Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation de 1ère L sur le biographique.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous !

Eh oui, pour une fois, ce n'est plus Grandefolle qui aide, mais qui demande de l'aide !!

Bon, je vous expose mon p'tit soucis : j'ai une dissertation à rendre pour mardi (je sais je sais, je m'y prends bien tardivement, mais bon, j'avais d'autres travaux à côté, et j'ai laissé le plus dur une fois que je serai reposée, ce qui est le cas maintenant :D  ).

Voici la problématique :
Attendez-vous d'une oeuvre littéraire qu'elle vous instruise, qu'elle étonne ou qu'elle vous émeuve ?

Après avoir réfléchis à la question, je me retrouve avec ce plan en face de moi :

I) Instruction
1 - Oui (je citerai en exemple Montaigne, Primo Levi et Rousseau, car le contexte historique est très instructif dans leur autobiographie)
2 - Non (ben la je vois pas, une biographie donne toujours des informations, principalement sur l'auteur ...)

II) Etonnement
1 - Oui (certaines anecdotes sont très interessantes, telle que l'histoire de Sartres dans Les mots, ou encore Jules Vallès dans L'enfant [vous savez, quand il est en retenue et se compare à Robinson Crusoé tellement il fut absorbé par ce livre])
2 - Non (d'autres anecdotes sont moins étonnantes, des écrivains tel que Gide ont été élevés dans un contexte littéraire)

III) Emotion

1 - Oui (alors la, quels meilleurs exemples que Chateaubriand et primo Levi, l'un terrassé par son malheur permanent, l'autre survivant des camps de concentration ?)
2 - Non (Montaigne n'émeut pas dans ses Essais)

Tout ceci bien sûr entouré d'une introduction et d'une conclusion ... Que je travaillerai à la fin :p  .

Alors, si vous avez d'autres exemples, deux trois rectifications, une petite idée pour faire avancer tout ça, je vous en serai reconnaissante.

Merci d'avance, GF

Autres pages sur : dissertation biographique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Eh bien Grandefolle, tu as déjà bien bossé !

Pour le moment, je tilte juste sur ton I2 - Car finalement qu'est-ce que "s'instruire" ? On peut sans doute trouver des auteurs qui ne parlent que d'eux-mêmes (aucune référence à l'époque, au contexte... je crois que j'ai une m... comme ça dans ma bibli, je regarde demain), mais même ceux-là finissent par dévoiler quelques éléments... de "métier" par exemple... Finalement si on ne "s'instruit" pas en lisant une bio', c'est peut-être simplement parce qu'on connaît déjà l'époque etc.

Ce serait peut-être intéressant dans ce cadre de voir ce que pourrait apporter comme "instruction" de lire La mort est mon métier par exemple, après avoir lu Primo Levi...?

à demain

Personne d'autre n'est intervenu ?... Flûte !

Dis donc Grandefolle, je viens seulement de réaliser que -influencée par toi ;)  - j'étais un peu trop partie sur le côté biographie...
Ton sujet c'est bien "attendez-vous d'une oeuvre littéraire ..." ... pas seulement d'une bio... En langage courant "Pourquoi diable lisez-vous ?!" :love: 

Du coup, il est plus simple de trouver des exemples pour ton I2 ; toutes lectures de "détente" peuvent s'y inscrire. Quand tu lis -si ça t'arrive ô sérieuse grandefolle- un roman d'amour, de capes et d'épées, un polar, une bd...ce peut-être uniquement pour te "vider la tête" et, surtout pas, pour "t'instruire"...

Plus simple aussi pour le 2ème axe : oui, on lit pour découvrir / s'étonner (même sans "s'instruire"), non, peu importe la découverte si une des autres fonctions est réalisée

et idem pour la 3ème

"Si c'était moi"... J'aurais bien conclu en "bottant en touche" : dire en fait qu'on lit forcément pour chacune de ces trois raisons, tour à tour. Qu'en penses-tu ?

Yep, tu m'aides bien la TCM, merci ^^

Tu vas me dire ... "Oeuvre littéraire" oui, mais sachant que le titre de mon DM (composée d'une question sur un corpus de texte, et de cette fameuse dissertation) est - écrit en gros ! - "Le biographique", je pense que la dissertation ne porte que sur ce sujet ... :s

De plus il est marqué sur le sujet "vous vous appuyerez sur le corpus", qui n'est d'autre que trois extraits de l'autobiographie de Châteaubriand, Mémoires d'outre-tombe. Donc ... Je sais bien que la question n'est pas explicite, mais elle porte bien uniquement sur le biographique.

J'ai quelque peu réfléchis à l'I2, en j'argumenterai comme quoi on est pas obligé d'être informé sur l'auteur pour apprécier et connaître son oeuvre.

Allez on va s'arranger pour faire ça ce soir (surtout qu'en fait c'est à rendre pour jeudi rohh), encore merci TCM !

Aussi ^^
J'ai argumenté sur le fait que certains auteurs n'avaient pas de but à titre informatif dans leur autobiographie, ils ne voulaient pas faire apprendre aux lecteurs leur existence, mais plutôt leur faire comprendre. (argh pas français tout ça.) Par la suite, on n'est pas obligé de savoir la vie d'un écrivain pour admirer son oeuvre littéraire. par la suite, certains écrivains n'ont jamais écris de biographie, donc ...

Allez, j'en suis à l'II-2, je bosse jusqu'à minuit et j'arrête pour aujourd'hui !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde