Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

pas moyen imprimer en reseau local

Dernière réponse : dans Connexions réseau et internet

salut

configuration : 1 routeur , 3 pc , 1 imprimante reseau .

l'imprimante n'est relié sur aucun de ces 3 pc . ( grand reseau avc de multiple sous-reseaux en gros)

ip imprimante : 172.16.2.240

ip routeur : 172.16.202.60 (pour sortir sur internet ) + 2 autres ip pour conecter 2 sous reseaux .

j'espere que jusqu'ici tout est claire ...

j'ai configuré l'imprimante sur le routeur ( avc port tcp/ip sur 172.16.2.240) et jusque là, tout va bien , la page de test est imprimé .

mon probleme est qu'il m'est actuellement imposssible d'imprimer avc aucun des postes sur les sous reseau connécté a ce meme routeur (par contre , je ping l'imprimante sans aucun soucis )

alé tcho

Autres pages sur : moyen imprimer reseau local

Lassé par la pub ? Créez un compte

pour le ping c'est du 172.16.2.240 . et le masque des machine c 255.255.255.0 celui du routeur 255.255.0.0 . enfin le masque qui correpond a la classe d'adresse quoi ...

J'ai beau chercher sur le routeur si il n'y a pas une option pour router les pc jusqu'a l'imprimante , mais je ne m'y connais pas .
Expert Internet - Réseaux

pour "router" les pc jusqu'aux imprimantes, il faut un protocole d'impression routable, le netbios ne l'est pas (ou difficilement) avec un PDC c'est plus simple, ou avec une imprimante IP

tu me dis que le routeur a 3 ip
pate A : ????/16
pate B : ????/16
pate C : ????/16
l'imprimante est sur quel pate du routeur ?
et a pour adresse : 172.16.2.240/24
les postes ont comme adresse : ????/24
rien que sur les masques il y a une erreur (calcul les adresses réseaux tu vas voir)

donc explique clairement, même si ce que tu dis te parait limpide, pense qu'on a pas le réseau sous les yeux
tu nous dis que l'imprimante est configurée sur le routeur, ce routeur fait serveur d'impression ?
...

je veux bien t'aider, surtout que les BTS Info je connai bien pour être intervenant dans une école, mais on manque de détails

pate A : 192.168.50.253/24 (relié a un switch pour le reseau local 1, 3 pc )
pate B : 192.168.60.253/24 (relie a un switch pour le reseau local 2 , 3pc)
pate C : 172.16.202.60/16 (relie a une prise RJ45 au mur pour l'internet)

l'imprimante n'est pas directement reliée a ce routeur . pour configurer le routeur a l'imprimante , je l'ai configurer avc un port tcp/ip 172.16.0.254 (l'ip de l'imprimante a changer depuis mon 1er post) et pour imprimer avc le routeur , aucun soucis.

tous mes postes sont en 192.168.50.x ET 192.168.60.x
Expert Internet - Réseaux

le protocole d'impression utilisé passe-t'il les routeurs ? (smb par exemple ne peut pas le faire)

sinon, la comme ça je ne vois pas trop

...

tu as testé en mettant un serveur d'impression quelque part sur le réseau ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde