Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > pb sur les suites!
Mot :    Pseudo :           

Salut!
mon DM est une restitution organisée de connaissance et la question que je ne sais pas faire est:
Une suite vérifiant la propriété Un tend vers + l'infini vérifie-t-elle necessairement la propriété Un n'est pas majorée?

merci d'avance!!! :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

s'il vous plait aidez moi,j'en ai besoin!!!!

Répondre à Laptite@IDN

Ben oui !

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Je dirais meme plus:
bin oui, évidemment! ;)

Raisonons par l'absurde:
Supposons Un majorée par M.
On sait que Un tend vers +infini, donc il existe un rang n1 a partir duquel Un1>M, d'ou la contradiction.

Tu saisi? :)

Répondre à Halike

oui merci beaucoup!Je ne savais pas si je pouvais utiliser ce raisonnement car je pensais qu'il fallait que la suite Un soit croissante!
Ensuite la question qui suit est:la propriété Un n'est pas majorée vérifie-t-elle nécessairement la propriété Un tend vers + l'infini? La réponse est bien non?et pour le prouver il faut que je trouve un contre exemple?
Merci d'avance de me répondre a nouveau!

Répondre à Laptite@IDN

Re :)
Si t'as d'autres questions, pose-les toutes d'un coup, on ira plus vite ;).

Pour ta question, c'est pas tres compliqué.
Comment une suite peut-elle etre non majorée sans tendre vers +infini?
Deja, tu peux dire que cette suite n'est pas monotone.(Bin oui, une suite décroissante est forcément majorée, et une suite croissant majorée tend vers +infini-ce qu'on veut éviter...).
Apres, il faut essayer de trouver (avec un dessin par exemple), comment une suite peut etre non majorée (donc aussi grande qu'on le desire) sans tendre vers +infini...
Une idée: et si cette suite n'avait pas de limite?
Par exemple une suite qui alterne:un coup elle est tres petite, un coup elle est tres grande.
Si tu as la flemme de chercher (je te le deconseille!), j'ai mis quelques idées explicites dans la balise spoiler ci dessous:

Spoiler :

* n(-1)^n
*Un=0 si n est pair, Un=n si n est impair
*...

Bonne soirée :)

Répondre à Halike

ca a l'air dur tout ca (message inutile)

Répondre à chevalier_800

Re :)
encore merci de m'aider et pour ce DM il n'y a plus de question après!! ;)
Je pense avoir compris l'idée générale et je vais essayer de trouver les exemples sans la balise spoiler (mais je promets rien!! :ange: )
Encore merci!Bonne soirée!

Répondre à Laptite@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > pb sur les suites!
Aller à :

Il y a 2455 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens