoup de ta reponse, gspr pouvoir arriver à faire qqc!
peut-être à bientôt
salut
En parlant de ca merci pour votre aide ( Un peu en retard )
Au fait pour infos j'ai eu 7 a ma dissert donc c'est pas la joie.. :-(
Salu Oneill
désolé pour ta disserte!
moi jsuis verry dans la merde parce que je dois la faire pour demain mais j'ai aucun exemple! alors si t'en a ou que ton prof en a donné, pourrais tu me les dire?
Ce serait super sympa!
g un gro prob jarive pas a faire ma disserte le sujet c la literature didé doi elle recourir a la legreté a lumour a la fiction ?? si kelkun pouré maidé sa serai cool
salut tu c est la disserte ke ta u a faire ya pa lonten tu pe m'aider? car g le mm sujet... sa sré sympa car jgalère grav :-(
| Citation :
|
euh mac tu crois qu 'il est pas de ta classe , lol 2 gars qui cherchent la meme rédac au même moment et lui il voit pas qu'ils sotn du même du bahut ou classe
no le message de oneil date du 13/11/2004 !!
y doivent etre dans le meme bahu et leur prof se refilent les sujet ces fegnassent ! :-D
autant pour moi je croyais qui venait d'arriver ,
venez sur idn récup les devoirs des anciens , y'a ptèt encore des traces de mon université vias aller faire tour moi lol
Salut, tu as envoyé, il y a assez longtemps un message pour ta dissert : la littérature d'idées doit elle recourir à la légèreté, à l'humour, à la fiction?
J'ai la même dissertation, serait-il possible, si tu as un corrigé, de me l'envoyer à cette adresse mail :
Limakrys@hotmail.com
Merci beaucoup d'avance se serait super sympas que tu le fasses avant lundi...merci
Ehhh galère, j'ai la même dissertation pour demain, je ne sais pas trop où m'orienter. Je vais commencer par ce que vous avez déjà dit. Merci pour les infos en tout cas ^^
Je me demande bien où ils vont chercher ces sujets les profs, peut-être qu'ils ont un bouquin spécial prof de français 1ère S (comme moi !) et ils piochent un sujet au hasard, ensuite ils comparent avec la correction du bouquin et ils mettent la note. C'est 1 point en moins pour chaque chose qui n'apparait pas dans votre copie mais qui est dans le corrigé...
bonjour,
si quelqun a le coriger pour ce sujet, pourait t-il me contacter ?
Modération : message édité à cause du sms.
Merci d'écrire en français le plus convenable possible afin que chacun puisse comprendre au mieux le problème.
Message édité par Grandefolle le 20-11-2007 à 16:04:40
Je crois que c'est parce qu'il est tomber au bac que beaucoup de prof donnent ce sujet
J'ai la même dissert à faire et je galère un peu
si vous avez un corrigé ou des pistes pour m'aider ça serait vraiment sympa de m'en faire part! Merci d'avance
jai la meme dissert que les autres qqun de compétent pourrait-il m'aider afin que je puisse avoir une bonne note. Merci d'avance.
Il y a 1183 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.