Que pensez-vous de l'illettrisme?
Forum Musique / Radio : Que pensez-vous de l'illettrisme?
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Je ne m'attends pas à une avalanche de réponses, mais après avoir essayé de lire le débat sur le rap, il faut bien reconnaître que pratiquement plus personne ne sait écrire... On s'en fout, vous allez me dire, mais je tiens malgré tout à lancer ce débat (je crois que j'ai été Mohican dans une autre vie...) pour combattre ou simplement résister contre l'envahisseur analphabète, qui pullule sur ce forum.
Le langage sms est un langage de crétins, mais il est tellement bon de le rappeler! Je sais que beaucoup sont jeunes sur ce forum (j'ai 26 ans cela dit), mais ça n'excuse pas une orthographe de nains de jardin. Combien d'entre vous sont sensibles à ce sujet? Le débat est ouvert (ou tout vert? putin jsé plu komen ondi)
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois ces derniers temps, sur plusieurs topics de plusieurs forums (au passage, je ne suis pas sûr que la place de celui-ci soit sur musique/radio).
Hélas, le résultat est toujours le même : on a d'un côté les habitués du forum qui pestent contre ces messages indéchiffrables (ou du moins décourageants vu le temps qu'on passe parfois à comprendre le moindre bout de phrase) ; de l'autre les habitués du SMS qui ne comprennent pas pourquoi on veut les empêcher d'utiliser un langage qui leur semble plus simple et plus rapide.
Pour ma part, j'ai envie de dire "ça fait mal pour eux". C'est effrayant de voir le résultat que ça donne quand ils font un effort pour écrire "normalement" (l'orthographe est tellement aléatoire qu'il y a encore des choses qu'il faut relire trois fois pour en comprendre le sens...). Bien sûr, j'ai peut-être plus de mal à comprendre, car moi aussi je fais partie des "vieux" qui n'ont pas eu l'habitude du SMS (j'avais plus de 20 ans quand le portable a commencé à se démocratiser). Et j'admets que "de mon temps", il y avait aussi, comme à toutes les époques, une façon de parler propre à ma génération (même si ce n'était qu'oral et pas écrit). Mais là, ce qui me fait de la peine, c'est qu'on a l'impression que certains ne connaissent pas autre chose. Et ça me semble un handicap terrible dans la "vraie vie", quand il faudra se confronter à des situations qui imposent un français correct (la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation pour décrocher son 1er job, voire un simple stage : j'ai déjà eu l'occasion de voir des lettres avec 3 fautes à la ligne pour demander un poste de secrétariat ! Autant dire que c'est poubelle direct...).
Et puis, on se doute que ceux qui sont vraiment hermétiques au "vrai" français sont aussi ceux qui ont du mal à se plonger dans la lecture (cause ou conséquence ? difficile de le dire...). Ils passent forcément à côté de quelque chose au niveau culturel. Et ils se privent d'un enrichissement de vocabulaire, de l'apprentissage des tournures de phrases... Sans être fana de la réthorique, il y a des situations ou l'art du langage est un atout considérable !
Enfin, je vais arrêter là ma méditation. Je ne changerai de toute façon pas la face du monde !
c'est vrai que deja il devrai faire un topic sur la vue lol
allez voir du cote du "coin des idnautes", Mauriiice a fait un topic sur le sujet
Il y a 365 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.