Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir Maison: Formule de Halsey-Williams

Devoir Maison: Formule de Halsey-Williams

Forum Etudes / Travail : Devoir Maison: Formule de Halsey-Williams

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

durant toutes les vacances j'ai essayé de resoudre mon devoir maison en Math.mais sans resultat et ce dernieer est a rendre pour lundi je souhaiterai odnc de l'aide si c'ets possible.

voila mon DM

Un ouvrier est payé proportionnellement au temps t (en heures) passé pour executer un travail.S'il a fini avant le temps prevu T, il touche, en plus, une prime egale à un fraction k du salaire économisé par l'employeur ( en général k= 1/2 ou k= 1/3)

DONNEES: - T = 10h
- salaire horaire de base 9€
- k = 1/2

1. S est la fonction definie sur ]0 ; T] qui à un temps t associe le salaire total S(t) de l'ouvrier, en euros.
a) Donner l'expression développée et reduite de S(t).
b) Représenter graphiquement la fonction S.
c) Quel est el maximum du salaire total de l'ouvrier et combien d'heureus travaille t il alors ?

2. f est la fonction definie sur ]0 ; T] qui a un temps t associe le salaire horaire reel f(t) = S(t) / t de l'ouvrier.
a) Verifier que f(t) = 4.5 + 45/t.
b) Etudier le sens de variation de f
c) Dans un repere representer graphiquement la fonction f.
d) Combien de tps l'ouvrier doit il passer a executer le travail donné s'il veut au moins doubler son salaire horaire de base

Merci, de bien vouloir m'aider.

C.G.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

old_school_acid a écrit :

Bonjour,

durant toutes les vacances j'ai essayé de resoudre mon devoir maison en Math.mais sans resultat et ce dernieer est a rendre pour lundi je souhaiterai odnc de l'aide si c'ets possible.

voila mon DM

Un ouvrier est payé proportionnellement au temps t (en heures) passé pour executer un travail.S'il a fini avant le temps prevu T, il touche, en plus, une prime egale à un fraction k du salaire économisé par l'employeur ( en général k= 1/2 ou k= 1/3)

DONNEES: - T = 10h
- salaire horaire de base 9€
- k = 1/2

1. S est la fonction definie sur ]0 ; T] qui à un temps t associe le salaire total S(t) de l'ouvrier, en euros.
a) Donner l'expression développée et reduite de S(t).
c) Quel est el maximum du salaire total de l'ouvrier et combien d'heureus travaille t il alors ?

2. f est la fonction definie sur ]0 ; T] qui a un temps t associe le salaire horaire reel f(t) = S(t) / t de l'ouvrier.
a) Verifier que f(t) = 4.5 + 45/t.
b) Etudier le sens de variation de f
c) Dans un repere representer graphiquement la fonction f.
d) Combien de tps l'ouvrier doit il passer a executer le travail donné s'il veut au moins doubler son salaire horaire de base

Merci, de bien vouloir m'aider.

C.G.

bonjour , jaurais aimé savoir si tu avais la solution pour un DM DE Maths qui porte sur la formule de Halsey-Williams?

Répondre à diamen2000

Moi aussi j'ai ce dm que je ne comprend pas aurait tu le corriger stp

Répondre à pauline_04

Comme il faut que la tâche soit finie pour avoir la prime, il est stupide d'écrire une fonction en fonction du temps, de plus on explique pas ce que fait l'employé quand il a fini en avance.

soit T° le temps mis pour exécuter le travail avec T° < T
sur [0; T°]
salaire = st + k(T-t) ou st + k(T-T°)
ou salaire = st sur [0;T°[ et salaire = st + k(T-T°) pour t = T°
st : salaire horaire fois temps passé
(T-t) : l'avance qu'il a pris sur le temp T de référence
k(T-t) : la prime qu'il touche pour cette avance

Maintenant le problème, c'est sur [T°;T], je pense que tu as coincé là toi aussi.

Répondre à pascal16

Exercice 1 :
Un ouvrier est payé proportionnellement au temps t (en heures) passé pour exécuter un travail. S´il a fini avant le temps prévu T, il touche, en plus, une prime égale à une fraction k du salaire économisé par l´employeur (en général k = 1/2 ou k = 1/3).

Données : T = 10 h; salaire horaire de base 9€ et k = 1/2.

1) S est la fonction définie sur ]0;T] qui, à un temps t, associe le salaire total S(t) de l´ouvrier, en euros.

a) Donner l´expression développée et réduite de S(t).
S(t) = 9t+4,5(10-t) = 9t+45-4,5t = 4,5t+45

une droite passant par les points (0;45) et (1;49,5)

c) Quel est le maximum du salaire total de l´ouvrier, et combien d´heures travaille-t-il alors ?
C’est une fonction affine, toujours croissante; elle a son maximum quand t atteint sa limite maximum, à 10; S(10) = 4,5*10 + 45 = 90

2) f est la fonction définie sur ]0;T] qui à un temps t, associe le salaire horaire réel f(t) = S(t)/t de l´ouvrier.

a) Vérifier que f(t) = 4,5 + 45/t.
f(t) : (4,5t+45)/t = 4,5 + 45/t

b) Etudier le sens de variation de f.
t étant positif, 45/t est décroissant et f(t) aussi

c) Dans un repère (unités graphiques : 1 cm pour 1 h en abscisses et 1 cm pour 5€ en ordonnées), représenter graphiquement la fonction f.
une courbe passant par (1;9,9), (2;5,4), (3;3,9) et s'approchant de plus en plus lentement de la ligne horizontale 0,9

d) Combien de temps l´ouvrier doit-il passer à exécuter le travail donné, s´il veut au moins doubler son salaire horaire de base ?
4,5 + 45t = 18; 4,5t+45 = 18t; 45 = 13,5t; t = 45/13,5 = 90/27 = 10/3 (3 h 20 min)

jer trouver !

Répondre à pauline_04
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir Maison: Formule de Halsey-Williams
Aller à :

Il y a 2112 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens