Les polices municipales bientôt autorisées à utiliser le Taser
Dernière réponse : dans Actualité
- Un décret devrait autoriser prochainement l'utilisation du pistolet à impulsion électrique (PIE) de type Taser par les polices municipales, a indiqué mercredi Alain Bauer, criminologue et président de l'Observatoire de la délinquance (OND), lors d'un colloque au Sénat.
Selon M. Bauer, qui présidait un colloque du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) sur l'armement non létal, un décret va ouvrir prochainement aux polices municipales le droit à l'utilisation de PIE, "le processus" étant selon lui "très avancé et en voie de finalisation".
Source:
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/les-polices-mu...
Selon M. Bauer, qui présidait un colloque du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) sur l'armement non létal, un décret va ouvrir prochainement aux polices municipales le droit à l'utilisation de PIE, "le processus" étant selon lui "très avancé et en voie de finalisation".
Source:
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/les-polices-mu...
Autres pages sur : polices municipales bientot autorisees utiliser taser
Lassé par la pub ? Créez un compte
gemmill a dit :
je ne vois pas a quoi ca peut servir... dans ma ville , les policiers municipaux sont déja équipés de "flingues" , et ca me semble largement suffisant (et dissuasif).Les "flingues" ne sont plus dissuasifs; certains abrutis n'hésitant même plus à tirer sur les forces de l'ordre, autres que les policiers municipaux.
De plus, l'arme de service ne peut, et ne doit qu'être utilisée dans le cadre strict de la légitime défense.
Le Taser n'est pas la meilleure des armes - puisqu'il s'agit tout de même d'une arme.. - mais elle palie pour l'instant le vide entre l'arme de service, et un tonfa ou une gazeuse..
Après, j'ignore pourquoi on maintient une police municipale, aux côtés d'une police nationale.
CRicky a dit :
Visiblement, certains cherchent à provoquer les bavures...Citation :
Après, j'ignore pourquoi on maintient une police municipale, aux côtés d'une police nationale.On pourrait dire la même chose entre la gendarmerie et la police nationale.
Rom pourra certainement en parler mieux que moi, mais il me semble qu'au regard du droit européen la gendarmerie ne devrait plus conserver son statut de "police" (peut être même être dissoute?) du fait qu'elle dépend de l'armée. Faire intervenir des militaires en tant que police est contraire aux libertés individuelles dans le droit communautaire.
Peux tu nous en dire plus sur ce sujet Rom?
on dit que le teaster n'est pas dangereux , fait ca sur quelqu'un de cardiaque ou avec un peacemaker , une femme enceinte de quelque mois , un vieux , un epileptique ect.... tu verra bien se que ca donne .
les poulagas aurons surment plus vite le doits sur la gachette du teaser que sur celle de sont 9 mm .
munisez vous tous de fil de terre .
les poulagas aurons surment plus vite le doits sur la gachette du teaser que sur celle de sont 9 mm .
munisez vous tous de fil de terre .
Bon bah il vas falloir s'attendre a plein de bavures car la police d'une part ne sait pas s'en servir et d'autre part que sous l'excuse que ce n'est pas mortel on aboutit a des dérives du style je tire dans tout les cas de figures : pour une insulte , pour une amende...
Et au final on arrive a ce genre de drames :
Çà vas chauffer dans les bermudas!
Et au final on arrive a ce genre de drames :
Çà vas chauffer dans les bermudas!
julienstc a dit :
Rom pourra certainement en parler mieux que moi, mais il me semble qu'au regard du droit européen la gendarmerie ne devrait plus conserver son statut de "police" (peut être même être dissoute?) du fait qu'elle dépend de l'armée. Faire intervenir des militaires en tant que police est contraire aux libertés individuelles dans le droit communautaire.Peux tu nous en dire plus sur ce sujet Rom?
Tu mésestimes grandement mes connaissances en droit européen cher Julien.
Cela dit, tu as raison, et la France paie même à l'UE des amendes, pour le fait de maintenir une force de police à statut militaire (gendarmerie donc).
Petite parenthèse, même la façon dont nous menottons en France est considérée comme contraire aux droits de l'homme par la CEDH (Cour Européenne des droits de l'homme).
Nous ne sommes pas les seuls à maintenir 2 forces de police dont une à statut militaire, puisque l'Espagne a la Policia et la Guarda civil (qui malgré son nom a un statut militaire); l'Italie des Carabiniers (militaires également) et les Néerlandais ont une Maréchaussée royale (idem).
Et c'est assez contradictoire de la part de l'UE de pénaliser la France entre autre, puisque c'est à l'initiatve de la France qu'a été créée une force de gendarmerie européenne composée des administrations sus-citées, et servant de forces de.. police. C'est le cas notamment dans les Balkans..
Citation :
On pourrait dire la même chose entre la gendarmerie et la police nationale.
Sarkozy a indiqué qu'il n'y aurait pas fusion entre la police et la gendarmerie; par contre, un rapprochement plus étroit.
On ne peut pas dire que le président soit favorable au maintien d'une force de police à statut militaire, puisque dès le début de son mandat, il a évincé les gendarmes qui étaient traditionnellement chargées de la protection du chef de l'Etat..
Maintenant, j'ignore quelle tournure tout cela ça va prendre; policiers et gendarmes en parlent; tout comme il est question depuis un moment déjà et ce, bien avant que Sarkozy soit chef d'Etat, de placer police, gendarmerie et douane sous la tutelle d'une sorte de "ministère de la sécurité intérieure".
Après, c'est une question de choix budgétaires, malheureusement le corporatisme est très présent dans l'administration..
sam85 a dit :
Je trouve vraiment C.. , de mettre des armes dans les mains de gens très peu formé , vous voyez vous , le garde champêtre de votre village , avec une telle arme ?.dans la logique, des stages de formation doivent ètre prévus je suppose.... enfin, vaut mieux le croire.
on dit que le teaster n'est pas dangereux , fait ca sur quelqu'un de cardiaque ou avec un peacemaker , une femme enceinte de quelque mois , un vieux , un epileptique ect.... tu verra bien se que ca donne a dit :
on dit que le teaster n'est pas dangereux , fait ca sur quelqu'un de cardiaque ou avec un peacemaker , une femme enceinte de quelque mois , un vieux , un epileptique ect.... tu verra bien se que ca donne en mème temps, ce ne sont pas tout a fait les cibles les plus probables de ce nouvel armement non ?
Mais les flics sont biens les utilisateurs les plus probables.. à rappeler le seul cas recensé en France, une jeune étudiante à Lyon...
C'est en effet ce type de personne qui se fait aussi souvent 'taser' au Etats-Unis.. parce que les individus dangereux, en général ils attendent pas de se faire électrocuter, ça tombe souvent sur des ivrognes et des femmes parce que les flics s'ennerve de leur propre incompétence dans certaines situations.
C'est en effet ce type de personne qui se fait aussi souvent 'taser' au Etats-Unis.. parce que les individus dangereux, en général ils attendent pas de se faire électrocuter, ça tombe souvent sur des ivrognes et des femmes parce que les flics s'ennerve de leur propre incompétence dans certaines situations.
ashura75 a dit :
Bah si ils sont dans l'idée de filé un meilleur armement aux force de la police municipale ils peuvent tres bien filé autres chose que le taser.On a de la chance je prefere un coup de taser qu'un coup de flash ball dans la tête,genou,couille,dos etc..Comme le flash ball, le taser peut tuer.
Taser Made in China en vente sur ebay, achetez votre taser, ça électrocute vite et bien, aussi bien dans la cour de récré qu'avec votre voisin prétentieux. Garantie 6 mois pièces et main d'oeuvre, nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation.
Le taser à de nombreux avantage sur l'arme à feu, hors accident, il ne tue pas directement, et il beaucoup moins couteux, seulement 59,99 dollars au lieu de 99.99 dollars en promotion de période de solde, n'attendez plus, les stocks sont temporairement limités à 10000 pièces !
Le taser à de nombreux avantage sur l'arme à feu, hors accident, il ne tue pas directement, et il beaucoup moins couteux, seulement 59,99 dollars au lieu de 99.99 dollars en promotion de période de solde, n'attendez plus, les stocks sont temporairement limités à 10000 pièces !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
...