Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Manifestations anti-Français en Chine

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Plusieurs manifestations anti-Français ont éclaté samedi en Chine, visant notamment l'enseigne Carrefour, pour protester contre l'attitude de la France sur le Tibet et les jeux Olympiques. Le plus gros rassemblement a eu lieu à Wuhan, ville industrielle du centre, de huit millions d'habitants.
Les manifestants se sont d'abord rassemblés devant un premier magasin pour appeler au boycott des produits vendus par Carrefour, avant de se diriger vers d'autres quartiers, a-t-on ajouté de même source.

"Il y avait plusieurs centaines de manifestants, calmes, en majorité des jeunes, ils ne sont pas restés longtemps, ils brandissaient des drapeaux chinois", a raconté au téléphone un autre témoin.

Selon la police, ils étaient 300 au début, puis le cortège s'est vite étoffé.

Une source informée, citant la police, a indiqué que le cortège vers midi (04H00 GMT) avait rassemblé jusqu'à 10.000 personnes, nombre que l'AFP n'a pu confirmer de manière indépendante. Selon cette source, les manifestants étaient "très bien organisés".

Des photos publiées sur des forums internet confirmaient la présence d'une large foule défilant à Wuhan. Des manifestants portaient un drapeau français maculé de croix gammées et traitant Jeanne d'Arc de "prostituée".

D'autres protestations devant des supermarchés Carrefour se sont déroulées samedi dans plusieurs villes chinoises.

"Il y a eu des manifestations devant quatre des neuf magasins de Pékin (...) 50 à 100 personnes à chaque fois, avec des banderoles", a déclaré un responsable du groupe en Chine, sous couvert de l'anonymat.

A Qingdao (est), un rassemblement a également regroupé "50 à 100 personnes", a indiqué un témoin à l'AFP.

Dans la capitale, deux petites manifestations se sont produites samedi aux abords de l'ambassade de France et du Lycée français, ont constaté des témoins.

Une dizaine de voitures décorées de drapeaux chinois ont circulé autour de l'ambassade avant que le quartier ne soit bouclé par une centaine de policiers anti-émeute.

Un peu plus tard, un petit groupe de Chinois s'est rassemblé dans le calme devant le Lycée français de Pékin, brandissant des pancartes.

Le fiasco de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO ont provoqué un sérieux coup de froid entre la France et la Chine.

Depuis plusieurs jours sont lancés des appels au boycott des produits français, symbolisés par la forte présence de Carrefour en Chine où le groupe possède plus de cent magasins, très populaires.

La presse française est aussi la cible des médias chinois, dénonçant sa couverture "biaisée" des événements du Tibet, interdit aux journalistes étrangers.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/322093.FR.php?...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je vois très mal les Occidentaux attaquer militairement la Chine.

Ensuite, tu m'expliqueras comment la Chine, non dotée de capacités de projection de forces au point qu'elle ne peut même pas envahir Taïwan distante d'à peine 200km du continent, pourrait venir nous rosser.

Quant aux missiles balistiques, ils resteront bien tranquillement dans leurs silos.

Par contre, si tu parles de guerre économique, elle est engagée depuis au moins la fin de la Guerre froide..

t'es ouf une guerre pour un boycott français.
Faut pas oublier qu'en chine la propagande est considérable.
En réponse à notre boycott des jeux chez eux ils boycott ce qui nous représente plus ou moins là bas.
C'est passagé et la proportion de pers. nous boycottant faible.

J’ai hante de la France, vous imaginer le nombre de prisonniers politique et de séparatistes que l’on a dans nos prisons ? Ou encore les salaires de nos ouvriers (disons que la c’est vrais que l’on doit militer pour les augmenter) ? Sur ce, je donne entièrement raison au boycotte des intérêts de la France, un pays de non-droit.
Franchement, je savais que les chinois faisaient dans la contrefaçon et la copie mais la, leur truc c’est du haut-de-gamme. Je trouve assez injurieux de traiter Jeanne d’arc de prostituée, d’autan plus que lors des manifestations de Paris, il n y a pas eu d’allusion à la culture chinoise ou a l’un de ses symboles mais seulement au gouvernement en-place, ah mais oui, le parti est un symbole de leur culture !
Rom32, une guerre là-bas aurait un impacte à long et à court terme plus fatal pour nous. Ils ont une supériorité numérique telle qu’avec un bâton chacun, ils nous pousseraient dans l’Atlantique. D’autre part, j’ai reçu, récemment des chinois, et, crois-moi, endoctrinés dés le berceau et nationalistes, ils ont une ferveur sans bornes, sans oublier qu’ils sont tous réservistes. Rappelles-toi que le Vietnam, à l’époque beaucoup moins organisé, une miniature de la Chine, a été un fiasco pour les ricains qui avaient le summum de la technologie.

Citation :
J%u2019ai hante de la France, vous imaginer le nombre de prisonniers politique et de séparatistes que l%u2019on a dans nos prisons ? Ou encore les salaires de nos ouvriers (disons que la c%u2019est vrais que l%u2019on doit militer pour les augmenter) ? Sur ce, je donne entièrement raison au boycotte des intérêts de la France, un pays de non-droit.
C'est ironique j'espère ?

Edit : Huhu, lu ^^

Le gouvernement il tente de créer un modèle, partant de rien, c'est un peu tôt pour juger la politique libérale de la Chine. En tout cas apparemment ils mangent à leur faim.
Il est vrai qu'au vue de l'exemple russe ont pourrait avoir des craintes, mais il existe beaucoup de facteurs très différents, la russir était un communisme beaucoup plus riche et évolué que le chinois.

Effectivement Selacour tous les chinois dont nous avons les images, c’est-à-dire les mieux lotis des pékinois, mangent à leur faim, s’accordent des loisirs et même le superflu. Et qu’en fais-tu des autres, soit la part la plus importante de la population chinoise ? Tu dois savoir qu’en Chine, il est interdit de déménager sans l’approbation du parti qui est rarement accordé, pour qu’un minimum de personne puissent bénéficier du développement de Pékin et pour qu’un minimum puisse assister au J.O.

J'ai quelques relations commerciales en Chine, la vie doit y être dure certes, mais de la à comparer avec des crèves la dalle...
QUand on nait sur de la terre battue, on ne demande pas du jour au lendemain à avoir du marbre sous ses pieds, encore plus particulièrement si on a jamais vu de marbre, ni même une route, ça servirait peut-être même à rien d'en construire avec les innondations..

(peut-être un parallèle avec les pays africains ou nous avons apporté la civilisation ;) 

C'est comme partout, aux states on te montre jamais les gros mais on sait que 30% de la popuilation est sacrément obèse. Pour ne pas parler du pourcentage de SDF's..

A la télé on met des belles filles juste derrière le présentateur et les moches 4 ou 5 rangs pus haut.

La vie est comme ça , faudra vous y faire.

PS: en Chine l'entreprise fournit les repas évidemment.

Déja, ce n'est pas pour rien que les chinois manifestent, certains médias occidentaux ont vraiment fait la faute (j'en ai parlé dans l'autre topic)
Deuxiemement, certains chinois n'ont toujours pas oublié la seconde guerre de l'opium (d'ailleur je m'en doute si vous la connaissez), ils n'ont toujours pas oublié l'époque où la Chine est colonisé par des pays "développés".
Donc pour eux, le PCC est le parti qui a permis la Chine d'obtenir son independance (d'ailleur le PCC a pas mal propagandé dessus).
Donc souvent les jeunes chinois (de plus de 20 ans, parce que les plus jeunes s'en fichent de la politique, ils regardent les mangas chaque jour) pensent que : bon d'accord notre gouvernement n'est pas bien, mais les pays étrangers (surtout les pays développés) ne doivent pas dire un mot car ils ne sont pas vraiment pour la démocratie ou le droit de l'homme, mais pour leurs intérêt (ex : guerre d'Iraq) d'où l'origine de la haine....

La colonisation qu'a entreprise la Chine depuis une décennie est économique; c'est ce qui la rend plus acceptable par les pays en voie de développement, ou sous-développés.

Et c'est pourquoi dans les pays développés, cette colonisation est considérée comme néfaste..

Cela dit, au nom de quoi pourrions-nous interdire à la Chine de se développer, en suivant le modèle que nous autres Occidentaux utilisons depuis plusieurs siècles déjà?..

Dans une religion, il y a toujours un gourou. Par définition un communiste est incapable de se gérer, on lui dit tout ce qu'il doit faire, tout est structuré, la pensée personnelle n'est pas encouragée. Allez faire de la propagande aux JO c'est limite insultant. 1 000 000 000 de robots il fallait s'attendre au retour de la médaille, bien planifié !

Attendez un instant, se ne sont pas les pays occidentaux qui boycottent la Chine mais des Organisations Non-Gouvernementales (assaillez de concevoir ce concept), en claire, un groupement d’hommes qui ne peuvent tolérer que d’autres hommes se fassent maltraiter. Il est, aussi vrais, que les pays développés/occidentaux/à_économie_de_marché, bref vous voyez ce que je veux insinuer, ont utilisé des méthodes similaires pour se développer et là, encore, il y eu des gens qui ont manifesté contre le colonialisme et la barbarie qui était infligée aux travailleurs de métropole. L’histoire est cyclique et l’on n’admet toujours pas le combat de ceux qui veulent sauver des gens de la misère.

Faut faire le ménage c'est soi avant de balayer chez les autres, ça ne plairait probablement pas que demain la Belgique s'associe à l'indépendance de la Bretagne. Les gens ne savent pas se mêler de leur affaire.
Le Tibet est aujourd'hui peuplé par plus de 50% de 'han' ethnie chinoise. Il s'agit d'un territoire sous protectora chinois depuis 8 siècles (!) jusqu'au bébu du siècle, pas de soucis car des liens familiaux unissait le dalai lama et les empereurs, mais la dynastye quing est alors tombée, ont commencé les premiers problème apparemment sous la pression des britaniques et des russes.. ça nous rappellerais une situation similaire toujours par réglée aujourd'hui... Et donc s'est crée un mouvement anti-chinois dans leur propre province, toujours gérée et protégée par les chinois.

De quoi la communauté internationale pourrait se méler dans cette affaire ?
C'est une histoire interne à la Chine, il n'existe pas beaucoup de doute à ce sujet.

Après longue discussion avec une amie en Chine, je me suis aperçu de certaines chose, les français ont pensé jouer, mais les chinois ne rigolent pas !
Il est difficile d'obtenir ce genre d'information, les chinois ont toujours ce sentiment d'être en permanence épié, hérité de l'ère communiste sécuritaire (il n'y a pas que là bas qu'on 'écoute' les gens), et probablement toujours présent, jamais un mot ne filtre même après une relation de deux ans, à peine la question abordée, un froid, et si j'étais un policier déguisé, on ne parle pas facilement à un étranger, heureusement nous sommes assez proche quand-même.. pour bien faire comprendre l'ambiance. que peut faire régner ce genre de sujet épineux qui les a fortement marqué, ou pour lequel ils ont probablement été endoctriné par les vestige du bien nommé parti. La question du parti, trop pineuse, je n'aurais pas osé l'abordé, cela aurait été inutile.

Resumons clairement certaine phrases difficile à obtenir:

Tibet is our place.
We are proud to welcome the JO's
We angry certify that Tibet in a part of our land.
We love our country and protect it.
Abroad should not care about our inner problems
We love all our partners and want peace in our place.
We hope our Leaders could find an issue (parce que en effet, l'action de la France a crée un malaise bien présent)

Intérprétation rapide:
Le Tibet c'est chez nous.
La Chine est fière d'accueillir les JO et les supporte.
Nous certifions farouchement que le Tibet est une partie de la Chine.
Nous aimons notre pays et le protégeons
On ne devraient pas s'occuper de nos problèmes à l'étranger, nous ne le faisons pas. Nous aimons nos partenaires et voulons seulement la paix.
Nous espérons que nos Dirigeants pourront trouver une solution.

En résumé nous ne voulons surtout pas nous brouiller avec nos partenaire, mais s'ils cherchent misère, on a peur de personne (!)

Les Chinois sont donc très bien informé et cette histoire les a touché.
Malheureusement ils ne pensent pas par eux-mêmes, et cela n'est que le fruit de la parole du parti très probablement. Ils sont superbement brifés et sobre, de vrai petit robot de compétition :)  ( Je ne dit pas ça méchamment, c'est une amie, mais élevée dans une société à 1000 lieue de la nôtre qu'il faut remettre dans le contexte)
Une chose est aussi frappante, jamais la première personne, le 'je' n'est utilisé, preuve du nationalisme et l'unité de la nation, toutes ces phrases commenceront par un 'nous' fort et inclusif.

Ce que je pourrai lui répondre, c'est que en effet nous ne devrions pas nous mêler de se qui ne nous regarde pas et voir chez nous ce qui se passe ( autrement l'aurait vexé) , ajoutant bien entendu que la violence n'est pas nécessaires, beaucoup de personne sont mortes, les tibétains ne sont pas méchants (apparemment pas tous sont gentils non plus) et que le puissant gouvernement chinois devrait investir de l'argent au Tibet afin de préserver sa culture qui tend à disparaitre et qui est également un héritage de la Chine.

Témoignage d'une jeune fille de 22 ans, Hélène, traductrice et agent commercial, petite employée d'une usine de fabrication de meuble, habitant la banlieue commerciale de Ghanzouh, qui rentre dans sa famille chaque année au nouvel an chinois à quelques centaines de kilomètres ( sauf cette année à cause des inondations qui ont détruits les routes). Très moderne et curieuse sur beaucoup de sujet, les mots qui la caractérise le mieux sont probablement droiture et respect.

Le fait de sortir les hommes de la misère concerne tous les autres hommes, toute race, ethnie, nationalité, sexe confondu et ce n’est pas sous prétexte d’une frontière qui délimite la court de récréation de chaque politicien, que l’on va laisser crever. A ce stade la, plus aucune frontière ne tient et si l’on soutient les tibétains c’est aussi parsqu’ils ne veulent pas être entrainés dans la misère par le gouvernement centrale de Pékin. N’oubli pas que si le Tibet est peuplé de Han c’est à cause de l’épuration ethnique qu’a promu le gouvernement depuis les 80’s (si mes souvenirs sont bons).

L'histoire est ainsi, on ne la change pas, on doit faire avec: c'est pas parce qu'un David Douillet déclare que selon lui le Tibet à droit à son indépendance en insultant ses hôtes que le situation réelle est si simple.
On ne peut pas faire la guerre pour l'indépendance du Tibet, on en a pas envie, c'est bien le seul coin du monde ou il y a pas trop de guerre... et on ne peut briser le cycle de l'histoire.
Alors laissons faire la communauté internationale avec un peu plus de tacts, et des pressions adéquates moins insultante qu'un blanc bec invité sur le sol du pays pour une fête sportive (!)

En tous cas pas des petits blancs aller dire dans une province chinoise vieille de près de 1000 ans qui faut séparer le pays.
Oui l'histoire est complexe et il faut beaucoup d'expérience pour appréhender certains sujet.
C'est comme si demain une province en France voulai faire sécession...
Le but ce n'est pas de créer des problèmes, mais de les résoudre.

Nous des nazis ? Si c'est juste pacque-'on s'attaque à eux... C'est que sa s'apparente plus à des insultes qu'a une argumentation constructive. Ce n'est pas pour rien que des gens militent pour les droits de l'homme, pour le droit d'être scolarisé et pour le droit de savoir débattre en Chine.

Cela-dit, compte aux boycotte des J.O en Chine, je suis très partagé pacque tan qu'à faire je recommanderais aussi le boycotte d'éventuels J.O aux États-Unis, à venir, pour la guère sanglante et gratuite qu'ils mènent en Irak, pour les prisonniers de Guantanamo, pour les quantités de riz qu'ils détruisent chaque année alors que la faim d'ans le monde sévit, dans leur pays y-compris.

J’ai été tellement happé par l’image que je n’ai pas fait attention à ce que vous avez écrit, désolé. Si tu permets que je développe ton idée de l’"autrement différent", GTAman, je dirais, qu’au moins, nous, nous n’entrainons pas la Corse dans la misère, de force, en tout cas, pas jusqu’à écraser des hommes avec des chars et nous ne détruisons pas les symboles de la culture locale. Quoi qu’il en soit sa sonne mal le slogan (que j’ai ressenti comme un message subliminal m’étant destiné ;-) : "Napoléon Prévert, Corse libre".

Edit :

S'ils manifestent pour demander une corse libre, pourquoi pas, c'est leur droit, mais bon, en France les corses ont les mêmes droits que les français, et peuvent librement circuler dans d'autes régions. :D 
Le reste, ce sont des tentatives ratées d'insultes qui font surtout bien rire. :D 

Je suis assez content de ces manifestations anti-français... ça nous fait une bonne pub.

POur ce qui est de l'appel au boycott de Carrefour, c'est à hurler de rire quand on sait que 80% des produits vendus par cette enseigne en Chine sont issus des productions locales. Mise à part faire éventuellement chuter la côtation en bourse de Carrefour, ça ne va pas nous faire grand mal.

Sarkozy a envoyé deux émissaires en Chine pour leur lécher le cul et a quasiment ovationner la sportif handicapé qui a été présenter comme une héro par la presse chinoise pour avoir "sauver la flamme au péril de sa vie".

Voila ce que les chinois pense des efforts de Sarkozy pour apaiser les tentions :

"La France revient à la raison", écrit mardi le quotidien officiel China daily, réflétant le sentiment de victoire de Pékin. Les émissaires français viennent faire ce qu'on appelait à l'époque impériale le kow tow, la courbette devant l'empereur, un acte d'allégeance pour se faire pardonner.

:fou: 

http://www.rue89.com/2008/04/22/la-chine-peut-crier-vic...

Disons que la façon dont les anti-JO ont littéralement agressé la jeune sportive handicapée n'était pas spécialement une bonne initiative..

Il y a d'autres façons de manifester son désaccord, sans verser dans l'agression physique.

Enfin, ce n'est pas à quelques mois des JO qu'il fallait que les anti-JO comme la CIA, pardon, Reporters sans Frontières, agissent.
C'est du jusque boutisme complètement improductif, qui ne sert qu'à cristalliser une situation politique délicate.

Et ça dessert les Tibétains, qui sont oubliés.
Mais bon, c'était pareil pour les moines bouddhistes birmans. Ou pour Bétancourt, dont on n'entend plus parler.

Mais Rom, c’est depuis que la Chine s’est vue accordé l’organisation des J.O qu’il y a des protestations, d’ailleurs je n’arrive plus à trouver les affiches d’époque sur internenette. Le regain de manifestation est seulement du à l'approche de l’ouverture des J.O.
Ikono Klas t, ton point de vue est très… iconoclaste (sens figuré) !

Les dirigeants chinois pratiquent une sorte d'épuration ethnique, au Tibet.
Aujourd'hui, les Chinois sont devenus majoritaires, dans une région autrefois tibétaine.

Dans les années '90, l'Europe assistait passivement aux épurations ethniques pratiquées entre Serbes et Croates, Croates et Bosniaques, Serbes et Bosniaques; puis Serbes et Kosovars. En 94, c'était entre Hutus et Tutsis.
Passivité voulue en France par nos dirigeants de l'époque (ère Mitterrand).

En 1999 a été décidé le bombardement de la Serbie, pour contraindre la Serbie à reculer.
Les humanistes sont montés ont créneau, fustigeant cette nitiative.
A noter que les belligérants se fichaient royalement des vagues protestations de la part de la communauté internationale; seule la force a donc permis un relatif cessez-le-feu, toujours en vigueur.

Lorsque la diplomatie ne fonctionne pas, pour diverses raisons dont des raisons économiques, il reste l'option militaire.
Or il est impensable d'envisager d'intervenir militairement, au Tibet, pour y protéger la population..

Ce qu'on peut faire à notre niveau, c'est commencer à boycotter les produits chinois, ne plus acheter de contrefac (mais bon, sur IDN, les sites de contrefac fleurissent comme des boutons d'acné sur le visage d'un de ces ados qui en achètent..).
Même si le peuple chinois a lui aussi le droit de bouffer, et donc, de travailler..

Au moins, on parle de cette épuration ethnique dans nos manuels scolaires, Rom, ce qui n’est pas négligeable. J’adhère, moi aussi, à ce boycotte des produits chinois mais, en toute franchise, sa ne servira strictement à rien puisqu’à l’échelle du monde ce boycotte ne sera pas suivi, si ca ne l'est par les états se le sera par les individus.
D’autre part, je te défends de traiter de la sorte les adolescents boutonneux qui sont charmants ainsi et qui (au passage) t’en*erdent ;-)

J'admire ton humanisme naïf mais si les entreprises française se laissent noyer en ne signant plus de contrats avec la future 1ere puissance mondial, c'est l'économie française qui s'écroule et le pays avec.
On risquerait même de se faire envahir par le Tibet... :D 

Bien que beaucoup ne comprennent pas le sens du travail des asiatiques en général, il faut noter que les chinois respectent l'éducation et ne font pas travailler les enfants, règlent que ne respectent pas leur nombreux voisins thaïlande, malaisie, inde, Indonésie voire.. le Tibet ;) 

mais aujourd'hui parce qu'ils organisent les JO's à la place des français en gros, c'est l'ennemi public numéro 1 ............
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde