Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > (resolu) un exercice de math...

(resolu) un exercice de math...

Forum Etudes / Travail : (resolu) un exercice de math...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

Je suis en seconde, j'ai un devoir a rendre pour demain et il y a un exercices que j'arrive pas a resoudre, si quelqu'un comprend et veut bien m'aider, merci d'avance...

" La part de marché d'une station de radio était l'an passé de 7%.Calculer l'audience de cette station si par rapport a l'année derniere, elle a :

1- a/ augmenté de 3 points b/ augmenté de 3%
2-a/ diminué de 5 points b/ diminué de 5 %
"
( c'est le taux d'evolution la leçon )

Message édité par spead le 05-11-2006 à 16:20:09
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
En fait, c'est surtout un problème de langage.
Pour éviter les confusions, on dit que l'augmentation est "de 3%" pour dire "de 3% de la valeur initiale" ; et "de 3 points" pour dire "un pourcentage supérieur de 3 unités", indépendamment de la valeur de départ.
En clair, pour la part de marché initialement de 7% :
1-a/ Augmentation de 3 points : audience de 7+3=10 (et comme c'est exprimé en pourcentage, ça signifie audience de 10%)
1-b/ Augmentation de 3% : audience de 7+(7*3%)=7+0,21=7,21 (7,21%)
2-a/ Diminution de 5 points : audience de 7-5=2 (2%)
2-b/ Diminution de 5% : audience de 7-(7*5%)=7-0,35=6,65 (6,65%)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Merci beaucoup Glublutz, en plus d'avoir l'exercice resolu, j'ai compris maintenant! ;)

Répondre à spead
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > (resolu) un exercice de math...
Aller à :

Il y a 1458 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens