Ce qui suit est un travail de longue haleine. Je me le suis imposé lorsque j'ai eu la surprise - voire le dégoût - de remarquer à quel point personne n'avait compris l'écrit d'un jeune homme.
Un peu sadique, certainement très masochiste, je me suis permise d'entreprendre la traduction dudit texte.
Après avoir découvert (ou redécouvert pour certains) l'objet de mon attention, vous pourrez alors entamer la lecture de cette traduction inopportune. Je vous laisse à présent...
Citation :
sur un jeu , je rate un transphere de 500milions( un jeu biensur) et une personne tue et recupere les 500millions , bref je lui demande 200milions , elle refuse et plus tard sur msn , y'a un mec qui me donne c est passe donc je fais un copier coler de son état de compte sans rien toucher...apres elle me dis qu'elle a fait une plainte au police et qu'il debarqueront jeudi ! pourtant j'ai rien hacker , c'est du mito ou ?? car prevenir la police pour sa , c'est surprenant , alors c'est possible ?
traduKtion :
1ère étape -> correction orthographique
" Sur un jeu , je rate un transfert de 500 millions (un jeu bien sûr) et une personne tue et récupère les 500 millions, bref je lui demande 200 millions , elle refuse et plus tard sur msn, y a un mec qui me donne son mot de passe donc je fais un copier-coller de son état de compte sans rien toucher...après elle me dit qu'elle a fait une plainte à la police et qu'il débarqueront jeudi ! pourtant j'ai rien hacké , c'est du mytho ou ?? car prévenir la police pour ça , c'est surprenant , alors c'est possible ? "
2ème étape -> application du respect envers la ponctuation et les majuscules
" Sur un jeu, je rate un transfert de 500 millions (un jeu bien sûr). Et une personne tue et récupère les 500 millions. Bref, je lui demande 200 millions ; elle refuse. Et plus tard, sur MSN, il y a un mec qui me donne son mot de passe. Donc, je fais un copier-coller de son état de compte sans rien toucher... Après, elle me dit qu'elle a fait une plainte à la police et qu'ils débarqueront jeudi ! Pourtant, j'ai rien hacké. C'est du mytho, ou ?? Car prévenir la police pour ça, c'est surprenant. Alors c'est possible ? "
3ème étape -> application du respect du temps et des relations temporelles dans le récit narratif
" Sur un jeu, j'ai raté un transfert de 500 millions (un jeu bien sûr). Et une personne a tué et récupéré les 500 millions. Bref, je lui ai demandé 200 millions ; elle a refusé. Et plus tard, sur MSN, il y a un mec qui m'a donné son mot de passe. Donc, j'ai fait un copier-coller de son état de compte sans rien toucher... Après, elle m'a dit qu'elle avait fait une plainte à la police et qu'ils débarqueraient jeudi ! Pourtant, j'avais rien hacké. C'est du mytho, ou ?? Car prévenir la police pour ça, c'est surprenant. Alors c'est possible ? "
4ème étape -> enjolivement de la formulation (ou "maquillage" )
" Je jouais à un jeu video lorsque j'ai raté un transfert de 500 millions (un jeu bien sûr). C'est là qu'une personne m'a tué et récupéré les 500 millions. Je lui ai alors demandé 200 millions, mais elle a refusé. Plus tard, sur MSN, un mec m'a donné son mot de passe. Donc, j'ai fait un copier-coller de son état de compte sans rien toucher... Après, elle m'a dit qu'elle avait fait une plainte à la police et qu'ils débarqueraient jeudi ! Pourtant, j'avais rien hacké. C'est du mytho, ou bien quoi ?? Car prévenir la police pour ça, c'est surprenant. Alors c'est possible ? "
5ème étape -> reformulation désespérée (autrement appelé "ravalement de façade" )
" Je jouais à un jeu video lorsque j'ai raté un transfert de 500 millions. Bien sûr, tout ceci faisait partie du jeu ! C'est là qu'une personne m'a tué et en a profité pour récupérer les 500 millions. Je lui ai alors demandé 200 millions, mais elle a refusé. Plus tard, sur MSN, un gars m'a donné le mot de passe de cette même personne. Donc, j'ai fait un copier-coller de son état de compte sans rien y toucher... Après cela, la personne concernée m'a signalé qu'elle s'était plainte à la police et que des flics débarqueraient chez moi jeudi ! Pourtant, je n'avais pas fait de hacking. Pensez-vous que cette personne ment ?? Car prévenir la police pour ça, je trouve ça surprenant. Serait-ce possible ? "