Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM MATHS URGENT 1ERE ES BESOIN D AIDE

DM MATHS URGENT 1ERE ES BESOIN D AIDE

Forum Etudes / Travail : DM MATHS URGENT 1ERE ES BESOIN D AIDE

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Un fleuriste fabrique trois types de bouquets :
.LE "rosier" constitué de 10 roses blanches, 10 roses rouges et 4 Lys, est vendu 23 €
Le"neige" constitué de 8 roses blanches, 10 lys et 5 oeillets blancs sont vendus 19 €
LE "sang" constitué de 10 roses rouges et 10 oeillets rouges ,est vendu 15 €
La recette en fin de journée est de 940 €
le fleuriste se souvient avoir utilisé pour ses compostions 320 roses blanches et 205 oeillets.
a) calculer le nombre de bouquets de chaque type vendus dans la journée
b) calculer le nombre de fleurs de chaque type utilisé pour fabriquer la totalité des bouquets vendus.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

désolé je passe mai ne peu t'aider bonne chance

Répondre à moy972

Pour la question a) c'est un système d'équations à résoudre.
1° Choix des inconnues
Souvent, les inconnues sont ce qu'on te demande de chercher. Ici, il est effectivement plus simple, c'est de travailler sur le type de bouquet (c'est le seul paramètre qui influe à la fois sur le prix et sur les fleurs) :
Soit x le nombre de bouquets "rosier"
y le nombre de bouquets "neige"
z le nombre de bouquets "sang"

2° Mise en équation : tu traduis les données du problème
- La recette est la somme des gains apportés par chaque bouquet. Le gain pour chaque bouquet est le nombre de bouquets vendus*le prix du bouquet (* est le signe "multiplié", ça évite de confondre avec l'inconnue "x" )
23x+19y+15z=940
- Le nombre de roses blanches total est le nombre de roses blanches par bouquet*le nombre de bouquets
10x+8y=320
- Pareil pour les oeillets (si j'ai bien compris, pour eux on ne tient pas compte de la couleur)
5y+10z=205

3° Résolution
La 2ème équation te permet d'exprimer y en fonction de x.
La 3ème équation te permet d'exprimer z en fonction de x.
Tu remplaces alors pour n'avoir que des x dans la 1ère équation et tu la résous. La 2ème te donne alors y et la 3ème te donne z.

Ca va comme ça ?

Et une fois que tu as trouvé la a), la b) est facile : c'est juste des multiplications et des additions ! (et ça te permet de vérifier tes réponses pour la a) en voyant si tu retrouves bien les données de l'énoncé).

Message édité par Glublutz le 09-11-2006 à 08:30:43
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

J ai le même exercice à faire en DM.
J'ai trouver le systeme donc :

Répondre à elowie

23x+19y+15z=940
10x+8y=320
5y+10z=205

S'il on simplifie ca donne:
23x+19y+15z=940
5x+4y=160
y+2z=41

Mais le problème c est que je n'arrive pas résoudre, ça fait deux jours que je tourne en rond, j isole x et z en fonction de y et ca me donne des résultats faux.
*Donc si quelqu un pouvait m'aider ca serait tres sympa.
MERCI et bonne journée

Répondre à elowie

il y a une solution rapide à tes équation qui économise une étape à la résolution classique :

de ta 3 ieme équation tu met z=un truc avec du y
de ta 2 ieme équation tu met x= un truc avec un y
tu remplace z et x dans ta première équation, tu as une équation q'avec du y.
tu en déduit y
ensuite tu remt dans les premières équation, tu as z et x

Répondre à pascal16

ouais j'ai essayé et ca complique parce qu'après on se retrouve avec pleins de fractions et on ne sait plus ou donner de la tête.
Mais j'ai trouvé par une autre méthode.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
:)

Répondre à elowie
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM MATHS URGENT 1ERE ES BESOIN D AIDE
Aller à :

Il y a 256 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens