aide en svt
Forum Etudes / Travail : aide en svt
Bonjour a tous, j'ai un problem en svt, je ne comprend pas ce qu'il faut repondre aux questions, voila le sujet:
L'électrophorese ci-contre illustre la migration de l'hémoglobine de 3 individus qui ont un phénotype macroscopique saint. On observe alors qu'un meme individu peut présenter deux types différents d'hémoglobines, désignés par les lettre figurant a droite.
Cette technique permet de déterminer le phénotype moléculaire des différents individus.(T(témoins) = électrophorèse de référence de différentes hémoglobines, obtenues chez différents individus)
Qestion a: En s'appuiyant sur un schema des chromosomes porteurs du gène impliqué, proposer une explication génétique au résultat de l'électrophorese présenté, pour les individus 2 et 3. les alleles codant les chaines béta des hémoglobines A et S sont nommés respecivement Hba et Hbs.
Ps: l électrophorése montre a peu pres ca :
.........1...........2...........3............T
..............................................___
.................................___........___
.......___.........___........___........___
....................___.....................___
.......___.........._..........._..........___
ne tenez pas compte des points c'est pour faire les espaces.
Voila si vous pouvez m'aidez pour cette question.
Cette qustion est aussi accompagé de ca: On sait que:
-le génotype d'un individu, pour un gène donné, est défini comme la garniture en alleles des deux chromosomes de la paire porteur de ce gene;
-pour que la drépanocytose se manifeste a l'echelle macroscopique chez un individu ilfaut que cet individu soit homozygote pour le gene de la chaine Béta de l'hémoglobine.
J'ai oublier de mettre les lettre :
.........1...........2...........3............T
..............................................___ ---J
.................................___........___
.......___.........___........___........___ ---A
..............................................___---F
....................___.....................___ ---S
.......___.........._..........._..........___ ---C
je peu savoir en quelle section tu es? c pr mieu aider
Merci pour ton aide on a corrigé l'exercice en classe et j'ai comprit, pour répondre a ta question je suis en 1er S
Voila par contre j'ai une petite question pour vous,
Les enzymes des lapins sauvages et himalayens sont codées par le meme gène, mais qui existes sous deux version différentes. Les séquences de ces alleles sont identique, a l'exeption du triplet de nucléotides n°422(CGC transformé en CAG).
Ca serait pour savoir si a parti de cet enoncé je peut faire un schéma de chromosome en mettant dessus une fleche en ecrivant CGC transformé en CAG?
c--g
t--a
c--g
t--a
c--g
a--c
g--c
excuz mais je peu pa bien faire le schéma mais c je pense un dessin a peu pres com selui ke j'ai fait
| charly3015@IDN a écrit : J'ai oublier de mettre les lettre :
|
j'aimerais savoir si tu aurais la correction de ton exercice merci
Il y a 2030 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.