Bonjour à tous !
Eh oui, pour une fois, ce n'est plus Grandefolle qui aide, mais qui demande de l'aide !!
Bon, je vous expose mon p'tit soucis : j'ai une dissertation à rendre pour mardi (je sais je sais, je m'y prends bien tardivement, mais bon, j'avais d'autres travaux à côté, et j'ai laissé le plus dur une fois que je serai reposée, ce qui est le cas maintenant
![:D :D]()
).
Voici la problématique :
Attendez-vous d'une oeuvre littéraire qu'elle vous instruise, qu'elle étonne ou qu'elle vous émeuve ?
Après avoir réfléchis à la question, je me retrouve avec ce plan en face de moi :
I) Instruction
1 - Oui (je citerai en exemple Montaigne, Primo Levi et Rousseau, car le contexte historique est très instructif dans leur autobiographie)
2 - Non (ben la je vois pas, une biographie donne toujours des informations, principalement sur l'auteur ...)
II) Etonnement
1 - Oui (certaines anecdotes sont très interessantes, telle que l'histoire de Sartres dans Les mots, ou encore Jules Vallès dans L'enfant [vous savez, quand il est en retenue et se compare à Robinson Crusoé tellement il fut absorbé par ce livre])
2 - Non (d'autres anecdotes sont moins étonnantes, des écrivains tel que Gide ont été élevés dans un contexte littéraire)
III) Emotion
1 - Oui (alors la, quels meilleurs exemples que Chateaubriand et primo Levi, l'un terrassé par son malheur permanent, l'autre survivant des camps de concentration ?)
2 - Non (Montaigne n'émeut pas dans ses Essais)
Tout ceci bien sûr entouré d'une introduction et d'une conclusion ... Que je travaillerai à la fin
![:p :p]()
.
Alors, si vous avez d'autres exemples, deux trois rectifications, une petite idée pour faire avancer tout ça, je vous en serai reconnaissante.
Merci d'avance, GF