deuil d'un amour platonique à sens unique
Forum Santé / Amour : deuil d'un amour platonique à sens unique
Bonjour,
Il y a plus de 2 ans je me suis rendu compte que j'étais amoureux d'une amie... enfin au tout début on ne peut pas dire que c'était une amie, je la connaissais à peine et puis je lui faisais presque un peu peur, sûrement parce qu'elle prenait au sérieux certaines de mes vannes vulgaires et parce qu'elle croyait les conneries que son pseudo-mec lui racontait sur moi.
Un peu plus tard nous nous sommes rapprochés. Son pseudo-mec l'avait laissée tomber et elle n'allait guère bien. L'intensité de mes sentiments pour elle croissait sans cesse. Je savais bien qu'elle ne voulait pas de moi (bien que je ne lui avais encore rien dit à propos de mon attirance pour elle, ça se voyait) et j'ai décidé de lui en parler pour l'entendre me dire qu'elle ne veut pas de moi en espérant que cela m'aide à faire mon deuil... alors je lui en ai parlé.
Nous étions même devenus très proches et cela ne suffisait pas à calmer mes sentiments. Alors j'ai décidé de prendre des distances, chose que je lui ai annoncée, et que je pensais avoir fermement décidé. J'ai 31 ans et je suis rationnel, pas du genre à penser que c'est la seule fille qui pourrait me convenir ou réciproquement, si je suis amoureux c'est, à la base, le fruit d'une zone cérébrale qui est activée dans mon cerveau, et qu'elle en est l'objet. Certains pourraient me juger froid d'avoir une telle vision de la chose, ce qui n'est pas le cas ; j'ai rarement ressenti autant d'ivresse que durant les moments où elle a été dans mes bras.
Je me souviens bien de ce jour où elle m'a appelé pour me demander de venir lui tenir compagnie car elle avait un gros coup de blues... j'ai laissé de côté ma décision de rester dans mon coin et suis allé la voir, me disant que puisque je l'aimais je voulais bien souffrir en silence si ça pouvait lui permettre d'aller mieux.
Bref le temps passant mes sentiments ne se sont jamais éteints, mais j'ai appris à vivre avec sans en souffrir excessivement. Aujourd'hui nous nous voyons rarement car nous habitons loin l'un de l'autre, mais je pense encore à elle trop souvent, les moments les plus forts étant quand je m'endors et quand je me réveille. C'est dur de faire un deuil d'amour quand on n'a jamais eu une véritable relation avec l'être aimé et par conséquent quand on n'a jamais eu de rupture de cette relation...
Le plus gênant c'est que cela est un frein pour que je m'unisse à une autre fille un jour... quand je rencontre une fille j'ai le fâcheux réflexe de la comparer à celle qui m'habite et de me dire que je préfère cette dernière... j'ai bien peur que le jour où je serai avec une autre fille si ce jour arrive, je vais l'appeler par le prénom de celle que je prétends aimer dans des moments d'innatention....
Alors cette fois j'ai vraiment envie de faire quelque chose pour enterrer plus profondément ces sentiments. Avec le temps nous sommes devenus de grands amis elle et moi, je ne veux pas qu'elle disparaisse de ma vie. Mais je crois qu'il va falloir que je cherche à la haïr un bon moment.
Pourquoi ne lui avoir jamais parler de tes sentiments?
| zarmanawa a écrit : Je savais bien qu'elle ne voulait pas de moi (bien que je ne lui avais encore rien dit à propos de mon attirance pour elle, ça se voyait) et j'ai décidé de lui en parler pour l'entendre me dire qu'elle ne veut pas de moi en espérant que cela m'aide à faire mon deuil... alors je lui en ai parlé. |
Je vois pas ce qu'il y a à ajouter au fait qu'elle ne veuille pas de toi, par contre ce que je saisis moins bien, c'est qu'après que tu lui aies parlé de ton attirance pour elle, tu ne nous dis pas qu'elle a été sa réponse. Même si on s'en doute fortement...
Message édité par chikome le 01-05-2007 à 15:21:35
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome
ben oui je lui en ai parlé et même si je n'ai pas dit explicitement quelle a été sa réponse, la suite le dit implicitement...
Pour modestement tenter de traiter votre problème, il vous faut d'abord vous connaître vous-même, afin que vous ayez une approche nette de ce que vous voulez ou ne voulez plus. Cela semble en train de vouloir s'aquérir, mais rien n'est encore sûr . Il vous reste un peu d'auto-contemplation. D'emblée, on peut dire que votre personnalité (votre cerveau) est doté d'une forte imagination. Pendant le sommeil ce sont des rêves colorés et irrationnels, pendant l'éveil ce sont des désirs, des passions, de la volonté, car le cerveau qui est le siège de l'esprit est un organe amorphe qui ne vit que pas les prolongements dont il est dotés: les sens, les besoins, la faculté d'agir... Dans votre cas, semble-t'il, vous vous observez intérieurement, alors que tout devrait vous permettre d'explorer l'extérieur, voire l'intérieur de l'extérieur. La vérité des choses sera ainsi importée. Soyez autoritaire, décidez, formulez des dictats, bref parvenez à détester l'analyse anonyme qui suit. elle est flagrante et vous pèsera comme une tonne. -
L'amour platonique est un amour « imaginaire » ; c'est à dire sans relations sexuelles d'aucune sorte. Il se situe donc à mi-chemin entre l'amitié et l'amour. C'est un amour de l'esprit, un amour dans les idées. Les relations à distance sont bien souvent constituées d'amour platonique à des degrés divers. Généralement, il est associé à une sorte de rêve, de fantasme, dans lesquels l'envie d'être avec la personne aimée provoque un sentiment de tristesse… »
En fait, l'amour chez Platon n'est pas que spirituel et l'idée d'amour platonique n'a pas de réel sens. Dans Le Banquet, à travers une prêtresse, Diotime, Platon dit que la relation physique entre un homme et une femme est nécessaire pour aller sur le chemin menant à la vérité, il faut donc relativiser le mépris total du corps dont on affuble la pensée platonicienne, d'autre part, on ne peut prendre cela comme un prétexte pour suivre sans relâche toutes ses passions, le reste de l'œuvre de Platon n'en devient pas obsolète...
Ensuite, laissez reposer la pâte longtemps. Salivez pour la femme en général*, et proposez élégamment, elle disposera du oui ou du non selon ses humeurs indépendantes. Napoléon* disait : "En amour, la réussite est dans la fuite". Notion d'échec pour la femme mais aphrodisiaque actif. L'humour, la plaisanterie, Eros les fait pouffer de rire jusqu'à la folie. La jouissance d'une femme est un spectacle enivrant, votre oeuvre que vous devez flatter sans bâcler. Abusez-en avec tact.
Votre démarche est un bonne initiative, cependant, il faut qu'elle reste au secret en vous ! Vous devez pouvoir vous attribuer le mérite d'avoir vaincu à la force de vos épaules.
Bonne chance.
Zarmanawa, je pense que je n'ai rien a t'apprendre. Tu as 13 ans de vie de plus que moi, et je pense que mon jugement sera surement sans grand recourt.
Bref, je voulais quand même te dire quelque chose.
La seul façon d'oublier cet amour dit de platonique est de re-tomber amoureux.Plus facile a dire qu'a faire, mais c'est la triste vérité.
Oui, tu l'auras touijours en tête, mais au fur et à mesure du temps, tu l'oublieras. "Oublier" est un grand mot, mais je veux dire que tu y pretteras moins attention.
Un solution pour dissiper cet amour, est de ne plus avoird e contact avec, supprimer tout ce qui touche à elle, tous ce qui te fais penser à elle....
Voila, bonne chance
Bah vu que ça fait 2 ans maintenant, je dirai qu'on s'en fout un peu...
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome
Tiens une vieille affaire.
Effectivement le temps a passé.
Pojac ta petite psychologie à 2 balles est à pisser de rire.
Sérieux Pojac je viens de relire ton texte c'est à se demander dans quel monde tu vis. T'exerces quotidiennement ton élévation dans la Lune ?
Dinguissime !!!!!!! : Pojac, je constate que ton message est ton unique message sur le forum et qu'il date du même jour que ton inscription..... t'es venu t'inscrire et écrire ça juste pour moi ? Raconte un peu... désolé quand je parlais de psychologie à 2 balles j'imaginais que t'étais une sorte de pilier-philosophe du forum.
C'est drôle...Ce message... Je ressens présentement la même chose. Tout ce que tu cite dans tes derniers paragraphes, je le ressens exactement comme ça. Alors que faire? J'ai décidé que je voulais passer à autre chose, mais sans succès depuis tellement d'années. Bon courage.
à mon avis tu devrais faire part de tes sentiments, l'avoue tout ce que tu ressens pour elle, au moins comme ça c'est clair et tu fera le deuil de tout cela, ça t'aidera peut-être à tourner la page et passer à autre chose, et vive l'amour et le sexe!!!
| Anonyme a écrit : à mon avis tu devrais faire part de tes sentiments |
À mon avis tu devrais apprendre à tout lire, sans sauter les paragraphes.
salut,
je voudrais savoir comment tu t'es sorti de cette affaire ca va faire 5 ans que jaime un homme qui m'a aimé aussi par contre mais le probleme c'est que lui est passé à autre chose mais moi je n'y arrive pas
(c'était un adultère pour ma part) je sais que ta situation et la mienne ne sont pas tellement similaires mais ma conclusion et la même je veux pouvoir être heureuse à nouveau avec quelqu'un d'autre
ya 6 mois j'ai mm déménagé pour me rapprocher de lui!(démarche inutile bien entendu)
je voulais faire disparaiter cet espoir ridicule qui mempeche davancer!
merci de me repondre
pas original du tout mais j'ai le même pb ... et ca fait des années que ca dure !
dès que je crois l'oublier, il revient ! je te conseille de prendre ton courage à deux mains et lui dire tout simplement car ca ne pourra pas être pire qu'actuellement !
ne dis t'on pas que ceux n'ayant rien à perdre peuvent justement tout tenter grâce à cela ?
pojac : ton recit à l'air extremement interessant mais que veux t'il dire concrètement ?
Message édité par carolinejfdu3337 le 29-05-2009 à 16:09:30
il faut ke tu dis la verite de tes sentiments a elle
crois ke si elle tu refuse tu peux vivre avec la verite k elle a desparu
et si tu reste amoureux en silense un jour elle passera a cote de toi et dans ses bras son bb dis moi tu peux resiste
mais peut etre elle est amoureuse de toi mais comme elle est fille elle ne peux pas te dir
vas y dis a elle a kel point tu l aim
crois moi elle t aime aussi
Message édité par kevin57340 le 31-05-2009 à 14:31:07
Ton post est complétement incomprésible.
Le sms est interdit sur le forum.
Membre de BI Les bons plans du WEB
Répondre à kevin57340
Bonsoir,
J'ai l'impression que les mots et ta façon de les employer pourraient etre celui de qq'un qui compte tellement pour moi...
Je vis un amour si beau avec une personne si unique, si sensible...tellement tout....
Il y a peu on s'est posé la question à savoir pourquoi on s'aime et comment on s'aime... ça fait je crois 4 ans qu'on se connait,lui est déjà TOMBé amoureux de moi,moi je l'aime tout simplement,je ne le désire pas comme une femme pourrait désirer un homme,mais je crois que lui me vois vraiment comme une femme...
On a décidé de se mettre en couple,il ne s'est encore rien passé,mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver,et de le perdre..
Je fuis,je repousse les dates pour se voir mème si j'ai vraiment besoin de lui,je suis triste,il me connait si bien,il doit savoir,je suis triste,je l'aime très fort,mais le contact physique me fait peur,j'ai l'impression de lui mentir,c'est super frustrant....
De passage parmi vous, je découvre ce témoignage partage qui me touche beaucoup..
j'essaye de comprendre pour ma part l'origine de l'amour platonique, tentant d'en comprendre son sens..
et petit à petit.. allant à sa découverte. .. je réalise que mes plus grands amours ont été des amours platoniques et qu'il n'y a pas lieu de guérir de cet amour..
parce-que s'il nous touche un jour, c'est précisemment parce-que de lui nous grandissons..
faire le deuil de l'amour reviendrait à dire que c'est le deuil de la Vie que nous ferions...
alors..
la question est de voir de quel deuil il s'agit réellement de faire..
celui de nos espoirs, celui de nos attentes personnelles..
et c'est en ce deuil là que l'amour grandit..
en nous libérant de nos attachements..
l'amour est là quand nous ne sommes plus dépendant de personne..
que de Lui
Moi j'en suis en plein dedans. Pris comme ça en cours d'année, lors d'une formation.
Je suis tombé amoureux planotiquement d'elle. Elle s'appelait Isabelle.
Je lui ai dit que je l'aimais un soir par sms la semaine dernière.
J'ai pris le risque que mon sms tombe sous les yeux de son époux mais je n'en pouvais plus.
Le lendemain j'ai reçu un message d'elle me disant qu'elle et son mari avait bien eu le message et elle me demandait si cela été une plaisanterie et que si ce n'était pas le cas, que je l'efface de mes contacts.
Je ne pense pas (j'ai eu deux échanges de mail avec elle depuis) que son mari ait été au courant. En tout cas, elle a décidé de stopper toute conversation avec moi par mail et autres.
Du coup, je lui ai envoyé un dernier mail hier en lui expliquant quand et pourquoi j'étais tombé amoureux d'elle.
Je n'ai pas eu de réponse de sa part mais ce n'est pas grave. Le plus important c'est que j'ai pu lui écrire que je l'aimais.
Je sais maintenant que ça va passer, avec le temps, tout doucement.
Tout ça pour confirmer que l'amour platonique existe. (Enin pour moi)
Maintenant, elle de son côté elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait mais là aussi ce n'est pas grave.
Message édité par platon_49 le 24-07-2009 à 10:50:41
Bon je vais donner une solution qui va vous redoner espoir bande de dégnérés du coeur et de l'inconscient platonique.
Regardez Forrest Gump avec Tom Hanks.
En esperant que ça aille mieux
Skaii a ecrit:
a ce moment la tu iras vers lui avec un grand sourire et tu pourras lui cracher a la figure
Répondre à Ybdjeremy
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l'amour... on peut vraiment etre surpris...
Moi aussi je pensais etre incapable de faire de notre équipe,un couple...j'avais peur de le perdre,mon meilleur ami,mon confident,mon béboune,mais nous avons réussi (surtout moi) à surmonter nos peurs,et à arreter de fuir... Pour lui c'était une évidence,mais je lui renvoyais mes doutes,et finalement tout s'est très bien passé,comme toujours on est passé naturellement à ce nouveau statut,avec encore plus de complicité,de simplicité,et enfin on sait pourquoi on s'aime...
Ca fait 4 ans qu'on se connait,qu'on s'aime.... 2 mois qu'on est ensemble,15 jours que cet amour n'est plus platonique...
On va acheter un appart tous les 2,fiancailles prochaines...le mariage l'année prochaine,un bébé après...,il faut se dépècher de se marier,et de passer toutes ces étapes,parce qu'à ce rythme,on risque de paser les étapes dans un autre ordre,et ça fait si longtemps qu'il ne faut surtout pas bruler les étapes,et je rève de ma robe de princesse,je veux me marier,profiter de mon mari,avant qu'il ne devienne le père de mes enfants...
C'est une évidence,et pourtant à presque 30 ans je pensais vraiment que ça n'arriverait jamais,et si nos proches ne sont absolument pas étonnés,cet amour continu à me surprendre par sa force et sa pureté,c'est tellement beau,tellement nous, tellement simple,plein de conneries,c'est le seul etre humain dont je ne pourrait jamais me cacher,il sait venir me chercher dans les failles de mon esprit,m'accepter,m'aimer pour ce que je suis,ne pas regarder mon corps mais au travers de mon etre,il connait tout de moi,il est le seul homme qui puisse me voir vraiment,il a toujours été là,quand il me dit que je suis belle,
c'est différent,ça me touche vraiment...
Etre dans la construction de notre vie me rend heureuse,et je n'ai plus aucuns doutes,mème pas peur!!
Pourtant pendant 4ans je l'ai aimé très fort,comme un frère,un etre unique,pour la lumière de son ame,sans jamais voir qu'il était un homme,et qu'il deviendrait mon mari... C'est rigolo,souvent on se disait que si on ne trouvait pas la bonne personne, on ne braderait jamais,non négociable,et vu qu'on aimerait vraiment un enfant,mais pas n'importe comment,on ferait un bébé mème si on ne serait jamais un couple....
Et finalement....tout ce bonheur....
Il y a 1525 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.