Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme installation mandriva 2006 sur portable acer

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonsoir a tous :) 
Apres de longues recherches, je ne parvient toujours pas a lancer ma machine sous linux, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Voici quelques details:
J'ai un portable acer Aspire 1692WLMi
une carte graphique ATI(mobility radeon x700)
Le portable etait livré avec deux partitions fat32 de 50Go chacune.
Je viens de restaurer le pc a sa configuration d'origine (utilisation du cd fourni).
Ensuite, j'ai installer mandriva 2006 a partir des 3cd que j'avais telecharge il y a 6 mois environ.

L'installation se passe sans probleme, mais lors du demarrage, j'ai un ecran noir apres la selection de l'os dans lilo.
Apres essai avec failsafe ou linuxnonfb (ou quelque chose comme ca), j'en suis toujours rendu au meme probleme(ecran noir, aucune activité).

Ce qui est intriguant (pour moi en tout cas), c'est que je peux lancer sans probleme mandriva move (la version live cd).
D'autres live cd refusent par contre de se lancer (knoppix, gentoo ne fonctionnent pas).

Apres des recherches sur google, on suggere de modifier le fichier xorg.conf, mais je n'arrive meme pas a appliquer cette méthode (je suis debutant sous linux). On dit d'appuyer sur ctrl+alt+F2 a l'ecran noir, mais cette manip n'a aucun resultat pour moi...

Je ne sais pas comment faire :'( , quelqu'un pourrait-il m'aider a me sortir des griffes de M$ ?

merci d'avance :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Halike a dit :
Bonsoi,
merci pour cette réponse,
mais comment passer ces options lors du boot? Je n'arrive pas a avoir la main...

Tout à fait au début de l'installe, le système attends une intervention de ta part, normalement, tu tapes juste la touche [entrée] pour tout lancer.
Là, avant de taper [entrée], tu tapes "linux noapic"

bonne chance

A+

:bounce:  Youhou :bounce: 
Merci beaucoup, ca fonctionne...
...presque :) .
En fait, je peux maintenant me logger, mais pas d'interface graphique. Si je fais startx, l'ecran devient tout noir, mais j'ai quand meme droit au son qui m'indique que le reste est lancé...
Je me suis donc dit que j'allais modifier le fichier xorg.conf sans l'interface graphique.
Probleme: je ne sais pas quel editeur de texte est installé (voire meme si il y en a un...). Les sites que j'avait consultés suggéraient nano, mais cette commande n'est pas reconnue....
Quel editeur dois-je utiliser?

Sinon, j'ai deux autres questions, juste pour comprendre un peu mieux:

*ca change quoi d'avoir desactiver l'apic?
*Au demarrage, Lilo me propose un nouveau choix de boot appelé 2.6.12-12, ca correspond a quoi?

[edit]pour l'editeur de texte, je crois avoir trouvé.
Je reboot pour tester et je reviens pour dire quoi :) .
Avant, je vais aller me flageller pour poser des questions sans chercher avant :) 
A toute:) 

Merci de votre aide precieuse et bonne journée:) 

Sweeeeeeeeet :) 
Je poste ce message depuis linux :) 

En ce moment, et comme j'ai installé a partir de "vieux" cds, je me tape la mise a jour :)  (pres de 600 Mo tout de meme...)
Sinon, tout a l'air de fonctionner :) 

Je suis CONTENT :) 

Merci encore à ceux qui m'ont aidé.
Si quelqu'un a des réponses aux questions de mon post precedent, je suis toujours preneur... :) 

Bonne journée :) 

Je vais essayer de repondre :

- 2.6.12-12 est la version de ton noyau linux. Pour info, il date un peu actuellement on en est au 2.6.18. Mais si tu n'as pas de problème avec et que les mises à jours ne t'en propose pas de plus rescent, pas la peine de changer.

- L'apic correspond à "advanced programmable interrupt controller " : en gros (c'est un peu compliqué... ) l'apic permet d'avoir 24 IRQ, or certaines cartes mères ont parfois du mal avec l'acpi et linux. Rien de grave, au quotidien ça ne changera pas grand chose pour toi.

Tu vas me dire c'est quoi IRQ ? C'est en français "requète d'interruption". En gros quand un periphérique a besoin d'utiliser les ressources du processeur, il envoie un signal pour que celui-ci s'en occupe.
(source CCM)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde